virginie.lange78

Problème Avec Un Ce

Recommended Posts

bonjour je suis rentrée de centre de vacances en aout et j'ai un petit....voir gros soucis...!

en effet, cela fait 4 ans que je travaille pour ce CE et c'est la première fois que je me vois attribuer une évaluation déplorable...ce n'est pas un problème de non remise en question de ma part, c'est juste que certaines remarques qui m'ont été faites n'étaient pas justifiées.

je me pose surtout une grosse question: peut-on être tout a fait objectif dans une évaluation lorsque l'on ne s'entend pas avec une personne ????

je vais me battre et j'envoie des lettres partout auprès de ce CE pour montrer mon professionnalisme et ma motivation!

j'attends le retour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut-on être tout a fait objectif dans une évaluation lorsque l'on ne s'entend pas avec une personne ????

Vaste question :weight_lift:

Disons qu'avant de la pratiquer sur les autres, l'évaluation exige une bonne connaissance de soi.

L'humain est un être plein de passion, l'objectivité est donc une notion toujours teintée d'une perfection qui n'est pas de notre monde. Pour s'en rapprocher, il faut à la fois faire preuve :

- d'un certain détachement, pour se garder de l'influence de tout ce qui pourrait venir parasiter l'observation, comme... les affects personnels qui sont mobilisés, et plus généralement les dispositions de l'esprit que la personne évaluée n'a pas à subir.

- d'une implication suffisante, ce qui sous-entend non seulement une observation régulière en situation, mais un dialogue sincère et permanent. Cela permet d'éluder les impressions sorties du contexte, croisées ou non avec des éléments rapportés.

Qui, des individus chargés d'en évaluer d'autres, ont pris le temps de cette réflexion ? Assez peu. Certains n'en ont même pas conscience. Evaluer, c'est un métier. Voilà ce que j'ai répondu au dernier guignol qui a voulu m'apprendre mon boulot, alors qu'il n'avait ni les qualifications requises, ni les qualités humaines.

En parler à ton organisme est indispensable. Les non-dits sont au commencement du reniement de soi.

Par ailleurs, lesdites "remarques" sont elles en rapport avec les critères d'évaluation dont tu as eu connaissance dès le départ ? Là ce n'est plus de la psycho ni de la communication, mais du droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en faite sur chaque point de l'évaluation, il m'a descendu....ca allait du "aucune capacités, doit revoir les bases de son bafa" alors que je suis directrice sur des séjours et en formation bafd (plus titulaire du bapaat),

concernant ma relation avec les jeunes il la juge insuffisante alors que j'avais un bon relationnel avec eux.

d'ailleurs que dites vous d'un directeur qui demande a ses animateurs de rembourser 15€ par anims puisque 185€ ont disparu du coffre?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu travailles pour cet organisme depuis plusieurs années, tu dois avoir accumulé plusieurs rapports d'évaluation, que j'imagine positifs, et peut-être même montrant une progression constante. Comment croire que soudainement, tu sois redescendue au niveau des erreurs de débutants ? L'énormité du procédé ne devrait pas passer inaperçu. D'autant que le fait que tu rapportes plus bas n'arrange pas le cas de ton bonhomme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de te laisser un post sur l'autre sujet, à propos des 15 euros et là, je viens de lire celui-là.

En fait, il faut vraiment que tu ailles voir l'organisme enfin le CE. C'est important. Ils ne sont pas au courant des pratiques du directeur et si tu ne ais rien, ta fiche ne va pas se refaire toute seule et surtout il continuera à faire cela sur d'autres séjours.

Parles-en, c'est trop important.

A+.

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de plus, est il possible qu'un directeur et son adjointe s'absentent régulièrement pour faire des courses ou aller manger sur des colos située a 45mn en voiture???

sachant que ces absences étaient en général de 1 a 4h!

autre point que je me pose: est il nécessaire d'emmener un enfant la jambe ds le platre à deux (toujours le directeur et l'adjointe) au cinéma (en gros deux personnes pr un enfant) sachant qu'ils sont allés manger au mc do par la suite (les repas étant préparés par les cuistots et les cuistots non prévenus!!!!!

n'est ce pas abusé???car l'argent des places de ciné et du mc do ont bien entendu été pris sur le budget du centre!!!!! :ranting2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu sais, tu as des recours mais il ne faut pas trop attndre. Il faut écrire une lettre à jeunesse et sports pour tout leur expliquer (pour toi mais aussi sur le reste pour qu'ils voient qu'il ne s'agit pas d'une affaire perso mais bien que le directeur n'a rien géré du début à la fin)à.

Tu peux le faire seule bien sur mais tu peux aussi recontacter quelques collègues car l'union faitla force. Jeunesse et sports décidera alors ensuite de faire une petite enquête sur le directeru et sur la façondont il a géré tout ça.

C'est ce qui s'est passsée pour une de mes anim' du mois d'aout au centre de loisirs. En fait, en juillet, elle était dans une colo et c'était la catastrophe du côté du directeur (pas de respect des enfnat et des anim, aucune gestion sanitaire donc pas de suivi de la réglementation,...). Elle m'a tél et je lui ai conseillé d'appeler jeunesse et sports du lieu de la colo. C'est ce qu'elle a fait, ils se sont déplacé et font actuellemnt une enquête sur ce directeur mais ils lui ont déjà dit qu'il était mal parti au vu de ce qu'ils avaient pu voir.

N'hésites pas, fais le, c'est important. Je considère que cela fait partie de ta responsabilité d'animatrice. Tu ne peux pas laisser passer ça (et encore, je suis sur qu'il y a eu d'autres trucs).

A+. Bon courage.

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais mouais... je n'écrirais pas à J&S à moins qu'il y ait eu mise en danger des jeunes (dans tous les cas, si tu le fais, tu peux dire au revoir à un poste à la ccas je pense).

Par contre, il faut absolument que tu fasses une lettre à la DR pour motiver le refus de ton évaluation (que tu n'aurais pas dû signer) et expliquer tous les problèmes rencontrés avec ce directeur. Je confirme que vous n'auriez pas dû verser d'argent au directeur. Vous a-t-il d'ailleurs fait un reçu ? J'imagine que non...

Il faut arrêter un peu de se comporter en gamin(e) aussi. Un directeur te demande de l'argent, tu sais qu'il n'en a pas le droit, mais tu (et tes collègues) donnes quand même ! Tu n'es plus une petite animatrice de 18 ans impresionnée par le directeur et qui dit amène à tout... Il faut donc prendre des décisions, s'y tenir, motiver les collègues pour qu'ils prennent les mêmes et assumer les conséquences. Ce directeur ne pouvait pas vous forcer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les faits que tu évoques dans ton dernier post ne sont pas si graves, même si sous le coup de l'émotion, ils te paraissent énormes. Les enfants n'ont pas couru de danger particulier, c'est ça l'essentiel. Qu'un cuisto ne soit pas prévenu de l'absence de rationnaires, c'est certes gênant, mais pas mortel...

Bien sûr, c'est normal de se défendre auprès de ton CE. Je ne sais pas quelle importance ont les évaluations rédigées dans ton CE, mais il me paraît important que tu puisses donner ta version des faits.

Prends garde en revanche de ne pas dresser un réquisitoire contre ton directeur comme tu le fais sur le forum. Pour éviter le conflit de personne, il ne faut surtout pas tomber dans ce piège. Réponds uniquement aux faits qui te sont reprochés, en argumentant. Que ton directeur soit allé au McDo avec un enfant sur la compta du centre, c'est hors sujet dans ce cas précis (d'autant que le service comptabilité s'en apercevra vite). Attention à ne pas se tromper : on ne te demande pas d'évaluer ta direction, mais de répondre à ce qui t'est reproché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quentin et olivier ont raison, il faut faire la part des choses. Je me suis peut-être un peu emportée :blushing:

Refais le point de ton ^côté.

reprend ce qu'il te reproche et vois ton argumentaire derrière, l'appui des collègues ou des personnes sur place.

Par contre, de toute façon, il faut mettre au courant la direction du CE. Il a peut-être d'ailleurs fait pareil pour les appréciations d'autres animateurs. T'es-tu renseignée à ce sujet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

car l'argent des places de ciné et du mc do ont bien entendu été pris sur le budget du centre!!!!!
C'est un bon début, tu viens de trouver une partie des 185 euros! :D

Jeunesse et Sports, faut être prudent avec ça parce que un anim qui est de tendance "à faire chier" à mon avis, si ça se sait, il aura tendance à "ne pas attirer la convoitise des recruteurs" aussi honnêtes soient-ils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en avoir parlé avec une ancienne haut gradée du CE avec lequel je bossais , ne pas signer son bilan ne sert a rien. Par contre sur les bilans il y a une place ou l'animateur est libre d'écrire ce qu'il veut est là le directeur n'a rien à dire. j'ai bien été tenté de le faire dans ma colo d'août mais finalement je ne l'ai ps fait parce que je savais que je vivais là ma dernière colo ( et ouai déjà fini , snif snif trop dure la vie!!! j'aurais dû faire prof!!!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.