Invité Nathou (Invité)

A propos des contrats

Recommended Posts

Invité Nathou (Invité)

Bonjour à tous et à toutes !

Je n'ai jamais bien su où je pourrai avoir ce genre de renseignement, mais ici ça m'a l'air adéquate. Il y a 2 ans, j'avais trouvé un CVL. J'ai passé 2 week end à préparer le séjour, ambiance sympa et sérieuse. En même temps, les anims ont signé leur contrat. Mais une semaine avant le départ, le directeur m'appelle et m'annonce qu'il n'a plus besoin de moi car manque d'enfants donc pas besoin d'autant d'anims que prévu. Malheureusement je n'ai jamais eu le double de ce contrat, mais avait-il le droit d'annuler le séjour sans indemnité ni quoi que ce soit ? Et si moi j'avais agi pareil ? Orai-je du payer quelque chose ?

A bientôt ! :whou:

Nath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut nath,

Une situation qui arrive hélas trop souvent. 9a s'appelle une rupture de contrat... et, à ma connaissance, même si je ne suis pas juriste, c'est un droit pour tout le monde...

Je crois que karenn, s'y connait pô trop mal dans ce domaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben s'il n'a pas encore commencé, tu n'as pas encore travaillé donc ils ne te doivent rien... sauf si il y a une clause spécifique qui est précisée DANS le contrat... mais ouaich, c'est pour notre pomme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que karenn, s'y connait pô trop mal dans ce domaine...

:blushing::siffle: merci Nico.... mais je crois que tu présumes de mes compétences ;) <_< .

malheureusement Nathalie cela m'est aussi arrivée, j'étais sensée etre la directrice et le camps a ete annulé pour faute de participant 5 jours avant :angry:

mais je dirais comme nico.... c'est pour notre pomme !

mais si c'est nous qui rompons on ne leur doit rien... j'ai testé aussi :siffle: :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Karenn et les autres pour vos renseignements.

Bon si on a le droit de rompre le contrat dans les mêmes conditions c'est déjà moins abusé, mais quand même ça soule de se retrouver en galère. Après pour retrouver un CVL en 3 jours c'est pas top, surtout que les réunions de prépa ont déjà eu lieu...

Tchô

Nath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes c'est pas top de trouver un CVL en 3 jours... sauf que (si on veut voir le côté positif de la chose...) il faut savoir qu'il y a actuellement pénurie d'anims (surtout garçons)... et que les organismes doivent aussi faire face aux défections de dernier moment des anims. Donc ça peut te permettre de bosser là où tu n'aurais pas pu avec ta simple lettre de motivation et ton CV...

A quoi je pense... ? D'abord aux CE. Celui pour lequel je travaille ne prend à priori que des fils ou filles d'employés pour encadrer les CV - sauf si tu as déjà bossé pour eux et que tu es inscrit sur le fichier informatique central. Donc si t'appelles au dernier moment, il manque des anims (c'est obligé, c'est tout le temps pareil) et ils te prennent car au niveau des fils et filles d'agents, c'est déjà blindé... et à partir de là tu peux rebosser pour eux les années suivantes sur un simple coup de fil...

Et je pensais en second lieu aux beaux séjours à l'étranger, en Corse, etc. que seuls les pistonnés ou les surdiplômés encadrent. Là encore il y a possibilité, dans n'importe quel organisme, de trouver un poste...

Concernant les contrats, en général, les deux parties peuvent le rompre sans rien devoir à l'autre, pendant la période d'essai (en général 3 jours) - donc aussi avant le départ. Il faut bien lire toutes les petites lignes, certains contrats sont particuliers.

Moi je trouve ça plutôt pratique de pouvoir partir au cas où on se rend compte dans les premiers jours qu'on s'est engagé dans un plan galère (je bosse surtout comme adjoint et il est assez kamikaze de rester avec un dirlo avec qui on ne partage pas du tout les mêmes idées sur le déroulement d'un CV)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est je crois que cette fois mon message va être en violet chouette ! :D

Depuis combien de temps y a-t-il pénurie d'anims ? Aussi je voudrais savoir où en est l'embauche pour les animateurs socioculturels car je me lance dans cette voix et on m'a dit que c'est pas mal bouché en ce moment... Si vous en savez +, renseignez-moi !

Quels sont les avantages de partir avec un CE ? Je n'y ai encore jamais travaillé, et ça m'a l'air d'être ce que recherche pas mal d'anims et de directeurs. C'est une question de moyens, de pédagogie, de public ??

Nath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

KIKOU!!!!!!!!!!

Je pense que le principal changement est au niveau de la paye :D

Il parait que c'est mieux payer :whou::whou:

ET, j'en ai jamais fait mais il me semble que le public est différent puisqu'il vient de la même classe sociale (même boulot pour les parents)

Aprés, à savoir si c'est mieux ou moins bien, je peux pas te dire :(

Il faut tester!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, non, non, pas forcément la même classe sociale !!! Dans une même entreprise tu as des "petits" employés et des cadres supérieurs !

Mieux payé, cela dépend du CE.

Ce qui compte pour moi c'est de ne pas être dans une logique commerciale. De ne pas avoir à faire ce qui est marqué sur le catalogue et point (même s'il y a de plus en plus d'activités prestataires chez les CE aussi). En plus, comparez les projets éducatifs !... Les actions envers les jeunes... Les centres et leurs installations... Le soutien que l'on peut trouver en cas de problème... Le suivi des jeunes d'une année sur l'autre... Le fait de voir les conséquences de tes bilans de fin centre l'année suivante (non pas l'année suivante, fo pô exagérer lol) - et puis c'est vrai sur ces centres, on a tous un point commun.

Revers de la médaille : tu te retrouves des fois avec des gros nuls embauchés là car ils sont des fils à papa bien placés au CE...

Enfin il existe aussi quelques associations qui font ça bien aussi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Flo

Moi je m'étonne toujours un peu quand on parle de pénurie d'animateurs...

Je suis directrice de CVL et de CLSH, et je n'ai jamais eu aucune difficulté à trouver des animateurs, j'ai toujours eu un nombre suffisament important de candidatures pour pouvoir choisir le profil qui me convenait.

Alors, oui, biensûr, j'ai peut être un avantage en ma faveur, c'est que je travaille avec des organismes qui paient relativement bien les animateurs :

en CVL, les animateurs sont payés environ 36E par jour.

en CLSH, les animateurs sont payés 73 E par jour.

Cetes, j'ai un peu plus de mal parfois à trouver des animateurs garçons, mais encore que ça depende du type de séjour. Pour un séjour, au ski, pas de problème, quand c'est un CVL maternel c'est un peu plus dur mais je trouve quand même.

Cet été, je dirige un CLSH. Il me faut 7 animateurs, j'ai commencé à passer des annonces depuis le 10 avril (ça fait donc mois d'un mois) et j'ai reçu à ce jour 137 candidatures... Où est la pénurie d'animateurs ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a pas mal de candidature mais sur 137, si tous ont postulé aussi ailleurs... c'est clair que chez toi ça paye bien... mais c'est statistique et bien réel, l'été dernier et à chaque vacances, de nombreux séjours n'ont pas eu lieu faute de personnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça qu'avec le temps et l'expérience tu n'as plus de scrupules à avoir pour annuler une colo même tardivement, parce que certains ne jouent pas le jeu. Je ne dis pas qu'il faut faire oeil pour oeil dent pour dent, mais faut pas se prendre la tête avec ça et tu rayes cet organisme ou ce directeur de ton carnet d'adresse, parce quil n'y a pas grand chose à faire malheureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gregyfox tu dis qu'il ne faut pas avoir de scrupules à annuler une colo au dernier moment, mais moi perso j'aurai du mal à mettre un directeur ou une directrice en galère, peut-être parce que comme tu dis, ça vient avec le temps et l'expérience. Mais j'aime pas faire aux autres ce que j'aimerai pas qu'on me fasse donc je ne changerai peut-être pas... :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le temps néanmoins tu te construit un réseau de personnes de confiances sur lequel tu peux t'appuyer et qui s'appuie aussi sur toi. Ce genre de situation arrive donc moins dans ces cas là... mêm si oçn n'est à l'abri de rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je considère que ce qui compte c'est ma signature. Si j'ai signé quelque chose qui m'engage, je respecte.

Un organisme qui me fait signer au dernier moment prend par contre le risque que j'aille voir ailleurs si on me fait une proposition plus intéressante. C'est déjà arrivé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis daccord avec toi Nathou mais bon on te fait le coup 1 fois, 2 fois ... faut pas être le couillon tout le temps (et entre nous je prêche mais je l'ai jamais fait) :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet Gregyfox, je suis pas non plus un pigeon, au bout de 2 fois etc, je me prendrai plus la tête on est bien d'accord... Mais j'en suis pas encore là et tant mieux :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dernier message me rappelle ma situation.

En effet je devais faire une colo de 2 semaines au mois de juillet pendant mes congés. Mais il y a 3 semaines j'ai annuler car ( je sais c'est un peu bête) je peux enfin avoir des vacances en même temsp que mon copain(qui au passage ne vient d'apprendre la période de ces congés qu'il y a 3 semaines)

Bon je vous rassure c'est pas la seule raison : le plus important c'est que j'ai besoin de vacances !!!!!!!!!!

En ce moment au boulot j'ai eu des grosses périodes de stress et si je prend pas ces vacances je crois que je vais pêter un plomb!

Bon j'ai eu de gros problèmes de conscience, je n'avais rien signer mais je m'étais quand même engager moralement.

Bon je dors quand même la nuit mais j'y pense et je trouve ça quand même vache.

Voilà mes petits problèmes de conscience.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé mimi, je ne vais pas te conforter dans ta situation mais sans vouloir juger, si tu avais besoin de vacances et que tu le savais pourquoi t'engager sur un centre? Les loulous ont besoin de toute notre attention et accepter un poste d'anim dans ces conditions ne me semble pas ce qu'il y a de plus sérieux. L'animation CE N'EST PAS DES VACANCES (même quand on ne peut pas les avoir avec son copain). :enerve::enerve::enerve:

Mais bon, d'un autre côté tant mieux, les enfants pourront peut être, au travers de ton remplaçant, avoir quelqu'un qui vient réellement là pour travailler pour eux et leur offrir LEURS vacances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé j'ai pas été très claire. Je n'ai peut-être pas asez expliqué ma situation.

Actuellement je travaille dans l'animation avec des personnes âgées et mon secteur est assez large. Je suis en même temps en formation en alternance 1 semaine par mois.

Or depuis peu ma responsable est en congé longue maladie et je me retrouve avec des responsabilités assez conséquentes!! Je souhaite quand même que tout ce qu'on l'avait prévu ait lieu.

Ok je suis d'accord je le savais avant, mais comme je l'ai expliqué pour l'instant, et ce jusqu'à minimum fin novembre, je fais mon boulot et une grande partie de celui de ma responsable. Bon je suis d'accord pour le faire car cela est très enrichissant et très motivant, mais cela est aussi très stressant.

En plus j'ai deux grosses réunion qui se sont rajoutées pendant la période de colo, voilà j'ai un peu mieux expliqué la situation.

Mais j'ai encore ( et encore plus suite à ton message) un peu de culpabilité. J'avais vraiment envie de faire ce centre qui correspondait tout à fait à mes motivations ( en pleine nature, activités de découverte et de sensibilisation à l'environnement... et je passe les détails.

Donc en voulant faire bref j'ai peur de pas en avoir assez dit peut-être

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re mimi,

Tu n'as pas à te justifier... Tu fais tes choix et tu les assumes... Mon intervention n'étais ni dans le but de te faire culpabiliser ni pour ton cas particulier. Dans le cadre du sujet, on aborde les anims qui n'assument pas leur responsabilités en annulant trop facilement des contrats sans se préocupper qu'au bout du compte, il y a des enfants. Chacun a ses propres motivations, bonnes ou mauvaises, ce n'est de toute façon pas à nous de le juger. Mais il serait bon qu'avant de s'engager directeur et animateurs pèsent leur motivation. Une décision engage les personnes et entraîne des actes (ex: un anim qui accepte un poste, c'est une réponse négative qui est donnée à un autre). Il faut en avoir conscience et en tenir compte, ce que trop peu de personne font à mon goût...

mais la vie est composée d'une succession de choix... c'est comme ça que l'individu se construit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re nico.

je sais que ton but n'était pas de me culpabiliser. Mes pour "alléger ma culpabilité" j'ai orienté quelqu'un de très compétent à faire cette colo. Il est très qualifié pour ce poste, et surtout, contrairement à moi, sera disponible à 100%pour les gamins.

Voilà merci de ton avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.