olabeletoile

Colo Ski...

Recommended Posts

bonjour à tous, :D

pour la première fois en février je vais encadrer une colo... et en plus, c'est une colo de ski.. ca va faire 3/4 ans que j'ai pas skié :blink:. enfin bref, j'aimerais savoir si vous pourriez me donner quelques idées d'animation pour des ptits bouts de 4/5 ans :cyclope: . voila

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je suis partie l'an dernier en fevrier en colo ski pour la première fois. C'était avec des 6/8 ans. C'est loin d'être ma colo préférée...car le ski avec des 6/8 ans (encore pire pour toi qui a des 4/5 ans...) c'est : "il est ou mon bonnet?" " mes chaussettes sont mouillées", "j'ai froid", "j'ai envie de faire pipi"..." :D

Enfin, il faut l'avoir vécu au moins une fois, c'est drôle, crevant et t'as interet à avoir une organisation béton concernant notamment l'habillage et les skis...

Tu n'as pas skié depuis longtemps...pas grave!! Je n'avais jamais skié de ma vie...L' ESF ne le croyait pas tellement j'me debrouillais bien...(non c une blague!! :D) Juste pour dire que franchement ca c'est pas grave du tout...Du moment que tu sais te pencher pour ramasser ces lutins sur skis..

Certains vont être décus car le ski necessite un apprentissage et certains seront vite découragés, le premier jour on est souvent plus par terre que sur ses skis..A mon avis, il faut prévoir d'autres activités plus ludiques : luge, bonhomme de neige, construction d'igloos, grands jeux, raquette...

Je trouve que les colos skis sont un plus en ce qui concerne notamment l'ambiance. Je veux dire par la qu'un fil rouge tout au long de la semaine est intéressant à faire : il y a la neige, la forêt, les bougies, l'ambiance fatigue des soirées...Une ambiance, atmosphère peut facilement se créer...

Voila, en espérant que cela peut t'aider...

Aurore (en manque de colo)

Modifié par Aurore57

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Je pars moi aussi en séjour ski pendant les vacances et donc on est en pleine préparation avec toute l'équipe!

Donc vu que c'est un peu le cas pour nombre d'entre nous en cette période, je profite de ce topic pour vous demander à tous si vous n'auriez pas des idées à nous faire partager :

_ activités en fin de journée

_ jeux d'apprentissage sur les pistes

_ thèmes de veillées

...

tout ça en rapport avec la montagne et tout ce qui va avec bien sur !

N'hésitez pas à balancer toutes vos idées !

Saluutt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Propose nous ce à quoi tu as déjà pensé, imaginé etc..... aprés à partir de ça ça sera plus simple pr nosu de compléter parce que là comme ça sans plus de précisions c'est pas b ien facile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok DSL.. :blushing:

Donc ce que je recherchais plus précisement c'est d'une part des activités "après-ski", soit en extérieur (autour du chalet) ou en intérieur, histoire de reposer les petits et récupérer tout en s'amusant

..et aussi des petits thèmes de veillées en lien avec la montagne qui marche bien ! Notre équipe on en a déjà préparé .. mais pas trop sur le thème du ski !!

Mercii :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ufvsandra

Ah ok DSL.. :blushing:

Donc ce que je recherchais plus précisement c'est d'une part des activités "après-ski", soit en extérieur (autour du chalet) ou en intérieur, histoire de reposer les petits et récupérer tout en s'amusant

..et aussi des petits thèmes de veillées en lien avec la montagne qui marche bien ! Notre équipe on en a déjà préparé .. mais pas trop sur le thème du ski !!

Mercii :bye:

Vous pouvez peut etre faire un soirée contes.. Il y a surment quelques légendes sur la montagnes non?? OU alors une ptite balade de nuit??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité aji23

Ah ok DSL.. :blushing:

Donc ce que je recherchais plus précisement c'est d'une part des activités "après-ski", soit en extérieur (autour du chalet) ou en intérieur, histoire de reposer les petits et récupérer tout en s'amusant

..et aussi des petits thèmes de veillées en lien avec la montagne qui marche bien ! Notre équipe on en a déjà préparé .. mais pas trop sur le thème du ski !!

Mercii :bye:

Sur le thème de la neige de la montagne et du ski, tu peux faire un ambassadeur, c'est sympa, et ça marche plutôt bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Amémoche

Ouais justement on a prévu une soirée contes en veillée calme.. du genre un conte avec un Yéti dans la montagne ... bref une jolie petite histoire

L'idée du yéti peu être simpas mais peut etre que tu devrait ten servir pour faire une chsee au yéti dans la journée avec une longue prépa mais un rendu exélent. Paske je ne connait pas ta tranche dage mais les histoires ou les contes c'est préférable quand ils ne les connaissent vraiment pas. Sinon si c'est des pré ados le "loup garou" est un jeu exélent que qui se pratique sans fin? C'est un jeu de carte et tu veras ça cartonne en veillé. Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jack l'anim

Ma chère Amémoche, regarde un peu la date a laquelle le post est sorti, tu verras qu'il s'agit de ski pour l'année dernière, en 2007. Mais bon quelqu'un a répondu en décembre donc...

Par contre ce qui me chagrine c'est cette phrase :

Paske je ne connait pas ta tranche dage mais les histoires ou les contes c'est préférable quand ils ne les connaissent vraiment pas.

En tant que littéraire, conteux, lecteur et animateur je trouve cette phrase effrayante. Alors donc il faut toujours du nouveau, du nouveau, de l'inédit, et attention, si ils sont un peu trop vieux, plus d'histoire, ca fait bébé, alors on préfère jouer au Cludeo géant ou untel s'est fait tuer, et il faut trouver le meurtrier. A partir d'un certain âge, par ce que l'enfant semble le demander, on ferme la porte de l'imaginaire, il connaît déja tout, et a ce pressentiment très postmoderniste que rien de nouveau ne peut être raconté.

Je t'assure, qu'une histoire connue, il suffit de faire jouer le jeu des variantes pour qu'elles soient acceptées et réecoutées. Mais je suis ptet trop conteux pour me soucier de ce que l'enfant demande. Mais assez pour voir dedans la mort prématurée du pays imaginaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité julie

En parlant de conte et de petite histoire pour enfants, auriez vous quelque idées de contes sur le thème ou de la montagne ou autre??? ou peut étre connaissez un site qui peut m'aider??

Je sais que ce n'est pas en rapport avec la montagne mais je me souvien d'un conte qui parlait d'un calife ou d'un maharadjah qui demandé a un peintre de faire son portrait et au cour de l'histoire le peintre le fait soit trop gros, top maigre, trop grand, trop petit et donc le calife n'est pas content et tout compte fait le peintre lui envoie un tableau représentant un âne. Ca vous dit quelque choqe?? vous savez le titre??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant de conte et de petite histoire pour enfants, auriez vous quelque idées de contes sur le thème ou de la montagne ou autre??? ou peut étre connaissez un site qui peut m'aider??

Je sais que ce n'est pas en rapport avec la montagne mais je me souvien d'un conte qui parlait d'un calife ou d'un maharadjah qui demandé a un peintre de faire son portrait et au cour de l'histoire le peintre le fait soit trop gros, top maigre, trop grand, trop petit et donc le calife n'est pas content et tout compte fait le peintre lui envoie un tableau représentant un âne. Ca vous dit quelque choqe?? vous savez le titre??

Non je ne sais pas le titre... Mais tant pis, tu peu en trouver un, et comme tu as la trame du conte, tu peu broder, suffit d'un peu d'imagination. POur ce qui est de la montagne, je connais juste quelques uns, dont celui de l'éternel rocher qui s'ouvre une fois par an a Minuit et qui contient de l'or. et l'avare du village qui veut toujours en prendre plus, et qui finalement se retrouve coincé sous le rocher magique pour avoir trop voulu de l'or.

Tant pis, c'est tout ce qui me viens.

a bientot

Jack le Philosopheur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je m'appelle marie , j'ai bientot 18 ans et ancienne colon au ski , et actuellement en formation BAFA . nous nous allions à la patinoire ( si bien sur il y en a une ou est la colo) . bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité fereol

bonjour à tous, :D

pour la première fois en février je vais encadrer une colo... et en plus, c'est une colo de ski.. ca va faire 3/4 ans que j'ai pas skié :blink:. enfin bref, j'aimerais savoir si vous pourriez me donner quelques idées d'animation pour des ptits bouts de 4/5 ans :cyclope: . voila

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Justine

Bonjours a tous !

je suis en stage BAFA, et je dois trouver 3 activités différentes ou l'objectif opérationnel (OO) est "la découverte du ski" je dois mais seulement 1 sur les piste et pas les 3.. le reste en grand jeux ou veillez en rapport avec le ski (pas la neige) ! Mais j'ai d'idée ..

C'est urgent si vous pouviez vite répondre ! Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'expose des idées, prenez si cela vous intéresse.

1) Le conte est toujours génial, créer une ambiance pour le faire vivre (musique etc...)

2) L'histoire est encore mieux, la différence est que vous la connaissez par coeur et que vous la faites vivre.

3) Le conte animé (un conteur et les autres jouent la scène).

Une histoire ? Raconter l'histoire de Balto, ils connaissent Balto par le dessin animé mais l'histoire de ce chien de traîneau est extraordinaire. (plus complète ici).

Jeux sur les pistes. Bien sûr en fonction du niveau et de la vitesse

1) Prenez quelques pommes de pins ou bâton pour tracer un parcours.

2) Pour les débutants, plantez des bâtons au sol, 1 pour chaque skieur et demandez celui qu'il veut aller chercher afin qu'il oriente ses skis.

3) Pour les bons niveaux. Le dernier de la file à une pomme de pin, il l'a fait remonter et le premier ralenti pour être doublé par toute la file et ça enchaîne (responsabilisation et anticipation de ceux derrière).

Jeux tout simple

1) Construction bonhomme de neige ou d'un fort pour ensuite se faire une bataille (tant que c'est de la poudreuse sans rien dedans).

2) Creusez un trou et préparer des boules de neiges, les enfants marquent comme au basket.

3) Toutes formes de relais avec les boots et la grosse combinaison sont tordants.

Ho bon dieu je viens d'avoir une idée !!! Pour 10 ans et plus, soyez carré sur la sécurité.

Le rugby neigeux : l

- Les enfants construisent une grosse, grosse boule de neige bien tassée. (En faire 3 ou 4).

- Dans un grand espace, faites un terrain de la longueur que vous jugez suffisante pour que ce soit bien rythmé (15m par 30m est bien je pense).

- A la place d'un ligne ou d'un but, creusez un trou avec les enfants à chaque extrémité.

- Lancer le match avec 2 à 5 passes obligatoires avant de marquer (la boule se désagrège ou fur et à mesure donc ils devront faire attention).

- Pour marquer, il faut placer la boule dans le trou (faites une zone autour du trou dans laquelle UN attaquant et UN défenseur pourront aller.

Vous me direz quoi en décembre et autres mois d'hiver :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.