Simon

Prévention Sida

Recommended Posts

Salut,

Voyons les capacités de réaction à ce sujet aussi sensible de la part de la communauté AnimNet.

Le SIDA(Syndrome d'immunodéficience acquise) fait des ravages. A l'heure où JM Le Pen explique à qui veut bien l'entendre que le SIDA est le propre des homosexuels et des immigrés, je pense qu'il est primordial qu'on puisse se donner les moyens d'informer et prévenir.

En effet, serait-il anormal qu'à notre niveau nous puissions aussi jouer un rôle sur cette question de santé publique? Ne pas se tourner les pouces qu'un improbable vaccin arrive et laisser les capotes inutilisées dans la boît à pharmacie.

Alors les pistes qui peuvent être abordées :

-Ce sujet relève t-il du domaine de compétences de l'animateur? Pourquoi?

-Comment peut-il à son niveau amener des actions de sensibilisation sur cette maladie?

-Le sujet peut-il être traité ouvertement avec des préados, ados? Et les enfants?

-Peut-on inscrire cette question dans des projets pédagogiques sur les séjours et projets d'activité pour les structures d'animation permanentes?

-Enfin l'animateur peut-il aussi jouer un rôle d'information auprès des adultes? En particulier ceux qui n'ont pas accès à ce type d'infos, les personnes défavorisées ou exclues socialement.

Merci pour vos contributions.

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu peux faire de la prévention suivant le public avec lequel tu travailles. Si tu bosses avec des ados, l'équipe d'animation doit aborder ces questions.

Notre équipe dispose de préservatifs dans la trousse pharma. En début de séjour, notre discours est clair. Nous prévenons les ados que s'ils ont des relations amoureuses et veulent nous en parler, nous sommes ouverts sur la question. Dès qu'on remarque un couple proche, on leur parle discrètement pour parler préservatifs...Le but n'est pas d'encourager les relations sexuelles mais mieux vaut prévenir que guérir !

Tu peux te procurer des brochures à l'INPES.Celles sur les questions d'ados sont bien faites et parlent également du SIDA.

Tu peux également inclure des questions sur les MST dans des quizzs. Les jeunes ne doivent pas considérer le SIDA comme tabou...

Maxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Maxime,

J'avais pas vu ta réponse. Donc par respect pour le proverbe "Mieux vaut tard que jamais", je te remercie de ta contribution. Oui, les ados sont plus sensbilisés à cette question. Pour autant, le sujet est absent des colos de plus jeunes enfants. Et quand on tente d'en parler avec les animateurs, il y a comme une gêne qui subsiste. Gêne qu'on retrouve d'ailleurs chez les ados. Car la sexualité et les MST restent des sujets tabous quoi qu'on dise. Tabous parce que justement on en parle pas assez à mon avis et qu'il y a des freins ausssi d'ordre culturels et peut être en premier lieu, la religion.

Je pense que l'intérêt d'aborder le sujet avec des enfants ou pré ados(disons de l'ordre de 10 à 14 ans), c'est qu'ils sont justement peut être plus accessibles. Mais je me trompe peut être. Est ce que c'est pertienent. la sexualité à cet âge là ca reste une notion très floue. Il faut donc évidemment se méfier de ne pas comettre d'imprudence.

Et quand on parle de préservatif, dis t-on pourquoi son utilisation est nécessaire. j'ai plutôt l'impression qu'on présente ca comme une tendance. Alors qu'il s'agit bien d'un outil de prévention.

Bref des questions qui restent encore ouvertes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

je travaille avec les 4-12 ans et avec mes grands (10-12 ans) je me vois aml aborder ces sujets pour le moment. je pense que la strucutre fait qu'il n'y pense pas encore.

les memes mais inscrits dans une maison de jeunes y penseraient peut etre en voyant des couples autour d'eux. je pense que la sensi réelle et efficace peut se faire de 12 à 14 ans déjà.

maintenant un axe important je pense est d'ne parler avant en équipe. Meme si le directeur est motivé pour cette sensibilisation et lance un projet d eprévention, il est indispensable que les anim soient a l'aise avec le sujet. Parfois, lorsque l'on a des anim de 17 -18 ans qui n'ont peut etre pas eux memes connus d'expériences sexuelles, c'est difficiel de se projeter et surtout d'en parler ouvcertmeent avec des ados qui eux ont une vie sexuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Simon,

En effet, il y a encore des tabous mais peut etre également de la pudeur...J'ai également travaillé avec des 9/13 ans et ce n'est pas un age selon moi où l'on peut aborder ce sujet.

Il faut quand meme avoir des notions sur les relations sexuelles, la vie à 2...C'est aux parents ou éducteurs qui mènent une action de fond de sensibiliser les jeunes à ce sujet. Nous intervenons souvent que sur quelques jours et ils me semblent difficiles d'aborder les bases puis les MST.

Par contre, si des enfants font des "bombes d'eau" avec des préservatifs, je vais leur expliquer que ce n'est pas le rôle des préservatifs. Dans ce cas là, tu as en face de toi des enfants qui savent ce que c'est que des préservatifs...Si l'enfant ets demandeur d'explications ou aborde le sujet, bien entendu il faut en discuter avec lui...mais je pense que c'est délicat à aborder avec des enfants en dessous de 13 ans (l'age en gros ou l'adolescence commence et ou les transformations physiques interviennent)

A bientot

Maxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.