Olivier

Interdiction De Fumer Dans Les Lieux Publics

Recommended Posts

Salut les gens,

Ralalalala ou donc est passer cette fameuse phrase "Il est interdit d'interdire" ????....

Perso je suis non fumeur (et fier de l'etre), et franchement cette interdiction de fumer dans les lieux public et pour moi une assez bonne chose...En effet, et je parle que pour mon cas perso, je ne supporte pas les gens qui manque de respect en fumant dans le metro et meme pire dans les rames, et je crois que cette nouvelle (ancienne) loi fera un chti peux bouger les choses...

De plus l'interdiction touche ausi tout les lieux public, donc hopital, mairie, et meme les ecoles...Travaillant dans les ecoles, je trouve ca enfin une bonne chose, car combien de tata fumer en cachette dans la cour??!!...

Enfin bon je suis non fumeur, je trouve cette loi assez bonne (bien que je suis de gauche)..Par contre la ou je suis totalement contre c'est le flicage des fumeurs, je trouve cela completement aberant pour ne pas dire ***...Enfin bon c'est la vie...

Voili

Par contre je suis pour cette loi, mais je suis tolerant envers les fumeurs (sauf au resto, ou lesgens qui en allume une sans demander aux voisins ca me saoule, et je le fait savoir)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:blink:

Ce n'est pas le cas je suis la plus jeune du haut de mes 23 ans, l'équipe se compose de personnes de tous âges (de 23 à 59 si je ne me trompe pas) avec une majorité de trentenaires. Cette phrase a été dite au départ par une personne d'une quarantaine d'années!

Je ne comprends pas pourquoi vous dites ça? Expliquez moi.

Ce qui nous dérange c'est le fait qu'on nous impose presque d'arreter de fumer.

En fait on dit ça parce que ça fait un peu réaction d'adolescent en pleine crise. Ca m'a rappelé quand j'avais douze ans et que je faisais exprés de mettre le bordel dans ma chambre alors que je devais la ranger.

Mais il n'y a absolument rien de méchant. :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité octave.1384

Je vous trouve assez méchant et peu imbut de votre personne ayant un peu de vécu et surtout rentrant dans cette guerre en qualité de non-fumeur.

Un cvl ou un clsh qui fonctionne correctement comprend un taux d'encadrement d'animateurs correspondant au nombre d'enfants.

Un centre qui fonctionne bien comprend en toute logique un taux d'encadrement supérieur au nombre d'enfants car le directeur et le(s) adjoint(s) sont compris par ce taux.

Je ne vois pas pourquoi un temps de rotation ne serait pas défini dans un moment précis dans la journée ( par exemple entre 13h00 et 14h00 ) pour permettre au fumeurs d'aller au-delà des limites du centre.

Il est vrai que ces adjoints et le directeur se retrouverai à encadrer les enfants. Ca permettrai dés fois de ne pas avoir trop de recul et je ne pense pas que cela gênerai le travail admistratif ou pédagogique ou autre. Mais cela implique un temps de discussion sur le sujet, un respect du temps, surtout de la part des fumeurs. Le propre de l'animation, c'est la discussion et la mise en place de régles de vie.

En lisant les pages du blog, j'ai trouvé léger de dire que cette loi était bien parce que c'est mauvais de fumer. Mais alors pourquoi ne pas faire tout simplement une loi pour d'interdire de fumer sur tout le territoire et d'interdire la vente de tabac ? Dés fois, il est plus facile de s'en prendre aux individus qu'aux lobby des cigarettiers ! ( seita etc ... ).

Eh ! oui, la cigarette tue mais c'est aussi une drogue. Certains peuvent arrêter du jour au lendemain mais d'autres ne peuvent pas. Il sort même un médicament pour en terminer avec ce calvaire. Je pense que le monde médical ne sous estime pas les effets du tabac .

Quand à dire que les fumeurs ne respectent pas les lieux public, c'est généraliser le comportement des "je m'en foutiste". La loi Evin déterminait déjà des endroits fumeur. Cette loi a été ignorée par tous y compris par les institutions.

Attention, je ne suis pas un jeune !

Octave.1384

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité octave.1384

Tu sais, Mathieu, la loi Evin déterminait déjà qu'il fallait des endroits spécifiques pour les fumeurs. Cette loi n'a été respecter ou plutôt ignorer par tous y compris par ceux qui l'ont créée.

Tous les non-fumeurs ne sont pas sans gêne.

Personnellement, je préfére m'isoler pour en griller une. Et si je suis au resto, je demande à mon entourage avant de l'allumer.

Il faut pas confondre, "je m'en foutiste" et fumeur.

Lorsqu'on travaille avec les enfants, on respecte. C'est une question de concience professionnelle. Les "tatas" passent le B.A.F.A . Elles ne sont pas à mettre toutes dans le même panier.

Mais il est aussi possible aussi qu'il existe un endroit, dans l'école, où elles fument sans sortir de l'école sans être vu par le public qu'elles encadrent avec le consentement du directeur.

octave.1384, un fumeur qui n'est pas maure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité flash

la réfléxion c'est orientée sur la clope pour les anims mais rien n'a été dis sur les conséquences de la loi par rapport aux jeunes.

Je pense notamment aux ados : sur mes séjours, je partais du principe d'un certain niveau de tolérance pour les fumeurs. Je mettais en place un coin fumeur (avec boite à mégot) et un cadre régissant la clope afin de sensibiliser à un comportement respectueux.

Mais dorénavant pourra-ton l'autoriser ?

j'ai pensé déplacer le coin fumeur à l'extérieur de l'enceinte du centre (c'est ce qui se fait d'ailleurs ds beaucoup d'entreprise dans les faits). Mais la question est : aura-t-on le doit d'autoriser cela si le législateur a estimé que les jeunes ne devaient plus fumer en centre de vacances. Quid aussi des mégots : dans un centre, on peut mettre des boites ; à l'exterieur, ce n'est pas chez nous donc pas autorisé...

Et je ne me vois pas dire à un ado fumeur : désolé pas de clopes du tout pendant 15 jours !

Avez vous des idées, comment s'adapter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol

Donc au départ je visais pas si faux.

1-La loi sort

2-Le peuple négocie (sans en faire part au législateur)

Faut que je précise (au moins pour Gaelle) qu'en travaillant avec des équipes plus adultes, j'ai l'impression de me poser moins de questions avec les fumeurs, parce qu'ils se débrouillent pour qu'on ne se rende pas compte qu'ils fument, et donc, tout va très bien.

Eux, les gens responsables, ils n'ont pas attendu une nouvelle loi, voilà. Maintenant, parlons des gens pour qui cette loi sera réellement utile.

Gaelle à ton interrogation je répondrais comme Clément29.

Moi j'ai un souci, c'est que lorsqu'un fumeur demande "ça vous embête que je fume" je réponds "non" alors que je pense "oui". Comment faire? C'est normal de répondre non, il me semble, puisque je ne suis pas là pour passer mon temps à emmerder les fumeurs.

Ce n'est pas normal si je prends en compte la pédagogie de mon acceptation, puisque c'est ce qui a fait que au final, plein de gens, trop de gens fument où ils veulent et quand ils veulent. Il est des cas où accepter une fois, c'est un peu accepter pour toujours.

Et quand ma directrice s'est mise à fumer dans le bureau, il faisait beau, elle ouvrait la fenêtre, la première fois elle a demandé, j'ai accepté. Mais ensuite, elle fumait plusieurs clopes par jour, puis la fenêtre fermée, puis nos relations étaient déjà tendues, et je n'ai jamais osé lui dire d'arrêter quand j'étais là.

Par contre après coup, la clope ça rend assez sensuel une jeune femme qui dit "ah non moi je bouffe pas au macdo, c'est bourré de saloperies, c'est des capitaux étrangers..."

lol (humour hein) (mais j'en connais vraiment) :D

Faisons la paix, amis fumeurs (mais fumez ailleurs mdr).

Et les jeunes, ben là dessus j'avoue que si j'ai fait l'impasse jusqu'ici, c'est que je n'ai pas de solution. A part dire "arrêtez de fumer". Mais bon... pfff, question trop complexe pour moi, les jeunes c'est pas assez mon rayon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me voilà de retour de ma session BAFA.

Donc effectivement comme nous étions logé dans un établissement qui accueillait des jeunes à l'année, il n'y avait pas le droit ni de fumer à l'intérieur ni à l'extérieur des locaux tant qu'on était dans l'enceinte de l'établissement.

Donc les fumeurs devaient sortir de l'enceinte de l'établissement, ils se retrouvaient devant l'entrée du centre. Les mineurs ont du demander une autorisation de sortie de leurs parents pour avoir le droit d'aller fumer.

Bref, ça a été un peu complexe et lourd à mettre en place, mais au final, ça à plutôt bien marché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 36DE81antoine

Le tabac c'est de la merde, personne ne peut le contester aujourd'hui alors oublions cette saloperie qui ne fait qu'une chose ruiner la vie.

Aller courir 10km tout les deux jours çà passe vite l'envie et sa rend plus serein :) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Aurélie (Invité)

Salut !

Je sais pas utiliser la citatin donc je fais 1 copier coller...

Jean a dit :

"On s'est habitués à vivre avec des gens qui disparaîssent quelques minutes plusieurs fois par jour au boulot. On a accepté ça depuis longtemps. Comment ne pas passer pour un emmerdeur, si dès demain on leur prend la tête en leur disant "tu sais que tu n'as pas le droit de fumer ici?". "

Ce n'est pas parce qu'on s'est habitué à un état de fait, qu'on doit l'accepter, d'autant plus si c'est au détriment de la loi ! Sans vouloir forcément être des "éducateurs" on est quand même là (entre autre) pour animer et montrer que les règles sont importantes (règles du jeu, règlement d'un établissement, règles d'un groupe social, lois...) Alors si on fume et que l'on interdit aux ados de fumer ? Si on "abandonne" son poste pour s'en griller une ? Si on transgresse la loi et qu'on interdit aux jeunes de sauter sur les lits paske ca les abime ?On passe pour quoi ? On donne quelle image de l'équipe d'animation ?

Sans compter que JE M'EN CALE de passer pour une emmerdeuse en leur disant qu'il n'ont pas le droit de fumer parce que:

-Je suis dans mon bon droit, et depuis 10 ans que je suis fumeuse passive (y compris dans les lieux publics ou c'est interdit depuis longtemps) j'ai enfin la loi de mon coté pour me protéger.

-Si chacun transgresse sa petite loi, ou laisse les autres la transgresser pour "pas passer pour un emmerdeur" on n'est pas sortis de l'auberge ("Tiens, il a vendu du shit, bah, jvais pas passer pour un emmerdeur et lui dire que c'est illégal et que l'acheteur est mineur !Je vais vivre ma petite vie tranquille...")

-les anims qui s'éloignent pour fumer n'ont pas toujours conscience qe ca peut être dangereux pour la sécurité des enfants (heureusement, parfois, il y a des anims en plus ce qui permet d'aller souffler 5mn et ce qui permettAIT d'aller fumer)

-On a un minimum d'exemple à donner comme je voulais le dire plus haut.

-Si quelqu'un s'absenter 20mn par jour pour aller faire une sieste au lieu de 4 fois 5mn, la société l'accepterait beaucoup moins bien ! Or la sieste n'est ni mauvaise pour la santé des autres, ni illégale...

-L'alcool a été banni de la plupart des lieux de travail, et on ne s'en plaint plus tant que ca, il faut juste que ca passe dans les moeurs !

En dehors de ca, je serai anim cet été en camps d'ados et ca va être hyper dur de gérer les fumeurs. Comme vous l'avez compris, je ne parle pas des adultes qui, eux, doivent se débrouiller (ils savent depuis des mois qu'ils ne pourront pas fumer pdt la colo) mais plus des ados qui, comme le disait justement quelqu'un (peut-être Jean?) feront un peu ce qu'ils veulent.

J'ose espérer que l'organisme pour lequel je bosse leur aura envoyer un "contrat" interdisant de fumer sur le site. Ca ne les dissuadera pas, mais au moins, ils ne pourront pas dire qu'ils n'étaient pas au courant. Ensuite, je pense qu'ils pourront fumer pendant les sorties en ville (euh, elles vont être 10 fois plus nombreuses que l'année dernière...?) donc ce sera déjà ca. A part ca, je ne vois pas trop comment "régler" le problème. J'espère qu'on sera tous assez forts pour ne pas faire preuve de laxisme au sujet de cette loi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh visiblement tu es pour interdire de fumer à des ados, alors que ça n'est pas ça la loi. De même pour les anims.

Il est interdit de fumer dans l'enceinte du centre : donc les fumeurs peuvent fumer à condition qu'ils sortent...

Ados comme anims.

Au delà de ça, je pense franchement qu'interdire aux ados qui arrivent fumeurs de fumer, c'est vraiment n'importe quoi, et c'est poser une règle que tu sais d'avance qu'ils ne pourront pas la respecter... Donc c'est se griller son autorité dès le départ. Par contre je pense que ll faut que les fumeurs soient "déclarer" par leurs parents et que les jeunes qui arrivent non fumeurs le reste.

Une colo n'est pas un centre pour de desintoxication pour fumeur (enfants comme anim) c'est les vacances pour les ados, et ça n'est pas le rôle d'une équipe d'animation (qui n'y connait rien en addictologie) de s'en occuper... De plus une des base essentielle pour arrêter la cigarette : c'est l'envie d'arrêter. Or si vous l'interdisez fermement, vous risquez qu'une chose, donner de l'interet à fumer pour ceux qui fument car ils auront l'excitation de la transgression d'une règle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Aurélie (Invité)

je me suis mal fait comprendre. Je ne veux pas interdire aux ados de fumer, puisqu'ils ont le droit au dessus de 16 ans si je ne m'abuse.

Mais dans une colo, il n'y a pas vraiment de solution puisque "tout fait partie du centre" et que c'est tres problématique de faire à chaque fois sortir 1 anim du centre pour accompagner les fumeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant