Aude

Premier poste de directrice...

Recommended Posts

Je vais être dirlo pour la 1ere fois en aout et sans BAFD, j'encadre un sejour avec des adultes handicapés mentaux, je le fais deja le w-e et chaque vacances mais en tant qu'AS animatrice d'habitude. Je ne suis jamais tombée sur ce qu'on pourrait appeler une bonne équipe, et je voudrais car c'est moi qui vais tenir les renes en août, me constituer une équipe balaise, un mélange d'entraide, d'amitié de toutes les qualités en fait qui constitueraient cette merveilleuse équipe. Quelles sont les choses à mettre en priorité en place entre les anims et anims-directeurs avant le centre pour etre sûr que tout fonctionne bien, que chacun se respecte, apporte qq chose à l'autre, que l'on parle de TOUT, que rien ne reste dans les non-dits car c'est ca le pire dans une equipe, quand chacun passe 3 semaines à se regarder en coin (c du vécu!!) car chacun a une opinion mais personne n'ose aller voir l'autre pour lui en parler. En fait j aurai 4 anim, 1 AS anim et 1 anim cuisine (donc 4 plus 2 à mi-temps) quel doit être mon rôle dans la journée, j'ai l'habitude d'animer et je ne me vois pas passer mon temps derrière le dos de mes anims et les observer, et comment dois-je me comporter avec mes anims, peut-on délirer ensemble au 5eme sans se prendre la tête dans la relation anim-dirlo ? Je suis jeune 22 ans, et risque d'avoir des anims plus âgés que moi. Pitie!! Un doute m'assaille même si je sais qu'une fois sur le terrain ca ira, racontez-moi un peu vos rapports anim-dirlo!

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Aurélien

Tu vas diriger un centre mais as-tu au moins le base BAFD ?? Si tu as peur de diriger un centre tel que celui-là ( public particuliers, trois semaines, animateurs inconnus,...), alors arrête tout de suite.

Comence par passer le base BAFD, fait ensuite un petit CLSH et constitue-toi une équipe d'animateurs compétents et fidèles. Ensuite tu pourras faire ton centre dont tu parles. Ou commence par être directrice-adjointe afin d'être encadrée dans le boulot de direction d'un centre.Tu te poses trop de questions et en cas de problèmes tu ne vas pas assurée et avec des personnes handicapées tu fais prendre un risque à ces personnes. Faut pas accepter de diriger un centre comme ça.

Pour les centres tels que le tiens, les organismes trouvent difficilement des directeurs donc ils proposent les directions à n'importe qui car proposer à une jeune fille de 22 ans sans BAFD donc expérience de diriger un centre avec un public difficile et qui se pose plein de questions, c'est du délire!!!

Un conseil, arrête tout de suite: les handicapés ne sont pas des cobayes: ce sont des êtres humains !!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Se poser des questions c'est bien ! mais lorsque l'on est effrayé par tout, il faut mieux ne pas s'engager....

Se questionner, c'est finalement être une personne responsable ! un BAFD n'est qu'une courte formation mais elle reste (à priori !) utile.

Diriger n'est pas anodin, il faut savoir où l'on met les pieds et toujours garder les rennes, bref ne jamais dériver !

je pense qu'une des qualités essentielles d'un dirlo est d'assurer lors d'imprévu ou en cas de galère... à toi de voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aurélien

Merci pour ton message mais je crois qu on s est mal compris: Je n ai pas le BAFD mais j ai le BAFA et depuis 2 ans l experience de 15 semaines de centre au total; toujours avec des adultes handicapes!!!Non effectivement ce ne sont pas des cobays, je suis bien placee pour te le dire. Je travaille aussi 2 w e par mois avec des ados deficients untellect, cas soc et jeunes delinquants sonc je sais tout de meme de quoi je parle!!!

Dans mes 2 derniers centres j etais a la fois AS et Directrice adjointe donc je sais comment fonctionne tout le cote administratif aussi . Je ne suis pas inconsciente et je sais tres bien que les assoc ont du mal a trouver des dirlos et surtout pour le public handicapé mais ca fait 2 ans que je bosse avec mon assoc donc je pense qu ils ne m ont pas vraiment choisie au hasard!

Mon seul " probleme" est de savoir comment la dirlo doit se comporter vis a vis de ses anim.Bon, je sais que je stresse pour ce poste mais je connais aussi mes capacités!Je n ai pas envie d etre la dirlo chiante, toujours derriere le dos de tout le monde, mais justement, surtout dans l handicap je ne peux pas laisser faire n importe quoi a mes anims, c est donc plutot de savoir les rapports qui doivent se créer entre anim et dirlo qui m interesse : copinage mais jusqu ou? sérieuse mais tout le temps?

Voila, j espere que le mal entendu est reglé et que tu as revise ton jugement sur moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Aurélien

Je comprends mieux. En ce qui concerne les animateurs, cela dépend d'eux. Moi, en général, je suis assez directif et peu souriant au début afin qu'ils suivent le projet péda et obéissent lorsque je demande quelquechose ; je suis alors contre-nature mais ça marche et les anim sentent que je suis le chef. Ensuite ( après une semaine ) je commence à être plus 'cool'. Il faut aussi avoir la même attitude avec tous les anim. Cela se prépare avant en mettant en place un projet consistant. Quand je vois certains projets qui font 3 pages, je doute qu'ils fonctionnent efficcement. Plus il sera complet et plus les anim sauront ce qu'ils doivent faire et en cas de pb, tu leur fait revoir de plus car normalement, toute l'équipe doit adhérer au projet.N'hésite pas à les reprendre de façon autoritaire et juste et cela dès le début. Bref, diriger une équipe d'anim c'est comme s'occuper d'ados. Et n'oublie pas que ce n'est pas parce que tu n'est pas populaire que tu diriges mal. Certains anim aiment bien nous faire douter... comme des ados. Sur ce bon courage pour ton centre. Et même si tourne pas rond, ce n'est qu'un job d'été, faut relativiser. Ah autre chose, depuis que je suis directeur ( 5 ans ) je me sens assez seul durant le séjour. Je pense que c'est normal; on ne participe plus aux délires des anim le soir, les anim discutent surtout pour des problèmes ou autres... bref faut s'habituer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ... eh bah moi je te souhaite tout simplement bonne chance ... faut pas se dévaloriser et faut garder sa confiance en soi ... et à t'entendre j'ai confiance ... mais parmi ton équipe que tu vas te constituer tu connais déjà quelques anims ? pour ceux que tu connais ... tu sais comment ils ont l'habitude de travailler donc ça ne devrait pas être effrayant ... et pour les autres ... imposes tes directives (ça tombe bien pour une directrice:-)

BONNE CHANCE et aies confiance en toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tous vos messages!!!

Super wooman va maintenant pouvoir passer a l action, je vous donnerais le resultat en septembre!!A tchao !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Bill et Boule

tu te sens le seul, normal ! diriger une équipe, ca ne veut pas dire à tous les coups être autoritaire, gueuler montrer qu'on est le boss tous les quarts d'heure !

et non diriger une équipe d'anims c'est pas pas comme s'occuper d'ados ! les anims sont adultes, responsables, normalement formés voire expérimentés.

Donc diriger c'est mener un projet, guider une équipe, la dynamiser, créer une cohésion, discuter argumenter ses choix si nécessaire, éventuellement réorienter des actions... mais c'est certainement pas gueuler sur les anims pour qu'ils obeissent !

un CLSH ou CVL n'est pas une dictature !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Aurélien

Tu parles comme dans les bouquins. Soit t'es tombé sur une super équipe ( je suppose que tu es directeur(trice) sinon t'es gonflé!!! ; en fait j'en doute vu ton pseudo puéril... ) et dans ce cas y'a pas de mérite, soit tu fais des centres de m.. et tu t'en satisfait: on est une bande de jeunes et on s'éclate... avec les gamins des autres on s'en fou !

Certes, faut pas gueuler sur les anim comme les ados d'ailleurs, mais si les anim sont des gens responsables et expérimentés, cela se saurait... faut être derrière leur dos et leur remettre souvent le projet devant les yeux. Mais cela doit se faire de façon juste et calme: un directeur n'est pas tiran mais le côté soixante-huitard, faut arrêter: les anim ont en général entre 18 et 22 ans et leur maturuté n'est pas vraiment supérieure à celle d'un ados. Alors la théorie des stages, c'est bien, la pratique sur le terrain, c'est autre chose....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Thomas (bill & Boule)

Voila pour le pseudo puéril si tu veux...

oui je suis directeur, j'ai commencé l'animation il y a maintenant 7 ans, j'ai donc une bonne idée du sujet qui n'est pas du tout la tienne.

faire de l'animation entre jeunes, pourquoi pas c'est d'ailleurs ce que je fait, cela n'empêche pas de se préoccuper correctement des enfants dont on nous donne la responsabilité (on s'en fout pas !)

je veux bien croire que tous les anims ne sont pas responsables, je l'ai déjà verifié, mais les entretiens sont là pour faire le tri entre les profils...

et si tu veux pas ou ne peut pas faire confiance un minimum à ton équipe comment oses tu endosser la responsabilité d'un groupe d'enfants ou d'ados. une colo est un projet de groupe et non celui d'une personne

tu ne peux pas avoir l'oeil sur tout en m temps, vivre une colo avec toi dois tout simplement être un enfer, en tant qu'anim et certainement en tant qu'enfant.

à bon entendeur salut M'sieur l'irresponsable ou la provoc !

Thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous me gonflez serieux tous les 2!

J attendais le temoignage d anim; de dirlo, mais pas de gamins hyper susceptibles et coléreux, qui se vexent pour un rien, ou s enerve, et cherche les autres, alors je n ai peut etre QUE 22 ans, ce sera paut etre ma 1ERE experience de directrice sans BAFD en plus, mais quand je vois des "grands garcons" de votre age pres a se jeter dessus par mails interposes, ca me laisse a penser que moi au moins, j ai parfois des doutes, je me remets souvent en question mais que justement c est le role de l animation et que je suis sans doute bien plus mure que certains!!

La bave du crapaud n atteind pas la blanche colombe!

A bon entendeur...TCHAO!

AUDE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous etes lourds tous les 2 acroire que vous etes les meilleurs: susceptibles, immatures plutot! Eyt ca se dit anim et dirlo!!

Finalement, moi je suis pas si mal!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça prouve l'interractivité des messages du forum de situation ... et de temps en temps ça dérape ... mais tant que ça reste correct c'est acceptable !!! Aude de toute façon rien ne vaut sa propre expérience pour se faire la meilleure idée possible du sujet ... et t'as le temps de peaufiner ça d'ici cet été ... et si t'as d'autres questions sur le fonctionnement ou d'autres conseils à demander n'hésite surtout pas ... Olivier le webmaster rentre de formation BAFD à la fin de la semaine ... il pourra toujours t'aider ... et en ce qui concerne les deux pitres qui se chamaillent, je suis sûr qu'ils ne sont pas si mauvais qu'ils le font paraître dans cette discussion ... les mauvais ne prennent pas le temps de discuter et de confronter leurs points de vue et ne s'intéressent pas aux problèmes des autres !

@+ et j'espère que tu nous raconteras ton expérience dans un autre sujet de ce forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité piou piou

Salut Aude, moi c'est Delphine.

Je recherche pour cet été un stage rémunéré d'adjointe de direction en centre de vacances. J'ai lu ton annonce et je me suis dit que... pourquoi pas travailler avec toi cet été.

J'ai déjà une expérience auprès des enfants handicapés et d'autre part, je suis en formation BEATEP. C'est dans le cadre de cette formation que je dois effectuer un stage de 3 semaines au minimum. Si tu veux plus de renseignements, tu peux me contacter avec le e-mail : papiau.delphine@caramail.com

A bientôt je l'espère.

Delphine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Thomas

Désolé si je t'ai saoulé ! ;) mais les messages d'Aurélien m'ont fait plus réagir que les tiens !!

Comme dis Gregyfox (le webmaster suppléant !) c'est l'interractivité par Internet, et puis ne crachons pas sur ceux qui s'expriment sur ce forum car ils sont certainement peu nombreux par rapport à cex qui le consultent... alors que chacun pourrait y apporter qqch.

Thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité DIDIER

passe ton BAFD ! pour plusieurs raisons 1 pour avoir des bonnes bases d'informations connaitre plusieurs Futur directeur qui pourrons t'aider pour ton projet ,pour valider ta formation et surtout pour éviter en cas d'échec d'avoir à perdre confiance en toi et surtout un projet qui m'a l'air sympas.

prends des animateurs motivé et expérimenté ! sinon bonne chance !tu nous tiendras au courant ! merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui! Le probleme du BAFD c est son prix! A part ca, je ne manque pas de motivation et expérience!Je profite donc du fait qu il n ets pas obligatoire pour les séjours adultes handicapés et que mon association organise un week end de réunion de anims pour nous apprendre un minimum de trucs et pour que les dirlos se rencontrent entre eux. OK, ca ne remplace pas le BAFD c est sur!et j espere bien pouvoir le passer rapidement!

En attendant, je vous donnerais le résultat des courses début septembre, je croise les doigts pour que tout se passe bien!Premier soucis c est que je ne trouve pas d animaTEURS de plus de 21 ans motivés pour ce genre de séjours! Help; ils sont ou les garcons!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.