nico

Derive Judiciaire

Recommended Posts

Coup de gueule ou bilan affligeant je ne sais pas encore mais de plus en plus, j'ai l'impression que dans le milieu de l'animation on vire bien vite vers un comportement a l'americaine...

Les chirurgiens font la greve parce qu'a force de se prendre des plaintes, leurs primes d'assurances sont insupportables... En animation les anims osent de moins en moins "se lacher" dans des activités originales de peur de subir les foudres des parents mécontents ou inquiets. La loi resserre les possibilités dès qu'il y a un accident quelque part mais dans des proportions parfois surréalistes (n'y a t'il pas ici aussi là une volonté politique d'échapper aux foudre des inquiets?)

Bref, l'environnement extérieur des équipes leur met la pression...

MAIS LE PIRE !!! les anims aussi s'y mettent... Au vu de pas mal de messages sur le forum ou en stage bafa et bafd, les anims et les directeurs eux même veulent se mettre a taper sur leurs collègues ou patrons...

Qu'est ce que c'est que ce délire !!! :ranting2: :busted_red::busted_blue: Dans un milieu censé travailler le lien social? :( :bicycle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, je fais un echo. ("echo", voilà :D)

Je fais le même constat que toi lorsque tu dis "en animation les anims osent de moins en moins se lâcher".

Régler un problème à l'amiable, c'est une notion qui me semble se perdre. Maintenant, dans les esprits, c'est direct au procès, j'ai l'impression.

Quand j'officiais en CLSH municipal, une maman contrariée a un jour préféré écrire au maire, en menaçant de porter plainte parce que son enfant avait pris un coup de soleil lors d'une sortie plage. Que cette intention soit réaliste ou non, la mère l'avait envisagée, je trouve ça désolant.

Et puis je l'ai échappé belle, si elle avait su tout ce que j'ai fait sur les plages, et même ailleurs, elle m'aurait envoyé en prison cent fois! :D

Mais tout ça, c'était le bon vieux temps. D'ici quelques années, les seules activités possibles en CLSH seront "les fresques à la peinture à l'eau" et "la pâte à sel". :D

J'imagine déjà la tronche des qualifications "moi je suis moniteur pâte à sel", ou "tiens, Sandra a eu son Brevet d'Etat d'animatrice fresque à la gouache!" :whou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serai plus nuancé que vous... Certes, notre société se judiciarise à grande vitesse : passer par le tribunal est devenu le moyen de régler ses comptes avec un voisin qu'on n'aime pas.

Mais, bien qu'il y ait des menaces de recours à la justice dans l'animation, je ne pense pas que le nombre de plaintes soit important. Entre le dire et le faire, il y a une marge. Une procédure est longue, complexe et réservée aux personnes initiées (du moins si l'on veut faire reconnaître un coup de soleil comme un préjudice corporel ! :D ).

Parallèlement, les parents poussent de plus en plus à la pratique d'activités à risque ou extrême en centre de vacances. La plongée, le saut en parachute ou le rafting sont des activités où le risque, bien que très fortement limité, existe toujours. Même si la réglementation est assurée, on n'est pas à l'abri d'un accident mortel.

Je pense que les parents montent au créneau pour des détails plus que pour des faits graves (peut-être parce que les faits graves sont passés sous silence par certains directeurs ou animateurs). Bref, les parents critiquent ce dont ils sont au courant, et ils ignorent pas mal de choses !

Mais je m'interroge quand j'entends un cas comme celui de Jean : pour qu'un parent en vienne à vouloir attaquer en justice, c'est que la communication a échoué quelque part... On peut très bien dialoguer avec des parents, même les plus agressifs, à condition de ne pas vouloir avoir le dernier mot et de laisser le parent s'exprimer.

Après, c'est sûr qu'on trouvera toujours des gens procéduriers, qui chercheront la moindre faille pour t'attaquer. Ces bandes de rapias n'espèrent rien de plus que de se faire du blé sur ton dos. Ca me fait penser aux gens qui passent leur temps à écrire à des marques pour se plaindre de leurs produits, et qui reçoivent en échange des tonnes de bons de réduction... Quel temps perdu dans la paperasse pour récolter un pauvre Ecobon de 0,30 euro !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kler

"On peut très bien dialoguer avec des parents, même les plus agressifs, à condition de ne pas vouloir avoir le dernier mot et de laisser le parent s'exprimer."

j'espere que c'est valable dans les 2 sens , que les anims puissent aussi s'exprimer . :shuriken:

pas plus tard que la semaine derniere une maman avait soutenu avoir mis un t shirt de rechange a son fils pour pouvoir jouer a l'eau , les 2 anims du groupe lui ont dit que non, 2 anims pour 9 enfants ( de 3 ans ) ils ont quand même bien eu le temps de verifier chaque sacs , il n'y avait pas de t shirt elle n'a pas voulu les écouter : "je suis pas folle quand même " " et puis taisez vous ou je vais me facher " je la cite mot pour mots .

le lendemain elle vient me voir ( je suis adjointe ) " pas de nouvelle du t shirt , je suis sure de lui avoir mis " " entre nous elle est pas sympa cette fille , je vais en parler au truc jeunesse là " ( je la cite toujours ) " elle me fait passer pour une folle" , enfin bref . là elle m'a agacer serieusement , je lui ai repondu" entre nous vous avez pas etait très sympa avec elle non plus " et là elle me balance : " je suis une cliente quand même elle à pas à me contredire comme ça " :ranting2: :ranting2:

ça confirme ce que je craignait pour elle ( et pour d'autre aussi ) animation = consommation , je paye = je peux tout exiger .

c'est comme les parents qui te font un caca nerveux parce que leur gamin a perdu sa casquette , la prochaine fois je m'occupe que des casquettes et je perd les gamins j'aurais peut etre moins de reflexions :D voilà c'etait mon coup de gueule du soir c'est vria que ça soulage lol

mais heureusement a cote de ça merci la maman qui te dit " ma fille a perdue une casquette mais c'est pas grave 1 en 3 ans de centre c'est pas enorme " et le soir quand on lui rend la fameuse casquette elle te dit avec un grand sourire " oh domage elle aura rien perdue je pourrai même pas être mauvaise langue " :D moi avec un grand sourire " et pourtant on fait des enfforts pour les perdre les casquettes vous savez " comme quoi quand les gens sont sympa on veut bien faire des efforts pour retrouver les affaires perdues :siffle:

voilà je m'arrete là bonne soirée a tous et bonnes vacances a ceux qui le sont comme moi vendredi sinon bon centre a tous les autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mon exemple Quentin, la conciliation amiable n'a pas été envisagée, ni le fait de se rencontrer pour se renseigner avant d'agir.

Y compris sur des cas que j'ai vécu plus récemment, le parent part tranquille le soir de "la catastrophe". Ensuite, seul chez lui quand il apprend ce qui "aurait pu se passer", il s'énerve, et il ne peut pas relativiser parce qu'il ne nous parle pas. Quelquefois plusieurs parents se montent la tête entre eux aussi.

Et puis quelques temps après ils débarquent en hurlant comme des sauvages devant des adjoints en mairie qui préfèrent rire de la situation : "vous savez, si chaque personne qui n'aime pas ce que je fais me faisait un procès, j'aurais la moitié de la ville qui m'attaquerait". :D

Il existe aussi une variante : le parent est au courant avant tout le monde parce que son enfant a utilisé un téléphone portable.

Aussi je dois préciser que ce sont des CLSH municipaux dans la Bretagne littorale (riche). Et que les équipes d'animation, au moins certains points de repère, sont en place depuis dix ans en moyenne.

Sur les séjours adaptés où je travaille actuellement, je n'ai pas ce sentiment. J'ai plutôt l'impression d'être dans la cour des grands, avec des parents qui ont des vrais gros problèmes à gérer, et qui ne cherchent pas la petite bête pour une casquette égarée-jusqu'à-demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.