slim

Slim

Recommended Posts

Bonjour,

Je voudrais des conseils si c'est possible car au Mois d'Octobre je vais passer mon 1 er Niveau du Bafa qui est la Formation Général.

Avec de la chance cette formation va se passer déjà en colonnie de vacance avec des jeunes.

Donc si certaine personnes pouvait me donnez des conseils ( comment faire avec les jeunes , comment preparer son Départ ou comment accueillir les enfants les jours du depart) ça sera gentil de votre part. :idiot: :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais des conseils si c'est possible car au Mois d'Octobre je vais passer mon 1 er Niveau du Bafa qui est la Formation Général

A mon avis, tu dois faire allusion au stage pratique, car la formation générale s'effectue entre stagiaires en Internat ou en externat.

Pour ta toute première expérience sur le terrain (le 1er jour), on ne te demandera pas de gérer un groupe seul, observes les autres animateurs et ensuite prends des initiatives (soit acteur actif et non passif), afin de réussir ton stage.

N'oublies pas ce que tu auras appris lors de ton stage de base, en gros:

Sécurité physique, affective et morale des enfants

Respect de la législation

Connaissance de l'enfance (l'autonomie, l'apprentissage par le jeu, apprendre à vivre en collectivité et à participer à la mise en place et au rangement du matériel, etc...)

Au début, les enfants testent les animateurs et ils repèrent très rapidement celui qui n'a pas beaucoup d'expérience (ils en profitent), alors n'hésites-pas à t'imposer et à établir des règles de vie (dès le premier jour, c'est à ce moment que tout se joue, après, c'est plus difficile).

Tu les respectes, ils doivent te respecter.

Autrement, tu apprendras quelques techniques, lors de ta formation générale.

Voilà, bonne chance et bienvenue dans le monde de l'animation :D Rémy

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Remi pour ces conseils.

Le stage que je vais passé est bien la premiére partie du Bafa qui est la formation

générale mais avec l'organisme auquel je passe le Bafa ils proposent une session

exceptionnelle ce qui veut dire qu'on passe la premiére partie en colo avec des jeunes est

des educateurs d'expérience qui nous apprendrons tout ce qu'on doit savoir.

Si d'autre personnes veulent bien me donnez des conseils je serai ravi .

Merci :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pendant ma dernière colo, un stage bafa était présent en même temps que nous sur le centre.

Du coup les stagiaires venaient participer à certaines activités, histoire d'avoir un premier contact avec les enfants et de savoir si le métier d'anim' leur plaît vraiment. Beaucoup sont partis en nous disant qu'en fait il ne voyait pas l'animation du tout comme cà, que cà avait l'air beaucoup plus "cool". :sombrero:

Je te conseille d'aller discuter avec les anim' travaillant sur la colo, histoire de pouvoir échanger avec eux.

Sinon comme le disait Rémy, les enfants repèrent direct les nouveaux anim', du coup ils vont te tester, te poser des questions... Renseigne toi auprès des anim' réferent du groupe avant de répondre à une question auquel tu ne serais pas sur d'avoir la réponse exact. (exemple : est-ce que j'ai le droit d'aller à tel endroit maintenant?), histoire d'être sur la même longueur d'onde que les anim'.

Voilà sinon je pense que ca devrait bien se passer, de toute façon ce n'est que ton premier stage, les formateurs le savent et ils ne t'enverront donc pas faire quelque chose qu'ils pensent inadapté pour toi. :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant