sara_ange

Situation Pas Évidente

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voilà aprés pas mal d'absence, je reviens sur le forum pour vous parler un petit peu de mon été et je souhaiter partager avec vous une situation que j'ai vécu en août.

J'ai été animatrice durant 3 semaines (mon stage pratique en réalité) mon groupe était les 6/7 ans, nous étions 5 animateurs pour 12 enfants

Nous avons eu le cas d'un enfant assez violent qui s'en prennait sans arrêt aux autres, nous avons décidé d'attendre un peu de voir l'évolution

Il avait l'habitude de faire des crises de nerfs assez impressionnantes pour un oui ou pour un non.

Un jour, il lui a pris une crise pendant un temps calme, j'ai été obligée de le maintenir pour qu'il se calme, mais il s'en est pris à moi (morsures, claques...) il m'a même retourné le pouce, ce qui m'a valu une entorse qui dure depuis plus de 3 semaines.

Nous avons donc décidé avec le directeur de le renvoyer chez lui pour le bien du camps et surtout des enfants.

La famille menacait même de ne pas aller le chercher à la gare une fois arrivé

Bref, voilà mon "petit cas", pas évident, je dois dire que j'avais assez peur de ce gamin, sa violence à 6 ans était vraiment impressionnante.

Il a même dit un jour qu'on le tapait, du coup nous ne restions absolument pas tout seul avec lui.

Je voulais partager ça avec vous, si vous avez des questions, des réactions...je penses que ça pourra toujours m'aider et les gens qui liront cette situation, merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 animateurs pour 12 enfants?!

Ben vous auriez pu le garder ha ha ha :D

Ben vi, notre équipe était prévue avant même de savoir combien d'enfants on aurait mais bon il nous a pompé une energie et du temps sur la colo c'est hallucinant, sans exagérer il lui fallait quasiment un animateur pour lui tout seul mais nous n'avons pas pu le garder il mettait en danger des enfants et même des animateurs donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La décision de le renvoyer ayant été prise par ton directeur, et comme nous sommes extérieurs à la situation, je ne me prononcerai pas sur le bien-fondé du renvoi.

J'ai eu un gamin dans le même genre cet été... sauf qu'il fallait le multiplier par 2 vu qu'il y avait son frère avec lui ! Je me suis pris 4 uppercuts gauche et une ouverture de la lèvre par le premier, tandis que le second a broyé les lunettes d'un de mes animateurs. Le dialogue avec eux étant impossible, j'ai fait venir au centre son éducatrice, qui a mis certaines choses au clair. Ca a été plutôt positif, car j'avoue avoir pensé très vite au renvoi, et finalement les 2 frères ont pu teminer la colo normalement.

Le risque, c'est de décider de renvoyer un enfant sous le coup de l'exaspération ou de l'émotion. Ca ne m'est encore jamais arrivé d'en virer un, mais si ça se produisait, je le vivrai sûrement comme un échec...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je comprends tout à fait ce que tu veux dire, nous l'avons d'ailleurs tous vécu comme un échec, mais nous avons attendu de voir l'amélioration mais pourtant rien, il était impossible de discuter avec lui, ou alors trés rarement, nous avions aussi sa tante en colonie (dans la tranche des 11/13 ans) nous avons eu pas mal de soucis avec elle par rapport à lui mais aussi dans son groupe avec d'autres préados, bien sur la décision du renvoi a été prise aprés mure réflexion car nous nous sommes rendu compte qu'il était vraiment dangereux pour les autres enfants (un jour il en a pris un par terre à coups de points dans le visage) les enfants avaient peur de lui à force, ce que je comprends tout à fait le jour où je me suis pris les coups, les enfants étaient complètement affolés même moi je n'étais pas rassurée pour être sincère, mais si je l'avais laché il s'en serais pris aux enfants, il ne se rendait pas compte de sa violence je penses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cassou (Invité)

j'ai vécu quelque chose de vraiment semblable 2 été passés car une des fillette du groupe qui partagais le dortoir de notre groupe agissait de cette façon aussi. heureusement, une aide-animatrice a réussi à créer un lien séré avec elle et en sa présence la jeune était beaucoup plus calme. un matin elle lui a cependant tiré des roches du haut d'un escalier (et elles étaient pas mal grosses!) parce que l'animatrice n'était pas là quand elle s'est réveillé. l'assistant directeur a alors du la mettre en retrait suite à l'arrivée de l'animatrice en larmes dans son bureau. elle était vraiment un danger mais venant d'une famille très disfonctionnelle, c'était tout à fait explicable. dans mon groupw nous avions sa plus jeune soeur qui en 12 jours s'est transformée en ange après avoir été un véritable diable. elle faisait toutes deux pitié venant d'une famille pauvre et ayant une mère travaillant sur la rue, elles ont appris à se défendre pour de bonnes raisons et nous les avons gardés à la colos pour leur faire découvrir ce que la confiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo!

(précision, "tirer des roches" ça veut dire quoi concrètement? que la gamine a insulté l'animatrice ou qu'elle lui a jeté des pierres?)

Il me semble que les animateurs qui ont déjà travaillé avec des personnes handicapées voient ça comme parfaitement normal, un animateur dédié à l'enfant qui en a besoin.

Pourtant quand une équipe d'animateurs se retrouve avec un enfant handicapé non prévu, je trouve que c'est plus dur à gérer. Personne n'a envie de se sacrifier, pour passer tout son temps avec lui, pendant qu'il regarde les autres s'éclater, vu que c'est ce qui peut arriver parfois.

Mais si c'est vu en amont, discuté avec l'équipe, alors y'a plein de solutions énoncées, et les animateurs concernés peuvent avoir la motivation à priori (suffisant pour se sentir de faire ce sacrifice, qui ne sera d'ailleurs pas vécu comme tel, j'imagine).

Qu'est-ce que l'enfant pense de ses vacances?

J'ai vu un cas où le centre accueillait un enfant hyperactif. Les anims n'en avaient pas parlé avant.

Lors d'une réunion, par la suite, certains prétendaient savoir que l'enfant était battu par son père, d'autres disaient qu'il fallait le virer parce qu'il était ingérable, d'autres ne le supportaient pas parce qu'ils pensaient ne pas réussir à avoir de l'autorité sur lui...

Les anims cherchaient donc à se défouler sur la famille et l'enfant. Admettre qu'il est hyperactif et qu'on ne peut pas le contrôler (et lui non plus ne peut pas se contrôler) c'est dépenser mieux son énergie, et faire un pas vers l'empathie, pour l'aider à passer de bonnes vacances.

Modifié par jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean,

Par "tirer des roches", je veux litéralement dire tirer des pierres et de très grosses pierres! Cette animatrice c'est fait insulter à plusieurs reprises par l'enfant mais cet incindent là l'a vraiment bousculé surtout qu'elle venait tout juste de se réveiller. La fillette n'était pas handicapée mais bien troublée par sa situation familiale. Personne n'avait été mis au courant et cette animatrice a prit la décision d'être son accompagnatrice par choix et elle a prit son rôle très au sérieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente idée de cette monitrice! Nous devrions avoir accès au dossier des campeurs qui nous sont assignées pour pouvoir mieux assurer la sécurité de notre groupe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.