Tendrepingouin18

Bénévolat Mais Avec Quelques Conditions

Recommended Posts

Bonjour,

J'aimerai repartir encadrer des colos mais bénévolement vu que je n'ai pas le droit de cumuler deux salaires si j'ai bien tout compris. Ais-je le droit de demander quand même le remboursement de mes frais de transport?

Comment ca se passe au niveau des assurances? Est-ce mon assurance qui me couvre en càs d'accident?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ais-je le droit de demander quand même le remboursement de mes frais de transport?

Oui, car ils passeront en note de frais : il ne s'agit pas d'un salaire mais bien du remboursement d'une mission. Tu n'auras pas de bulletin en retour comme un bulletin de salaire, mais simplement un reçu.

Comment ca se passe au niveau des assurances? Est-ce mon assurance qui me couvre en càs d'accident?

L'établissement d'un contrat de bénévole te donne droit aux mêmes avantages qu'un salarié en ce qui concerne l'assurance. A vérifier quand même auprès des organismes, qui ont peut-être des manières de faire... particulières ! Par contre, sans contrat, c'est effectivement ton assurance que tu devras faire jouer, sans garantie de résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Quentin pour les infos.

Ce n'est pas grave si je n'ai pas de bulletin de salaire, si je veux être remboursée, c'est juste pour éviter de dépenser des fortunes en train.

Par contre je connais un directeur qui me racontait qu'il n'acceptait jamais de personnes bénévoles car il ne savait pas sur qui il allait tomber et qu'en plus souvent au niveau de l'hebergement ca coinçait au niveau du nombre des chambres d'anim.

J'ai mon CAP petite enfance, mon BAFA, mon AFPS et de l'expérience en CLSH et en colo. De quoi ont peur les directeurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu que je n'ai pas le droit de cumuler deux salaires si j'ai bien tout compris.

Normallement aucun employeur ne peut t'interdire de travailer en Contrat d'Engagement Educatif puisque c'est assimilé à du bénévolat. C'est le seul contrat "cumulatif" autorisé. Comme l'était l'annexe II il n'y a pas si longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas. On m'avait juste dit qu'à partir du moment où j'étais employée à la mairie, je ne pouvais plus travailler comme animatrice vu qu'il était interdit de cumuler plusieurs salaires.

Dès lundi je les appelle pour voir cà avec eux.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, on peu cumuler deux emplois, à condition de ne pas dépasser les 42h heures hebdomadaires, si je ne fais pas erreur. Sauf pour le même organisme, évidemment. Par exemple si le centre est organisé par la mairie pour laquelle tu travailles, ça ne sera pas possible.

J'étais emploi jeune en milieu scolaire et je pouvais travailler comme directeur de clsh uniquement pendant les petites vacances. Je ne pouvais pas faire les centres l'été parceque j'aurai dépassé le quota horraire.

Mais le mieux est que tu te renseignes aupres de la direction du travail de ton département.

Tu fais ce que tu veux de tes périodes de congés, du moment que tu restes dans le cadre de la réglementation.

Modifié par Seb59440

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Le bénévole ne doit rien toucher normalement (même pas les remboursement de frais).

Il ne doit rien coûter à l'organisme (en transport, en nourriture, en logement, en activité...) Il paye donc lui-même ses billets de train, ses repas, ses entrées aux activités éventuellement payantes, son logement si il y a des nuitées en hôtel ou camping...ça c'est le vrai bénévolat...celui que personne n'exerce!

A ne pas confondre avec le volontariat où là, la personne ne reçoit pas de salaire mais une indemnité. De plus, la personne volontaire n'a pas à payer tout ce que le bénévole (individu qui n'existent qu'en rêve) paye.

Peu de gens font la différence entre ces deux status.

Alors si tu demandes de l'argent (quelque soit la raison) tu n'est pas bénévole mais volontaire.

J'exagère, il existe quand même des vrais bénévoles, mais j'en ai jamais vu. lol

Perso, j'évite les gens qui se disent bénévoles parce que je fais des séjours hyper fun (camps itinérants à l'étranger), où la personne ne viendra pas pour la motivation de faire de l'animation, mais plutôt pour venir se faire plaisir en voyageant à l'oeil...et j'ai pas envie de me traïner un boulet qui se croît en vacances.

Un jour une animatrice m'a même demandé de prendre son copain en "bénévole" avec elle pour un séjour au brésil. Le type parlait portugais mais je l'ai refusé direct! De toute façon techniquement, ça n'aurait pas été possible à cause du transport (pas assez de places en minibus). Puis elle aussi je l'ai pas recruté, à cause de sa demande inconvenante.

D'ailleurs, si elle lit ce message, je la salue! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors rectification, j'aimerai faire être volontaire et non bénévole dans ce càs là parce que c'est bien joli mais si tu dois y laisser toute ta paye, là c'est plus faisable.

Pourquoi les volontaires sont considérés comme des personnes voulant juste s'éclater, ca m'énerve. On parle de la réput' des anim qui n'est pas terrible mais celle des volontaires n'est pas beaucoup mieux si je comprends bien. :ranting2:

Je vais me renseigner pour savoir si j'ai vraiment le droit de partir encadrer pendant mes congés et si jamais la réponse est positive, je trouverai un organisme et montrerai que tous les volontaires ne sont pas des fainéants qui parte sur des colos juste pour prendre du bon temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que rares sont ceux qui donnent de leur temps sans contrepartie, mais heureusement ça existe tout de même.

Pour faire partie d'une asso dans un petit village, je suis bien placé pour m'en rendre compte.

Organiser une soirée, il y a tout le temps des gens plein de bonne volontée pour faire la fête. Par contre, quand on demande qui va s'occuper du bar, qui va faire le service, qui va s'occuper de la sono ce soir là, y'a plus personne.

Et j'ai remarqué que les plus disponibles étaient les personnes d'un certain âge. Pour qui donner quelques heures de leur temps était quelque chose de naturel. Chez les plus jeunes, "on bosse pas gratuitement".

Mais comme dans tous les domaines, le comportement de certains donne une image et un réputation qui colle à la peau de ceux qui jouent le jeu.

Prenez la réputations des fonctionnaires, "toujours en grève" à en croire certains

Les enseignants qui sont "toujours en vacances" pour d'autres

Les animateurs qui "passent leur temps à s'amuser avec les enfants" sans compter les "tous des pédophiles en puissance"

Et maintenant, on a le bénévole "ça n'existe pas".

C'est triste, mais en ces périodes de fin d'année, en cette nouvelle saison hivernale qui s'installe, des bénévoles, des gens qui se donneront pour les autres, nous en verrons beaucoup. Les gens qui vont s'occuper du Téléthon, ceux des Restos du Coeur, La croix rouge, le scours populaire et j'en passe. Le bénévolat existe encore heureusement. Seulement, quand on rencontre tous ces gens formidables, il y a peu de jeunes.

Ma première expérience en clsh, je l'ai faite bénévolement, à ma demande, puisque je devais préparer le beatep et que je voulais avoir une idée de l'animation. Et je n'ai pas regrété; ce fut une belle expérience et maintenant j'en fais mon métier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors imaginer moi fonctionnaire et en plus qui veut être volontaire? aïe aïe aïe, quelle image cà donne? :D

Je tout à fait d'accord avec toi Seb quand tu dis que c'est surtout des personnes d'un certains âge qui donne plus volontier un peu de leur temps. Après ca ne tiens qu'à nous de vouloir faire bouger les choses et de montrer que les jeunes aussi sont capables de penser un peu aux autres sans forcément voir un intérêt de rémunération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

99% des jobs d'animateurs et directeurs saisonniers sont des jobs volontaires car ils ne touchent pas un salaire mais une indemnité.

Pour les associations comme les resto du coeur on trouve des bénévoles mais pas dans les centres de vacances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que les "jeunes" ne s'investissent pas plus que ça dans les activités bénévoles longues peut se comprendre... Après des stages effectués sans percevoir d'indemnité (alors que de l'argent a été englouti dans un foyer de jeunes travailleurs pour se loger), après avoir vu son compte régulièrement débité par un loyer faramineux, il est logique de vouloir gagner un peu d'argent pour se refaire une situation financière.

Et dans votre opposition jeunes contre vieux, vous remarquerez d'ailleurs que ce sont ces mêmes "vieux" qui déplorent les sacrifices financiers que doivent faire les jeunes aujourd'hui et qui dénoncent l'exploitation dont ils sont parfois victimes. On est arrivé à une époque où la précarité est telle qu'il est toujours mieux compris socialement de travailler en touchant un salaire plutôt qu'en étant bénévole. Quand on ne sait pas de quoi son avenir sera fait le mois prochain, c'est plus sage de mettre de l'argent de côté...

Ca ne ma dérange pas de donner de mon temps occasionnellement, lorsque les Restos du Coeur recherchent des bénévoles pour collecter pendant une journée ou deux des produits en supermarché. Mais je ne pourrais pas accepter une activité bénévole à temps plein en centres de vacances, en sachant qu'en plus, je dois débourser de l'argent pour me nourrir ou effectuer le transport. Ou alors, il faudrait que dans le même temps, je perçoive un salaire fixe tiré d'une seconde activité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

99% des jobs d'animateurs et directeurs saisonniers sont des jobs volontaires car ils ne touchent pas un salaire mais une indemnité.

Dans ce càs là, je n'ai même pas de questions à me poser à part est-ce légal de cumuler salaires + indemnités?

Il faudrait que dans le même temps, je perçoive un salaire fixe tiré d'une seconde activité.

C'est mon càs, que je parte ou non encadrer un séjour, je sais qu'à la fin du mois la mairie pour laquelle je bosse durant le reste de l'année me versera mon salaire. Du coup j'ai la certiture de pouvoir payer mon loyer... Ce qui me dérangerai, c'est juste de devoir tout payer : herbegement, frais de transports... parce que dans ce càs là mes revenus pour payer mon loyer ne sont plus assuré. :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seulement, quand on rencontre tous ces gens formidables, il y a peu de jeunes.

Quand même!! Beaucoup de jeunes font du bénévolat. Rien que dans toutes les assocs de scoutisme, nous sommes bénévoles. Et lorsque tu additionnes tous les mouvements sur toute la France, ça fais quand même pas mal de jeune!!!

Mais c'est vrai que si on dépensait moins en vie quotidienne, peut-être qu'il y'aurait beaucoup plus de jeunes bénévoles... avis à nos amis les politiques ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut jouer sur le mot un moment ... volontaire.... Bénévole.... Pourquoi est ce qu'on dirait pas tout simplement motivé par ce qu'il fait ??? Que se soit salarié ou non ... c'est ces gens là qui sont intéressants ??? non ??? Le bénévole qui vient jamais, il est plutôt saoulant non ??? Le salarié qui regarde ce qu'il fait et sa montre, il saoule aussi Non ??? Moi, j'aime les gens motivés et excusez moi, mais j'ai tendance à embaucher au bout d'un moment ceux qui donnent de leur temps Hi hi hi ... C'est comme ca.

Bon sinon la miss qui devait allez travailler bénévolement elle s'est renseignée pour savoir si elle pouvait cumuler les deux salaires ??? (normalement c'est complètement possible, quentin la évoqué il me semble) et j'ai déjà vécu la situation et j'ai eu autorisation de mon employeur mais il y avait des temps horaires à respecter (200 heures maxi) Sachant qu'un journée de colo représente un forfait horaire de 2 heures, tu peux déjà faire pas mal de colos !!!! et puis y a des organisateurs qui pourront trouver la faille et te rembourser en frais kilométriques plusieurs alller retour de facon à ce que tu t'y retrouve.

Bon courage a plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Livo.39

Hé oui la miss c'est renseigné mais bon ma mairie n'a même pas pu me donner une réponse donc je prend en compte la réponse de Quentin qui m'autorise à partir encadrer des séjours.

Maintenant j'ai plus qu'à chercher un organisme et surtout réussir à poser mes vacances sur les périodes scolaires ( c'est peut être cà le plus dur ). :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Chebs

Pas évident tout ça, je cherchais des infos sur le bénévolat, ou plus tot le volontariat, mais je n'ai trouver que ça d'intéréssant:

http://www.dexiaplus.fr/webquotes/htm/asso...ene.asp?lang=fr

J'ai une stagiaire qui souhaite faire son pratique dans mon centre, tout est pret sauf son contrat!

Autant vous dire qu'a 15jours du début des vacances c'est un peu hard là.

Vous auriez un lien pour que je puisse lancer la procédure administrative pour ce fichu contrat? les textes appliquables?

Parceque légifrance... j'ai toujours du mal à digérer les lignes, et il n'y a pas de cridoc dans mon centre. :( pas cool.

Par contre, les frais de transports peuvent être rembnourser, le statut reste le même: bénévole.

Donc tendrepinguoin, c'est bien en tant que bénévole qu'elle souhaite travailler.

Par contre les autres frais ne doivent pas être rembourser sinon elle n'est plus bénévole mais volontaire.

C'est dans ce bouquin:

bouquin

En même temps, par définition un bénévole viens et part quand il veut, ne dépend d'aucune hierarchie, bref c'est exactement ce que notre invité explique, il y en a tellement peut, qu'on se demande si il en existe encore.

Pour nos Centres de Vacances, ou centres de loisirs, plus que 99% je dirais 99,99%.

Bref, si vous avez des liens officiels et qui puissent m'aider à établir un contrat "volontaire" je suis preneur.

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité octave.1384

Le sujet du bénévolat est un théme débat depuis des décénnies que se soit dans le domaine de l'animation ou dans le domaine de la vie associative.

Il est vrai qu'en théorie les bénévoles devraient se payer tous leurs frais de déplacement, de logement et de nourriture. Mais l'organisme bénéficie d'une aide supplémentaire qui peut-être non négligeable.

N'oulions pas que sur les grilles de comptabilité, les frais engendrés des bénévoles sont pris en compte donc juridiquement reconnus.

Le bénévolat permet de faire son expérience. L'animation est issue du bénévolat. Les premiers animateurs "bénévoles" ont été les curés et des personnes venant du monde ouvrier décidés à sortir les enfants du fatalisme social et culturel que le monde politique et économique de jadis avait créé.

Le scoutisme, les francas, les maisons pour tous etc... et même les assistantes sociales viennent de ce monde du bénévolat. Leur travail a permit de les officialiser.

Sans le travail des bénévoles dans le monde urbain et rurale, la situation sociale aurait dégénéré depuis belle lurette !

Le bénévolat permet de répondre et d'essayer de résoudre des constat de malaise sociale et économique que les décideurs veulent ignorer ou réfuter.

Lorque l'on affirme que les bénévoles ne veulent que voyager gratuitement, je dirais que c'est aussi le gros avantage de l'animation.

J'ai beaucoup voyagé en tant que salarié mais aussi en qualité de bénévole. Ce dernier peut-être même un meilleur élément qu'un animateur salarié. Un bon employeur n'hésitera pas à faire un entretien et même plusieurs que se soit avec des salariés qu'avec des bénévoles. Il existe des formations pour les bénévoles.

Je suis un animateur professionnel ( travaillant tous les jours ) ayant voyagé dans toute la france et dans le monde ( préférant aussi les pays dits peu accueillants ) en partageant mon expérience en faveur d'employeur mais aussi, bénévolement, dans le monde humanitaire et dans la vie associative. Je suis aussi trés diplomé, animateurteur spécialisé et professeur de cirque. Je choisis surtout mes contrats de travail ou mon domaine de bénévolat en fonction du projet, des objectifs et des personnes qui les générent.

Le bénévolat ou des actions bénévoles m'ont permit de montrer à certains employeurs qu'ils faisaient des constats parfois un peu hâtifs !

octave.1384

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant