Aude

Le guide de l'anim de 1931...

Recommended Posts

.............Allez lire un peu le guide du surveillant de 1931 (si si veridique!!!! :whou: ) qu Olivier a mis en ligne, moi je me fends la poire en le lisant, je le trouve tres tres stricte :enerve: mais certaines choses n ont pas changees et ce n est pas plus mal!!!Je suis contente d etre un enfant de l an 2000 :sorcier:

Que pensez vous de cette evolution??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'on puisse se permettre de juger telle ou telle pratique... Si nous étions nés à l'époque, on aurait vécu cela, c'est tout. Les temps changent et les pratiques avec, elles s'adaptent. Alors triste, non, intéressant car ça permet aussi de nous replacer dans le temps... tout petit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je relance ce sujet pour avoir l'avis de chacun.

Est-ce que d'après vous il faudrait rétablir certaines pratiques des colos d'antan (années 30, 40 ... à 80).

Moi je n'étais pas là, mais est-ce que certains d'entre vous ont vécu des colos dans les années 70, 80 ou des témoignages qui pourraient dire qu'avant certaines choses étaient mieux.

Bon, je suis en train de lire ce fameux guide l'anim' des années 30. Je viendrai en témoigner plus tard !

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que d'après vous il faudrait rétablir certaines pratiques des colos d'antan (années 30, 40 ... à 80).

On ne peut pas juger les pratiques des colos d'antan mais plutôt le mode d'éducation qui avait cours à cette époque. Oui, rétrospectivement, ça fait bizarre de voir tous ces principes édictés dans le guide qu'évoque Aude... Mais si le forum d'AnimNet existe toujours dans 20 ans, peut-être que les anims de 2025 trouveront étranges nos objectifs péda défendus en 2005...

Les colos d'antan étaient différentes, d'abord parce qu'elles avaient pour fonction d'aérer les enfants de la ville. On parlait alors de "colonies sanitaires" : les enfants partaient souvent à la campagne pour prendre un bon bol d'air. On y faisait pas de consommation d'activités comme aujourd'hui mais plutôt de longues balades, des grands jeux sur toute une journée, etc. Bref, des choses qui se perdent en 2005.

Quant à dire qu'avant, c'était mieux... Ceux qui disent ça ne se sont tout simplement pas adaptés aux colos d'aujourd'hui ! L'éducation qu'on prônait dans les colos en 1930 a évolué parallèlement à la place de l'enfant dans la société. Je ne pense pas que cette évolution soit mauvaise. Il est important que les courants pédagogiques évoluent, c'est le signe d'une bonne vitalité de la société.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Notre monde a atteint un stade critique. Les enfants n'écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne peut pas être loin." phrase d'un prêtre égyptien (1000 av. JC)

Alors les temps changent peut être, mais par pitié, qu'on arrete de nous raconter que "c'étais mieux avant"...

Totalement d'occord avec toi quentin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce que j adore, c est entendre les generations successives dire que la jeunesse est "decadente"..... :D C est bizarre, c est toujours l autre, celui qui est different de sa propre jeunesse qui est decadent!Je crois que Platon avait commence a le dire et que depuis on n a pas arrete de generations et generations!!

Je n irais pas dire qu avant c etait mieux ou pire (mon premier message a deja 2 ans, j ai pas mal change depuis!!Mais je dirais qu elles sont differentes!!

En tous cas il y a une chose que je trouve positive c est qu il y a plus de discussion, de reflexion autour de l enfant a notre epoque et je connais de vieux anims tres interresses par notre theorique actuelle apres avoir ete 10 ans dans la pratique !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" Au coup de clairon martial, chaque colon donne un coup de rein et le voilà hors du lit. La matinée se passe comme à l'ordinaire. Dans la cour, les colons se lavent et vont se montrer aux abbés pour voir s'ils sont "clairs"..."

"Coup de cloche. Il est onze heures, c'est le bain. C'est un véritable plaisir de voir évoluer ces gens en caleçon. Il y a en a de toutes les tailles. Les plus petits, Predhon, Noulard, pour ne citer que les plus bruyants, ne savent pas nager. Ils se plongent avec peine dans l'eau qui les suffoque. (...) [L'abbé] Hottot veut pousser l'un des siens, qui se cramponne désespérément au petit Levillain... lequel coule à pic."

"Sortons, si vous le voulez, du dortoir où M. Loosveldt est en train d'arroser copieusement les retardataires, et descendons au lavabo. Une grande salle nue, au sol cimenté. Une planche court le long du mur, à une trentaine de cetimètres du sol. C'est là-dessus que nous mettons nos accessoires de toilette... Dans un coin, des seaux galvanisés... Voici venir le colon, les yeux encore boursouflés du sommeil interrompu, la chemise échancrée comme celle d'un condamné. Il se dirige automatiquement vers le pile de seaux, en choisit un dont le fond n'est pas troué et s'en va à la pompe. Puis il fait sa toilette, tout près de la pelouse. Le temps est frais le matin. Mais pourquoi serait-il frileux quand d'autres, les Walschots, les Mirlier, les Deshayes, saisissent au saut du lit leur caleçon d'une poigne vigoureuse et, après un regard aussi méprisant que circulaire sur la tourbe en chair de poule de leurs camarades, ils s'en vont se jeter dans l'eau froide du bassin ? On les entend clapoter quelques instants, puis ils reviennent triomphants."

Extraits tirés du livre "Récits. Colonie de vacances de Moulins-Lille à Frencq en 1928".

Y'a pas à dire, c'était une autre époque :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah pas tant que ça...

entre le clairon de 1931 et l'animateur braillard de certains séjours qui allume les néons de la chambre et ouvre la fenêtre sous pretexte que les enfants sont en retard...

mais bon... faut reconnaitre que l'eau chaude... c'est quand même un certain confort... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité marjorie (Invité)

:D

Je ne pense pas qu'on puisse se permettre de juger telle ou telle pratique... Si nous étions nés à l'époque, on aurait vécu cela, c'est tout. Les temps changent et les pratiques avec, elles s'adaptent. Alors triste, non, intéressant car ça permet aussi de nous replacer dans le temps... tout petit...

<{POST_SNAPBACK}>

:D :D je suis d accord avec ce discours , je pense que l 'essentiel est d 'instruire lde vraies valeurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant