Quentin

Les Colos D'antan

Recommended Posts

Oui Philosopheur, il y a plein de détails croustillants à relever lorsqu'on étudie les photos.

Vous verrez par exemple que, lorsque l'intérieur des locaux est pris en photo, c'est souvent toutes fenêtres ouvertes pour montrer que là-bas, l'air est pur...

Ou alors, on montre sur de nombreuses photos des enfants bien sapés, parce que c'était la colo qui fournissait le trousseau.

Plus globalement, ces cartes postales représentaient à l'époque ce que serait le site Web d'un organisateur aujourd'hui : la vitrine. Il s'agissait de donner une image positive des séjours, pour engranger les souscriptions de donateurs, seul moyen de faire partir les gosses en vacances.

On perd cependant en spontanéité sur ces photos très figées, sur lesquelles on sent que le photographe a briefé tout son monde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum je pense que la est difficilement possible avec des appareils de cette époque. Ils étaient en général difficilement transportables, lourds, chers, le développement était très lent et assez coûteux (les pellicules d'argent... Ah tout une époque) et donc on ne se permettait pas de rater un cliché. Maintenant avec les appareils numériques , ont peut faire de très nombreuses photos, contre jour ou non, floues ou non, et supprimer directement celles qui sont mauvaises.

C'est par contre très sympa encore une fois merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Quentin pour ces albums qui sont vraiment très instructifs sur l'évolution des colonies. Je me demande quelles seraient les réactions des enfants d'aujourd'hui s'ils voyaient les photos?

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël KOLM

Quelle excellente initiative que ce recueil!

Chaque chose dans son époque. Le moderne d'aujourd'hui est le ringard de demain.

J'ai surtout vu des photos de 1900 à 1950 (grosso-modo).

Je dispose de très nombreuses photos de 1940 à 1970: le complément.

A ta disposition.

06 80 67 43 79

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Noël,

Les deux cartes postales ci-dessous devraient te rappeler quelque chose...

La première date de 1972, la carte postale a été envoyée par une certaine Pascale le 31 juillet, sans doute à ses parents (M. et Mme ZYLBERSTEIN) résidant à Vélisy-Villacoublay.

La seconde date de 1974 mais n'a vraisemblablement pas été écrite par un enfant (signature illisible).

Par ailleurs, je suis intéressé par les clichés que tu possèdes et te recontacterai dans les prochains jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Après le tremplin offert par AnimNet, Rétro Colo va bientôt voler de ses propres ailes. Le projet, conduit par l'association Wakanga, fait l'objet d'un site Internet dédié, qui associe cartes postales, photographies et films amateurs traitant des colonies de vacances. Les documents présentés balaient un siècle, de 1880 à 1980.

Le site ouvrira ses portes demain. Mais vous pouvez dès à présent faire un tour sur la page d'accueil (voir URL dans ma signature) où vous attendent quelques documents ainsi qu'un teaser vidéo. Un dossier de presse est également téléchargeable pour mieux connaître ce projet.

A bientôt,

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël KOLM

Quentin,

Je n'ai pas pu voir les photos dont tu parles. Cependant, je connais la famille Zylbertstein et j'ai moi-même certaines de leurs photos... dont leurs parents en colo dans les années 50 !

Je te redis que je dispose de centaines de photos de 1927 à nos jours qui, bien au-delà de cartes postales figées de bâtiment évoquent une ambiance, donnent un esprit.

J'ai achevé et publié le petit ouvrage dont je t’ai parlé retraçant l'histoire du Groupe d'Etudes et de Vacances. Bien entendu, il est essentiellement destiné aux membres de notre association, aux anciens, à ceux qui nous rejoignent pour savoir où ils "mettent les pieds". Un travail qui au-delà de souvenirs, compile de nombreux témoignages et, surtout, des angles de vision différents d'un même sujet. En effet, comme ne manquent pas de le rappeler quelques intervenants ici-même, le monde de l'animation est un monde de passionnés et par conséquent les visions que chacun en a sont toujours très personnelles. Aussi, sauf à faire un vrai travail d'historien, il faut multiplier les témoignages.

A ce jour, je n'ai pas trouvé de travail d'historien sérieux et complet sur le sujet des colonies de vacances. Quelques sur les mouvements de jeunesse en général, plusieurs sur le scoutisme. Toujours un angle de vue en conséquence toujours partiel et partial. Si, un mémoire de master récent.

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.