Quentin

Décès D'un Jeune Scout En Indre-et-loire

Recommended Posts

Décès d'un jeune scout originaire de Redon

Publié le 23/07 à 11:12

Un adolescent breton de 14 ans, qui participait à un camp scout près de Tours, est mort vendredi après-midi.

Un jeune scout d’Europe âgé de 14 ans, originaire de Redon, est mort vendredi à Villeloin-Coulagné, près de Tours (Indre-et-Loire). Le procureur de la République a diligenté une enquête pour faire la lumière sur ce décès survenu dans un camp qui accueillait une trentaine de jeunes, venus des Côtes-d’Armor et d’Ille-et-Vilaine.

Le jeune garçon, appartenant à une troupe d’éclaireurs, a été pris d’un malaise alors qu’il participait avec ses amis à des jeux de plein air dans un sous-bois ombragé. "Parvenu sur place, le Samu a prodigué des soins au garçon avant de le faire transporter à l'hôpital de Tours", a annoncé l’association des Guides et Scouts d’Europe dans un communiqué hier soir.

L'adolescent est décédé sur place et son corps a été emmené pour autopsie, selon Claire Auzoux, responsable du service communication des Guides et Scouts d'Europe. "Ce garçon était sujet à l'asthme et possédait de la Ventoline", a-t-elle précisé. D’après Salvador Perez, secrétaire général de la préfecture, le malaise ne serait pas dû à la chaleur et le jeune adolescent n’aurait pas été heurté.

Fin de séjour anticipée

Le camp, qui accueillait des adolescents de 12 à 17 ans, a été fermé à la demande de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports d'Indre-et-Loire (DDJS), ainsi que le veut la procédure habituelle. Les jeunes ont été rapatriés dans leurs familles hier soir, vers 21h00, dans les Côtes-d'Armor et en Ille-et-Vilaine, après avoir été questionnés par les gendarmes.

Quelques jours avant le drame, le camp scout avait été inspecté par la DDJS. Au cours de ces contrôles fréquents dans les centres de vacances, l’état des locaux d’accueil, la qualification des encadrants, la pédagogie mise en place, et le respect de la réglementation sont notamment vérifiés.

Avec 25 000 adhérents revendiqués, les Guides et Scouts d’Europe se classent au deuxième rang des associations de scoutisme. Fortement inspirée par la religion catholique, cette association est habilitée par le ministère de la Jeunesse et des Sports, à la différence d’autres organisations scoutes.

Quentin JOSTE

France 3 Ouest

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.