sara_ange

Animateur Inconscient

Recommended Posts

Voilà une situation qui s'est passée lorsque j'étais en colo les semaines précédentes (je ne l'ai pas vécu moi même mais ma copine oui)

Lors d'une sortie, un animateur s'est "amusé" à faire du 180 sur l'autoroute, du 100 sur les petites routes à virages, à froler les voitures et à déraper en arrivant à la colo avec un minibus contenant des enfants et 2 adultes.

En arrivant, les voiture fumait et le pire dans tout ça, c'est qu'il se ventait d'avoir froler les voitures...

Il a été renvoyé des le lendemain.

Personnellement, je ne comprends pas qu'on puisses en tant qu'animateur (avec BAFA ou non) s'amuser à mettre la vie des enfants en danger (et même la sienne d'ailleurs)

Je penses que le directeur a bien fait de le renvoyer, ce qu'il a fait est vraiment grave, je penses qu'il était vraiment inconscient

Voilà, si vous avez un avis, des réactions sur cette situation, n'hésitez pas à m'en faire part :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dirais qu'une chose, c'est un "voyou" ! Et les voyous, en tôôôôôôôôle ! :akuma: :busted_blue:

:D :D Bien dit, certains ont dit "il a qu'à le faire tout seul" mais même ça je comprends pas, si t'as un minimum de cerveau, même tout seul, tu t'amuses pas à le faire mais alors avec des enfants qui ne sont pas les tiens, encore moins, il doit avoir un grain :busted_blue:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D :D Bien dit, certains ont dit "il a qu'à le faire tout seul"

Même tout seul, j'suis pas d'accord, on est jamais tous seul sur les routes et merci pour ceux qui auront le malheur de se retrouver en face.

S'il a besoin de se défouler, y a des circuits exprés pour ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même tout seul, j'suis pas d'accord, on est jamais tous seul sur les routes et merci pour ceux qui auront le malheur de se retrouver en face.

S'il a besoin de se défouler, y a des circuits exprés pour ça...

Je suis entièrement d'accord avec toi, c'est d'ailleurs ce que nous avons été plusieurs à répondre lorsque cette situation a été expliquée au BAFA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:( helas bcp d'animateurs/trices sont assez imprudents...je dis ca parce que moi qui nest pas encore mon permis ( :blushing: ), j'accompagnait des autres anim' qui conduisaient les minibus pour des transferts centre-aeroport ou l'inverse, et je peux vous dire que des centaines de fois j'ai eu peur que l'on ai un accident.....et souvent je me demandait comment on en pouvait pas quitter la route à cette vitesse....y a des fous, certes, c'est indéniable..alors pitié, je vous en supplie!!!! gardez votre sang- froid et vos responsabilités d'adultes au volant comme au centre.....merci. :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

....y a des fous, certes, c'est indéniable..alors pitié, je vous en supplie!!!! gardez votre sang- froid et vos responsabilités d'adultes au volant comme au centre.....merci. :bye:

J'aime beaucoup ta phrase, je la trouve trés bien dite, je n'ai rien à ajouter :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai vécu la même situation l'an dernier et il a été viré le soir même, le pire c'est que c'était un DAP qui nous faisait des réunions interminables le soir sur la pédagogie!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai vécu la même situation l'an dernier et il a été viré le soir même, le pire c'est que c'était un DAP qui nous faisait des réunions interminables le soir sur la pédagogie!!!!

Au risque de parraître bête, c'est quoi un DAP ? :blushing:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas confondre vitesse et inconscience... Cette été en corse, nous avions un mini bus et une clio, je roulais souvent la clio, et sur des routes à 90 je ne dépassé pas le 60 mais sur des portions bien droite et dégagé il m'est arrivé de rouler à 110 sans que je mette la vie des ados avec moi en danger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord. Pour moi il y a eu mise en danger (rien que pédagogiquement déjà!)

Il faut se méfier de ces remarques parce que c'est le genre de chose qui conduit monsieur tout le monde à avoir le sentiment d'être parfaitement dans son bon droit quand il va "à la vitesse qu'il faut".

J'ai une bonne puissance de freinage, je contrôle bien mon véhicule...

tatatata!

Et le chevreuil qui traverse la route, tu est sûre que c'était impossible? Un chat? (c'est traître les chats, ça traverse toujours au dernier moment! :D)

Un aquaplanage? Une somnolence? Un pneu qui éclate à cause de la chaleur?

Et en cas de freinage, le parallélisme du véhicule est-il ok? surtout si tu transportes des gens, le risque de ne pas freiner droit est accru!

Modifié par jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas confondre vitesse et inconscience... Cette été en corse, nous avions un mini bus et une clio, je roulais souvent la clio, et sur des routes à 90 je ne dépassé pas le 60 mais sur des portions bien droite et dégagé il m'est arrivé de rouler à 110 sans que je mette la vie des ados avec moi en danger...

Ouai enfin le problème c'est que si meme toi tu as le sentiment de controler etc.... tu n'es pas à l'abris de quelqu'un d'autres or on sait que la distance de freinage augmente avec la vitesse donc comment aurais tu fais si un automobiliste ou autre débarque d'on en sais où et que ta distance de freinage ne t'empeche pas de l'éviter...Que toi toute seule dans ta voiture tu aies envie de rouler a 110 au lieu de 90 c'est ton problème (et encore tu met en danger la vie des autres :siffle: ) mais lorsque tu es responsable d'enfants les choses sont différentes... :busted_red:

De plus bizarrement tous les gens que je connais qui dépasse les limitation n'ont jamais le sentiment de se mettre en danger... :busted_red:

Et puis crois moi s'il t'était arrivé la moindre chose, sachant que tu roulais a 110 au lieu de 90, personne ne t'aurait fait de cadeau (parents, justice etc....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas confondre vitesse et inconscience... Cette été en corse, nous avions un mini bus et une clio, je roulais souvent la clio, et sur des routes à 90 je ne dépassé pas le 60 mais sur des portions bien droite et dégagé il m'est arrivé de rouler à 110 sans que je mette la vie des ados avec moi en danger...

Pathétique .... :busted_blue:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salomé, si tu enfreins le code de la route en roulant 20km/h plus vite, qu'est-ce qui t'empêche alors de contourner également la réglementation concernant les CVL ? Tu peux tout remettre en cause au nom du principe que "même si c'est interdit, il n'y a pas de danger apparent"...

Je sais bien que les colos sont un peu speeds. Il m'arrive aussi de rouler vite par moments, parce que je me sens pressé (livraison de pique-nique + courses + blanchisserie + ...). Je n'en suis pas fier, loin de là. Mais avec des enfants à bord, il faut redoubler de vigilance. On ne peut pas faire n'importe quoi, car arriver cinq minutes plus tard n'est rien au regard de la vie d'un gamin.

En te lisant, j'ai l'impression de revoir le syndrôme du conducteur français : "Le mauvais conducteur, c'est pas moi, c'est les autres"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salomé, pour être sincère ta réaction me fait peur, un animateur qui fait du 180 sur l'autoroute, du 110 dans des toutes petites routes avec ravins à côté avec des gamins qui sont pas à lui derrière, tu trouves que c'est pas de l'inconscience ? :blink:

Mais même toute seule, je m'y amuserais pas, il t'arrives un truc, toi t'es peut être prudente, mais ceux en face le sont ils vraiment ? T'es pas à l'abris de quelque chose !

Et on a du t'apprendre en CVL que tu as 2 responsabilités:

Civile: Un enfant se fait mal, ce n'est pas ta faute tu pouvais pas le prévoir

Pénale: Tu fais du 180 sur l'autoroute, t'as un accident, là ça relève de la justice et ça peut aller loin !

Peut être que certains trouveront que j'exagère mais réalisez ! Les parents vous confient leurs enfants, rien n'est plus précieux pour eux ! Et vous vous jouez avec leurs vies même si vous en êtes pas conscients ! :siffle:

Franchement, moi ça me fait peur les gens qui réagissent en disant "oh 20 km c'est rien, je fais attention" ! J'aimerais pas être avec eux dans la voiture ou y laisser mes gamins !

Je peux te dire aussi que les deux animatrices qui sont montées dans cette voiture sont pas prète d'y retourner !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord avec à peu près tout le monde. Rouler plus vite que la loi ne l'autorise c'est en toute logique illégal. Mais c'est aussi immorale de ne pas en avoir mauvaise conscience en particulier lorsque l'on a des enfants à notre charge.

Bref, je ne fais que répéter ce que disent tous. Mais tu vois Salomé, moi aussi parfois je dépasse les vitesses (et en plus j'ai mauvaise conscience!) mais jamais quand il y a quelqu'un à bord. On ne peut pas tout contrôler... Et même si tu penses contrôler ce que tu fais, tu ne peux pas contrôler ce que font les autres...

BOUH LA VITESSE ! :busted_red:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

bah je ne p)eux m'en empêcher même si c'est triste de le mettre là

l'année dernière j'ai perdu un ami directeur de colo.... il revenait de sa colo , roulait à la bonne vitesse mais était fatigué et c'est endormi. il n'y avait pas d'enfant

RIEN n'oblige à rouler vite...

faites attention

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité foreverlove25 (Invité)

effectivement, c'est bien triste d'en arriver là :( . j'ai toujours peur de m'endormir quand je rentre, tellement je suis crevée. malheureusement, la vie est parfois injuste.

l'attitude de Salomé n'est pas digne d'un animateur (ou directeur). c'est complétement inconscient. ligne droite ou pas, c'est 90 km/heure. comment peut-on dire que ça craint rien :blink: . franchement, ça fait peur en tant que directeur. s'il arrive quelque chose, on peut toujours attendre pour retravailler avec les enfants. je me demande même si le directeur n'est pas aussi responsable. je me trompe?

enfin, le jour où j'ai quelqu'un comme ça, je me génerais pas pour le virer sur le champ. il faut qu'il change de métier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelles sont les responsabilités et les rôles d'un animateur(trice)?

Je pense que l'on doit se poser cette question en tant qu'anim et que directeur. Ne sommes-nous pas en train d'oublier l'essentiel dans l'animation qui est de responsabiliser les animateurs, de leur assurer un suivi correct et de leur inculquer le plaisir de travailler et de partager des loisirs et tous les temps de la vie quotidienne avec les jeunes?

Je noublie pas l'organisateur qui est le pilier de ses valeurs qui bien souvent sont: vendre une activité aux enfants et que l'équipe soit capable de la faire à n'importe quel prix? Cela ne m'étonne donc pas de lire les réactions de salomé. La formation d'une personne est primordiale pour lui apprendre l'autonomie dans sa réflexion et ses actes. Elle doit savoir que toute action a une conséquence et qu'elle en est la cause et la responsable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.