Tendrepingouin18

Manuels Pour Le Bnssa

Recommended Posts

Bonjour tout le monde.

J'aimerai passer mon BNSSA mais autour de chez moi, aucune piscine ne le prépare.

En ce qui concerne la natation, je m'entraîne toute seule (enfin pour les épreuves possibles) mais pour la reglementation, les aspects juridiques... je ne sais pas où trouver les infos necessaires à l'apprentissage.

Est- ce que quelqu'un à son BNSSA? L'examen est-il aussi dur qu'il y parait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

J'ai passé le BNSSA il y a un petit moment maintenant. Je ne sais pas si ça a changé, mais quand j'ai passé le diplôme, j'ai eu à passer plusieurs épreuves. Les premières sont éliminatoires, donc pas question de se rater:

- saut ou plongeon de 3 mètres

- sauvetage: plongeon, 25m crawl, sortir le mannequin du fond, le mettre à l'endroit (bien entendu, pas le visage dans l'eau :siffle: :D ), et le ramener sur 25m.

- apnée en 3 temps: tu as 12m (si mes souvenirs sont bons...) en apnée en minimum 15 sec, c'est à dire que tu dois rester sous l'eau pendant 15 sec, si tu as fait les 12m avant, tu restes sous l'eau, mais il te faut absolument faire les 12m. T'inquiètes pas, il y aura un MNS qui t'indiquera quand le temps sera écoulé. Tu n'as pas pied, et tu dois le faire 3 fois à la suite, sachant que tu as (je crois...) 10 sec entre chaque longueur.

- le 800m PMT (Palme, Masque, Tuba) en 15 min (je ne sais plus, je vais aller vérifier...)

- trois prises de dégagement et la sortie d'un mondieur de l'eau (en simulation, bien entendu :wink: )

Ensuite tu as les épreuves notées, avec une note minimale à obtenir pour ne pas être éliminée:

- 200m 2 nages (crawl, dos dans cet ordre)

- le secourisme (massage cardiaque, appel, PLS, utilisation de bouteille d'oxygène, etc... selon situation)

- épreuve écrite sur le règlement, la surveillance, la baignade, etc... (voir le bouquin)

Bon, voilà en gros, mais je crois que j'ai dû oublier quelques trus, je vais relire mon bouquin.

ll faut faire attention à rester très rigoureux, plus des 3/4 des candidats ont été recalés que sur les épreuves éliminatoires, du moins, quand je l'ai passé. Mais cela reste faisable, en tout cas je t'encourage vivement. Et n'hésites pas à aller nager plusieurs fois par semaine déjà, au moins pour les 800m PMT.

Sinon, j'ai trouvé que les épreuves n'étaient pas si difficiles que ça, il te faut être vraiment rigoureuse, bien travailler, et surtout garder ton calme (surtout pour l'apnée :wink: ).

Le plus dur, c'est de tenir toute la matinée sur les épreuves sportives et l'après-midi sur l'écrit.

Si tu veux d'autres conseils n'hésites pas! :wink:

PS: Désolé pour le roman ... :blushing: :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, :bye:

Je crois que maintenant c'est 15 mètres à effectuer pour l'apnée et qu'il faut rester 20 sec minimum sous l'eau.

J'ai trouvé un site qui détails bien toutes les épreuves donc ca m'aide déjà à voir un peu le niveau de l'exam'.

Je vais tous les jours à la piscine, ca défoule et cà m'entraine, que demander de plus? :weight_lift:

Je pense que pour moi ce qui sera le plus dur ce sera les épreuves avec les actions du sauveteur sur le noyer :

- rechercher et sortir une victime inerte

-les prises de dégagement.

La reglementation c'est souvent du par coeur donc il n'y a qu'apprendre à faire.

Mais bon avec de l'entraînement ca va le faire pour les épreuves physiques, de toute façon il me reste du temps avant de me présenter à une session vu qu'il faut d'abord que je passe mon A.F.C.P.S.A.M.

PS : Tu parles d'un bouqin, te serais t-il possible de m'indiquer les références? Merci

Merci Olivier pour le lien, il est très bien. J'ai trouvé un bon paquets de renseignements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Sur Paris il y a l'APPL 34 avenue du général michel bizot 75012 paris 0143420641 qui propose des formations BNSSA mais aussi BSB, BAS et AFPS.

Sinon pour le reste de la france connectez vous sur le site de la FFSS!

:bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites