sara_ange

Responsabilité ? (afps)

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

De retour avec pleins d'expériences, de questions à poser...

J'ai une petite question, j'ai fait 2 colos à la suite cet été (en août) et lors de la deuxième (qui a duré une semaine) pour le groupe des petits, nous n'avions pas d'animateur avec l'AFPS, ayant pas mal de connaissances en matières de soins et même de premiers secours, je me suis proposée pour prendre en charge la trousse de secours et en assumer la responsabilité en cas de besoin.

Je n'en ai pas eu besoin mais je souhaiter savoir si ma décision de prendre cette responsabilité sans AFPS avait été la bonne ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qu'est ce que tu veux qu'on te dise. A part que l'afps n'est pas exigé pour se servir d'une trousse pharma!!!

:blink: Ben justement, je me posais la question, je voulais juste qu'on me dise si j'avais pris un risque ou pas, merci de ta réponse :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'afps n'est pas necessaire pour se servir d'une trousse à pharmacie, par contre il est obligatoire qu'en colo il y ait au moins un anim qui ait l'afps (ou un équivalent) et qui ait pour charge le suivi sanitaire des enfants.

En ce qui te concerne je ne sais pas trop, je pense plutôt que la responsabilité incombe au directeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'afps n'est pas necessaire pour se servir d'une trousse à pharmacie, par contre il est obligatoire qu'en colo il y ait au moins un anim qui ait l'afps (ou un équivalent) et qui ait pour charge le suivi sanitaire des enfants.

En ce qui te concerne je ne sais pas trop, je pense plutôt que la responsabilité incombe au directeur.

Oui, en fait sur la colonie en elle même, il y avait une infirmière, mais pour les sorties, chaque groupe doit avoir avec lui une trousse de secours et c'est en fait cette responsabilité que j'ai prise sans avoir l'afps, je souhaitais savoir si en cas de blessure "grave" je pouvais prendre la responsabilité de soigner un enfant, je sais que ça peut parraître bête mais bon :) merci pour ton message

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, en fait sur la colonie en elle même, il y avait une infirmière, mais pour les sorties, chaque groupe doit avoir avec lui une trousse de secours et c'est en fait cette responsabilité que j'ai prise sans avoir l'afps, je souhaitais savoir si en cas de blessure "grave" je pouvais prendre la responsabilité de soigner un enfant, je sais que ça peut parraître bête mais bon :) merci pour ton message

Ah....c'est différent!!juste une petite précision on ne parle pas d'infirmière mais d'assistante-sanitaire :D

Après il est obligatoire d'emmener avec soit un trousse a pharmacie afin d'assurer les premiers soins, maintenant personne n'est obligé d'avoir l'AFPS pour pouvoir la prendre, mais bon d'un point de vue reglementation j'ai toujours entendu dire et je partage cet avis qu'il vaut mieux que cela soit quelqu'un de compétent et qui possède son AFPS (ou autre) qui s'en charge, maintenant si j'ai le chois entre une incompétente mais qui a son AFPS et une compétente sans AFPS je choisis la deuxième!

Maintenant en cas de blessure "grave" tu n'est pas médecin ou autre! Perso je te conseillerais plutot de direct avertir ton directeur puis les secours, et cela n'a rien a voir avec le fait que tu es ton AFPS ou pas :busted_blue:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, tu as bien eclairé ma lanterne, en effet, je n'ai pas l'afps, mais sans me vanter, j'ai les compétences pour gérer pas mal de blessures (je comptes d'ailleurs passer bientôt mon afps) et j'ai même fait 2 fois l'initiation aux premiers secours (massage cardiaque, PAS...) puis je me suis dit qu'il fallait bien que quelqu'un la prenne et vu que j'étais la personne qui y pensait le plus, merci en tout cas pour ta réponse :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.