ToONi

Il Faut Plus De Budget !

Recommended Posts

Je rentre de colo.

Un mois avec la PEP.

Et j'avais envie d'exposer certaine choses que je trouve allucinant !

Le public est composé à grosse majorité d'enfant de foyer. Même si ils sont très attachant, certains de ces enfants nous ont particulièrement pauser problème au niveau du comportement.

Mais ça ne me gène en rien. Au contraire. C'est assez motivant de vouloir apporter quelques choses à ces enfants.

Maintenant je suis indigné par cet organisme qui nous met à disposition aucun matériel péda. Rien.

Ma directrice à du allez emprunter des feutres dans le centre aéré ou je bosse l'année. On a réussi a récupérer notre seul ballon qui ce trouver sur le toit de l'école ou été la colo.

Les jeux de sociétés c'est une collègue et moi même qui les avont ramené de chez nous.

Pour dire.

Egalement chose troublante, la PEP prends énormément de stagiaire BAFA parce que ça ne coute pas cher en salaire. Cet été par exemple au vue du public les stagiaires n'étaient pas assez expérimenter...

Bref je trouve ça allucinant de la part de cet organisme qui veut à tout prix accueillir un public "difficile" mais qui ne met pas les moyens neccessaires en place.

:ranting2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

décris comme ça, c'est clair que ça semble assez léger côté budget... en revanche, quand tu parles des stagiaires j'ai du mal a suivre et à comprendre comment ça peut être possible vu que le nombre de stagiaires dans une équipe est légiféré...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

En fait, s'ils prennent le nombre reglementaire d'anims, a savoir un pour douze, et des stagiaires en plus, ca peut etre tres leger face a un public d'enfants difficiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à comprendre comment un organisme peut n'accorder aucun budget péda... Avec l'alimentation et le carburant, c'est quand même la base d'un séjour !

Et comment ta directrice a-t-elle pu accepter de s'engager (et donc d'engager son équipe entière) dans ces conditions ? Etait-il vraiment impossible avant le séjour de réclamer un peu de budget péda, quitte à engager un bras de fer avec la PEP 66 ? C'est bien connu : les organisateurs lâchent peu, mais si on leur demande plus, ils font souvent un geste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben apparemment la directrice à eu des surprises une fois l'agagement pris.

Les malles péda vide elle les pensées plus remplies comme c'était promis.

Maintenant le geste de l'assos j'ai crois pas trop quand le séjour vient de commencer et que tout leurs matos est répartis sur toutes les structures !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi travaillé avec la PEP lors de mon stage pratique, et je fais exactement les mêmes remarques que Tooni... Les premiers jours ont été vraiments durs sans aucun matériel de base : heuresuement j'avais emmené une petite trousse avec du scotch, de la colle, des stylos et j'ai du l'utiliser pour des activités manuelles, faute de mieux !

aprés ma directrice avait eu un peu plus d'argent pour aller acheter un peu plus de matériel, mais rien de grandiose...

C'est sur que c'est une association qui n'a pas beaucoup de moyen, mais quand même, il y a un minimum nécessaire...

pour la questio des stagiaires, je te rejoins aussi.. Je ne connaissais pas assez la législation cette année là (c'était mon stage pratique) mais aprés coup, je me suis dit qu'on était vraiment beaucoup de stagiaires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il ne peux pas y avoir plus de la moitié de stagiaires dans une équipe... comment est-ce possible??? JS ne peux pas laisser passer une déclaration comme ça... je ne comprend toujours pas... :blink: :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D hello!!

nico voici un exemple concret

imaginons, il ya 24 enfats de 8-12 ans, il faut donc 2 animateurs, la moitié de l'équipe doit donc ê diplomé!

alors imaginons, il ya 1 animateur BAFA et 3 stagiaires!!

est ce légal?

merci de me répondre nico!!

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est tout à fait légal mais cela me donnerait mauvaise conbscience d'organiser mes séjours de cette manière. Je ne crois pas qu'une équipe d'un anim et 3 stagiaires puissent fonctionner. Il est ou le rôle formateur dans ce cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis completement d'accord avec completementàlouest.

Je suis assez réticent face à un trop grand nombre de stagiaire dans une équipe. Au contraire, sur l'année pendant les petites vacances nous avons à chaque fois un seul stagiaire sur l'équipe.

Et je peux vous assurez qu'a la fin de son séjour il à énormément appris.

Maintenant moitié stagiaire/moitié BAFA moi pas d'accord.

Nous BAFA nous ne pouvons pas assumer pleinement notre rôle de formateur-conseil à plusieurs personnes sur un séjour déjà pas mal speed !

Mais à 250 euros la colo, je comprends que la PEP recrute stagiaire ! ça revient moi cher qu'un anim' diplomé (de surcroit annexe 1 comme dans mon cas !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'aprés mes souvenirqs (cela remonte à 4 ans !) il ya vait 60 enfants de 4 à 12 ans, pour : 1 directrice,

1 animatrice(BAFA)-adjointe-assistante sanitaire,

2 anims BAFA(dont une s'occupait de l'activité poney mais gérait aussi la vie quot'),

2 anims ayant validé leur stage pratique au mois de juillet (mais n'yant pas fait l'appro),

3 stagiaires,

1 intervenant cirque (ne s'occupant as du tt de la vie quot')

voilà il me semble que c tout ! Et pr être encore plus précis, parmi le détail ci dessus, une anim BAFA et un stagiaire sont arrivés à mi-séjour (mais je n'ai plus en tête le détail des effectifs avant et aprés, pê avait il été modifié !)

Héloïse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mmh juste histoire de relativiser, toutes les délégations départementales PEP ne sont pas comme ça.

Bien pour ça que j'ai préciser dans quel département elle ce trouvait cher collègue :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol

D'accord, d'accord. (dans quel message tu l'as dit au fait?)

J'ai posté ce message pas seulement par rapport à toi, mais par rapport à d'autres animateurs qui se mettent à balancer sur les PEP, et qui manifestement ne parlent pas de la même association départementale.

«mais aprés coup, je me suis dit qu'on était vraiment beaucoup de stagiaires...» faut faire gaffe en disant ça, parce que ça pourrait être pris pour argent comptant.

Personnellement j'avoue que je serais très surpris qu'il n'y ait pas une caisse nationale destinée à répartir des budgets d'aide vers les PEP départementales qui en auraient besoin (vu que le motto des pep c'est "la solidarité en action").

En plus envoyer des enfants dits difficiles en vacances sans budget péda et avec un encadrement trop limité, non seulement c'est pas franchement honnête comme procédé, mais en plus ça relève de la mise en danger. Ils vont peut-être pousser la difficulté d'année en année pour voir à quel moment un accident très grave survient?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.