lulu

Enfant Oublié Par Des Animateurs

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens de recevoir un appel du commissariat me disant que les policiers avaient retrouvé mon fils de 3 ans seuls dans 1 parc alors qu'il etait censé etre au centre de loisirs en train de faire la sieste.

Les animateurs l'ont oublié et ne se sont pas rendus compte qu'il manquait à l'appel.

Que dois-je faire ? merci de m'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la situation est réelle, je pense :

- Que vous devriez aller chercher votre fils ( :D )

- En profiter pour déposer plainte (après vous être renseignée sur les circonstances exactes)

- Chercher un autre centre de loisirs

Il s'agit d'une faute professionnelle extrêmement grave. La première tâche d'un animateur, avant d'animer quoi que ce soit, c'est compter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis directrice de centre de loisirs et bien sur, je pense comme olivier. C'est une situation très grave.

que s'est il passé? es-tu retournée au centre de loisirs après avoir récupérer ton fils?

a mon avis, il paraît important de voir le directeur de la strucutre voir même l'organisateur pour savoir ce qui s'est passé.

ensuite, bien sur, moi aussi je porterai plainte. bien sur, tu as récupéré ton fils mais si rien ne se fait, cela pourra se reproduire ave d'autres enfnats. Il y a eu faute professionnelle très grave.

tiens nous au courant.

a+.

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela s'est passé vendredi, mon mari a recupéré notre fils dans l'après midi après que le centre l'ai appelé. Quand il est arrivé l'équipe d'animation était en pleurs, les animatrices parlaient de demissionner, mais on a pas eu d'explications je dois passer ce soir voir l'equipe d'animation. La mairie nous a appellé pour nous dire qu'il y aurait de tres lourdes sanctions administratives.

Ce qui me console c'est que mon fils ne s'est pas rendu compte qu'il avait été oublié il a continué de jouer et quand les policiers l'ont emmené il a cru que c'etait un nouveau jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

essaie de voir l'équipe d'animation. savoir ce qu'il en pense (même si évidemment, ils vont surtout s'excuser). je pense que c'est important qu'ils puissent voir les parents.

Même si la mairie prend des sanctions administratives, tiens toi au courant. c'est important je pense que tu connaisses le suivi de cette affaire ne serait-ce que si tu as des ocntacts plus tard avec certians de ces animateurs.

C'est bien de savoir s(il y a eu un blame, si certains ont été licenciés ou s'il y a eu appel de jeunesse et sports.

on attend de tes news.

a+.

sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la honte pour les animateurs qu'entend on aujourd'hui un oubli d'enfant alors quon ne parle que kidnapping a la télé!!! bouh c pas proffessionnel du tout !!!!

la des sanctions doivent etre prise ken meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lulu

Bjr, Un peu de news, la directrice du centre et une animatrice seulement sur les 4 se sont excusees, j'ai été recu par le directeur de la jeunesse et le maire adjoint de la jeunesse de la ville qui se sont excusés. Ils m'ont dit qu'ils faisaient une enquete administrative et que le maire prendrait une sanction assez rapidement selon eux. Ensuite ils réuniront tous les directeurs et animateurs des centres de loisirs pour leur rappeller les bases de leur taf.

La mairie m'enverra un courrier pour me prevenir de ce qui a été fait.

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est scandaleux. Il n'y a pas besoin de faire une grande enquête !

Un enfant a été OUBLIE en dehors du centre ! C'est impardonnable. Pas besoin de savoir qui c'est qui n'a pas compté les enfants, qui c'est qui devait s'occuper du gamin etc....

On part avec 15 gamins, on rentre avec 15 gamins et ce n'est pas qu'on est arrivé qu'on vérifie que tout le monde est là !!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Lulu, peux tu nous dire si tu as eu des nouvelles suite à cette affaire?

As tu reçu le courrier de la mairie?

As tu revu les animateurs ou la directrice?

Ton fils est-il retourné au centre (question bête mais c'est vrai que parfois on n'a pas d'autres solutions)

A+.

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

Dans le meme style "d'oublis d'enfants" par des animateurs, dans une des ecoles ou je travail il c'est passé la chose suivante...

De retour d'activité extra-scolaire une animatrice a "oublier" un enfant dans un car.... Le petit groupe d'enfant reviens d'une activite velo dans un quartier de Marseille, et arriver a l'ecole, l'animatrice a remarquée qu'elle avait oublier un enfant dans le car... Donc en pleure elle vas dans le bureau des responsables pour dire son "oublis"... Bien sur entre temps le chauffeur qui ete au depot et qui avait remarquer l'enfant dans le bus a repris son car pour reconduire l'enfant a l'ecole (avec autorisation de l'equipe reposnable)... En fait l'enfant dormait tout simplement dans le bus et l'animatrice l'a juste oublier...

Chose que je ne comprends pas, la ville de Marseille a simplement changer d'ecole l'animatrice sans la licencier (le licenciement aurait ete la moindre des choses, pardon si je choque)....

Qu'auriez vous fait a la place de la ville de Marseille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là non, je n'arrive pas à comprendre. J'ai travaillé 5 ans en école et des déplacements en bus, entre l'école et la piscine, l'école et le gymnase, j'en faisais 3 à 5 par semaines selon les besoins ! Et nous nous métions à l'avant, au niveau de la seconde porte et à l'arrière du bus. Lorsque les enfants descendaient, l'adulte au fond du bus était chargé de regarder chaque rangée jusque la seconde porte pour vérifier que rien n'avait été oublié. L'adulte placé à cete endroit lui faisait de même pour la partie avant du bus.

Maintenant, s'il n'y a que deux adultes, et bien on demande au chauffeur de ne pas ouvrir la seconde porte afin d'obliger tout le monde à sortir par l'avant. L'adulte à l'arrière traverse donc tout le bus en regardant si rien n'a été laissé. Evidemment, ça empêche les adultes de se raconter leur vie passionnante à l'avant !!! Mais bon, la priorité reste l'enfant! C'est quoi ce professionalisme à deux francs !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et il ne faut surtout pas parler de négligeance dans ce cas là mais plutôt d'incompétence !

Compter ses enfants, s'adapter à un lieu d'activités extérieur, un animateur ferme la marche à la descente du bus... ect font parti du B-A BA de l'animation.

Si on est pas capable de respecter ceux-ci vaut mieux faire autre choses, dans l'interêt des enfants...

J'ai un exemple, cet été dans ma colo, un animateur avait perdu également deux enfants. C'était le temps juste avant de rentrer dans le refectoire... Alertée, la directrice avait finalement retrouver les deux enfants dans leur chambre. L'animateur pour excuse avait dit " je peux pas tout faire, jouer et compter à la fois"...

Deux heures plutard il monté dans son train, avec la non validation de son stage pratique et une critique bien corsé :P pour les formateurs !

Pis dans mon CLAE, les enfants sont comptés toutes les 10 mn... chose tout à fait normal...

Modifié par ToONi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi je suis pas d'accord avec ce radicalisme.

Oui c'est vrai c'est une faute grave que d'oublier un enfant dans le car,mais c'est incomparable avec l'oublier dans un parc...

Dans le car ils étaient tous là, donc si on en oublie un au pire il est dans le car avec le chauffeur, c'est pas top du tout mais moins grave que de laisser un enfant seul dans le parc.

En tant que directrice, si un anim oublie un enfants dans un lieu public il n'aura que très peu de chance de finir la colo avec moi. Mais en même temps, je ne laisse pas partir un stagiaire BAFA seul avec un groupe de plus de 5 enfants et encore dans un périmètre bien limité...

C'est aussi notre rôle de directeur de ne pas faire n'importe quoi... si on a du mal a faire confiance à un anim, on le met en binôme...

Euh moi je compte pas les enfants toutes les dix minutes... Maintenant ça dépend comment on s'organise. si on fait une activité avec un petit groupe, chacun à une place etc... on voit très rapidement si tout le monde est là ou non. Mais compter 50 enfants toutes les dix min, ben on nefait plus que ça....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il n'y avait que des enfants du centre dans le car (c'est-à-dire si le car était réservé pour le centre), la responsabilité de l'oubli incombe à l'ensemble des adultes présents dans le car. C'est une faute collective, pour laquelle il serait judicieux de refaire un topo en équipe sur la place des adultes dans le car (cf. ce qu'a dit Seb). Impossible de se prononcer sur une exclusion avec si peu d'éléments.

En revanche, ça devient plus grave si le bus était un bus municipal, qui convoyait d'autres personnes en plus des enfants du centre. Le gamin risquait de descendre seul à un arrêt suivant... Il est évident qu'on doit être plus vigilant lorsque les enfants sont à l'extérieur, au contact d'autres adultes, que lorsqu'on est dans un lieu isolé ou au sein du centre. Oublier un enfant dans ces conditions est beaucoup plus dangereux.

Ca me fait penser qu'il faudrait que je le rappelle à mes anims... :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi je suis pas d'accord avec ce radicalisme.

Euh moi je compte pas les enfants toutes les dix minutes... Maintenant ça dépend comment on s'organise. si on fait une activité avec un petit groupe, chacun à une place etc... on voit très rapidement si tout le monde est là ou non. Mais compter 50 enfants toutes les dix min, ben on nefait plus que ça....

Radicalisme, oué mais c'est une question de bon sens, t'oublie pas un enfant dans une salle, dans un car, dans un chiotte, dans un parc... Sinon tu fait un autre boulot.

Puis moi je comptes les enfants toutes les dix minutes (selon mon lieu d'activités), parce que j'ai la responsabilités des enfants qu'on me confie et même le meilleur des meilleurs des animateurs n'est pas à l'abri.

Puis comme je le fais depuis des années, je le fais spontanément, sans que cela gène ce que je suis entrain de faire ou de mener.

Alors oui je suis radical, mais au moins je fais mon boulot, je me soucis des enfants qu'on me confie, et je ne suis pas laxiste par rapport a ma profession.

:alien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Lulu, peux tu nous dire si tu as eu des nouvelles suite à cette affaire?

As tu reçu le courrier de la mairie?

As tu revu les animateurs ou la directrice?

Ton fils est-il retourné au centre (question bête mais c'est vrai que parfois on n'a pas d'autres solutions)

A+.

Sonia

Bonjour,

je n'ai eu que des nouvelles officieuses, rien de la mairie, L'equipe d'animation a eu 1 blame et c'est tout.

La directrice du centre est partie à la retraite.

Mon fils ne va plus au centre le mercredi je me suis mis à temps partiel mais en semaine, le midi et soir c la même equipe d'animation que le mercredi (je ne peux pas le recupérer le mdi ni le soir à 16h...)

A+

Lulu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais en même temps, je ne laisse pas partir un stagiaire BAFA seul avec un groupe de plus de 5 enfants et encore dans un périmètre bien limité...

C'est aussi notre rôle de directeur de ne pas faire n'importe quoi... si on a du mal a faire confiance à un anim, on le met en binôme...

Perso, je refuse de sortir du centre tout seul avec un groupe d'enfant ou qu'un anim sort tout seul. Ou alors, sur un jeu où on est en petit groupe et pas loin les uns des autres. Ce n'est pas une histoire de confiance, je trouve plus que c'est du bon sens.

En effet, imagine que par malheur il arrive quelque chose à un enfant et que le portable passe pas (et oui, ca passe pas encore partout...), que faire ?

Ou même pire, tu te promènes en forêt, tu glisses sur une racine et te tapes la tête par terre... Que font les enfants si il arrive quelque chose à l'animateur ?

Pour ce qui est du comptage, je compte pas toutes les 10 minutes mais j'ai toujours un oeil sur mes enfants et dès que j'ai un doute, je compte (bon, des fois j'ai un doute toutes les 10 minutes... :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis toute à fait d'accord avec toi. Je ne laisse pas partir un anim seul avec des enfants en forêt. Par contre l'exemple typique est si on va en ville acheter des bricoles avec les enfants (ils adorent), je fractionne le groupe un maximum, sachant que tout le monde n'est vraiment pas loin les un des autres (souvent la boutique d'à côté) car c'est plus pratique de ne pas entrer dans un magasin à 30 ! Et si y'a un problème au pire il y a un les autres anim pas loins, et plein de gens autour...

Evidement les conditions dépendent aussi de l'âge des enfants.

Bref mon post était plutôt là pour dire que dire jamais est un peu excessif mais pour moi c'est possible, ça dépend ou avec qui etc...

Puis quand on en à 5 en ville on compte super souvent mais comme c'est super rapide à ce niveau là la sécu est maximum ! Bref c'est pareil les 10 min ça dépend !

Modifié par H2O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les oublis c'est clair que c'est impardonable comme je l'ai dis plusieurs fois mes p'tits je les comptes 3/4 fois à l'entrée du car et à sa sortie !

Donc c'est une faute très grave, c'est censé être la première chose à laquelle tu penses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma directrice m'a déjà laissé sortir seul une fois avec 08 goss de maternelles, mais elle s'est assurée d'une part que c'était ceux qui posent le moins de problème et d'autre part, le groupe des primaires était dans la même sortie avec deux autres animateurs so j'étais pas si seul que ça ! C'était une sortie théâtre, et j'aurais été seul je pense que ça se serait bien passé, avant de sortir du car, je leur ai parlé pour leur dire que c'était un lieu public ou il y avait beaucoup beaucoup de monde etc... Ils ont compris, et quand ma collègue a voulu les séparer pour remplir les places ils m'ont demandé la permission lol

Mais j'avoue que si elle m'avait laissé partir vraiment tout seuldans un grand espace, j'aurais stressé un max, en comptant les enfants toutes les 10 minutes lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du meme avis que les autres faute grave de la part des animateurs. Juridiquement (info pour tous) c'est mise en danger d'autruie donc dommage et interet.

Centre de loisir à laisser tomber et appeller le ministere de la jeunesse et des sports du departement.

Juridiquement le centre penalement responsable.

CODE PENAL

(Partie Législative)

Article 121-3

(Loi nº 96-393 du 13 mai 1996 art. 1 Journal Officiel du 14 mai 1996)

(Loi nº 2000-647 du 10 juillet 2000 art. 1 Journal Officiel du 11 juillet 2000)

Il n'y a point de crime ou de délit sans intention de le commettre.

Toutefois, lorsque la loi le prévoit, il y a délit en cas de mise en danger délibérée de la personne d'autrui.

Il y a également délit, lorsque la loi le prévoit, en cas de faute d'imprudence, de négligence ou de manquement à une obligation de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, s'il est établi que l'auteur des faits n'a pas accompli les diligences normales compte tenu, le cas échéant, de la nature de ses missions ou de ses fonctions, de ses compétences ainsi que du pouvoir et des moyens dont il disposait.

Dans le cas prévu par l'alinéa qui précède, les personnes physiques qui n'ont pas causé directement le dommage, mais qui ont créé ou contribué à créer la situation qui a permis la réalisation du dommage ou qui n'ont pas pris les mesures permettant de l'éviter, sont responsables pénalement s'il est établi qu'elles ont, soit violé de façon manifestement délibérée une obligation particulière de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, soit commis une faute caractérisée et qui exposait autrui à un risque d'une particulière gravité qu'elles ne pouvaient ignorer.

Il n'y a point de contravention en cas de force majeure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lafeeclochette

salut

moi j'ai commis une erreur de ce genre mais c'est un cas tout à fait different...

J'avais un groupe d'ados, deux de jeunes s'est pris la tête avec l'animateur et pour se venger, au moment où l'on a pris le métro, au moment de sortir l'un des jeunes s'est caché sous un siège du métro...

en plein heure de pointe, il y a eu un flot de passagers et quand ons'est rendu compte du problème, le métro était parti...

Le jeune a appelé sa mère pour dire que l'on avait abandonné et son ami a été dire que il avait cherché seul 30 min dans le métro après lui et que nous on s'en foutait...

Mon responsable m'a dit que j'aurais du faire arreter le métro pour trouver l'enfant...

automatiquement je me suis fait tuée et en plus de ça, l'animateur, s'est totalement déchargé, en disant qu'il n'avait jamais eu aucun problème avec les jeunes ,

le bonheur pour mon premier poste de directrice quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Diane

EN TOUT CAS N ENVOYEZ PAS VOS ENFANTS AVEC [nom de l'organisme retiré par le modérateur] : ILS ONT EU UN MORT CET ETE . UN JEUNE DE 16 ANS TUE PAR NEGLIGENCE !!!!!!! ILS EN ONT PARLE AUX INFORMATIONS

MODERATION
Merci de citer vos sources. Après vérification, cette information semble être fausse. Un seul décès d'un jeune de 16 ans a été enregistré cet été dans le Gard : la mort n'est pas due à une négligence mais à une méningite, pour laquelle les responsable de la colonie de vacances implantée en Allemagne ne peuvent être tenus responsables. Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité billy

J'en pense que la mairie de Marseille a très bien agit étant animateur professionnel et directeur de séjour , je pense que avant de s'accabler sur l'animatrice il faut lui faire preuve conscience de la situation , appeler les parent pour les prévenir et prévenir également le service enfance jeunesse a mon sens une mutation et une décision suffisante s'il i a un suivit de l'animatrice en question , ouaaaaa je lis tout les commentaire on dirait des politique de notre gouvernement actuel risque zéroooooooooooo et désoler de vous l'apprendre nous ne vivons pas dans le monde des bizounours

ps: je pense que l'oubli d'enfant et grave et qu'il ne faut pas rien dire ni rien faire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.