Mathieu

Formateur Bafa

Recommended Posts

Salut les gens,

Je me pose une question depuis quelques jours, et j'avoue que cela me gonfle au plus haut point car je ne trouve pas de reponses...

Comme vous savez je suis animateur periscolaire dans des ecoles de Marseille, et j'ai un collegue de travail qui a tout juste 1 an d'experience dans l'animation qui deviens formateur BAFA, je trouve cela un peut fort de café... Etre formateur BAFA alors que la personne n'a qu'une année d'experience dans l'animation (a savoir qu'il a ete accepter pour une formation bpjeps, je trouve cela trop rapide, car au bout d'un an on a pas eu le temps de se faire les "pieds" dans le metier...

Que pensez vous de ca ? Ne trouvez vous pas cela trop "jeune" ???

L'organisme qui l'a former au BAFA et qui le prends comme formateur c'est l'ufcv...

Modifié par Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour être formatrice BAFA, il y a plein de formateur qui lorsque qu'ils commencent ont très peu d'expérience. Le fait est que les organisme ont beaucoup de mal à trouver des formateur,notemment pour des raisons de salaires ou non, et aussi parce que dans l'animation volontaire il me semble que la durée de vie d'un animateur est de deux ans... donc ça laisse pas beaucoup de candidat qui ont pas mal d'expérience...

Dans ton cas plus particulier, cela dépend de plein de chose. Combien de colo ? de centre ? à fait ton collègue ? Supposons qu'il fait tout l'été, un mois en centre et deux colo, plus toussait février et pâques, finalement c'est déjà pas mal. D'autre part j'ai rencontré des gens (bon ok c'est rare) en stage BAFA, plus en appro qui après uniquement leur stage pratique avaient déjà toute les capacités pour devenir formateur...

D'autre part, je ne sait pas trop en quoi consiste ton boulot d'animateur periscolaire à Marseille (parce chaque ville à sa politique jeunesse), mais moi je suis à Nantes je bosse entre midi et deux et franchement je n'appelle pas ça de l'animation. En maternelle on est 1 anim pour 15-20 enfants, on fait de la gestion de troupeau... C'est ma deuxième année la dedans et je ne peux pas dire que cela m'ai beaucoup apporté en tant que formatrice BAFA.

Donc la limite d'âge je suis pas pour du tout, dans l'animation on travail avec des gens et comme ils sont tous différents mettre des limite arbitraire n'a pas grand sens. Après c'est à chaque employeur de recruter en bonne intelligence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re les gens,

H2O l'animation periscolaire a Marseille consiste a prendre un groupe d'enfants (generalement une classe couper en deux) et faire des activites sur l'apres midi (cheval, echecs, creation de bd, activite sportive), il existe aussi les activites entre midi et deux... Et l'animateur dont je te parle pratique l'animation en AME (apres-midi educatif) depuis moins d'un an, de plus il a fait sa premiere experience cette année en travaillant en centre de loisirs... DOnc c'est pour ca que je trouve que c'est vraiment trop jeune pour etre formateur bafa...

De plus il se la pete en disant "moi je", alors que son experience est pas enorme, donc je ne sais pas si il fera un bon formateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça à l'air bien mieux l'animation périsco à Marseille qu'à Nantes... J'arrive !!!

Pour le gars dont tu parles, je ne le connais pas, tu as peut-être raison sur le fait qu'il sera pas un bon formateur mais ça n'est pas sur...

Ce sur quoi je voudrai insister c'est que c'est pas en mettant des limite d'âge ou d'expériences qu'on virera tous formateurs nuls... (et cela vaut pour les profs, les instits etc...). Moi je suis plutôt partisane de faire un recrutement bien adapté, ou le mieux possible, et puis après un stage BAFA en tant que formateur, si ça va pas ben on dis stop...

D'autre part je comprend qu'il t'énerves s'il dit toujours "moi je", mais peut-être qu'être formateur va l'aider à réfléchir... (Je sais, je suis d'un optimisme qui peut parfois être énervant :P)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus que l'âge, c'est surtout l'expérience dans diverses structures qui devrait compter. Bosser en périsco est un peu limité pour prétendre devenir formateur BAFA, car rien ne dit que cette personne ait une réflexion suffisante autour de l'organisation des temps de vacances en centre de loisirs ou de vacances. Or, il ne faut pas oublier que la majorité des anims qui entrent en formation BAFA le font dans l'optique d'intégrer un CLSH ou un CV.

Après, cela peut se justifier si cette personne intègre comme formateur un appro BAFA lié à l'animation périscolaire (je ne sais pas si ça existe...). D'autre part, si ce formateur est intégré dans une équipe expérimentée, cela peut fonctionner. Il suffit de le laisser animer des temps de formation sur lesquels il se sent expérimenté, ou de le mettre en doublon sur d'autres temps. Mais dans tous les cas, il faut être très prudent et ne pas se ruer sur le premier néo-formateur venu, sous prétexte qu'il y a pénurie en ce moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, quelqu'un qui souhaitait devenir formateur à l'UFCV ne le devenait pas du jour au lendemain. Il était d'abord "jeune intervenant en formation", il participait à des formations BAFA, ainsi qu'à des week-ends

Le jeune intervenant, parmi les formateurs, tous les stagiaires savent qui c'est. Les formateurs civilisés se présentent, et les stagiaires civilisés savent vers qui se tourner pour avoir une réponse juste à telle ou telle question.

Ensuite évidemment, la question est humaine. Est-ce que les stagiaires sauront tirer profit des jeunes intervenants? Est-ce que les jeunes intervenants seront intéressants et supportés par le reste de l'équipe? Ca dépend totalement des cas.

De plus, y'a toujours possibilité de tomber sur un gros con, même expérimenté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mel (Invité)

Bonjour,

Il est vrai que cela peut surprendre. Mais le stage d'approfondissement permet aux formateurs de voir qui peut le devenir ! De plus, on ne devient pas formateur comme cela ! Il y a plusieurs week end de formation pour etre formateur ainsi que deux semaines par an obligatoire. Enfin pour moi c'est ce qu'il c'est passé ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cactus

Bonsoir,

J'ai vu un peu vos posts en surfant sur internet.J'ai integré il y a peu un organisme de formation et pourtant je n'ai que 20 ans et 2 ans d'expe bien qu'intense derrière moi.Je ne pense pas qu'il y ait de questions d'âges ou d'années !J'ai au départ eu plus ou moins de mal à prendre mes marques mais j'ai su demander des conseils,avis et en prendre compte, tout reste comme l'un de vous l'a dit la passion et savoir ses objectifs en tant que formateur et ainsi être dans son rôle .Après tout ,personne n'a la science infuse en animation(ni en rien d'ailleurs) et personne ne peut dire j'ai tout vu ,tout connu ,je sais tout faire et tout gérer:le tout reste de le savoir .

Bonne continuation à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.