Invité gaele

Direction De Clsh Incompétente?

Recommended Posts

Invité gaele

bonjour,

Je travail depuis les vacances de la toussaint dans un centre de loisirs. C'est m'a premiére expérience de ce genre. J'ai au paravant travaillé en village de vacancesavec des enfant de 3 à 11 ans, puis avec des adultes déficients mentaux et des enfants en institut médico-éducatif; Je n'ai pas le Bafa mais un dut Carrières Sociales option animation sociales et socioculturelles.

Lorsque je suis arrivé au centre en début de vacances nous étions trois nouvelles anim sur cinq et il n'y a pas eu de réunions avant l'avant dernier jour des vacances. J e n'ai pas eu accés au projet pédagogique ni au projet éducatif de l'asso. Nous n'avons pas le materiel que nous demandons pour les activités ( parce que le directeur fait les courses a intermarché!!)

Depuis les vacances tois aniatrices sont parties.

J 'ai essayé de discuter avec le directeur sur les probleme de suivi pédagogique des enfants, sur l'absence de coherence dans les animations, et sur l'absence de travail en équipe mais les message ne sont pas passés.

La seule chose qui a changé c'est que m'aintenant c'est nous qui faisnont le programme et plus lui.

Est ce que vous avez des conseils a me donner en sachant que mon contrat ce termine fin décembre et que je ne pense pas le renouveller etant donné les conditions.

Merci d'avance.

Gaele

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça te semble aberrant de ne pas avoir accès au projet éducatif? Moi pas. Pour le projet péda par contre c'est plus troublant...

Je crois que beaucoup de clsh, hélas, ont une mémoire très courte (deux semaines, vers là), et donc tout ce qui se déroule sur un temps plus long est purement oublié.

Le projet éducatif, oublié. Le projet péda, oublié au fond d'un tiroir le plus souvent. L'emploi d'animateurs au long terme... oublié! Les activités variées, oubliées (le même programme se répète plus ou moins à chaque période de vacances). Travail en équipe, pédagogie, suivi des enfants, oubliés!

Y'a vraiment des directeurs qui ne pensent pas l'emploi de leurs animateurs au long terme, tout ce qui les intéresse, c'est l'activité manuelle qu'on a fait ce matin, et l'activité sportive qu'on a fait l'après-midi. Alors chez eux, il faut aller chercher un petit emploi temporaire. Y'a aussi des directeurs géniaux, ailleurs, chez qui c'est agréable de travailler longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

bonjour

merci pour ta réponse

pourquoi pense tu que nous n'avons pas besoind'avoir accés au projet éducatif? c'est pourtant a nous de le mettre en place?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh attention, c'est une observation, pas une intention.

Généralement j'ai vu que le projet éducatif n'existe pas, ou s'il existe il ne sert à rien (mis à part pour la CCAS :D)

Evidemment il ne tient qu'à nous de redonner à ce support l'importance qu'il mérite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité fab (Invité)

bonsoir tout le monde

Ce n'est pas l'équipe d'animation mais les organisateurs qui doivent mettre en oeuvre le projet éducatif.

L'équipe d'animation est responsable du projet pédagogique en s'inspirant du projet éducatif de l'organisateur.

Pour les directeurs ou les animateurs qui n'ont jamais vu ces documents, rappellez à vos supérieurs hiérarchiques que ces deux pièces sont des documents obligatoires et également des pièces judiciaires en cas de problème.

:chevalier: :bye: :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité fab (Invité)

Bonjour tout le monde

Je vais préciser la dernière partie de ma phrase concernant le rapport entre les projets et la loi (oublions la justice !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité fab (Invité)

desolé fausse manip, messsage en deux parties !!!!!

je voulais simplement rappeller que c'est une obligation légale pour l'organisateur de rédiger un projet éducatif avec un nombre de points précis rappellé par la loi

Lors d'une formation, un conseiller pédagogique jeunesse et sport nous a donné l'exemple d'un juge d'instruction qui avait exigé le projet éducatif suite à une affaire d'accident qui mettait en cause un centre de vacances .

:chevalier: :bye: :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

je vous remercie pour ces informations. Néanmoins je ne suis pas plus avancée au niveau de travail en équipe qui n'existe pas dans ce centre.

gaele

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité franck

bonjour,

Je travail depuis les vacances de la toussaint dans un centre de loisirs. C'est m'a premiére expérience de ce genre. J'ai au paravant travaillé en village de vacancesavec des enfant de 3 à 11 ans, puis avec des adultes déficients mentaux et des enfants en institut médico-éducatif; Je n'ai pas le Bafa mais un dut Carrières Sociales option animation sociales et socioculturelles.

Lorsque je suis arrivé au centre en début de vacances nous étions trois nouvelles anim sur cinq et il n'y a pas eu de réunions avant l'avant dernier jour des vacances. J e n'ai pas eu accés au projet pédagogique ni au projet éducatif de l'asso. Nous n'avons pas le materiel que nous demandons pour les activités ( parce que le directeur fait les courses a intermarché!!)

Depuis les vacances tois aniatrices sont parties.

J 'ai essayé de discuter avec le directeur sur les probleme de suivi pédagogique des enfants, sur l'absence de coherence dans les animations, et sur l'absence de travail en équipe mais les message ne sont pas passés.

La seule chose qui a changé c'est que m'aintenant c'est nous qui faisnont le programme et plus lui.

Est ce que vous avez des conseils a me donner en sachant que mon contrat ce termine fin décembre et que je ne pense pas le renouveller etant donné les conditions.

Merci d'avance.

Gaele

je pense qu'avec ton expérience tu pourras trouver mieux car en effet on se demande si ton directeur est vraiment à sa place , mais comme partout il y a des mauvais directeurs et je pense que tu as tout pour prendre une direction ce qui est le meilleur moyen de mettre en place des convictions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mylie

bonjour

merci pour ta réponse

pourquoi pense tu que nous n'avons pas besoind'avoir accés au projet éducatif? c'est pourtant a nous de le mettre en place?

ce n'est en éffet à l'equipe d'animation de porter un tel projet.

En revanche le directeur de la structure doit vous faire participer à l'élaboration du projet peda ;ce qui vous permet d'en étre impregnié pour vos projet d'animation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité SYLVIE

ce n'est en éffet à l'equipe d'animation de porter un tel projet.

En revanche le directeur de la structure doit vous faire participer à l'élaboration du projet peda ;ce qui vous permet d'en étre impregnié pour vos projet d'animation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité SYLVIE

L'organisateur doit nous fournir le projet éducatif, le directeur a pour devoir je dis bien devoir fournir son projet pédagogique soit :

- Il le fait seul

- Ou alors il fait participer son équipe d'animation, pour ma part je fais une partie seule et une autre avec mon équipe .

- Les réunions soudent l'équipe et permet aussi d'échanger et d'aller de l'avant pour le bonheur des enfants.

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si les messages ne passent pas, tu peux aussi contourner le mur au lieu de foncer dedans. L'objectif pour toi est clairement que la structure fonctionne : j'ai lu les mots travail en équipe, animations cohérentes, matériel, projet...

Le directeur n'organise pas de réunion d'équipe? Organise les ... ok pas évident mais avec un peu de motivation ca peut le faire. Pour les documents, exige les auprès du directeur et à défaut demande les auprès de l'organisateur en faisant remarquer au passage que le directeur n'est pas dans la capacité de te les passer. En fait, l'idée là c'est de dire que face à une hirarchie bloquée et sourde, il y a trois attitudes possibles :

-insister, faire le forcing, mettre le directeur devant ses responsabilités : ce que tu as déjà fait apparemment mais qui n'a rien donné.

-laisser faire, attendre que ca se débloque de soi même : solution qui souvent ne mène à rien. On est face à des habitudes, etc...

-prendre des initiatives , prendre finalement le "pouvoir". Attention il ne s'agit pas de révolte ou de prise de pouvoir violente ou que sais je comme par exemple dire le directeur c'est maintenant moi. Non il faut mettre en pratique tes idées. T'as des convictions, bien. Mets les en pratique. Ton interlocuteur, directeur te paraît inefficace. Tourne toi vers les autres interlocuteurs, les autres anims, les organisateurs et les enfants.

Je te souhaite que du bon courage.

Je comprends bien que tu ne veuilles pas renouveler ton contrat. Mais cette structure si elle fonctionne mal a justement besoin de gens comme toi pour faire bouger les choses. Parce que sinon elle n'avancera pas et avec le temps, si personne ne dit "bon maintenant ca suffit, on fait autrement", ba ca va empirer et les premiers qui vont morfler de la situation seront les enfants...

Il faut utiliser tous les moyens qui te sont possibles pour faire rouler la machine sans pour autant te mettre en danger évidemment. Car en prenant des initiatives on peut mécontenter des personnes. Mais si tu restes une personne qui informe de ses actes, qui reste respectueuse et qui est professionnelle et que toutes les initiatives portent leurs fruits, les premiers à le remarquer seront les organisateurs ou les enfants et parents. Donc quoi qu'il en soit si tes initiatives fonctionnent, t'y gagnes.

Alors fonces!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

merci pour ta réponse

pourquoi pense tu que nous n'avons pas besoind'avoir accés au projet éducatif? c'est pourtant a nous de le mettre en place?

Le projet educatif c'est l'association par contre faire le pp et le mettre en place oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.