ToONi

Situation Particulière

Recommended Posts

Voilà.

Je voulais en parler car il m'est arrivé un truc hallucinant dans le bus. En rentrant du centre aéré (c'est les vacances, je bosse dans un CLAE), je prends le bus et en montant dedans je croise deux enfants de l'école primaire où je travail. Ils sont assis devant avec leur grand-mère. Je fais un tit coucou et vais m'assoir vers le milieu du bus. Quelques arrêts plus loin, monte un handicapé mental et moteur (léger) et sa réputation est bien connu. Je l'ai vu moi même agressé deux personnes agées dans des bus. Un personnage très agressif donc.

D'entrée il secoue un peu fort l'un des enfants, Victor agé de 7 ans, il l'a secoué surement pour que l'enfant s'éloigne. Celui prends peur et va s'assoir sur une autre banquette derriere sa grand-mère et sa grande soeur (qui à 9 ans).

Mon sang à fait trois tours complet. Mais connaissant l'individu je n'ai pas voulu réagir.

Quelques instants plutard le voilà qui se retourne et fait des doigts d'honneur à Lona (la grande soeur de 9 ans). Ca a bien durée deux minutes (et je pense que c'est horriblement très long pour une enfant, et surtout très pénible) Je ne savais pas quoi faire, j'ai eu une réaction très bizarre, je ne pouvais pas aller lui parler. Au bout des deux minutes la grand-mère décida d'aller s'asseoir avec ses petits-enfants plus loin dans le bus. Victor est venu s'assoir à coté de moi et je l'ai vu complètement tétaniser.

Voilà l'histoire que je viens de vivre.

J'ai voulu l'écrire pour avoir une réaction de votre part, savoir ce que vous auriez fait à ma place. Sachant que l'handicapé avait visiblement aucune aide médicale (enfin c'est le sentiment que j'ai ressenti vu l'état la personne).

Je veux savoir, car moi j'étais prêt à être très violent si il avait osé être violent physiquement avec ces enfants que je connaissaient.

Dans ma tête, j'aurais été prêt à faire des choses que je n'imaginerai même pas.

Pourquoi ? parce que je connaissais les enfants et que je ne veut en aucun cas qu'ils leur arrive quelques choses ?

Enfin voilà, handicapé ou pas, j'aurais surement été très violent si il avait été plus agressif. :(

Modifié par ToONi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation pas évidente que tu décris... La solution intermédiaire que tu peux employer, c'est simplement de faire écran entre la personne handicapée et les enfants en te mettant entre eux. Les enfants ressentiront un sentiment de sécurité (d'autant qu'ils te connaissent), et la personne handicapée s'en prendra à la limite à toi, mais plus aux enfants. Tu peux donc t'interposer entre les deux sans forcément être violent.

Après, s'il s'en était pris physiquement aux enfants, je pense qu'une réaction immédiate se serait imposée. Pas forcément en étant violent (coups), mais en ceinturant fermement la personne handicapée. Et j'espère que tu n'aurais pas été le seul à intervenir dans le bus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfaite y avait leur grand-mère qui était là. C'était pas un grand-mère très agée en plus donc je n'ai pas osé enpieté (dsl pour l'orthographe) sur ses sentiments. (si vous comprenez ce que je veux dire).

Après quand ils sont venus vers moi j'ai parlé au petit en le rassurant, en disant que cette personne ne lui ferai aucun mal et qu'il avait un problème.

Mais ça c'est passé quand même l'instant de 5 mn, mais j'ai songé effectivement que je serai venu m'installer auprès de la famille si ça avait continuer...

Maintenant ce qui me tracasse c'est le fait de penser que je pouvais avoir un comportement aussi violent quand il s'agit d'un enfant que je connais qui soit en situation de danger. (car au vu de la dernière agression de l'handicapé que j'ai vu et son intercation physique avec le chauffeur, tout me porter à croire que ça aurait pu être pire).

M'enfin ça me tracasse et ça me ronge l'esprit. Car je suis de nature vraiment pas violente. bien au contraire :s

Modifié par ToONi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben tu les as protégés, et puis voilà, c'est ce que sont sensés faire les gens normaux dans ces cas là.

Pour le coup des pulsions de violence, c'est surprenant que tu t'en surprennes. Je suppose que tous les jours je croise des gens qui ont les pulsions et les fantasmes les plus terrifiants, mais pas un seul ne passe à l'acte, c'est normal.

Enfin c'est de la psychologie de base (je maîtrise pas du tout), les pulsions (le Moi) qui sont contrôlées par "le surmoi" (c'est ça?). Dans le cas d'une personne qui "a des troubles du comportement", ce surmoi ne fonctionne pas toujours, et donc la personne peut laisser libre cours à ses pulsions.

La différence entre le serial killer et la personne ordinaire n'est pas dans les pulsions, mais dans la maîtrise des pulsions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dis que la personne n'est pas suivie "médicalement". Si elle a régulierement ce genre de comportement, il serait peut etre bien de le signaler, pour que quelqu"'un la prenne en charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité emie

bonjour ton histoire est assez revoltante.handicapé ou nom personne n a le droit d' agir de cette facon avec des enfants je pense que si j' avais été a ta place et si la personne était devenu violente je me serait déplacée.

Par rapport a tes pulsions de violence, je trouve ca normal vu le contexte.

Bon courage pour la suite (avis d' un non professionnel)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité theanim@skyblog.com

:bye:

Si je me permets de répondre à ton message c'est que j'ai déjà travailler plusieurs fois avec des handicapés !!!

BOn alors je te raconte une petite annecdote :

L'année passée j'ai fais une colo polyhandicapés(moteurs, physiques, mentaux) !!!

J'avoue que ce séjour fut fort éprouvant moi qui suis habituée a travailler avec des enfants di " normaux"

un beau jour, je me suis fait frapper par Charlotte, inconsciente du mal qu'elle avait pu me faire, certe mais ça m'a fait très mal (d'autant plus que les handicapés ont une force monstrueuse) et sans réfléchir je lui est remis cette claque aussi violente que celle qui m'avait été donné!!! j'ai eux peur des représailles je me suis rendue directement au bureau du directeur qui m'a dit " Tu sais Marion moi dans la vie on m'a toujours dit :"un prété pour un rendu" " Ben oui et c ça dans le fond !!!

Depuis le début de cette colo on m'avait dit "considérez les toujours comme des adultes, enfantilisez les pas ce sont des ado voir adultes " et bien c'est ce que j'ai fais, et meme si elle n'avait pas la conscience pour réfléchir elle s'est tout de meme rendue compte que ce qu'elle avait fait était "mal"

Tout pour dire que ta réaction aurait été "humaine"

Cependant, si ces situations continues n'hésite pas à prendre rendez vous avec le maire de ta commune lui seul peut faire quelque chose (un suivi par exemple) voila voila Bon courage et ne culpabilise pas Marion :clover:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est humain, c'est humain, euh... oui c'est bien d'être humain, mais à trop être humain, on excuse absolument tout par le pétage de plombs, c'est l'excuse universelle.

Être humain, c'est ne pas être animal, dans le langage courant, ce qui veut dire qu'être humain c'est avoir un minimum d'exigence envers soi-même.

Dans une telle situation l'exigence est la protection. Frapper une personne qui a une psychose, ce n'est pas l'éduquer, c'est l'agresser, et comme il est difficile de prévoir ses réactions, c'est peut-être amplifier la dangerosité de la situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais Marion moi dans la vie on m'a toujours dit :"un prété pour un rendu" " Ben oui et c ça dans le fond !!!

Ca s'appelle la loi du talion et je suis loin de penser qu'elle soit la bienvenue en centre de vacances. Alors que certains s'évertuent à favoriser une gestion non-violente des conflits entre enfants, voilà que les anims s'arrogent des droits de violence sur certains enfants ou adultes (dont - et c'est un cas aggravant aux yeux de la loi - une personne handicapée et fragile).

Est-ce que l'été dernier, mon adjoint aurait dû lui aussi mordre l'enfant qui l'a mordu ?

Est-ce que j'aurais dû cracher au visage de David qui me crachait dessus ?

Est-ce que l'un de mes anims aurait dû briser les lunettes d'un gamin comme il venait de lui faire ?

et meme si elle n'avait pas la conscience pour réfléchir elle s'est tout de meme rendue compte que ce qu'elle avait fait était "mal"

C'est beau d'avoir la prétention de savoir ce qui se passe dans la tête d'une personne, handicapée comme valide... Et c'est tellement rassurant de se dire qu'elle a compris... :ranting2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta réaction ça s'appelle de l'adrénaline. Hormone que le corps crees en situation de stresse donc normal d'avoir des pulsions violente.

La solution dans des cas ou les gens sont disons instable c'est la négociation par le dialogue (cela va de soi).

Si il s'en prend à toi dans le bus (donc en dehors du centre de loisir) la loi autorise (dans code pénal) la légitime defense (c'est à dire si par exemple une personne sort un couteau tu peux toi aussi sortir un couteau mais pas un pistolet) (info donner par un futur juriste, moi :) ).

Donc Négociation le plus longtemps possible et puis si ça marche pas bah prévenir les autorités judiciaires.

PS: ta reaction tous ce qui a de plus normale moi aussi ça m'arrive et j'ai tué personne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.