Olivier

Interdiction De Fumer Dans Les Lieux Publics

Recommended Posts

Un document du Ministère

(questions - réponses sur la nouvelle législation appliquées aux lieux éducatifs)

En complément :

L’interdiction de fumer dans les lieux couverts et non couverts d’accueil de mineurs pendant les vacances et les loisirs

Le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative est particulièrement attentif à ce que les conditions tenant à la santé des mineurs tant en séjours de vacances et en accueils de loisirs (art. L. 227-4 et suivants du code de l’action sociale et des familles) qu’à l’occasion de la pratique sportive soient les meilleures possibles.

L’ancienne réglementation interdisait déjà de fumer dans les lieux couverts accueillant du public. De même, elle interdisait aux moins de 16 ans d’accéder aux espaces fumeurs des locaux à usage collectif (ancien art. R.355-28-9, aujourd’hui art. R-3511-8 du code de la santé)

Le nouveau décret concerne :

les séjours de vacances et accueils de loisirs sur les deux points suivants :

  • extension de l’interdiction aux espaces non couverts des établissements destinés à l’accueil et à l’hébergement des mineurs (art. R.3511-1), c’est-à-dire les établissements classés ERP type R ("centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement") ;
  • interdiction d’aménager des emplacements mis à la disposition des fumeurs, à la fois dans les établissements destinés à l’accueil et à l’hébergement des mineurs (voir ci-dessus) et dans les établissements régulièrement utilisés pour l’accueil collectif de mineurs (art. R. 3511-2).

Dans l’hypothèse d’une utilisation alternée par des majeurs et des mineurs d’un lieu couvert soumis à l’interdiction de fumer et de la présence, dans ce lieu, d’un emplacement mis à la disposition des fumeurs, le gestionnaire de l’établissement doit s’assurer que les mineurs de moins de seize ans ne peuvent accéder à un tel local (art. R.3511-8).

les établissements d’enseignement, de formation, d’accueil et d’hébergement destinés aux mineurs à l’occasion de la pratique sportive :

  • extension de l’interdiction de fumer aux espaces couverts ou non, c’est à dire dans les établissements classés ERP de types P (salles de jeux), R (établissements d’éveil, d’enseignement, de formation, centres de vacances, centre de loisirs sans hébergement), PA (établissements de plein air), CTS (chapiteaux, tentes et structures), EF (établissements flottants), REF (refuges de montagne) ;
  • application de l’article R 3511-2 qui n’autorise pas l’installation d’espaces réservés aux fumeurs dans les établissements ci-dessus mentionnés.

Dans l’hypothèse d’une utilisation alternée par des majeurs et des mineurs d’un lieu non couvert soumis à l’interdiction de fumer et de la présence, dans ce lieu, d’un emplacement mis à la disposition des fumeurs, le gestionnaire de l’établissement doit s’assurer que les mineurs de moins de seize ans ne peuvent accéder à un tel local (art. R.3511-8).

Cette nouvelle réglementation va-t-elle vraiment changer les habitudes à votre avis ?

Les coins fumeurs étant interdits, comment vont faire les fumeurs puisque même dehors ils n'auront pas le droit le fumer ?

Comment faire sur les séjours ados où il y a généralement une tolérance pour les ados déjà fumeurs ?

Y avez-vous réfléchi pour cet été ? Qu'envisagez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que les animateurs sont généralement contestataires de l'autorité. Je crois donc qu'ils ne changeront pas leurs habitudes : ils se mettront à l'écart pour fumer, en disant "je ne dérange personne, que personne ne me dérange".

Jusqu'à aujourd'hui, ce n'est pas la loi qui a dit comment ça se passerait. Ce sont les arrangements entre les gens. Et je ne crois pas que demain matin ça aura changé.

On s'est habitués à vivre avec des gens qui disparaîssent quelques minutes plusieurs fois par jour au boulot. On a accepté ça depuis longtemps. Comment ne pas passer pour un emmerdeur, si dès demain on leur prend la tête en leur disant "tu sais que tu n'as pas le droit de fumer ici?".

Je crois aussi que tout ça est intentionnel, et conscient de la part des législateurs, et que l'objectif est de changer les mentalités au long terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'adhère.

Il m'arrivait sur mon centre, de prendre 2mn pour griller quelques lattes, dans notre salle à cet effet. Maintenant vu que la loi à changer, je me conforme a celle-ci.

Après tout c'est que pour mon bien.

Sinon après le repas, j'ai 20 mn de pause, donc je peux m'exiler à l'extérieur du centre cinq minutes....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais être formatrice sur un stage BAFA dans quelques jours, et c'est vrai la question se pose pour nos stagiaire. Nous serons logé dans une école et du coup ils n'auront plus le droit de fumer dans les locaux. il va donc falloir qu'ils sortent. Comme la pluspart sont mineur, il faudra qu'ils nous signalent leur sortie : je sens que ça va être d'un pratique tout ça...

Enfin je vous raconterai comment ça c'est passé en rentrant !

Esther

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gaelle*

Personnellement j'adhère.

Il m'arrivait sur mon centre, de prendre 2mn pour griller quelques lattes, dans notre salle à cet effet. Maintenant vu que la loi à changer, je me conforme a celle-ci.

Après tout c'est que pour mon bien.

Sinon après le repas, j'ai 20 mn de pause, donc je peux m'exiler à l'extérieur du centre cinq minutes....

Es-tu sur de pouvoir sortir du centre? En toute logique, réglementation ddjs, comme on fait partie du taux d'encadrement même pendant nos pauses, on ne peut quitter les locaux.

Jusqu'a maintenant nous fumions dehors mais dans la cour, mais depuis mercredi, nous n'avons plus le droit de fumer. C'était très tendu, mercredi entre la directrice (non fumeuse) et les 6 ou 7 anims (fumeurs). On doit en discuter à la prochaine réunion afin de trouver une solution légale.

Comment cette loi à été appliquée dans vos CLSH? Merci de partager vos expériences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

je ne veux pas te désespérée mais ça m'étonnerai que vous trouviez une solution légale.

chez nous, nous avons un grand parc ou les animateurs pouvaient fumer sans avoir le moindre risque de se faire voir par les parents et les enfnats. Maintenant, ce n'est plus possible. ils doivent arrêter ou rien.

Chacun d'entre nous a son idée sur la question voire même une solution échappatoire mais rien de légal la dedans.

Par contre, je ne vois pas comment en vouloir a la directrice. ce n'est pas elle qui a fait cette loi.

Je suis directrice du centre de loisir et non-fumeuse (j'ai arrêter ya 4 ans). Mes animateurs sont fumeurs pour la plupart. je leur ai présenté la loi, je leur ai dit que je ne comprennais pas (comme eux) mais que nous n'avions pas le choix. c'est comme ça!

Est ce que tu en veux a ta directrice quadn elle oblige les anim' a aller dans l'eau pour encadrer les enfnats alors que tu n'en as pas envie, lorsqu'elle te demande de compter les enfnats plusieurs fois de suite en sortie, qaund elle est stricte sur le respect des normes d'hygiène alimentaire,... ? C'est la réglementatiojn. Elle est comme ça ...point.

Les directeurs de centre ne sont qu'un relais et souvent des personnes tampons entre les équipes et JS.

J'ai de la chance, tout se passe très bien de mon coté mais je pense aux directeurs qui galèrent peut-être avecleurs équipes suite à des changeemnts de loi sur lesquelles il y a de forte monée "révolutionnaires". courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je comprends que cela puisse être difficile pour les fumeurs. Mais si nous avions à la base un comportement correct vis à vis de l'autre, il n'aurait pas été nécessaire, une fois de plus, d'en arriver à la mise en place d'un décret par le législateur.

Nous savons tous que le tabac est nocif, non seulement pour le fumeur, mais aussi pour le non fumeur qui lui, ne peut échapper à l'air vicié par les résidus de tabac. Les fumeurs fument donc en toute connaissance de cause, et tout comme ils ont le droit d'en griller une ou deux, ils ont aussi le devoir de respecter l'autre, parcequ'à part les non fumeurs, il y a ceux qui, adultes ou enfants sont sujets à certaines gênes dues au tabac. Et pour l'avoir vécu, des fois il n'est pas évident de faire part à un fumeur, seul ou en groupe, de bien faire attention. Souvent, ça donne l'impression de "déranger", d'étre "un casse pied".

Il y a maintenant un décret qui interdit la cigarette dans les lieux publics, et bien appliquons là, en adultes responsables que nous sommes. On ne peut plus fumer dans la cours, tant pis, faisons l'impasse sur la cigarette. Je ne pense pas que ce soit dramatique, et puis pour la santé du fumeur, c'est peut-être un point de départ pour réduire sa consommation et pourquoi pas tenter d'arrêter tout simplement.

Nous sommes souvent en train de nous plaindre de ce qui nous dérange dans la vie de tous les jours, mais prenons nous conscience que nos actes puissent gêner les autres ? Dès qu'un interdit apparaît, on se met à vociférer en criant à qui veut bien l'entendre qu'on nous prive de nos droits, mais pense-t-on à ce moment là que si on en arrive là, c'est pour protéger les droits des autres, que nous ne sommes pas capable de respecter par nous même ?

Hier c'était la prévention routière, parceque beaucoup (et c'est encore le cas) trouvaient normal de conduire à toute allure au risque de tuer des innocents, aujourd'hui c'est le tabac parceque manque de respect (à titre personnel, je ne tolère pas qu'on puisse fumer à table, je veux sentir ce que je mange, pas avoir un goût de tabac dans la bouche), demain ça sera sans doute autre chose, sauf si nous finissons par prendre conscience que nous ne sommes pas tout seul et qu'on ne peut pas toujours faire ce qu'on veut, en parfait égoiste.

Voilà c'était mon point de vue. Pour info, je n'ai rien contre les fumeurs, je pense juste que nous pouvons cohabiter sans nous gêner constament. Le concessions doivent être des deux côtés.

Modifié par Seb59440

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu dis que les concessions doivent etre faites des deux cotés, je suis d'accord.

je le rappelle je suis non-fumeuse et mes animateurs sont fumeurs.

Evidemment, je suis pour le fait de faire attention et que les fumeurs ne polluent pas les autres.

Maintenant, je ne vois pas comment le fait de fumer dnas un parc, à plus de 100 mètres des enfnats ethors de leur vue peut nuire a leur santé ou les géner.

Je pense que cette loi, même si elle a certainemnt du bon, veut tout tout de suite. Tu dis que ça permettra aux fumeurs de stopper. Je ne t'annonce pas une grande nouvelle mais ce n'est pa si facile que ça.

C'est bien beau de dire ça mais mes anim' qui fument depuis plus de 10 ans ne vont pas pouvoir s'arreter comme ça du jou au lendemain.

Ils n'ont pas le choix, ils doivent accepter cette loi mais c très difficile et surtout incompréhensible. je pense qu'on aurait pu passer par une phase d'adaptation à l'initiative des directeurs de centre.

Oui, bien sur, beacoup parlent d'arreter suite à cette loi. Maintenant, les vacances au centre commencent lundi, je sais aussi que les anim' vont avoir besoin de leur clope en milieu de journée. C'est sur, ils vont diminuer leur consommation mais faut pas se leurrer, elle ne peut pas tomber d'un paquet par jour à rien du tout.(certains le pourront peut-être, tant mieux pour eux mais pas tous).

Arretons de se mentir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi en tout les cas j'attend avec impatience le jour ou pourrai passer une soirée dans un bar sans avoir les fringues et les cheveux qui puent le tabac à la sortie. Mais je trouve dommage qu'on ne puisse pas trouver le juste milieu. Les lois c'est toujours tout ou rien. Par exemple dans les bars je pense qu'on peut avoir des bars fumeurs dans lesquels on puisse respirer correctement. Il suffit d'avoir un système de ventilation adapté. Je n'aime pas puer le tabac en sortant d'un bar mais j'appréci aussi m'en griller une de temps en temps (c'est l'alcool ça! lol).

Et puis c'est trés à la mode de s'en prendre aux fumeurs pour les accuser de tout, mais si vous saviez ce qu'on respire comme produit tout aussi nocifs tout les jours!!! Mais c'est pas politiquement correct de le dire ça.

Pour en revenir au CLSH et CVL la loi sera contournée comme toujours je pense. Il faut trouver des solutions intelligentes et ça ira.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les accuser de tout?!

En effet on respire des produits nocifs tous les jours... Une petite visite sur ce lien pour relativiser un peu l'ampleur de la chose : «La fumée d’une cigarette pollue autant l’air que 10 voitures diesel!».

J'ajouterais que ce n'est pas parce que les voitures continuent de polluer qu'il faut continuer de fumer.

Maintenant, je ne vois pas comment le fait de fumer dans un parc, à plus de 100 mètres des enfants et hors de leur vue peut nuire a leur santé ou les géner.

Je pense que cette loi, même si elle a certainement du bon, veut tout tout de suite.

Je ne la prends pas comme ça justement. D'abord c'est pas la première loi en la matière, puis elle n'est pas arrivée d'un seul coup, on a été prévenu quelques mois à l'avance, ensuite l'autre loi n'était souvent pas respectée du tout. Alors que cette autre loi là aurait dû permettre que tout le monde se mette d'accord.

Vous n'avez jamais vu personne fumer devant les enfants? Moi si. Et je pense que cette loi leur ajoute une pression supplémentaire, soit pour mieux se cacher pour fumer, soit pour carrément arrêter. Et pour faire ça c'est d'une impulsion forte que les fumeurs ont besoin, pas d'une pseudo-loi.

Il y a maintenant un décret qui interdit la cigarette dans les lieux publics, et bien appliquons là, en adultes responsables que nous sommes.
Ben oui voilà. Mais alors là on aura quand même face à nous la part d'adolescence latente enfouie en chacun qui va revenir faire son rebelle anti-autorité. «Ouiiiin, j'ai besoin de ma cigarette!»

Vous me répondrez qu'il y a des fumeurs adultes et responsables. Ouais ben des gamins aussi hein. lol

Des fumeurs se permettent de disparaître en s'excusant ainsi :

-"ça ne dérange personne"

-"ça ne nuit pas à l'organisation de la journée"

-"les autres gèrent les enfants, ça va"

-"c'est le temps calme, y'a rien à faire"

-"c'est activité libre, je suis pas indispensable"

Si je décidais d'en faire autant? Seulement je ne suis pas fumeur. Moi, à chaque fois, je partirais pour jouer au petit jeu vidéo qui est sur mon portable. On verrait, là, si "quelques absences de 5 à 10 minutes dans la journée" sont si anodines que ça.

Modifié par jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu y vas un peu fort!

Sur notre centre, les anims ont tous une pause de 30mn après le repas du midi, par roulement. nous avons organisé les moments de temps clames et tout fonctionne très bien.

De la même façon, des petites pauses de 5mn peuvent etre prises en milieu de matinée. ça ne nuit a personne. on le fait a un moment ou c'est possible.

Les anims qui veulent "se prendre 5 minutes" me le demandent avant. c'est ok la plupart du temps mais il m'est aussi arrivé de le dire d'attnedre car ce n'était pas possible a ce moment là: déjà un autre anim en pause oubien en train de préparer son matos,...

Je pense qu'il faut raisonner, réfléchir a ce que l'on fait.

Ne pas tout interdire a tout prix. J'ai un anim' dans l'équipe qui ne fume pas mais qui aime se poser avec une BD pendant son temps de pause. c'est son choix. Chacun gère sa pause, cela n'influe pas sur le fonctionne, ça y est intégré.

Qd tu dis:

"Des fumeurs se permettent de disparaître en s'excusant ainsi :

-"ça ne dérange personne"

-"ça ne nuit pas à l'organisation de la journée"

-"les autres gèrent les enfants, ça va"

-"c'est le temps calme, y'a rien à faire"

-"c'est activité libre, je suis pas indispensable"

pour moi, cela n'a rien a voir avec les fumerus, les non-fumeurs peuvent ausi avoir besoin de ce temps.

Bientot, on n'aura plus le droit de prendre de pause!!!

comment cela peut etre possible qd on bosse 24h sur 24 en centre de vacances ou même 15h par jour en centre d eloisirs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Es-tu sur de pouvoir sortir du centre? En toute logique, réglementation ddjs, comme on fait partie du taux d'encadrement même pendant nos pauses, on ne peut quitter les locaux.

Comment cette loi à été appliquée dans vos CLSH? Merci de partager vos expériences.

Disons que nous sortons juste à côté. Il suffit d'ouvrir la vitre et d'appeler pour qu'en trois secondes nous soyons présent.

Maintenant c'est sur ca ne sera pas du gout de tout le monde.

J'en vois venir avec leur grandes dents...

M'enfin avec cette lois, les fumeurs sont avec un couteau sous la gorge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hm...

ah ouais c'est vrai.

J'y pensais pas, moi en fait j'ai jamais fait de pause, et apparemment tout le monde trouve ça normal. Mais je laisse mes animateurs faire des pauses.

En fait les pauses, je m'en fous depuis que je suis passé en annexe 1, voilà.

Avant je m'en foutais aussi, mais pas autant. lol

Trois fois 5 minutes dans une journée de 18 heures en colo, c'est grotesque. Comment peut-on faire croire à quelqu'un que sa journée de 18 heures se passera mieux juste en allant faire trois ridicules pauses de 5 minutes? Franchement? Arlette Serait scandalisée! ha ha ha! :lol:

Perso quand je fais des colos, je prends jamais de pause où je m'isole, mais en journée je m'aménage mon état autrement pour que ça soit, à mon avis, des journées reposantes. D'abord une journée bien organisée est une journée qui se déroule de façon fluide, ce qui économise une grande quantité d'énergie.

Ensuite forcément l'expérience et/ou la maturité aident à relativiser pas mal de problèmes.

Et puis il y a des activités qu'on peut faire et qui sont parfaitement reposantes, sans pour autant qu'on soit entrain de ne rien faire. Mais moi par exemple je m'installe avec des petits groupes pour faire de la guitare, du dessin, de la lecture, raconter des petites histoires, faire des jeux calmes, ce genre de choses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, bien sur la journée peut s'aménager différemment avec des activités calmes, reposantes et intéressantes pour les enfnats.

Mais, c'est vrai aussi qu'on aime bien avoir une demi-heure ou peut vraiment "couper", se ressourcer. mine de rien, les enfats nous prennent pas mal d'énergie. ce n'est pas négatf, bien au contraire mais il faut savoir s'arreter pour mieux redémarrer parfois.

Souvent, les stagaires me disent "non, t'inquiètes, je n'ai pas besoin de pause" ca rils aiment etre avec les enfnats. mais, ils s'aperçoivent vite que finalement, au fur et a mesure des jours, ils on en ont besoin. Bien sur, peut etre que l'on pourrait faire sans mais c'est qd même meiux avec, aussi bien pour l'naim' que pour les loulous.

Je parle bien sur des pauses pour tout le monde pas forcément que pour les fumeurs. mais ça me parait logique. La pause permet aussi à un anim de prendre un café, de se faire une sieste de 20-30 minutes, depsser un coup de fil,...

Oui, ça arrive souvent, dans mon centre, qu'un anim' aille se coucher 20 minutes pendant sa pause. je le prend comme une marque d'intelligence. il gère son temps de repos et repart ensuite sur les chapeaux de roues tout l'après-midi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien bravo, dans ce cas, c'est un exemple à suivre de gestion d'un poste sur le moyen terme.

Mais on dévie des pauses clopes lol.

Donc pour sûr il y a sûrement des moments où on peut s'organiser pour que des animateurs aillent faire des pauses. Moi j'ai grogné contre les animateurs qui disparaîssent pour fumer de façon incongrue, et qui se trouvent toujours des excuses bidon. C'est vrai, je solutionne pas, mea culpa.

Si j'avais une solution à trouver, ça serait pour ma part de mieux assumer le fait de dire "non, pas maintenant, on a besoin de toi" quand un collègue animateur me dit "faut que j'me calme, je vais prendre une pozclope".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Es-tu sur de pouvoir sortir du centre? En toute logique, réglementation ddjs, comme on fait partie du taux d'encadrement même pendant nos pauses, on ne peut quitter les locaux.

Si tu es devant le portail du centre, c'est bon... L'essentiel, c'est de pouvoir être joignable et intervenir rapidement s'il y a besoin. Ca ne pose donc aucun souci. Si nécessaire, tu peux t'arranger avec la directrice ou son adjoint(e) pour suppléer les anims lorsqu'ils prennent leur pause.

Il y a des solutions pour respecter la loi sans pour autant rendre l'organisation ingérable. Souvent, les centres disposent de petites bâtisses attenantes (appart de fonction, maison du gardien, etc) : ces locaux, s'ils sont à usage privé, peuvent être utilisés pour fumer.

Pour en revenir au sujet des pauses, notons ce fait terrible : sachant que les centres sont généralement entourés d'un parc, il faudra plus de temps à l'anim fumeur pour rejoindre la sortie du centre qu'il ne lui en fallait autrefois pour griller sa clope derrière un arbre... Voilà qui va raviver la guerre entre anims fumeurs et non fumeurs : "Non, moi j'ai le droit à une plus grande pause parce qu'il faut que je marche 500 mètres aller/retour pour fumer !"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, ça va sans doute arriver.

Nous, l'endroit sera un peu éloigné donc forcément la pause effective sera raccourcie.

On va voir comment cela va se gérer, on commence le centre lundi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gaelle*

Je rassure tout le monde je n'en veut pas à la directrice pour la loi mais mercredi nous avons tous été, disons le mot, choqué de la façon de nous le dire.

Elle est venue nous voir vers 9h, en nous disant "journée non-fumeurs, la cigarette est interdite". :( C'est cela que nous avons guére apprècié car je pense que nous pouvions discuter de l'application de la loi.

Pendant la pause de midi, elle a surpris plusieurs anims à fumer en cachette (nous etions pire que des gamins de 12 ans l'autre jour :siffle: ) et c'est à ce moment là qu'on a enfin pu en parler.

Le fait qu'on fume en cachette, n'était dans mon cas en tout cas, pas pour défier la directrice mais par besoin car oui le tabac est pour moi une drogue et il est vrai que j'en ai besoin. on peut me répeter que ce n'est pas bon, (d'ailleurs je le sais) cela ne me fera pas arreter tant que je n'ai pas eu le déclic qui me fera stopper cette cochonnerie! Nous étions d'ailleurs plusieurs à dire qu'au contraire la façon de faire nous donner plus envie de continuer qu'autre chose.

Je suis totalement d'accord pour sortir du centre pour griller ma clope mais j'aimerais qu'on me donne la possibilité de le faire.

Bref, lundi nous commençerons la réunion de préparation vacances, surement sur ce sujet et j'espere que nous pourrons trouver une solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui avait tendance a m'énerver avec les fumeurs c'est le côté drogue "j'en peux plus faut que jmen grille une" parce que le non fumeur il attend sa pause de midi pour prendre un café ou faire autre chose. En tant que non fumeur ça vous arrive de vous dire a dix heures : tiens si j'allais prendre une pause pour rien faire? alors que le fumeur lui il a son motif tout préparé. Et si on a le malheur de dire non on est un c.. incompréhensif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est venue nous voir vers 9h, en nous disant "journée non-fumeurs, la cigarette est interdite". :( C'est cela que nous avons guére apprècié car je pense que nous pouvions discuter de l'application de la loi.

C'est sûr que la méthode utilisée n'est pas la plus diplomatique... :D La récente loi exige simplement que les fumeurs aillent se griller leur clope en dehors du centre, rien de plus. Décréter que le tabac est non grata dans l'équipe, c'est encourir le risque de se mettre une partie de l'équipe à dos en allant plus loin qu'une loi qui est déjà contestée...

Je suis totalement d'accord pour sortir du centre pour griller ma clope mais j'aimerais qu'on me donne la possibilité de le faire.

La discussion autour des pauses doit inclure l'ensemble de l'équipe, fumeurs comme non fumeurs. Je ne suis pas du genre à imposer des temps de pause comptabilisés à chacun et préfère compter sur le bon sens des anims. Plutôt que de centrer la discussion sur le tabac, je pense qu'il est préférable de s'interroger sur les moments de repos qu'a le droit de s'accorder chaque anim, afin d'être efficace. C'est une façon de ne pas stigmatiser les fumeurs et d'éviter la guerre stérile entre les pro et les anti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol

Sinon, le jeu de la victimisation n'est pas loin.

"discuter de l'application de la loi" : Tu veux dire négocier avec ta directrice sur le niveau d'engagement de sa responsabilité qu'elle prendra ELLE pour VOTRE plaisir.

Nous étions d'ailleurs plusieurs à dire qu'au contraire la façon de faire nous donnait plus envie de continuer qu'autre chose
:siffle: Vous êtes... une équipe très jeune? Très très jeune? Y'a beaucoup de stagiaires non? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:siffle: Vous êtes... une équipe très jeune? Très très jeune? Y'a beaucoup de stagiaires non? :D
:blink:

Ce n'est pas le cas je suis la plus jeune du haut de mes 23 ans, l'équipe se compose de personnes de tous âges (de 23 à 59 si je ne me trompe pas) avec une majorité de trentenaires. Cette phrase a été dite au départ par une personne d'une quarantaine d'années!

Je ne comprends pas pourquoi vous dites ça? Expliquez moi.

Ce qui nous dérange c'est le fait qu'on nous impose presque d'arreter de fumer.

Modifié par gaelle28

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant