Gregyfox

Effectif d'un SB ... trop d'enfants ???

Recommended Posts

J'aimerais savoir ce que vous pensez du nombre de 40 enfants dans l'eau quand on est au bord de la mer ... Personnellement je trouve que ça fait trop d'enfants dans l'eau même s'il y a assez d'animateurs avec eux. En plus on stresse comme un malade quand on compte et qu'il en manque 1 ou 2 qui sont en train de faire des chäteaux de sable... Il arrive même qu'il y en ait 1 de plus parce qu'il y a un enfant qui joue avec les notres à l'intérieur de notre périmètre ... t'as beau compter il y en a toujours un sous l'eau ... et enfin suffit que tu sois sur la côte atlantique pour être emmerder par les marées et là tu passes ton temps à déplacer le périmètre et à ramasser les serviettes des gamins qui détrempent et pour conclure ou plutôt pour commencer vas trouver un espace pour mettre tous tes gamins sur la plage l'été ...

Bref c'est pas un coup de gueule mais moi j'adore être SB en piscine extérieure (tant qu'à faire) mais pas à la mer surtout avec trop d'enfants ...

Alors vous en pensez quoi ? SB et non SB tout le monde peut répondre :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kanou

40 enfants jtrouve aussi que c énorme, d'autant plus au bord de la mer! vaut mieux diviser tout ça et faire des rotations et au moins etre sur ddu nombre sans stress

ah la piscine extérieur c le top hein , on y organise ce kon veu, ça gene personne on ne confon pa nos enfants avec la colo voisine! c clair ya pa mieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean

Moi je crois que c'est superman qui a décidé les normes d'encadrement. Et 40 c'est trop biensûr, au moins pour le sb.

Sur la côte, le mieux est de faire des groupes plus petits (10 ou 15) et de les faire passer tour à tour dans l'eau. En plus si l'eau est froide ils peuvent se réchauffer et ils comprendront qu'il vaut mieux ne pas rester trop longtemps dans l'eau.

Mais tout le monde ne pense pas forcément pareil parce que 2 sb pour 80 enfants dans l'eau ça s'est déjà vu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en étant moi-même SB, je pense que 40 c'est largement trop et c'est pourquoi je ne met que 20 - 25 enfant max dans l'eau, avec le nombre d'anim approprié, et c'est la le gros problème : il faut un nombre suffisant d'anim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Aurélien

En effet, il est préférable de faire des groupes et ne pas laisser les enfants trop longtemps dans l'eau. Néanmoins, tout est une question de feeling; j'ai fais beaucoup de surveillances à la mer et ce n'est pas parce qu'il y a bcp d'enfants dans l'eau que c'est galère. Autre chose: Un SB est seulement obligatoire dans une zone de baignade qui n'est pas surveillée par des MNS par exemple; Il faut donc choisir des plages surveilées; cela n'empêche pas de faire de plus une surveillance par un SB ( ce dont j'impose en tant que directeur) pour plus de sécu. Et enfin il est mieux de mettre le max d'anim dans au lieu de bronzer sur la plage. Un seul suffit pour la surveillance da la plage. Bref, en réfléchissant une baignade à la mer est largement mieux et aussi facile que dans une vulgaire piscine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Manu

Je suis SB depuis 3 ans et j'ai connu plusieurs types de surveillance de baignade. Il est clair que l'effectif de 40 enfants par baignade est une utopie si on veut pouvoir les surveiller tous.

Personnellement, même sur un lac avec un MNS perché derrière moi, je divise au maximum les groupes. D'abord ça permet aux monos d'être moins assaillis par les enfants dans l'eau (j'ai pitié pour eux des fois). Ensuite je m'oblige à les compter toutes les cinq minutes même si je les vois tous. 40, c'est le double du nombre de gosses que je laisse se baigner en même temps.

Si ton équipe de direction n'est pas contente elle a qu'à chercher un autre SB. Ne te laisse jamais avoir par un directeur qui te force à prendre plus de gamins que tu n'en a l'habitude. Ni un animateur d'ailleurs. C'est comme ça que les accidents arrivent tu as du l'apprendre.

Il faut se dire qu'avec le SB on est pas des pros. On est pas MNS c'est clair. Mais on est indispensable légalement pour surveiller les enfants. Donc c'est nous qui décidons du nombre d'enfants qu'on va surveiller. 40 dans l'eau c'est ton DROIT, pas ton DEVOIR.

Dans tous les cas, c'est plus enrichissant d'apprendre à faire des roulements entre différents groupes que de jeter tous les gosses à l'eau sans se poser de questions.

Voilà c'était ma façon de penser.

Ne vous privez pas de me relancer si vous êtes pas d'accord (c un tort...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Someone

Il n'y a pas de nombre parfait. En ce qui me concerne, je surveille 40 gamins dans mes baignades et je considère que ça va. Je respecte ceux qui ne peuvent en surveiler que 20 mais 40, ce n'est pas trop. LA DDJS l'autorise et dieu sait qu'elle tolère de moins en moins de choses question réglementation.

Il est vrai qu'à 40, la surveillance est moins efficace qu'à 20, mais les gamins aiment se baigner et les faire tourner est au détriment de leur temps de baignade. Je pense que faire un tour de vélo est largement plus dangereux que baigner 40 gamins et c'est sûr que si on fait rien on prend pas de risque mais faut arrêter l'excès de précaution où il n'y a pas vraiment besoin. Quelqu'un peut me dire le nombre de noyer en CVL l'an dernier: à mon avis 0. Combien les MNS sur les plages surveillent-ils de personnes dans l'eau ? et dans les piscine ? Bref, la réglementation est assez chiante comme ça pour qu'on rende encore plus draconienne.

Ceci dit, chacun fait ce qu'il lui plaît mais ne porter pas de jugement sur ceux qui baignent 40 gamins : je suis en règle et je suis aussi responsable que vous.

Autre chose: un directeur ne peut pas obliger un SB qu'il baigne un certain nombre de gamins : la fonction prime le grade comme on dit à l'armée.

Et pour finir : faut pas mettre 40 gamins dans l'eau avec un périmètre dérisoir et des animateurs incompétents. Il faut de la place et bien briefier les anim et enfants avant d'aller dans l'eau. De plus il faut avor un sifflet afin d'assurer une évacuation d'urgence ou donner des consignes pendant la baignade. Surveiller une baignade est une activité à part entière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité DIDIER

oui la loi dit 40 maxi. ,tu reste le seul dire le temps du bain et le nombre, sutout pour les animateurs qui veulent bien faire une baignade mais sans ce baigner eux memes ou qui veulent la faire durer ,rappeler les textes lors des réunions et on anime les jeunes en les surveillant dans l'eau pour les anim

en dehors les anim vérifie les cremes solaires car des conneries sont faites tous les ans

obliger un membre de la drection à asister à la baignade car lui à l'autorité

en dehors de l'eau sur les anim !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité un ancien SB

je viens de lire les différents messages, c'est vrai 40 enfants ca fait beaucoup. mais je tient tout de même à préciser qu'avec les 40 enfants, il y a 5 anim au minimum et qu'il ne sont pas là en tant que colon. maintenant, étant directeur, c'est un point sur lequel je suis cathégorique, les anims ont le droit de délirer (c'est même un devoir en colo), mais la priorité c'est les enfants. pour les anims qui ne comprennent pas, tant pis, il se trouveront un autre centre pour les sessions suivante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.