Invité audrey (Invité)

Formateur

Recommended Posts

Invité audrey (Invité)

bonjour,

j'ai eu la chance d'être formatrice bafa (base) et j'aimerais en faire mon métier, mais je me demande si l'on peut vraimene ten vivre,

combien gagne un formateur par mois en moyenne?

ensuite est il possible de faire tous les stage (bafa 2 et 3) alors que je n'ai que le bafa?

enfin, est ce contraignant quand on a une vie de famille?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai eu la chance d'être formatrice bafa (base) et j'aimerais en faire mon métier, mais je me demande si l'on peut vraimene ten vivre,

combien gagne un formateur par mois en moyenne?

ensuite est il possible de faire tous les stage (bafa 2 et 3) alors que je n'ai que le bafa?

enfin, est ce contraignant quand on a une vie de famille?

etre formateur bafa, n'est pas un metier, c'est un complement de revenu, ms ca ne peut pas etre un metier....d'ailleurs les bafa n'ont lieu qu'en periode de vacances....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité didier (Invité)

bonjour,

j'ai eu la chance d'être formatrice bafa (base) et j'aimerais en faire mon métier, mais je me demande si l'on peut vraimene ten vivre,

combien gagne un formateur par mois en moyenne?

ensuite est il possible de faire tous les stage (bafa 2 et 3) alors que je n'ai que le bafa?

enfin, est ce contraignant quand on a une vie de famille?

Bonjour

Formateur / métier ..... deux termes antinomiques !!!!!

être formateur BAFA ne peut être un métier !!!!!

un exemple ..... aux Francas les formateurs sont bénévoles ......... et cela fonctionne plutôt bien ........ engagement, motivation, implication, écoute, respect,

par contre tu peux très bien être formatrice le plus souvent possible ..... la seule chose, c'est qu'il ne faut pas non plus se couper de la réalité de terrain et qu'il faut quand même de temps en temps aller voir ce qui se passe dans les équipes d'animateurs

a suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, même chose pour moi.

ce n'est pas un métier, tu ne pourras pas en vivre.

Je serai moi-même très intéressée si cela pouvait être le cas (je suis formatrice depuis presque 5 ans).

a l'ufcv aussi, nous sommes bénévoles.

maintenant si tu veux être formatrice professionnelle, c'est possible mais sur des diplômes tels que le BPJEPS ou le DEFA. Bien sur un BAFA n'est pa ssuffisant, il faut que tu aies toi même ces formations ou de hauts diplômes universitaires avec beaucup d'expériences.

Les places sont rares mais très intéressantes.

Bon courage et continue à t'investir dans les formations (même bénévolement).

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! A le bénévolat .... C'est très beau que les gens s'investissent...

Aujourd'hui on forme des BAFA à tour de bras, pour des prix importants. les formateurs, autrefois indemnisés ne peuvent plus l'être, mais le cout des formations n'a pas baisser d'un centime ???? Pourquoi ????

On m'a déjà demandé plusieurs fois d'encadrer comme formateur sur des sessions et j'ai jusqu'à maintenant toujours refuser pour deux raisons :

La première c'est la paye fantastique de 0. (je suis désolé, j'ai un loyer à payer et des bouches à nourrir)

La deuxième découle de la première. Je viens d'avoir des échos catastrophiques d'un de mes animateurs qui vient de terminer un stage bafa 3 (avec l'organisme pour lequel je travaille). Il est très performant et à bénéficier d'excellentes appréciations à l'issue du stage. Mais il s'est emmerdé comme un rat mort, pour lui les formateurs n'étaient pas très motivés, avaient pour certains peu d'expérience. Par contre ils avaient tous très peu de respect dans leur facon de travailler des stagiaires. Je suis persuadé que si l'on payait les formateurs correctement, on aurait des gens plus qualifiés qui se présenteraient pour encadrer les stages et peut etre aurait on (un miracle) des stagiaires performants à leur stage pratique ??? Pour ce qui me concerne, j'irai encadrer des formations à conditition de pouvoir m'entendre totalement avec l'équipe formatrice. Seulement aujourd'hui, quelque soit l'organisme, on a du très bon et du très mauvais dans les formateurs, des fois des jeunes qui ont deux colonies derrière eux et qui vont former les autres ???? Non, merci... Pour l'instant, j'ai une équipe de douze personnes à gérer sur notre centre, on les forme avec mon adjoint et on s'éclate....Ca nous suffit pour l'instant...c'est passionné et passionnant....

Enfin le mot de la fin, c'est coup de chapeau aux organismes de formation, qui tiennent dans le BAFA un formidable fond de commerce qui leur permet de survivre...mais ca j'espère que je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué !!!!

Bon courage aux formateurs, et un jour peut être ... viendrais je vous rejoindre ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors formateurs n'hésitaient plus c'est pas parce que les stagiaires ont payés leur formation qu'ils sont assurés de l'avoir.

Y sont pas cons les stagiares de maintenant tout le monde as dut leur passer le mot "le BAFA c'est bidon tu te pointes pendant une semaine et tu l'as à tout les coups"

ils ont compris le systéme. Faut voir les boulets qui sont diplomés BAFA...

Personellement, je suis allé au bafa base un peu à reculon... mais j'ai très vite (dès le premier jour de la formation) été plongé dans l'ambiance de l'animation, entre les projets d'animation et le reste, je me suis senti à l'aise et me suis beaucoup impliqué dans cette formation.

Dire que le bafa est un diplome cadeau n'est pas vrai partout. Il est vrais en effet que certains dires d'amis confirment cette idée : certains organismes /ou formateurs délivrent le bafa à tous les participants sans réelles évaluations dans la formation (peut-être que rédiger un rapport est trop long... :siffle: arf arf ^^ désolé) .

Cependant, sur ma formation de base, trois personnes sur 20 ne l'ont pas eues et les NS sont semble t-il y sont assez fréquents. Et tant mieux parce que quand on vois des personens qui du début à la fin de la formation tirent une tête abominable :busted_red: et qui tout du long répètent des phrases en bouche comme : "vivement que je rentre" ou "ça m'saoule" ^^ c'est vrai qu'une personne sans motivation ne mérite pas forcément un stage satisfaisant.

Maintenant que j'ai écrit beaucoup. Pitite question :

Au bout de combien de temps pensez vous qu'un anim soit pret pour devenir formateur ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pitite question :

Au bout de combien de temps pensez vous qu'un anim soit pret pour devenir formateur ? :)

Il n'y a pas de durée idéale, c'est comme chacun le sent. Il faut savoir que la plupart des organismes cooptent leurs formateurs. Il n'y a donc pas de recrutement et il ne s'agit pas simplement de se présenter comme un bénévole. Il faut tout de même démontrer une certaine motivation et surtout un intérêt pour le projet éducatif de l'organisme(ils sont différents, donc attention !). On devient formateur généralement au bout d'un certain temps de militantisme au sein de l'assocation et à l'issue d'une formation de formateurs. Là je parle pour les organismes les plus pros. On aura toujours des exemples de jeunes formateurs balancés sur le terrain sans formation, mais combien sont-ils?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

j'ai été formatrice dans différents organismes: léo lagrange, afocal et fdfc68. je ne retiendrais que 2 choses importantes:

1) la richesse des rencontres entre formateurs lors de week-end formation, et avec les stagiaires,

2) l'idée constante d'apporter des techniques, un savoir faire et une envie de découvrir l'animation aux stagiaires.

ça s'est dans l'idéal, maintenant, retour à la réalité, pour moi tout travail mérite salaire donc il me semble normal qu'un formateur soit payé. Arrêtons le discours du bénévolat en animation qui fait que nous sommes si mal payés et reconnus.

le dernier organisme pour lequel j'ai bossé en tant que formatrice et ce pour renouveller mon bafd, n'a pas été à la hauteur. normal, le principe est de récupérer un maximum de stagiaires pour l'argent tout simplement. c'était du bénévolat, 2 stagiaires ont été validés alors que ça n'aurait jamais dû se produire et le stage s'est terminé avec la police car il y a eu des vols de portables et MP3. ce qui prouve bien l'autorité des formateurs (dont je faisais partie) et le respect de leurs consignes. ne parlons pas de la stagiaire qui a eu peur la nuit et mal au coeur tout le long sans que la responsable de stage n'appelle les pompiers ou un médecin (jétais rentrée chez moi car stage en externat)

enfin, j'ai aussi eu un stage d'exception avec l'afocal qui prend vraiment en compte les personnes pour ce qu'elles sont et qui les aident à réussir et connaitre le métier d'animateur; très formateur et enrichissant humainement.

quand à léo lagrange, ce sont les week-end formateurs avec la rencontre de personnes très expérimentées qui m'ont donné goût de me lancer dans ce métier si passionnant.

pour terminer, mes deux dernières expériences en clsh, en tant que directrice remplaçant des directrices malades, m'ont montré que malheureusement, les animateurs ne viennent que pour les activités et qu'ils n'ont aucune notion du reste: sécurité, vie quotidienne, soin etc... ils n'ont pas été formés sur ça ou alors ils l'ont vite oublié!!! même réflexion pour les directrices stagiaires bafd que j'ai remplacées: le seul apport en préparation qu'elles ont donné aux animateurs, c'est priorité aux activités!!!

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Eli

Bonjour à toutes et tous!

L'organisme avec lequel j'ai passé mon BAFA me propose d'être formatrice...

J'en ai très envie mais un problème se pose: j'ai fait jusqu'à présent uniquement des "vacances adaptées" c'est à dire des séjours, colos avec des enfants handicapés mentaux et j'ai bien peur que mes expériences dans ce domaine ne suffisent pas pour pouvoir former des stagiaires Bafa, qu'en pensez-vous?

merci de vos réponses

bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Eli,

Je trouve que c'est bien que tu te poses déjà ces questions car cela prouve au moins que tu prends ce boulot au sérieux. Je ne sais pas ce que tu as comme expérience en centres, combien en as-tu fait avec les enfants handicapés mentaux? Qu'y as-tu appris? car je crois que la question n'est pas totalement là.

Pour moi, le rôle premier d'un formateur, c'est apprendre l'autonomie à un anim. L'autonomie de prendre des décisions (dans la limite de ses responsabilités), de réfléchir et d'argumenter pour défendre ses idées, de monter des projets, d'aller chercher les infos etc.... Attention, je n'écris pas que les stagiaires jeunes ou moins jeunes qui arrivent, ne sachent pas le faire déjà. Mais souvent, ils sont enfermés dans le moule de la société et le stage leur permet d'en sortir un moment.

En plus, tu n'es pas seule car tu fais partie d'une équipe. Au début, tu observes et vois comment cela se déroule et ensuite, si tu te sens plus à l'aise, tu peux mener une intervention sachant que les autres formateurs sont toujours là pour t'aider. Donc tu vois, je pense que si tu as envie de le faire alors n'hésites pas et fonces.

Tu as aussi des moments informels où tu peux apporter des choses aux stagiaires ou tout simplement discuter avec eux car chacun est une personne à découvrir.

La vie est trop courte et il faut savoir multiplier les expériences pour grandir et apprendre toujours plus (c'était la pensée de mamie du 68!!! ben oui, à 35 ans, dans ce métier, on est plus toute jeune!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LOLA (Invité)

BONJOUR,

J'AI POSTULE POUR INTERVENIR EN TANT QUE FORMATRICE SUR DES FORMATIONS BAFA/BAFD. JE DOIS RENCONTRER LE DIRECTEUR DE L'ORGANISME CETTE SEMAINE (ENTRETIEN D'EMBAUCHE). JE SOUHAITERAIS SAVOIR SI LES FORMATEURS CONSTRUISENT EUX-MEMES LEURS SEQUENCES DE COURS (GENERALEMENT) OU BIEN EST-CE QUE LES ORGANISMES PROPOSENT LEURS PROPRES SUPPORTS DE COURS. DANS LE PREMIER CAS, OU PEUT-ON SE PROCURER UN PROGRAMME DETAILLEE DE CHAQUE FORMATION ET DES CONTENUS DE COURS (POUR EXEMPLES). EN FAIT, CE QUI M'INTERESSE, C'EST DE SAVOIR QUELS THEMES SONT ABORDES (PRECISEMMENT) ET DE QUELLES MANIERE (LA PLUPART DU TEMPS). MERCI POUR VOS REPONSES.

P.S. : JE PRECISE QUE JE N'AI PAS LE BAFA, NI LE BAFD, EN REVANCHE J'AI UNE EXPERIENCE DE 14 ANNEES AUPRES D'ENFANTS ET D'ADOS DE TOUS AGES (ENCADREMENT/EDUCATION/ANIMATION/SOUTIEN SCOLAIRE) ET UNE FORMATION INITIALE EN PSYCHO DU DEVELOPPEMENT + FORMATION DE FORMATEUR.

MODERATION
Bonjour Lola, merci d'éviter d'écrire tes messages en majuscules car en langage Internet, cela signifie crier. Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lola (Invité)

BONJOUR,

J'AI POSTULE POUR INTERVENIR EN TANT QUE FORMATRICE SUR DES FORMATIONS BAFA/BAFD. JE DOIS RENCONTRER LE DIRECTEUR DE L'ORGANISME CETTE SEMAINE (ENTRETIEN D'EMBAUCHE). JE SOUHAITERAIS SAVOIR SI LES FORMATEURS CONSTRUISENT EUX-MEMES LEURS SEQUENCES DE COURS (GENERALEMENT) OU BIEN EST-CE QUE LES ORGANISMES PROPOSENT LEURS PROPRES SUPPORTS DE COURS. DANS LE PREMIER CAS, OU PEUT-ON SE PROCURER UN PROGRAMME DETAILLEE DE CHAQUE FORMATION ET DES CONTENUS DE COURS (POUR EXEMPLES). EN FAIT, CE QUI M'INTERESSE, C'EST DE SAVOIR QUELS THEMES SONT ABORDES (PRECISEMMENT) ET DE QUELLES MANIERE (LA PLUPART DU TEMPS). MERCI POUR VOS REPONSES.

P.S. : JE PRECISE QUE JE N'AI PAS LE BAFA, NI LE BAFD, EN REVANCHE J'AI UNE EXPERIENCE DE 14 ANNEES AUPRES D'ENFANTS ET D'ADOS DE TOUS AGES (ENCADREMENT/EDUCATION/ANIMATION/SOUTIEN SCOLAIRE) ET UNE FORMATION INITIALE EN PSYCHO DU DEVELOPPEMENT + FORMATION DE FORMATEUR.

MODERATION
Bonjour Lola, merci d'éviter d'écrire tes messages en majuscules car en langage Internet, cela signifie crier. Olivier.

désolée, mais je ne savais pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.