Invité anim001

Questions Assistant Sanitaire

Recommended Posts

Invité anim001

Bonjour à tous :bye:

J'ai lu plusieurs témoignages concernant les assisstants sanitaires sur ce forum, mais il me reste malgré tout des interrogations...

Que fait rééllement l'assisstant sanitaire pendant la journée?

D'après ce que j'ai pu lire, son rôle est de donner les traitements que les enfants emportent, soigner les petits bobos...mais que fait-il de sa journée? il attend à l'infirmerie qu'il y en ai un qui se blesse? Ou il prend le rôle d'animateur la journée et fait juste des permanences à l'infirmerie le soir?

Donc si je pourrai avoir des témoignages ou la déscription d'une journée, ça serait sympa, ça me permettrai d'y voir un peu plus clair

Voila merci d'avance de répondre à mes interrogations... :busted_blue:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Dans beaucoup de centres, la personne qui est AS exerce simultanément une autre fonction (lingère, adjoint de direction, anim, etc) car la charge de travail d'un AS est faible sur l'ensemble de la journée. En général, les anims gèrent seuls la "bobologie" (désinfecter une plaie par ex) au cours de la journée sans faire intervenir l'AS systématiquement.

S'il fallait dresser une journée type, un AS met souvent en place deux permanences d'infirmerie (le matin et le soir) et gère les médocs à administrer matin, midi et soir. En fin de journée, il récupère les trousses pharma pour les compléter si besoin et les répartir entre les anims pour la journée du lendemain. Chaque soin prodigué est consigné dans un cahier d'infirmerie visé régulièrement par le directeur du centre.

Eventuellement, suivant l'organisation du centre, l'AS peut emmener un enfant à l'hôpital, d'où l'intérêt de pouvoir se libérer facilement de son deuxième poste. Lors de la réunion du soir, l'AS a son mot à dire concernant le rythme du séjour (alternance d'activités intenses et calmes) et peut donner des conseils pour les enfants qui ont des difficultés de santé. Il reste l'interlocuteur privilégié des parents pour tout ce qui a trait au suivi sanitaire des enfants (les contacts avec les parents sont fréquents, ce qui fait que tu occuperas une place souvent proche d'une direction adjointe).

Enfin, l'AS a tout au long du séjour un rôle de veille pour faire connaître aux services compétents tout soupçon de maltraitance sur enfant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité anim001

Merci pour ta réponse.

Ma question portait sur le statut AS/anim.

Donc si j'ai bien compris, je suis animateur "normal" mais en plus, je dois m'occuper des médicaments et tenir une permanence à l'infirmerie le matin et le soir.

C'est bien cela?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris, je suis animateur "normal" mais en plus, je dois m'occuper des médicaments et tenir une permanence à l'infirmerie le matin et le soir.

Oui, c'est l'organisation qui prévaut dans beaucoup de centres, mais il n'y a pas de norme en la matière. A toi après de négocier tes missions pour que tu puisses être efficace à la fois en tant qu'anim et qu'AS (il faudra fatalement que tu sois déchargé de tes fonctions d'anim quand tu tiendras l'infirmerie).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela va dépendre aussi beaucoup du nombre d'enfants. En dessous de 50 il est très probable que tu sois anim la pluspart du temps, par contre pour les séjour au-delà de 50 gerer l'infirmerie et le petit bobo peut s'averer une tâche prenante.

Mais si tu veux avoir des info concrète sur ton poste, le plus simple est que tu contact ton directeur, il saura te répondre et vous pourrez en discuter ensemble. Le rôle d'assistant sanitaire comporte des un certain nombre de tâches minimums à faire, mais pas un maximum. Cela dépendra de toi et de ton directeur.

Quoiqu'il en soit c'est vraiement enrichissant d'être AS sur un séjour....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais que fait-il de sa journée? il attend à l'infirmerie qu'il y en ai un qui se blesse? Ou il prend le rôle d'animateur la journée et fait juste des permanences à l'infirmerie le soir?

Sur les petits centres, l'AS sera un animateur qui se détachera momentanément de l'équipe d'animation pour distribuer les médicaments ou soigner les bobos. Il est plus un animateur référent sur la question santé.

Sur un grand centre, c'est autre chose. Il n'y a pas à attendre bien longtemps dans son infirmerie pour avoir de quoi s'occuper. Les bobos arrivent tout au long de la journée, les enfants à accompagner chez le médecin (très chronophage), les parents à appeler, la paperasse à remplir, la gestion des médocs qui peut vite devenir un sport, et bien sûr la communication permanente avec l'équipe, la prévention...

Malgré tout, la fonction ne t'occupe jamais à 100%. Tu seras toujours amené un moment ou l'autre à renforcer l'équipe d'animation ou de direction. Au delà de 120 enfants, 2 AS sont requis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il sagit de l'organisation de chaque personne qui occupe le poste d'as et de l'organisation du centre.

Pour ma part j'ai vécue comme je le disais dans un sujet sur le rôle de l'as au mois de mai sur ce même forum, des CVL où l'as occupait simultanément un poste d'anim mais aussi des centres où les deux as ne prenait pas par aux animations.

J'ai exercé pour la premièrefois cette fonction cet été, dans un CVL accueillant 100 enfants entre 11 et 15 ans. :docteur: Je n'envisagais pas du tout de passer mon temps à l'infirmerie, j'ai donc la pluspart du temps participé avec l'équipe d'animation aux activités et surtout au temps de vie quotidienne du centre. Effectivement lorsqu'il fallait accompagner un enfant chez le medecin ou autre, je me détachais. Tout çà était "calé" avec l'équipe dès le début du centre. Cela me semblait important de participer aux activités dans un souci de proximité vis à vis du rythme de la colo et de la vie des participants à ce centre.

Pour ma part je ne suis pas à l'aise avec le système des "permanences" d'infirmerie.

Pour moi, l'infirmerie est un lieu ouvert à tout moment de la journée (même si je ne suis pas dedans je me rend disponible à tout moment et un système d'affichage permet de savoir a tout moment ou je me trouve). De plus la perspective d'avoir une file d'attente devant l'infirmerie notament au moment du coucher ne m'enchante pas: 1- pour l'intimité des enfants , 2-pour une question pratique d'aller et venue au moment du coucher entre l'infirmerie et les chambre etc...J'avais alors mis en place un système de "permanence mobile" en passant dans les chambres dans le moment de la préparation au coucher(brossage de dents...) Bien sur les soins demandant une intimité particulière (passage de crème dans le dos etc) se faisait à l'infirmerie mais tout les petits soins types piqures de moustiques par exemple lors de mon passage. J'ai particulièrement apprécié de faire cela car ces moments de vie quotidienne sont à mon sens privilégiés pour l'échange et la prévention sur l'hygiène. Du coté des animateurs ce petit passage était aussi un plus, lorsqu'il y avait un soucis dans une chambre c'était l'occasion d'en parler avec 2 adultes, mais aussi un moment pour papoter de la journée et faire un retour au calme agréable ou un couher "animé" par un conte ou une chanson douce. :dodo:

Il y a une partie du rôle de l'as qui me semble particulièrement important et qui a été déjà évoquer dans les messages précédents qui est la "prévention" et le rythme du centre. Rendre compte à l'équipe d'animation de l'état de "forme" générale des enfants, en effet lorsque plusieurs petits incidents arrivent à un même moment sur le centre c'est rarement le fait du hazard. Le séjour est soumis à un rythme qui varie en fonction des activités proposés et du déroulement du séjour. De même la focntion de prévention, de rappeler quelquefois des chose élémentaires telles que demander régulièrement aux enfants de boire quand il fait chaud :glace: , veiller à ce qu'ils se tartinent de crème avant la piscine, les casquettes :sombrero: etc etc...

J'ai bien sur pu mettre en place ce fonctionnement car il s'agissait de préados!

En tout cas comme l'a dit H2O c'est une super expérience. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Merci pour cet excellent témoignage :diplome:

Si il y en a d'autres qui ont été AS lors d'un séjour, n'hésitez pas à poster le votre ! ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet excellent témoignage :diplome:

Si il y en a d'autres qui ont été AS lors d'un séjour, n'hésitez pas à poster le votre ! ;-)

Salut,

J'ai été AS cet été sur un gros centre (180 enfants en gros je crois.) Dans ce cas là ce qui s'est passé pour moi c'est que j'avais une adjointe sanitaire, qui était avec moi à l'infirmerie en général, mais c'est elle qui s'occupait d'emmener les enfants chez le médecin, et surtout qui gérait tout le côté administratif. Moi j'été donc AS aux heures d'ouvertures de l'infirmerie (8h-10h et 17-20h) et aussi aux temps des repas pour donner certains médicaments qui se prennent au milieu du repas, et le reste du temps j'étais anim normale.

Enfin tout ça a été très bien agencé, le fait d'être 2 nous permettait d'avoir un jour de repos par semaine (4 semaines, y'a besoin de se reposer!!) et pour moi ca m'allait très bien parceque le côté papiers en tout genre c'est pas mon truc, et surtout je pense qu'être AS à plein temps sur une colo peut être assez pesant. Vi au bout de deux semaines les "j'ai bôbô là" &cie deviennent un peu usant. Alors faire de l'animation à côté ca redonne un peu le moral ! Parceque c'est quand même pour ça qu'on fait ce métier à la base !

Bref pour conclure je te conseille de ne pas faire un séjour où tu n'es QUE AS.

A+ :-)

Modifié par Eleonore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je suis assistante sanitaire c'est à dire que c'est moi qui suis responsable de donner les médicaments à mes loups (et aux éclés lorsque je suis AS sur un camp) mais c'est avant tout moi qui doit m'assurer de prendre la trousse à pharmacie quand on part en balade, c'est moi qui doit intervenir si je suis là et qu'un enfant se blesse et c'est moi qui doit veiller à ce qu'il y est tout ce qu'il faut dans la trousse à pharmacie et qu'il n'y est rien de périmé.

Sinon lorsqu'on est en camp, c'est nous qui remplissons le carnet d'infirmerie à l'aide des fiches sanitaires que nous ont confiés les parents, et c'est nous qui intervenons pour le contrôle de l'infirmerie par la DDJS ou la nation bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

complètement d'accord avec Petit Lu... je partage tt à fait la même vision du rôle de l'AS... je rajouterai juste à cela : préparer les trousses à pharmacie pour ttes les sorties (et s'assurer que les animateurs l'ont bien prise) + préparer les trousses pour les mini camps ou sortie en camping avec les bons médicaments selon les enfants qui partent... et expliker aux animateurs quand et comment donenr le médicament..

Voilà ! c'est un rôle vraiment sympa, alors 'héiste pas !

Héloïse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lily (Invité)

complètement d'accord avec Petit Lu... je partage tt à fait la même vision du rôle de l'AS... je rajouterai juste à cela : préparer les trousses à pharmacie pour ttes les sorties (et s'assurer que les animateurs l'ont bien prise) + préparer les trousses pour les mini camps ou sortie en camping avec les bons médicaments selon les enfants qui partent... et expliker aux animateurs quand et comment donenr le médicament..

Voilà ! c'est un rôle vraiment sympa, alors 'héiste pas !

Héloïse

Bonjour,

pour occuper un poste d'assistante sanitaire, il siffit d'avoir l'AFPS et c'est partis??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour occuper un poste d'assistante sanitaire, il siffit d'avoir l'AFPS et c'est partis??

Il faut l'AFPS (et le BAFA c'est mieux :wink: ) et beaucoup de bon sens :teteblonde:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité buliwyf

Il faut l'AFPS (et le BAFA c'est mieux :wink: ) et beaucoup de bon sens :teteblonde:

> l’Attestation de Formation aux Premiers Secours (A.F.P.S.),

> le Brevet National des Premiers Secours (B.N.P.S.),

> les titulaires du Brevet National de Secouriste (B.N.S. antérieur au 30 août 1991),

et également :

> les étudiants en médecine ayant validé leur 1ère année de second cycle (soit trois années d’études effectuées),

> les assistantes sociales, les infirmier(e)s diplômé(e)s d’État, les élèves infirmier(e)s de deuxième année, les titulaires de la carte d’auxiliaire sanitaire.

(voir ce lien)

Il est clair que n'importe qui ou presque répond à ces critères : l'AFPS c'est le truc que passent les collégiens dès 12 ans, et qui ne sert qu'à une chose : être sûr que le type téléphonera au 15 en cas de soucis.

Dans ce forum, on parle des rôles de l'AS : prévention, bobologie, traitements habituels,etc. L'AFPS ne prépare en rien à ce rôle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité corsaire

je ne suis pas d'accord j'ai moi meme plusieur diplome superieur a l'afps ou actuelement le nouveau psc 1

et bien que incomplet pour connaitre tous les gestes et reflexe a avoir en cas de probleme il est loin d'etre inutile sa ne se resume pas a apprendre un numeros de telephone , il apprend les base essentiel que bon nombre de medecin sont incapable de faire alor inutile de leur jeter des fleur peu de medecin sont actuellemnt formé a agir dans l'urgence a part les urgentiste et le smur et pompier un afps ne doit pas etre sous estimé . cela dit l'afps n'est pas suffisant pluto complementaire :busted_blue:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage l'avis d'Olivier:

au delà des compétences liées à des diplomes ou des formations, il me semble que le BON SENS est primordial dans le rôle d'AS...

Assez de bon sens pour relativiser les bobos et tranquilliser les enfants,

Assez de bon sens pour réagir vite à une situation,

Assez de bon sens pour dédramatiser une petite épidémie de gastro!

...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité guillaume

Bien sûr que le PSC1 est important, mais il est vrai que des diplomes supérieurs type PSE1 ou PSE2 sont plus utiles (beaucoup de personne n'ayant que le PSC1 refusent d'être AS, pas si facile que ça de faire un soin quand on en a jamais fait)

En plus tout le monde n'est pas formé, il y a à peine 5% de personnes formées au secourisme en France (les collégiens de 12 ans passent plutot une initiation aux premiers secours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des diplomes supérieurs type PSE1 ou PSE2 sont plus utiles

En quoi sont ils plus utiles sachant que les prérogatives de l'assistant sanitaire ne l'autorisent pas a utiliser la plupart des techniques vues lors de ces formations?

beaucoup de personne n'ayant que le PSC1 refusent d'être AS

D'où tires tu cette information? Est ce une donnée chiffrée ou simplement une impression personnelle?

Il est évident que plus on est formé de façon générale, plus on aura d'outils pour réagir. Mais je crois qu'il faut arrêter ce discours décalé. Au risque d'en frustrer, l'AS en séjour n'est qu'une sorte d'anim détaché sur les missions sanitaires sans grandes prérogatives et avec un panel d'initiatives très limité. Dès que ça se présente mal, il se doit de faire appel a un médecin (pas un secouriste...). Quand ça se présente bien, la très grande majorité des simples anims feraient la même chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zoubiii

> l’Attestation de Formation aux Premiers Secours (A.F.P.S.),

> le Brevet National des Premiers Secours (B.N.P.S.),

> les titulaires du Brevet National de Secouriste (B.N.S. antérieur au 30 août 1991),

et également :

> les étudiants en médecine ayant validé leur 1ère année de second cycle (soit trois années d’études effectuées),

> les assistantes sociales, les infirmier(e)s diplômé(e)s d’État, les élèves infirmier(e)s de deuxième année, les titulaires de la carte d’auxiliaire sanitaire.

(voir ce lien)

Il est clair que n'importe qui ou presque répond à ces critères : l'AFPS c'est le truc que passent les collégiens dès 12 ans, et qui ne sert qu'à une chose : être sûr que le type téléphonera au 15 en cas de soucis.

Dans ce forum, on parle des rôles de l'AS : prévention, bobologie, traitements habituels,etc. L'AFPS ne prépare en rien à ce rôle.

Petite rectification l'AFPS aujourd'hui appelé PSC1 ce n'est pas ce que passe les collégiens de 12 ans.

ce qu'il passe c'est une simple initiation aux premiers secours qui dure environ 1h15 - 1h30 .

D'autre part tous les collégiens ne le passent pas loin de là !

Le psc1 ou anciennement afps est une formation qui dure 12h et qui forme aux premiers secours effectivement même si elle n'est pas complete complete car elle s'adresse au grand publique et pas aux secouristes de la vie de tt les jours elle est tt de même importante et complémentaire du bon sens en cas de pb.

Par contre il est vrai que pour être assistant sanitaire avec un simple AFPS eh ben je pense qu' il vaut mieux au moins avoir un diplôme au dessus. Ensuite pour ce qui est de donner des traitements aux enfants ce n'est vraiment mais alors vraiment pas compliquer il suffit juste d'un peu de bon sens on lit bien l'ordonance on s'organise bien de façon à bien administrer le bon traitement à la bonne personne et c'est fait. Ensuite avec le PSC1 qui est le nouveau AFPS nous sommes formés à la petite bobologie .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Je suis infirmière et vais travailler comme AS dans une colo cet été et me demande quel est mon champ d'action et surtout mes limites ( peut on donner des medocs...)?? pouvez vous m'aider??

merci par avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel est mon champ d'action

Prévention

Bobologie

Donner les médocs prescrits

Aspects relationnels

Gestion de l'infirmerie

Diriger les enfants malades vers un médecin

Intervenir en cas d'accident

Je suis infirmière et vais travailler comme AS dans une colo cet été et me demande et surtout mes limites ( peut on donner des medocs...)??

Non, aucun médicament qui n'est pas prescrit par un médecin.

Ce bouquin est plutôt bien fait :bigemo_harabe_net-103:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sego

donc tout ce qui est paracetamol, spasfon ou biafine est interdit?? car ca peut se donner sur protocoles ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le paracétamol peut être toléré après avoir obtenu l'accord des représentants légaux de l'enfant et/ou l'avis d'un médecin (de même pour les confitures anti-constipation, placebo).

De même, les soins nécessitant une technicité ne sont pas pratiqués par l'AS.

J'ai déjà discuté du spasfon avec un médecin (dans le cadre d'un séjour enfants). Il me l'a déconseillé car en donner risque, d'après lui, de masquer des symptômes significatifs.

La biafine, elle, pullule dans les trousses de secours. Mais quelle proportion d'AS l'utilise à bon escient ?

Les prérogatives d'un AS étant liées à son contrat et non pas à sa qualification, je doute de l'intérêt d'employer des infirmier(e)s sur ce poste (sauf cas particuliers). Le "risque" de dépasser ces prérogatives étant alors tentantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité russo

J'ai fais fonction d'assistant sanitaire, je peux vous confirmer que celui-ci, à un role outre la disposition des traitements petits soins. En effet, si vous étes dans un centres handicapés mentaux adultes ou enfants, vous avez un devoir de prévention envers les animateurs et résidents, vous devez leurs communiquer les conduites à tenir en cas d'accidents si ils partent avec des reisidents à l'exterieur du centre. donner les traitements,petits soins, suivie des dossiers. PRISE EN charge d'une urgence

soutien moral, je vous souhaites bon courage; la fonction est tres enrichissante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.