ashentie

Première Expérience Avec Les Petits

Recommended Posts

Je viens d'effectuer ma première journée au centre aéré avec les 3-5 ans. Il est très difficile de les maintenir plus de dix minutes. On m'en avait déjà parlé. Mais existe -t -il des moyens pour les "canaliser". Ils sont pourtant très motivés pour les jeux, activités manuelles mais ne tiennent pas longtemps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut! je travaille règulièrement avec cette tranche d'âge, je pense qu'il faut surtout attirer leur attention vers quelques choses, il faut qu'ils soient interressés les faire partir dans l'imaginaire a travers des thèmes.

prévoit aussi des temps pour les laisser jouer entre eux il ne faut pas vouloir absolument les mettre en permanence en activité laisse un tapis avec des voitures, des puzzles un coin poupée et dinette à leur disposition

et surtout avant tout ça pense à leur expliquer les règles de vie de ton centre (sous forme de jeu?) il faudra d'ailleur que tu leur réexplique à plusieurs reprises...

je pense que tu n'es pas la seule anim sur cette tranche d'âge, alors aprés c'est avec ton équipe que tu dois trouver le "truc" qui fera que vous soyez tous sur la même longueur d'onde et que les enfants profite au maximum de leur vacances.

bon centre à toi :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je ne travailles pas en tant qu'animatrice dans cette tranche d'ages, mais je m'occupe trés souvent d'enfants de cet age

Comme l'a si bien dit Nonotte, à cet age, ils ont besoin qu'on attire leur attention, c'est un age ou ils bougent beaucoup (ce qui est normal) c'est pour cela que si tu veux les "tenir" à peu prés au calme, il faut les occuper, des fois ça peut etre un truc tout bête, une petite chanson, une petite découverte...on peut trouver un tas de choses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut demander conseil au directeur aussi. Pour au moins deux raisons.

La première évidemment c'est que avec l'expérience qu'il a, il est plutôt bien placé pour guider les animateurs débutants ou leur donner des solutions.

La seconde, c'est que le directeur est garant du projet pédagogique et de son application.

Cela signifie que dans certains centres, il "faut" (selon le projet péda) que les enfants soient en activité guidée par un animateur de 9h00 à midi et de 14h00 à 17h00. Et dans d'autres centres, le projet péda sera différent, et dira que c'est parfaitement normal que les enfants soient dans leur monde, et qu'ils ne soient pas canalisés en permanence.

Et un référent de qualité auquel se vouer pour connaître les partis pros du projet pédagogique, c'est bien le directeur. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mets toi à leur hauteur!! parles-leur comme un enfant, pas comme un adulte (sauf quand il s'agit de gronder)...je sais pas si tu vois ce que je veux dire!

je ne suis pas d'accord, je suis anim et j'ai fait cette tranche d'age pas mal de fois, mais je parle aussi en tant qu'instit maternelle; je n'aime pas qu'on parle "bébé" aux enfants. Il faut enrichir leur vocabulaire. Parler avec des mots simples certes ms même des mots compliqués (qu'on explique)

sinon pour avoir à nouveaux de l'attention: jeux de rythmes, comptines, jeux avec la voix, parler doucement, intéressé oui (avec des sacs magiques dans lequel on a mis ce que l'on voulait fabriquer par ex), des petits instruments de musique (flute a bec, autre....), sinon attedre aussi, enfin dire que l'on va parler 1minute mais que c'est très important vref dire les choses

si tu veux des explications ou d'autres astuces (our aussi eviter de se casser la voix.....)

Bises céline :busted_blue:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que je suis une quiche en activités manuelles, je fais souvent des jeux sur un thème: sport, expression, jeux traditionnelles et tout et tout. Il vaut mieux, quand tu ne leurs fais pas faire une activité manuelle faire plusieurs petits jeux qu'un long truc... Leur attention diminue en flèche passée les une demie heure, trois quart d'heure.

Ensuite, quand tu n'es pas en activité, laisse leur jouer comme ils le veulent, mais si tu vois que certains s'ennuient, ou font des bêtises, plutôt que de les laisser continuer à s'ennuyer ou faire des bêtises et les punire (ce qui n'est pas la meilleure solution surtout quand l'enfant est habitué à être puni), occupe-les par des petits jeux. Et de ça t'en a plein !

_Tu peux t'amuser à les faire répéter des phrases du genre: Un chasseur sachant chasser sans son chien est un bon chasseur (enplus ça fait travailler l'expression)

_Faire le classique: pierre, feuille, ciseau

_Apprendre une petite chanson

_...

Mais attention à ne pas trop coller les enfants, le tout c'est de savoir s'il est prêt à vouloir jouer avec toi, ou jouer seulement avec ses copains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis directrice et je dois avouer que c'est pas pour autant que je sais exactement comment on occcupe les petits. j'ai 4 animatrices pour m'occuper de tous les 3-6 ans et elles ont bien du mal. malheureusement, je ne sais pas trop comment m'y prendre :( . je problème est que nous avons beaucoup de 3-4 ans. les journées sont longues pour nous, puisqu'ils ne tiennent pas longtemps en activité.

c'est une bonne idée de les laisser libre pendant certains moments. mais comment faites-vous pour capter leur attention pendant les temps d'activités et de jeux. nos petits n'arrivent pas à faire un jeu plus de 5 minutes. c'est frustrant!

merci de vos conseils :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Elodie (Invité)

je suis directrice et je dois avouer que c'est pas pour autant que je sais exactement comment on occcupe les petits. j'ai 4 animatrices pour m'occuper de tous les 3-6 ans et elles ont bien du mal. malheureusement, je ne sais pas trop comment m'y prendre :( . je problème est que nous avons beaucoup de 3-4 ans. les journées sont longues pour nous, puisqu'ils ne tiennent pas longtemps en activité.

c'est une bonne idée de les laisser libre pendant certains moments. mais comment faites-vous pour capter leur attention pendant les temps d'activités et de jeux. nos petits n'arrivent pas à faire un jeu plus de 5 minutes. c'est frustrant!

merci de vos conseils :wink:

J'entame mon 4ème été en tant qu'animatrice chez les petits. J'adore ça mais c'est vrai que ce n'est pas toujours simple, surtout avec les 3-4 ans. Notre politique, au centre, c'est avant tout qu'ils passent de bonnes vancances. Et bien souvent, ce qu'ils préfèrent, c'est jouer à la poupée et aux petites voitures. Alors on choisi des activités simplissimes et très courtes, et après on les laisse jouer. On ne leur met pas la pression. Et même si à la fin de la semaine, on a pas une tonne de créations à montrer aux parents, tant pis, ce n'est pas le but après tout. Ils ont assez de l'école toute l'année!

Je pense que la plupart des 3-4 ans ne sont pas assez matures pour jouer à un jeu de société plus de 5 minutes, dans ce cas, pourquoi les faire jouer plus longtemps?

Tu trouve les journée longues, ce n'est pas le cas chez nous, voici notre emploi du temps pour les plus petits:

9h-9h40: accueil: coin poupée/voitures, petits jeux, puzzles, livres, dessins

9h40: jus d'orange, passage aux toilettes

Environ de 10h à 10h30: activités

10h30-11h30: jeux libres dans la cour (vélos, sable, ballons, facteur...)

11h30: toilettes, repas

12h30: retour au calme, récuperation des doudous, en route pour le dortoir

12h45-15h30: sieste

les enfants qui se réveillent avant descendent jouer librement dans la cour

15h45: gouter

16h15-17h00: jeux libres dans la cour

C'est vrai que ça laisse peu de temps pour l'animation, mais nos petits sont zens n'est-ce pas l'essentiel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Elga

Bonjour !

Je travaille actuellement pour la première fois avec les 3-5 ans et ça me plait plutôt même si c'est sûr que le rythme est radicalement différent que chez les grands.

Le centre aussi prend le parti de "faire passer de bonnes vacances aux enfants" (comme tous à mon avis) mais demande tout de même de présenter des activités manuelles, de faire deux grands jeux par semaine et le vendredi après-midi : spectacle animateur. Nous avons aussi un fil rouge sur le mois, avec des personnages qui viennent voir les enfants et ils accrochent pas mal.

Journée type chez nous :

7h45 à 9h30 : accueil des enfants. Jeux libres : dinettes, voitures, vélo etc.

9h30 : rassemblement. On va

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Elga

Bonjour !

Je travaille actuellement pour la première fois avec les 3-5 ans et ça me plait plutôt même si c'est sûr que le rythme est radicalement différent que chez les grands.

Le centre aussi prend le parti de "faire passer de bonnes vacances aux enfants" (comme tous à mon avis) mais demande tout de même de présenter des activités manuelles, de faire deux grands jeux par semaine et le vendredi après-midi : spectacle animateur. Nous avons aussi un fil rouge sur le mois, avec des personnages qui viennent voir les enfants et ils accrochent pas mal.

Journée type chez nous :

7h45 à 9h30 : accueil des enfants. Jeux libres : dinettes, voitures, vélo etc.

9h30 : rassemblement. On va voir les marionnettes qui présentent la journée

10h-10h15 : Début des activités (généralement 4 au choix (et oui, on a au moins 50 enfants par jour !) manuelles ou jeux dehors

11h : Fin des activités

11h15 : Départ pour la cantine

13 : Début de la sieste/Temps calme (= lecture, dessin, ou jeux de société calme)

14h30-15h (selon les activités de prévues si grand jeu ou pas) : reprise des activités au choix comme le matin

16h : Gouter

17h-18h30 : l'heure des parents, jeux libres

Sans oublier tous les passages aux toilettes, lavage de main etc. Après on a aussi des journées "spéciales" comme aujourd'hui où c'était journée kermesse.

Les activités sont tout de même variée mais ne dépasse généralement pas 45 min.

Voilà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les 3-5 ans, nous faisons au minimum une activité d'une heure environ, plutôt le matin (une activité avec une réalisation à la clé, qu'ils seront fiers de montrer à leurs parents), nous préférons faire des petits groupes de 6, 8 enfants qu'ils forment eux-même selon leurs affinités, c'est plus convivial, les plus timides s'expriment plus facilement et les animateurs arrivent mieux à gérer.

Pour l'après-midi, nous avons la chance d'être au milieu de la campagne, à la ferme. Pour les tout-petits, c'est un vrai plaisir de sortir. Aller jusqu'à la pinède avec l'âne, aller caresser les lapins, ramasser les oeufs ou tout simplement faire un grand jeu au milieu des champs !!

J'avoue que l'environnement que nous avons est un très bon outil et support pédagogique que nous exploitons au maximum. Pour nous, plus besoin de se poser la question "comment capter et tenir leur attention !".

Si vous êtes en zone rurale, n'hésitez pas à utiliser les simples choses de la nature...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Savez-vous qu'avec des petits, vous pouvez vivre des choses autres que des activités manuelles de 15 min et des jeux libres ensuite. Je suis effarée de voir que l'animation se résume à "je dois faire une activité manuelle pour que les enfants puissent le montrer à leurs parents" ou je les laisse jouer tranquillement à ce qu'ils veulent car ils sont en vacances. Et que deviennent les notions de partage, d'apprentissage de la vie en collectivité et de la découverte du monde et de ce qui nous entoure?

Avec des 3-5 ans, j'ai l'habitude de créer des décors grandeur nature et d'y inclure des personnages, marionnettes principalement car ils ont peur des personnes déguisées. Ils ont une histoire qui tient les 2 mois ou le mois (je parle pour l'été) et je vous assure qu'ils n'ont pas de problème de concentration car je demande aux animateurs de choisir des activités nouvelles et non bateau. C'est un plus pour les enfants et les animateurs sont beaucoup plus motivés. Mais, je ne veux pas que des activités manuelles, des jeux sont aussi proposés, des chansons etc... rien n'est jamais pareil et une journée ne ressemble pas à l'autre. Je parle des temps d'activités, bien sûr. L'histoire a un début, un milieu et une fin. Les enfants sont à fond dedans. Avant chaque activité, des petits jeux rapides sont proposés afin qu'ils puissent bien bouger et être calmes ensuite. Ils ont aussi bien entendu des temps libres mais la plupart du temps, ils en profitent pour le partager avec l'animateur.

En tout début, les règles de vie sont fixées avec eux et affichées. ce sont eux qui les mettent en place. Ils ne se gènent pas pour les rappeler à leurs copains!!!

Il y a tant d'aventures et de découvertes à leur faire vivre qu'il est dommage de les laisser passer des vacances à jouer à la voiture ou à la dînette. Tout dépend de la motivation qui est mise en place, de la variété et de la nouveauté des activités proposées et du dynanisme des animateurs.

Tchao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.