jean

Activités : Concurrence Entre Cvl Et École?

Recommended Posts

En cherchant des idées d'activités sur des sites web dédiés, je tombe par ci par là sur des activités didactiques. J'en avais déjà vu, dans les livres comme tout le monde. :D Mais là l'objectif est clairement orienté savoir plus que vacances.

Les cvl seraient-ils entraîn de dériver? Oublient-ils les projets pédagogiques de "cohésion du comportement éducatif de l'équipe" à la faveur de leurs petits frères "cohésion dans le contenu qu'on souhaite apporter aux enfants"?

J'ai appelé des collègues au secours, pour répondre à cette question qui m'empêche de dormir. Ils font des projets sur l'écologie! Ça par exemple! Ou d'autres un projet carrément notionnel "sciences de la vie et de la terre"... :blink: 'Tain, j'vé avoir l'air con, moi, avec mes journées où on ne bosse sur aucune notion! :idiot:

Non en fait je déconne, j'assume complètement! :D

Mais j'ai quelques souvenirs de mon passage éclair dans l'IUFM, l'emplacement républicain du culte du savoir de l'activité d'apprentissage divertissante. Aujourd'hui il me semble que l'école considère le savoir comme une chose ennuyeuse -bien qu'utile-. Et les enseignants consacrent une énorme partie de leur énergie à rendre le savoir attrayant, à rendre les activités en classe moins ennuyeuses, c'est à dire plus divertissantes.

Constatant cela il me semble que la séparation entre les missions des cvl et de l'école s'amenuise étrangement.

Est-ce que vous constatez la même chose? Êtes-vous d'accord? Qu'est-ce que ça vous inspire? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi une pression des parents derrière, qui sont de plus en plus nombreux à réclamer des séjours mêlant soutien scolaire le matin et jeux l'après-midi. Désormais, on confie plus ses enfants à des profs qu'à des animateurs, ça en devient étrange... Pauvres mômes qui ne déconnecteront donc jamais de l'école pendant les vacances !

Sans aller jusqu'à cet extrême, il arrive en effet que les CVL croisent des apprentissages de type scolaire, et ce n'est pas forcément une mauvaise chose. Tiens, par exemple : aujourd'hui, on va faire du poney. Les enfants vont les brosser, les soigner, les monter, etc. Et puis les questions fusent à la fin de la journée : "ça mange quoi un poney ?" ; "ça vit combien de temps ?" ; "ça s'appelle comment cette partie-là du poney ?"... Te voilà parti pour parler de sciences ! Bien loin du cadre scolaire formel, certes...

L'école, de son côté, emprunte aussi aux valeurs des CVL . Il n'y a qu'à voir les classes découverte : vie en collectivité, apprentissage de l'autonomie, activités sur le terrain... Tout se croise.

Mais les CVL ne deviendront jamais comme l'école et inversement. En colo, on ne note pas les enfants, on n'a pas d'horaires rigides, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.