jean

Dire La Vérité, Ok, Mais Gentiment Serait Un Plus.

Recommended Posts

En ces temps où soi-disant, plus personne ne serait hypocrite, et où il serait de bon ton de "rester soi-même", les animateurs qui, ainsi, n'hésitent pas à être très cru dans leurs rapports aux autres, ça commence à me gonfler. Dire que j'ai fait partie de la même équipe que ces idiots!

On ne dit pas à une maman, devant son fils : "ah non! votre fils, on peut plus, on a tout essayé, on peut pas le garder!". Surtout quand c'est pas vrai.

On ne dit pas devant les enfants : "[la coordinatrice jeunesse], cette salope, elle n'a même pas accepté que untel échappe à la réunion..."

On ne dit pas à une collègue, devant tout le monde : "toi je t'aime pas, tu m'énerves, tu n'aimes rien, je ne veux plus te voir".

Évidemment, c'est mieux de dire les choses que se taire exprès pour ne pas avoir à affronter la situation gênante. Mais quand on parle, est-ce que c'est réellement pour tenter de solutionner un problème pénible, ou alors est-ce seulement pour blesser?

Si c'est pour solutionner, alors on y va avec un sourire, ou avec un minimum de politesse, on est calme, on s'isole un minimum, et on fait gaffe à la manière de dire les choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus personne n'est hypocrite, mais en même temps, chacun pense de plus en plus à sa gueule ! Quand chacun s'insulte de son côté, c'est que la notion d'équipe a disparu. On ne fait plus une remarque dans l'espoir d'améliorer une situation ou d'inciter toute l'équipe à parler le même langage : on le fait pour "casser" du collègue.

Pourtant, je ne pense pas que ce soit une question d'être hypocrite ou pas. Je pense même qu'on lynche ses collègues parce que finalement, on n'arrive pas à leur faire des reproches construits. Bref, chez certains anims, il n'y a pas le sentiment qu'une franche discussion peut améliorer les choses. On insulte parce que c'est plus rapide et que ça a le mérite d'être clair...

C'est déplorable, mais ça va aussi de pair avec l'incapacité de nombreux anims (jeunes comme anciens) à réussir à tenir un discours construit. Il y a des jours où je me dis que les anims ne se battent pas pour les enfants, mais pour préserver leur amour-propre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Mon retour sur le site !

D'accord avec toi jean, un peu de diplomatie avec les parents s'il vous plait. La facilité à la non hypocrisie n'est pas si évidente que cela. Dans les centres, les anims ne se parlent pas très souvent franchement en face ! si seulement ! je m'évertue toutes les réunions à varier les approches pour que petit à petit cesse les repproches visant à descendre le collègue, pour que les choses avancent, que tout le monde se remette en question, directeur compris évidement.

On y arrive, mais c'est long et ca ne vient pas du jour au lendemain, alors la franchise de tous dans une structure j'ai pas encore vu, mais qui sait...

Mais soyons d'accord, franchise polie c'est mieux !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens cela me fait penser au CLSH ou j'étais adjoint en juillet :D , au début lors des reunions du soir pour rapidement faire le bilan de la journée et voir la journée du lendemain (deja rien que sa on a eut du mal a le faire accepter a certaines anim'), la directrice et moi essayions de dire les choses avec diplomatie etc...mais au bout d'un moment qu'en au bout d'une semaine tu te rends compte que les reflexions que tu as fait auparavant et que tu as eu beau répéter les soirs ne sont aps prise en compte par les personne concernées, il y a un moment ou la diplomatie..... :blushing:

Ceci dit ormis cet incident il est clair que si deja les choses sont dites avec la manière cela peut grandement faciliter les choses et notamment l'ambiance entre anim'

Tiens je vous donne un exemple issue toujours du meme CLSH:

Réunion de fin de journée, une anim' (qui avait quelques problèmes avec l'autorité d'ailleurs) nous raconte comment c'est passé l'accueil du matin, et la apparament une mere lui a parlé sois disant agressivement (une mere que je connais depuis 3 ans et qui n'a jamais fait de problèmes) et là tenez-vous bien voila sa reponse : "mais madame si cela ne vous convient pas, vous pouvez gardez votre enfant chez vous!" alors et elle nous dit sa d'un air normal, alors là on s'est regardé avec la directrice et effectivement on a peut pas été tres diplomate :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens ça me fais penser a quelque chose...

Avec mes collègues stagiaire du BAPAAT, on est 14, on est tous d'accord pour dire qu'une de nous nous gonfle, c'est a dire qu'elle a toujours réponse a a tout, sait tout mais en meme temps a toujours la meme opinion que tout le monde !

Et on en a tous parlé, mais on sait pas trop comment abordé le sujet.

Le truc c'est qu'on est soudé, on bosse ensemble et on veut tous que ça se passe le mieux possible !

Alors la froisser en lui sortant méchamment c'est pas la peine...Vaut - il mieux qu'on aille tous la trouver pour lui dire (gentiellement) notre manière de penser, ou juste une personne au nom de tous?

Enfin avez vous des conseils?? Merci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Perrierfluo

Hello !

Je pense que pour commencer il vaut mieux qu'il n'y est qu'une seule personne qui aille la voir, c'est beaucoup moins vexant...

Sinon niveau "super-ambiance-colo" j'en ai une bonne : L'année dernière je me suis retrouvée comme animatrice dans une colo où le directeur nous mettez par 3 par groupe de gamins et comme par hasard je me suis retrouvée avec mon ex (ça fesait seulement 2 mois qu'on était plus ensemble) et sa nouvelle copine (pour qui il m'avait quitté) !! :blink:

Le must je crois que c'est quand j'ai du dormir avec eux deux en camping puisqu'il n'y avait qu'une tente pour les 3 anim's... GrRRRrrr !!! :ranting2:

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

les couples ensemble dans une meme colo n'est pas très professionnelle,donc tu aurais pu refusé cette situation de plus que les chambres mixtes en présence d'enfants cela me semble pas très saint.

amicalement

fifi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je fais mon mea culpa, c'est vrai que j'ai tendance à m'emballer et que je dit ce que je pense aux autres anims, sans toujours prendre des pincettes. Mais quand quelque chose ne va pas, faut bien que ça sorte!!! Par contre, le fait de, comme tu disais jean, dire aux parents, que leur enfant est insupportable (même si c'est vrai) n'est pas tolérable. Et c'est pareil lorsque certains anims se contredisent en présence des enfants!!! Quel crédulité à un anim qui se fait engueuler devant les enfants? On fait des réunions les soirs, c'es tpour dire ce qui va et ce qui va pas non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité perrierfluo

Oui bien sur Fifi !!!!!!!!

J'aurai du refusé la situation et dormir dehors alors qu'on se gelait deja le *** dans la tente t'as raison !!! :busted_red:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les couples ensemble dans une meme colo n'est pas très professionnelle,donc tu aurais pu refusé cette situation de plus que les chambres mixtes en présence d'enfants cela me semble pas très saint.

Je vois pas ce qu'il y a de si problématique... On ne va pas demander aux anims de dormir filles et garçons séparés sous prétexte que les enfants le sont. Au pire, ça va entraîner les remarques habituelles du genre "Tel anim sort avec telle autre"... qui font aussi le charme des colos :wink:

Quant au "pas très saint" catho, à la fin de ton post, il faut le comprendre comme un lapsus ? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité perrierfluo

Lol !! Tout a fait d'accord !

Je trouve vraiment abhérent la facon dont certains anims ou directeurs "surprotègent" les enfants...C'est carrément hallucinant ! Comme si ils n'avaient jamais vu ou jamais vecu une situation dans laquelle une homme et une femme dormaient dans la meme chambre !!

Et puis pour ce qui est des couples en colo, moi ca ne me choque pas. Tant que leur relation ne perturbe en rien leur travail, bien evidemment... Vous en pensez quoi ?

Bonne journée ! :busted_blue:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis pour ce qui est des couples en colo, moi ca ne me choque pas. Tant que leur relation ne perturbe en rien leur travail, bien evidemment... Vous en pensez quoi ?

Qu'il n'est pas toujours évident de faire la part entre le professionnel et l'émotionnel. Je pense que travailler en couple dans quelque métier que ce soit demande une maturité importante. Comment gère t'on un désaccord professionnel? Personnel?

Quelle image renvoie t'on auprès de nos collègue quand l'un soutient l'autre (est l'animateur/trice qui s'exprime ou le copain)? La réflexion est la même lorsqu'on part avec des amis...

Bien ou mal je crois qu'il y a autant de réponses que de couples. Maintenant le tout est de se poser la question et de chercher à y répondre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous on dit jamais ce genre de trucs aux parents, ils nous demandent si ça s'est bien passé puis on répond " oui comme d'habitude " avec un petit clin d'oeil à l'enfant qui comprend que si on veux on peut tout raconter ! Mais bon en général mes enfants sont plutôt sages sauf quelques petites exeptions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ça serait peut-être bien de le dire, non?

Avec tact, sans faire comme si c'était un drame, évidemment. Mais quand un enfant a un comportement complètement bizarre et gênant ou dangereux, c'est peut-être mieux d'avertir les parents.

S'ils le demandent, les parents, c'est qu'ils veulent savoir, on n'est pas obligé de mettre de la stratégie partout je pense.

Un cas où j'me méfie des parents tout de même, c'est quand je pense qu'ils tapent leur enfant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.