Invité misschaton (Invité)

Les Motivations En Stage Bafa

Recommended Posts

Invité misschaton (Invité)

:bye: Formatrice depuis 10 ans maintenant, j'ai l'impression que les motivations des stagaires ont évoluées au fil des années, en vrac :

- "c'est parceque j'aime les enfants" (ba heureusement quand même :whou: )

- "pour avoir des points à l'IUFM" (:D merci pour ta franchise)

- "c'est ma mère qui m'a inscrit" ( :blink: et c'est ta mère qui va bosser en centre)

- "pour avoir un boulot pendant les vacances" (fais gaffe l'animation ça paye pas)...

Bon ne vous méprenez pas, je ne suis pas non plus entrain de dire que les stagaires ne sont plus motivés, je ne suis pas non plus passéistes, mais il me semble tout de même que les motivations ne sont plus aussi claires et franches qu'avant c'est tout. Qu'en pensez-vous ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les raisons qui amènent un stagiaire à entrer en formation sont très diverses.

tu as oublié aussi les atsem ou personnel de mairie souvent entre 35 et 55 ans qui vienent pour garder leur emploi, la mairie ayant habilité l'accuiel périscolaire.

Je suis formatrice depuis 5 ans et j'avoue que les raisons ont toujours été diversifié. Moi même quand j'ai passé mon bafa, je n'avais pas de raison particulière.

ce qui importe je pense, c'est plutot comment le stagiaire vis le stage, comment il voit ensuite son boulot, ses fonctions d'aniamteur et surtout s'il a envie de continuer.

Les atsem ouvrent souvent les yeux sur une autre façons de faire

Ceux qui "aiment les enfnats" comprenent que ça ne suffit souvent pas

Ceux qui veulent de spoints comprennent l'intérêt de cette expérience avant de devenir professeru des écoles bien avant que de récupérer des points pour l'iufm

Ceux pour lesquels ce sont les parnets qui les ont inscrit se découvrent parfois un vrai feeling pour l'animation

Et ceux qui cherchait du taf bien payé font finaleent lechoix de rester sur le scentres et séjours même si la fortune nest franchement pas au rdv.

C'est ce qui me parait importnant, que chacun y trouve son compte et évolue sa façon. nous leur ouvroans les yeux, c'est tou.

Bien sur, pour certains, cela se passe moins bien, la motivation ne vient pas ou les formateurs se rendent compte que finalement la personne n'est pas prète.

Ca arrive bien sur mais c'est quand même une partie peu importante des stages.

Beaucoup se transforment un peu, progressent durant ces stages, sur pleins de niveaux différents, qu'ils restent dans l'aniamtion pendant un été ou toute leur vie.

a+.

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité misschaton (Invité)

Il est vrai que les motivations sont diverses et variées. La façon dont on mène les stages n'a pas toujours su évoluer en même temps que le public que nous acceuillons. Cependant il m'apparait aussi évident que l'animation n'est plus un secteur aussi porteur qu'il y a 15 ans :blushing:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aimerais que tu t'espliques un peu plus car je ne suis pas du tout d'accord avec toi.

Beraucoup de jeunes passent encore aujourd'hui le bafa et nombreux sont ceux qui souhaitent en faire leur métier que ce soit dans l'aniamtion socio-culturelle ou l'animation sportive, d'ou le nmbre important de personnes qui passe le BEATEP, le BPJEPS, le DEFA ou des BEES.

Explique un peu plus ou tu veux en venir.

A+.

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- "c'est ma mère qui m'a inscrit" (:blink: et c'est ta mère qui va bosser en centre)
Ne confonds pas la raison de l'inscription du stagiaire et ses intentions. Il ne mérite pas ton mépris, d'autant que si tu es vraiment formatrice, tu dois savoir qu'on ne forme pas que des gens qui "sont déjà animateurs".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Je me lance dans une formation BAFA parce que j'aime bien les enfants", c'était aussi ma motivation quand j'ai commencé. Je ne pense pas pour autant que c'était négatif. C'était un premier point d'appui pour les formateurs, qui m'ont ensuite aidé à traduire cette motivation en actes.

Moins motivés, qu'avant les stagiaires ? Peut-être que les intérêts qui poussent à entrer en formation sont plus variés, mais n'est-ce pas la motivation au cours du stage qui est la plus importante ? Entre quelqu'un qui arrive avec pas mal d'idées mais qui ne les fait pas aboutir et celui qui semble débarquer au BAFA par hasard mais qui se transforme en une semaine, mon choix est vite fait !

Tout ça pour dire que la motivation se mesure tout au long du stage et pas simplement en faisant un tour de table le premier jour. Et à la décharge des stagiaires, il n'est pas toujours évident à tout juste 17 ans de connaître tout des raisons qui poussent à entamer une formation. C'est souvent le résultat d'un processus qu'ils ne découvriront que plus tard... Laissons-les trouver par eux-mêmes ce qu'ils cherchent avant d'exiger un projet personnel abouti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais. Comme tu dis, les gens lucides sur le métier avant même de l'avoir pratiqué, il ne doit pas y en avoir beaucoup.

Faut leur laisser le temps de progresser. Même quand on n'a pas les motivations apparentes de l'animateur idéal, on peut être tout à fait capable de bien faire son travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:bye:

- "c'est parceque j'aime les enfants" (ba heureusement quand même :whou: )

C'est marrant de voir ca parceque je viens de passer mon stage de base et le formateur a cité cette phrase et a répondu "Dutrou aussi aimait les enfants!" du coup c'est une phrase que je raye de mon vocabulaire!

Sinon pour te répondre jean ou meme misschaton, moi dans mes lettres de motivations justement je vais pas penser a parler de mes motivations mais plus de mes compétences parceque j'ai peur que ca soit trop ennuyant vu que tout le monde doit toujours dire la meme chose! de plus on ma dit que les lettres étaient pratiquement jamais lues!

Bon maintenant au moins je saurais qu'il faut quand meme que je le mette! merci

Modifié par lilinoun

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi je les lis avec attention. Mais j'en ai pas deux-cent, et j'ai pas fait énormément de recrutement, et de toute façon j'accorde bien plus de crédit à un entretien qu'à une lettre. Elle agit plutôt comme élément éliminatoire, en particulier quand c'est une lettre qui manifestement est recopiée en plusieurs exemplaires pour être envoyée à des gens que le candidat ne connait pas du tout...

Et pour la chasse aux socrières, cette phrase sur Dutroux est une mauvaise phrase je trouve.

Le raccourci particulièrement idiot qui est fait là signifie que les gens qui déclarent aimer les enfants sont des gens qui torturent et qui violent les enfants.

Portnawak! :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur que les animateur qui disent n'ont pas ces idées là mais pour notre formateur c'était une facon de nous dire qu'il faut faire attention aux mots qu'on emploi!

Dsl si je t'ai révolté! :blushing:

Pour en revenir sur la lettre:

elle est un peu importante donc quand meme

Modifié par lilinoun

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour la chasse aux socrières, cette phrase sur Dutroux est une mauvaise phrase je trouve.

Le raccourci est effectivement maladroit, mais se base sur l'étymologie du mot "pédophile", qui signifie bien "qui aime les enfants". Pour info, le terme de pédophile n'existait pas il y a encore 30 ans avant que les médias le préfèrent au terme pédérastie, qui évoque davantage les relations entre adultes. Fin de la parenthèse étymologique, sortons vite du glauque !

Pour en revenir sur la lettre:

elle est un peu importante donc quand meme

Comme l'a dit Jean, la lettre permet un premier tri des candidatures. Ce serait donc dommage de louper cette étape !

En BAFA aussi on m'avait sorti, études scientifiques à l'appui, que les recruteurs ne passaient pas plus de 20 secondes sur la lettre de motivation. La réalité est bien différente, les directeurs de colos ne sont pas des DRH : les directeurs que je connais lisent les lettres avec attention, d'autant qu'elles servent généralement de support au cours de l'entretien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ok pour l'éthymologie, mais justement. On amalgame "aimer" et "violer" puisque l'éthymologie ne correspond pas exactement au sens que le mot a acquis.

Le pédophile, aujourd'hui, c'est une personne qui a une attirance sexuelle pour des enfants, non?

"Pédophilie" est le nom qu'on donne à un trouble mental, même pas à une action concrète. L'action concrète, c'est le crime sexuel sur mineur (ou le délit ou l'infraction).

Donc l'amalgame "il aime donc il est pédophile donc il viole" est mauvais pour l'image générale de qui que ce soit travaillant avec les enfants. Suffit de voir la réaction de lilinoun un peu plus haut, "je ne vais pas dire que j'aime les enfants, on va penser que je suis comme Dutroux".

Ça perturbe complètement les données quand il y a un procès ça.

Un collègue enseignant que des parents avaient accusé pour une raison complètement farfelue (dûe entre autres à cet amalgame), les flics -si délicats- étaient venus le chercher à l'heure où se pointent tous les parents, avec trois bagnoles, sirènes, girofards... Ben il a tenu le coup, il a été disculpé rapidement. Il faut un moral de fer. D'autres se sont suicidés, dans des cas similaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité aurélie (Invité)

Moi je suis pas d'accord je suis stagiaire BAFA et je suis autant motivé que les autres.Et si on se met un peu sur le coté c aprce ke l'on a moin d'experience c tout mais la motiva tion est la.J'ai fait une colo pendant l'été 2006 et on était 3 stagiaire et je peux te dire que tt s'est bien passé avec beaucoup de motivation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Audrey (Invité)

Je suis étudiante et je passe aussi mon BAFA. A vrai dire je baigne dans l'annimation depuis toute petite mes parents sont formateurs et directeurs de CVL et j'ai donc étais colon toute mon enfance.

Je suis assez étonné par vos propos car les motivations est ce qui importe le plus!! Certains ne l'ont pas forcément au début mais "s'ils aiment les enfants" (au sens large bien sur, pas d'appel à la pédophilie la dedans) je pense que la motivation vient ensuite.

Je pense que c'est une donnée importante d'ailleurs pour moi, la plus importante! car eh oui, tout le monde n'aime pas les enfants...

Pour la petite annecdote qui n'a pas vu des animateur dans son centre branleur comme pas possible venu la pour passer des vacance tout frais payer près de la plage ou en montagne pour faire du ski ou mieux encore pour se trouver une petite copine ou copain pour les vacances????

Eh oui je pense qu'il est important de noter que l'on aime les enfants mais je pense surtout qu'evidemment il ne faut pas mettre que ça!

Aussi j'ai une question pour vous :

Quels sont vos motivations pour être formateur ou animateur?

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca devient abracadabrantesque ces histoires de pédophilie franchement!

Tu dis qu'il faut aimer les enfants et après tu dois préciser que c'est pas "un appel à la pédophilie"!

C'est dingue.

En effet il y a des gens qui tiltent : dès qu'on dit "aimer les enfants" certains entendent "violer des enfants". C'est grave.

Et je me permets de faire la remarque parce qu'on est sur internet, mais si j'étais dans la vraie vie je m'abstiendrais. Parce qu'en prenant la défense de ceux qui "aiment les enfants", je risquerais moi-même d'être soupçonné d'aimer les enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jack le Trifluvien

Bonjour

Cette phrase "je fais de l'animation parceque j'aime les enfants" m'a toujours laissé perplexe. Dans le sens médiatique, ca ne me pose aucun problème, vu qu'en francais, le verbe aimer a une infinité de sens et je sais qu'en général les gens font gaffe a préciser si besoin.

Non, en fait c'est plus d'un point de vue philosophique que je veut aborder le problème. Ca me ferait tout aussi bizarre d'entendre un chercheur dire "je fais de la recherche car j'aime la science". Cette phrase est dissonnante, non ? Mais ne serait ce parcequ'au lieu de prendre le métier d'animateur dans sa grande totalité, il n'y aurait qu'un aspect (et non des moindres, attention) qui serait mis en valeur.

Je ne demande pas au gens de définir entièrement le métier d'animateur, mais j'espère, du moins après le stage pratique, que ce n'est plus la raison principale, et que viennent s'ajouter les autres suposés du métier d'anim, car sinon, c'est triste, ce serait un chercheur sans objectif de recherche. Vous me comprenez ?

Bref, cette phrase me gène pour ca, car c'est une phrase qui occulte la complexité (relative) du métier d'animateur. Yen a ti' qui sont d'acc avec moi ?

Jack a Trois Rivieres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mimidosi (Invité)

:bye: Formatrice depuis 10 ans maintenant, j'ai l'impression que les motivations des stagaires ont évoluées au fil des années, en vrac :

- "c'est parceque j'aime les enfants" (ba heureusement quand même :whou: )

- "pour avoir des points à l'IUFM" (:D merci pour ta franchise)

- "c'est ma mère qui m'a inscrit" ( :blink: et c'est ta mère qui va bosser en centre)

- "pour avoir un boulot pendant les vacances" (fais gaffe l'animation ça paye pas)...

Bon ne vous méprenez pas, je ne suis pas non plus entrain de dire que les stagaires ne sont plus motivés, je ne suis pas non plus passéistes, mais il me semble tout de même que les motivations ne sont plus aussi claires et franches qu'avant c'est tout. Qu'en pensez-vous ???

Au départ les motivations ne sont pas claires c'est vrai :diplome: mais peut-être que comme les enfants les stagiaires ont besoin de personnes d'expèrience pour leur donner tous les outils qu'il faut pour être un animateur digne de ce nom :D et que finalement ce n'est pas vraiment les motivations qui comptent au départ mais plus la révélation qu'un bon stage peut apporter à tous ces futurs bons animateurs qui voudront mettre à éxecution tout ce que le bon formateur aura su lui faire passer :diplome:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rafik

Je me demande si en s'investissant auprès des enfants très tôt dans leur vie d'adulte, certains animateurs ne sont pas dans une forme de prolongement responsable de leur vie sociale ? Après tout, la motivation peut être vue aussi sous l'angle du conditionnement éducatif. L'être humain n'a t-il pas tendance à aller vers ce qu'il connaît et ce qui le rassure ? Ainsi, cela peut être une autre façon de se retrouver dans un environnement qu'ils ont apprivoisé au cours de leur enfance. A la différence près, qu'ils sont conformément à leur âge "Adulescent", en position d'encadrant. L'animation peut donc apparaître comme un rite de passage à la vie d'adulte. En effet, la plupart des adultes deviendront des parents plus tard et en apprenant à s'occuper des plus jeunes, c'est une façon d'apprendre à mieux se connaître pour mieux évoluer. Une manière de se projeter dans un avenir moins incertain.

Enfin, pour quelques uns, l'animation représentent l'école de la deuxième chance lorsque la première ne les pas épanouis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi lorsqu'on parle d'animation, le mot enfant apparait dans la même phrase?

L'animation c'est aussi dans plein d'autres domaines avec d'autres public!

Le BAFA restera la porte d'entrée vers le monde de l'animation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi qui est stagiaire c'est vrai que pour mon entretien du week end dernier , j'ai eu du mal a trouver des motivations et même pour le dossier de candidature , j'ai du mal : forcement tout le monde dit , j'ai les enfant et je trouve pas beuacoup d'autre idées pour mon cas personel . Quite à ne pas trouver des motivations , si on est de bons stagiaires et futurs bon anims n'est ce pas là l'essentiel . :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi qui est stagiaire c'est vrai que pour mon entretien du week end dernier , j'ai eu du mal a trouver des motivations et même pour le dossier de candidature , j'ai du mal : forcement tout le monde dit , j'ai les enfant et je trouve pas beuacoup d'autre idées pour mon cas personel . Quite à ne pas trouver des motivations , si on est de bons stagiaires et futurs bon anims n'est ce pas là l'essentiel . :P

Etant stagiaire aussi, quand j'ai passé mon entretien y a de ça un bon mois, à la question quelles sont vos motivations (c'était mon premier entretien), j'ai parlé des choses bateau (j'aime bien travailler les enfants, l'aspect animateur me plaît plus que celui d'instit' car une complicité peut s'instaurer, envie d'amuser et de faire évoluer l'enfant etc...) mais trouvant que ça faisait un peu bateau, j'ai dit (en disant un peu ce qu'il avait envie d'entendre mais c'était vrai et, même si je suis pas fan de ces méthodes, faut un peu se vendre lors d'un entretien) pourquoi je voulais aller précisément dans son centre de loisirs (et d'ailleurs les deux personnes qui me faisaient passer l'entretien ont hopiné du chef au moment là). Bon c'était mon choix numéro 1, donc ç'aurait été déplacé de le dire.

Tout ça pour dire qu'entre les idées bateau, et en élargissant à "pourquoi aller ici et pas ailleurs", t'as moyen de convaincre sur cette question. ;) Enfin, moi, j'étais assez content de ma réponse, dont j'avais pas prémédité la réponse et finalement j'ai été pris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité titia

tout le monde a deja etait stagiaire ici.

je me souviens de mes motivations moi quand je l'ai passé, poussé par ma tante persuadé que c'etait ma voie, je repondais aussi a ce genre de questions "bah parce que j'aime bien les enfants et que... voila" on aurait pu me reprocher mon manque de motivation, et rester sur cette idée de moi!

aujourd'hui, je suis anim' je vais bientot commencer une formation bpjeps, et je peux vous dire que en apprenant le metier, ce qu'on y fait, on a plus du tout ce simple discourt la! le manque de motivation que tu percois, est peut ertre reel( on est tous tombé sur des plantes vertes qui sont plus animé que ce qu'il anime)mais peut etre est ce tout simplement qu'ils ne connaissent pas encore assez les choses pour vraiment AIMER le metiers

ce qui est en tout cas certain, c'est qu'etant donné la remunération percu par les animateurs, on ne fait pa ca pour l'argent et que les gens qui ne sont pas reellement passionné par ce qu'ils font, arrete tres rapidement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Je suis en Terminale Litteraire, et sollicite l'obtention du BAFA. Je souhaite vous dire que je ne suis pas forcement d'accord avec vous, malgrès qu'il est vrai que CERTAINE personne, et pas toute j'insiste la dessus, font cela pour l'argent ou autre.

Manifestement, je tiens à dire qu'en ce qui me concerne, je souhaite être institutrice, et donc passer mon BAFA pour acquerir d'éventuelles experiences, qualifications dans le domaine. Il est vrai que cela m'apportera des points pour l'IUFM mais malgrès tout, c'est tout d'abord afin d'être en présence d'enfants. J'ai effectué des stages en petite enfance, et cela m'a plu, donc je ne vois pas pourquoi, il serait idiot de dire que passer le BAFA car on aime les enfants est tout aussi idiot.

L'idiotie persiste avec les gens qui l'élève et la forme chaque jours.

Je tiens à ce que les personnes se detrompent des inepties qui leur passent en tête, car malgrès les prejugés que je soulève, le monde diffère, et les gens aussi.

Merci.

Modifié par laureen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai effectué des stages en petite enfance, et cela m'a plu,

C'est donc bien l'expérience que tu as vécu avec ses différentes composantes que tu as aimé... pas simplement les enfants...

J'avoue que j'en ai aussi raz la casquette d'entendre des stagiaires dire qu'ils viennent passer leur bafa parce qu'ils aiment les enfants. En disant cela, beaucoup ne se donnent pas la peine de se demander pourquoi, ce que ça leur apporte etc... surtout qu'en soit et sans le développer... ce n'est qu'une banalité...

Je préfère mille fois qu'on reconnaisse que c'est pour gratter des points ou parce que l'anpe oblige a faire cette formation que de sortir ce genre d'argument plat. Au moins, on sait a qui on a affaire et on peut mettre une réelle démarche de formation en route.

Un formateur n'a pas a juger de la qualité de la motivation en début de stage, en revanche il doit prendre en compte les réelles motivations du stagiaire pour lui apporter un réel plus. Encore faut il que le stagiaire fasse l'effort de les donner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant