clement29

2 Colos Dans L'été

Recommended Posts

Aprés un été 2005 ou j'avais été anim un seul mois en colo je m'étais dis "c'est trop bon les colos , l'anné prochaine je fais les deux mois" ce que j'ai fais en 2006. Et là patatra la première colo a été excellente et la deuxième beaucoup moins. Pendant la deuxième colo j'avais toujours la tête à la première. Je me plaignais de tout ce qui était moins bien et je voulais tout refaire comme à la première colo. En plus c'était avec un autre organisme qui avais des systèmes (et des rémunérations!!!) différents.

Si vous enchainez les colos , comment gérez vous tout ça? Ma mère qui a été anim faisait ça aussi et elle me disait qu'elle vivait la même chose et que son directeur faisait signer un papier a tout ses anims confirmant qu'ils n'avaient pas travaillés en colo en juillet ( ma mère mentait bien sûr).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai toujours fait ca et ca n'a jamais posé de soucis cote employeur, tant que les dates collaient...

Ca les arrange meme puisque du coup t'es ok pour prendre ton congé le deuxieme ou le troisieme jour alors que les autres préferent attendre d'avoir besoin de récupérer.

Apres, il faut bien te mettre dans la tete des le départ que tu t'engages sur quelques chose de différent, et faire la part des choses entre la nostalgie et les vrai disfonctionnement.

Et puis rien ne t'empêche de proposer ce qui a été mis en place avant et qui a marcher, plutot que de te plaindre que c'est moins bien...

Il faut aussi savoir se ménager sur les derniers cinquieme du mois de juillet, ou ce qui termine peuvent se permettre de profiter, puisque bientot il pourront dormir, toi non!

Mais ca n'empeche pour moi en rien d'enchainer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tant qu'anim je n'ai jamais enchainé deux mois de colo, mais par contre en tant que directrice ça fait deux ans que je le fait. Mais comme l'a dit pépito ça nécessite d'y réfléchir avant et de prendre quelques dispositions.

Perso : - pas plus de trois semaine de suite, après je me prend une semaine de pause avant de réenchainer. Déjà ça permet de récuper, mais ça laisse aussi le temps de prendre du recul et d'analyser les point fort et failbles de ce qu'on vient de vivre et du coup de faire encore mieux à la suivante.

- Ensuite il faut veiller à son investissement "emotionel". Bon facile à dire, mais à faire c'est un peu différent.... Moi par exemple pendant la première colo je me prenait de temps en temps 15 min pour appler un anim de la colo suivante, réfléchir à programme suivant, etc... C'est a dire à ne pas faire semblant d'oublier qu'il y avait autre chose après.

- Des 5ième oui mais point trop n'en faut quand on veut rester opérationnel pendant tout l'été. Il faut s'économiser dès le début. C'est à dire en ce qui me concerne je ne me suis jamais couchée après 1h du mat.

Ensuite j'ai déjà embauché des anims sur deux séjours de suite. Un exemple concret l'an dernier j'ai diriger deux colo de 11 jours de suite, et certains anim faisaient les deux colo. Pas tous car je tiens à insufler un nouveau soufle à chaque fois, les enfants changent et il faut relancer une autre dynamique. Des le départ j'avais été très clair avec les anims qui faisaient les deux, il faut faire le deuil de la première colo pour pouvoir s'investir dans la deuxième.

ça c'est bien passé pour tous les anims sauf un, qui malgrés mes mises en gardes avant même la fin du premier séjour a passer son temps à parler des autres enfants des autres anims etc... Il dormait tout le temps. Bref il s'est replié sur lui et la colo s'est très bien passée, mais "sans" lui.

Voilà mon vécu sur ce sujet. Mais je pense qu'en fait il faut apprendre à se connaître pour savoir ou sont nos propres limites, et c'est un long cheminement ! :D

Esther

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi deux colo d'ans l'été, soit comme anim soit comme directeur.

Pour ma part, je fais attention à choisir deux séjours, deux projets très différents...

L'été dernier, j'ai été animateur sur un séjour en dur en normandie en juillet et directeur sur un séjour itinérant en corse en août.

Je suis d'accord, se ménager en juillet permet d'assurer en août. je veille aussi à ne pas faire de 5ème trop long. Quelques jours de repos entre les deux permettent une coupure pour se mettre dans l'autre séjour.

dans tous les cas, je crois qu'il est bien de se préparer à l'un et l'autre des séjours, mais aussi à toutes les différences qu'il pourra y avoir. Être prêt à découvrir un fonctionnement, une équipe, des enfants très différents.

Je fais presque un parrallèle avec les séjours sur lesquels j'ai travaillé plusieurs années de suite : L'équipe change en partie, les enfants changent ou grandissent, je change aussi... le séjour n'est jamais le même d'une année sur l'autre. c'est un peu pareil quand on enchaîne deux séjours de façon rapproché... ce sont bien deux séjours différents...

dans 15 jours je dirige deux séjours au ski consécutifs, sans pose entre les deux et avec une équipe qui change pour moitié... j'espère y vivre deux séjours bien différents... ... mais aussi riche l'un que l'autre !

à bientôt

jeff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant