Invité marine de latour

Utilisation De L'éosine

Recommended Posts

Invité marine de latour

l'assistante sanitaire a t'elle le droit d'utiliser de l'éosine sur des plaies telles quèe des ampoules ? merci de me renseigner car je l'ai fait et je doute si cela relève de mes compétences !

MODERATION
Sujet renommé pour une meilleure compréhension. Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors oui et non...

C'est à dire que l'éosine ainsi que tout produit coloré est interdit d'utilisation. Par contre desinfecter une ampoule qui s'est percée (toute seule, parce que sinon on ne la perce pas et donc pas besoin de désinfecter!) c'est tout à fait dans les fonction d'assistant sanitaire que de desinfecter des petit bobos tel que les ampoules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, même réponse pour moi.

L'assistant sanitaire est là pour désinfecter les petites plaies, notamment les ampoules. Par contre, jamais avec de l'éosine: cela cache les paies.

Bon, après, panique pas! rien de grave, tu le sauras pour une prochiane c'est tout.

enlèves l'éosine de ta pharmacie e remplace là par du désinfestant type diaseptyl (c'est bien car ça pique pas).

Evite la bétadine, ça a tendance à creuser les plaies et souvent des enfants y sont allergiques (en plus, elle colore la plaie en jaune ou en marron donc c'est pas mieux que l'éosine).

A+.

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'éosine est effectivement utilisée pour le traitement des ampoules, mais selon un protocole réservé aux secouristes professionnels. Elle n'a donc pas vocation à être utilisée en dehors de ce cadre. En colos on a rarement affaire à des ampoules de sportifs !

Eclatée une ampoule se traite comme une plaie simple, non-éclatée la protéger du frottement.

La bétadine, contrairement à ce qu'on pourrait penser, n'est pas classée dans les antiseptiques colorants. Elle s'en va facilement à l'eau. Antiseptique très puissant utilisé en milieu hospitalier. Son seul souci est que beaucoup d'individus sont allergiques à l'iode, information rarement marquée sur les fiches sanitaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.