amorelove

Journal Pour Enfants

Recommended Posts

J'aimerais m'adresser à ceux qui montent des journaux avec les enfants, savoir quelles sont les logiciels à utiliser et aussi si vous avez des exemples de journaux déjà crée.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu tombes bien, je viens de terminer une semaine de classe de découverte sur le thème de la presse écrite, pendant laquelle les enfants (CM1) ont réalisé deux journaux.

Au préalable, il est important de te poser la question du contenu du journal et de ses lecteurs. Si tu bosses en CLSH, il peut être intéressant d'utiliser le journal comme outil pour ouvrir la structure sur le quartier ou la ville : concrètement, il s'agit de réaliser des articles sur ce qu'il se passe autour du CLSH et non plus dans le CLSH. C'est en plus l'occasion de faire de multiples sorties pour des reportages, avec des gamins le stylo dans une main, le carnet dans l'autre, et l'appareil numérique en bandoulière ! L'objectif est donc double : à la fois tu enrichis les enfants en les ouvrant sur la vie de leur ville et d'autre part, tu fais connaître ta structure à la population en te déplaçant pour des reportages ou en distribuant le journal.

Concernant les lecteurs justement, il faut que les enfants se posent la question suivante : à qui va être distribué/vendu le journal ? Souvent, le donner aux parents se révèle assez limité. Ca peut néanmoins être un bon point d'accroche pour impliquer les parents dans la vie du centre. Mais je te conseille d'aller au-delà et de viser une distribution dans le quartier de ta structure. Et plutôt que de déposer le journal chez des commerçants, rien ne vaut la bonne vente à la criée d'autrefois ! C'est l'occasion unique pour les enfants de rencontrer ceux qui les lisent ! C'est vraiment enrichissant pour les enfants d'avoir des retours sur les numéros déjà publiés.

En ce qui concerne le logiciel à utiliser, il est possible de faire un journal "light" avec Word ou OpenOffice. Mais pas le peine d'espérer des choses grandioses avec ces deux logiciels (ce sont des traitements de texte, pas des logiciels de PAO). Le mieux est d'utiliser Scribus, logiciel libre de PAO, équivalent d'InDesign ou de QuarkXPress. Assez facile d'utilisation (les CM1 que j'avais cette semaine l'ont utilisé sans souci), il reste néanmoins puissant.

Dès que j'ai le temps, je joins sur le forum un des numéros publiés, le temps d'effacer les photos et les noms des enfants (ils ont une autorisation de publication de leur photo sur le journal... mais pas sur Internet !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites