lilinoun

Lettre De Motivation

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens d'avoir mon stage de base et apparement j'ai pas bien compris ca qu'il fallait mettre dans une lettre de motivation... :blink:

Du coup si vous pouviez me dire en gros ce qu'il faut mettre ca m'aiderait bien!

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lilinoun !

Et bienvenue sur les forums d'AnimNet !

Contrairement à des jobs plus classiques, il n'existe pas de lettre de motivation type dans l'animation. Comme c'est un milieu plutôt ouvert, toutes les fantaisies sont permises !

Néanmoins, quelques points importants :

- évite le cirage de pompes (genre "Votre centre est magnifique et les enfants que vous accueillez sont tous très charmants" > rigole pas, c'est du déjà lu)

- précise tes compétences en terme d'animation et les projets que tu te sens capable de mettre en place avec des enfants (on ne te demande pas décrire un projet d'animation de A à Z mais de lister quelques projets faisables, correspondant à la thématique du séjour)

- n'hésite pas à parler des apports de ton stage de base, mais aussi à être critique (dépasse le stade du "C'était génial")

- si l'organisateur propose plusieurs séjours, indique les séjours qui t'intéressent en priorité, et éventuellement les tranches d'âge sur lesquelles tu te sens plus à l'aise

- précise clairement tes dates de disponibilité

Tu peux rédiger un brouillon de cette lettre de motivation et la poster ensuite sur le forum si tu souhaites qu'on la corrige (profites d'avoir autant de directeurs sous la main !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Madame, Monsieur,

je me présente pour le poste de.. (j'introduit quand meme)

J'ai déja encadrédes enfants en jardin d'enfants lors du stage en entreprise de 3eme, puis grace a l'initiateur canoe-kayak. Je suis attentive et patiente, le plus possible à l'écoute (en stage en jardin d'enfant j'ai réussi à faire parler une enfant qui ne faisait que des grognements!!), j'aime me sentir utile aupres des enfants et voir leurs capacités imaginative qui sont d'une grande ressource!!

J'ai pour projet un projet de théatre qui a pour but de faire ressortir leur imagination tout en leur permettant de s'exprimer et de prendre confiance en eux! J'avais aussi pensé à un projet sur la nature mais il n'est pas encore vraiment monté, mais j'ai déja des idées!

Le stage de base m'a permis d'y voir plus clair sur la spychologie et de connaitre certaines clefs et comportements a adopter.

sejours

disponibilités

phrase de fin (de vous prie...)

voila! c'est pas un peu long par contre?! Ils n'auront jamais la patience de lire ca!! :(

Modifié par lilinoun

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déja encadrédes enfants en jardin d'enfants lors du stage en entreprise de 3eme, puis grace a l'initiateur canoe-kayak.

Tu peux développer ce dernier point car il est intéressant : je suppose que tu as encadré des jeunes sur l'eau, tu peux donc en parler car cette expérience est différente de celle du jardin d'enfants (un directeur qui lit "canoë-kayak" traduit "prise en compte des normes de sécurité").

Tu peux supprimer la référence à ton stage de 3ème, car j'imagine qu'elle figure également dans ton CV. Ca permettra de te grandir ! N'hésite pas à préciser ce que tu as fait concrètement en jardin d'enfants.

Je suis attentive et patiente, le plus possible à l'écoute (en stage en jardin d'enfant j'ai réussi à faire parler une enfant qui ne faisait que des grognements!!)

Tu peux garder cette anecdote sous le coude pour l'entretien, dans le cas où le directeur te demande : "Vous dites que vous êtes à l'écoute, comment ça se traduit ?" (c'est important de garder des armes pour l'entretien). Je la retirerai donc de la lettre de motivation.

j'aime me sentir utile aupres des enfants et voir leurs capacités imaginative qui sont d'une grande ressource!!

Ce serait intéressant que tu relies les capacités imaginatives des enfants à ton projet théâtre. Ca t'évitera de dire simplement "j'aime voir leurs capacités..."

J'ai pour projet un projet de théatre qui a pour but de faire ressortir leur imagination tout en leur permettant de s'exprimer et de prendre confiance en eux! J'avais aussi pensé à un projet sur la nature mais il n'est pas encore vraiment monté, mais j'ai déja des idées!

OK pour le projet théâtre, prépare-toi à avoir plein de questions dessus en entretien ! Concernant le projet nature, ça reste flou : si même toi n'y vois pas clair, je te conseille de le retirer de la lettre.

Un conseil concernant les projets d'animation : peut-être que ceux que tu développes ne correspondront pas à la thématique du séjour pour lequel tu postules. A moins de cibler des séjours théâtre et activités nature...

Le stage de base m'a permis d'y voir plus clair sur la spychologie et de connaitre certaines clefs et comportements a adopter.

Attention au mot "psychologie", beaucoup l'emploient sans trop savoir ce qu'il recouvre (bon, c'est mon côté anti-anims-qui-font-de-la-psycho-de-comptoir qui ressort... disons que les anims qui prétendent tout régler des problèmes de l'âme enfantine, je m'en méfie sérieusement).

Plus simplement, tu pourrais dire : "Le stage de base m'a permis d'approfondir mes connaissances sur les besoins physiques, intellectuels et affectifs des enfants selon leur âge". C'est l'occasion de glisser juste après avec quelle tranche d'âge tu te sens à l'aise et pourquoi (ex : la curiosité manifestée par les 6-7 ans s'accorde avec un projet de découverte de la nature).

Pour le reste, ça roule ! N'hésite pas à demander l'avis d'autres personnes autour de toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon comme début c'est pas mal.

Niveau longueur c'est pas trop long.

Quelques améliorations possibles : Quand tu parles de ton expérience, explique en deux trois mots ce que ça t'a apporté. Tu parles de l'initiateur kayak est-ce que tu as des enfants sous ta responsabilité ? (bref précise un t'it peu).

Sinon là ça reste une lettre de motivation générale, et je crois que l'un des secret de LA lettre de motivation c'est de l'adaptée à chaque annonce, chaque profile de poste etc...

Bon courage,

Esther

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant