Invité anim001

Questions Assistant Sanitaire

Recommended Posts

Quels sont les qualification requises pour être AS ?

Légalement, le PSC1.

Bien sûr beaucoup d'autres choses sont nécessaires (attention, patience, bienveillance, ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fares

Sujet très intéressant d'autant plus qu'il a été ouvert en 2006, je remercie ceux qui l'enrichiront dans le futur.

Ce topic m'a beaucoup aidé pour comprendre les fonctions de l'AS, en se moment je fais mon stage pratique et au début je pensais continué avec le stage d'approfondissement pour devenir animateur, mais maintenant je pense m'orienter vers la qualification d'AS car le côté animateur qui s'occupe de l'infirmerie me plaît plus que la simple fonction d'anim.

Merci beaucoup et bonne continuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité invité

bonjour, je suis AS sur des colos depuis 3 ans.

J'ai fait un BAFA avec approfondissement AS (ce qui m'a permis de passer l'AFPS en meme temps).

Le travail d'AS commence à l'arrivée des enfants : il faut vérifier toutes les autorisations d'opérer, récupérer les médicaments (sans exception) et leurs ordonnances si ce n'est pas le cas il faut appeler pour les obtenir (pas ordonnances pas de traitements).

Parfois, nous vérifions la présence de poux (particulierement colo équitation, port de bombes) ou de problemes de santé particulier (allergies, pipi au lit ...)

La liste des allergies sera transmises le soir meme aux anim et à la cuisine.

Les carnets sanitaires sont rangés, les médicaments sont sous clés.

la pharmacie possedent des antiseptiques, de la creme solaire et compagnie non périmé. si besoin il faut acheter ce qui manque. Pour une colo de 3 semaines, une pince à ongles par exemple est indispensable.

Ensuite chaque jour, il faut noter les traitements données et les bobos soignés et remplir les trousses.

Lors d'une visite chez le médecin, il faut remplir les papiers, avancer le cout du médecin et du pharmacien.

Sinon, au quotidien, je suis anim d'ailleurs je tiens à avoir une chambre référente mais je travail toujours en doublet avec un autre anim au cas où j'aurais besoin de me détacher.

Une AS doit etre aussi garante du rythme des enfants et de l'equilibre alimentaire ainsi que de la propreté des locaux et des chambres des enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Don

Bonjour!

Je vais prendre ma fonction d'AS au 5 juillet, et c'est ma première colo. J'ai 25 ans et je ne suis pas titulaire du BAFA. En revanche je suis sapeur-pompier volontaire depuis plus de 4 ans (je suis caporal), donc j'ai des diplômes en secourisme et j'ai aussi l'habitude des premiers secours. Je me base donc là dessus en terme d'expérience de soins (bobologie, secours d'urgence, etc) et je suis également rigoureux et organisé. De plus, je me documente assez sur cette fonction. Est-ce que cela convient-il pour bien effectuer mon séjour d'AS?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Julie

bonjour

je vais faire ma première colo en tant qu'anim As cet été pour moi la question est de savoir la liste des documents à avoir pour être en règles, normalement les parents remplissent un dossier mais faut-il d'autres documents?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En tant qu'AS tu dois avoir en ta possession les fiches sanitaires des enfants.

Après, tu peux faire la liste des enfants allergiques, sous médicaments, ou autre, pour que l'équipe puisse être vigilant.

Si des enfants ont des médicaments à prendre, il relève de ta responsabilité de les administrer. Tu dois alors avoir en ta possession les ordonnances et les médicaments dans leur boîte d'origine. A ta charge de veiller à leur conditionnement et vérifier les dates de péremption.

Après, en cas de problème, tu dois aussi avoir les formulaires d'accidents, tu peux contacter les familles, et avoir les numéros des médecins de proximité.

Mais le rôle de l'AS ne s'arrête pas là. Il fait également de la prévention (tu pourras trouver des docs gratuites à l'INPES par exemple) et veiller la sécurité physique et psychologique des enfants en accompagnant l'équipe (respect des règles d'hygiène, respect des rythmes, suivi des trousses de secours et des soins, etc...)

J'espère avoir répondu à tes questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité anime

Salut ,

Normalement tu doit avoir un référent qui s'occupe de toi et qui t'expliqueras comment faire , tout se qui est médicament dans ton groupe sa doit être une personne diplômé car si il arrive quoi ce soit sa retombe sur toi , et si il te met sa a ta charge il ne son pas en règle néanmoins si tu est diplômé pour .

Après pour partir en colo tu doit avoir une liste des enfants , fiche sanitaire , fiche pour les affaires des enfants , liste que les parents ont laisser leurs sous pour les enfants .

Les régles se font sur place avec enfants , affiche crayon , régle etc..

Nous ont fonctionne comme sa aprés sa dépend des centre

bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y aura pas de référent puisque c'est elle l'assistante sanitaire. C'est donc elle la référente et qui aura la charge des médicaments et autres soins.

Et je pense qu'elle parlait des documents spécifiques à son rôle, donc fiches sanitaires, ordonnances, PAI, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour , je viens d'être contacté pour faire une classe de découverte pendant 10 jours , il m'est demandé de gérer environs 150 élevés.

je suis diplômé infirmière et je dispose de l'AFGSU .

auriez-vous des conseils pour se qui est de la distributions des médicaments ? de la gestions des fiches sanitaires ? avons nous du matériel à disposition sur place ?

merci de vos réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.