Invité Sara

Anims garçons en colo mater

Recommended Posts

Invité Sara

Bonjour,

Pour le mois d'aout nous recrutons des anim pour une colo maternelle.

J'ai posté une annonce sur Animnet, j'ai déjà reçu pas mal de candidatures mais presque pas de candidatures masculines :( ...

Je crois que Flo avait déjà évoqué le pb (mais j'ai pas retrouvé le bon sujet).

C'est vraiment pas évident... Je commence à me demander comment on va faire !

C'est sûr qu'en plus, on s'y prend pas un peu tard (ça c'est de notre faute), ce qui aide pas la chose.

Pourquoi les animateurs garçons ne se sentent pas à leur place avec les mater ??

Y'en a t-il qui sont motivés par ce public ?

Comment faites-vous, les recruteurs, pour résoudre ce problème ? :blink:

Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sara!!!

Je viens de lire ton message. Il y avait effectivement eu un post similaire de Flo, il y a quelques temps... Je suis animateur depuis de nombreuses années et effectivement je n'ai jamais travaillé avec des maters en C.V.L. ...

Il me semble que cela ne soit pas dû à un manque de motivation de bosser avec cette tranche d'âge comme je l'avais dit à Flo pour ma part. Mais faisons une petite expérience : tu as un C.V. correctement fourni et tu recherches un poste pour cet été. Tu tombes sur deux annonces comme celle-ci :

1ère annonce :

Séjour de 16 adolescents, équipe composée de :

- 1 directeur

- 2 animateurs

Le séjour se déroule dans les Alpes du Nord au Sud. Il s'agit d'un séjour itinérant avec pour thématique les sports d'eaux vives (raft, hydrospeed, canoë, canoë Baroud, nage en eaux vives). Les déplacements longs se font via 3 minibus, l'alimentation : faire les courses avec les ados, préparer avec eux..., l'hébergement : camping municipal ou sauvage, les activités autres : astronomie, rando, jonglage, musique,... toute activité originale est bienvenue !

Objectif du séjour : Passer un bon moment tous ensemble !

Et la seconde:

Nous recherchons pour le mois d'aout des animateurs/trices pour une colo 4-7 ans près d'Orléans.

C'est un centre de 60 enfants (qui viennent passer 1 à 3 semaines au centre) dans une structure adaptée aux petits, avec plein de possibilités d'activités extérieures (piscine, animaux de la ferme, piste de vélos, étang, forêt, parc de jeux... le tout sur place) et des salles d'activités équipées, pour les activités intérieures. L'équipe se compose de 12 animateurs, 2 adjoints, et 1 directrice.

Ma question:

A priori, je dis bien à priori, par quel séjour te laisserais-tu tenter? :siffle:

Pour ma part, comme je le disais à Flo, si je n'ai encore pas eu l'occasion de travailler avec des maters, c'est parce qu'à chaque fois on m'a proposé quelque chose qui a priori était plus intéressant...

Donc ma réponse à ta question: Non, je ne pense pas que ce soit un problème de "se sentir à sa place avec les maters".

Ben je te souhaite bon courage...

Goundoule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sara

Goundoule, merci pour ta réponse, je suis effectivement d'accord avec toi, les garçons sont certainement plus attirés par un séjour sportif, avec des ados, surtout quand ils ont un peu d'expérience et donc davantage de possibilités qui leur sont offertes.

Maintenant, je vais pas mettre non plus dans l'annonce qu'on va faire de l'hydrospeed et du raft :D

Comme tu l'as souligné, beaucoup pensent "a priori" que les maternels, c'est moins intéressant.

J'en conclus (en généralisant notre raisonnement) qu'il faudrait que l'on "tombe" soit sur des anim qui n'ont pas d'autres possibilités (donc, en gros, les recruter au dernier moment) soit sur des anims qui se font refouler sur les postes a priori plus intéressants (parce qu'ils sont stagiaires, ou trop jeunes, etc) ...

Bon ça résout pas le problème, c'est sûr...

D'autres idées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-salut!

Effectivement, tu pourrais en trouver quelques-uns qui seraient partants s'ils n'avaient rien d'autres... Ou alors si le salaire était élevé! Si Si! Il y en a pour qui le salaire est un critère de choix! (Mais je ne leur jette pas la pierre, pierre!)

Pour ma part, si l'un de mes anciens dirlos me proposait un tel séjour je serais partant (même s'il me le propose en janvier pour août). En effet, un séjour avec des enfants maters et une équipe bidon, ca doit être quelque chose de pas mal!! :(

Cordialement...

Goundoule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sara

C'est justement pour ne pas avoir une équipe "bidon" et des anims pas motivés que certaines équipes en CVL maternel sont largement féminines. Des filles motivées il y en a beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'instinct maternel en puissance.................... :P

Que veux-tu, on ne peux pas lutter!!!!!!!!!!!!!!!

Je crois que les garçons ont souvent plus envie de bouger que les filles et que les acti proposées aux mater le permettent un peu moins........

C'est sur qu'on ne fera pas de rafting avec des 4ans mais il y a plein d'autres belles choses à vivre.....c'est beau non???

Et puis, les mecs, les colos mater sont pleines de supers animatrices.....lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité hervé

:bye: Il y a des animateurs qui aiment les maternelle

la preuvent je travaille de puis plus de 5 ans avec eux mais je reconnais que j'ai toujours du mal a avoir d'autre anim qui aime et sache animé les maternelles :malade: :rolleyes: :D B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Souvent, le cliché associé aux mater c'est le fait que l'animateur doit proposer des activités très variées et pour peu de temps... En gros, trop peu de directeurs permettent aux anims de monter de réels projets avec les maters, or, c'est possible mais c'est vrai que c'est plus simple de tenir un planning en prétextant que les maters ne sont pas en age de faire des propositions.

C'est peut être un sale cliché mais on trouve plus de femmes nounous que d'hommes... or, tant que beaucoup de clsh ou colos maters transmettrons cette image de garderie, on restera dans cette situation bloquée et gênante poour tous. Le pire c'est que cela devienbt une généralité et que même les centres qui ne fonctionnent pas sur le tandem planning-garderie en patisse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Flo

Tous les ans, je dirige une colo maternelle aux vacances d'avril. C'est une colo qui propose d'excellentes conditions de travail (l'oraganisateur est une mairie) :

- les enfants sont accueillis dans un chateau spécialement étudié pour recevoir un public d'age maternel avec un parc de 30 hec, des espcaces aménagés partout pour les bambins (bacs à sable, balançoires, piscine, ...)

- il y a 30 enfants sur le centre, encadrés par 1 directrice, une adjointe/AS et 6 animateurs, 3 dames de services, 2 cuisinières, 1 lingère, 1 gardien.

- il y a un matériel dingue sur le centre et un budget important

- les animateurs sont bien payés : 37 E par jour + paiement des 3 journées de préparation.

Et pourtant, malgré ces bonnes conditions, j'ai souvent du mal à trouver des animateurs garçons alors que je croule sous les candidatures de filles.

Pourquoi ? et bien oui, je crois que quand on est un garçon de 20 ans, on préfère les colos où il y des activités style raft, ... Et c'est normal je crois.

C'est vrai que dans les colos maternelles, la vie quotidienne, c'est 80% du temps du séjour. Et donc, il faut aimer consoler les enfants, les aider à s'habiller, les doucher, faire les lits, ranger leur chambre, se lever 5 fois dans la nuit s'il le faut parce qu'il y a des enfants qui font des cauchemards ou qui ont fait pipi au lit (quand ce n'est pas caca), les moucher à longueur de journée, ... Et oui et ça parfois pour des jeunes animateurs garçons c'est un peu dur et je le comprends.

Donc si on ne prend pas de plaisir à vivre avec les enfants tous ces actes de la vie quotidienne, ce n'est même pas la peine de postuler en colo maternelle.

Et les 20% du temps restant alors c'est quoi ?

Ce sont les activités bien préparée, adaptées aus enfants, en temps assez court (une activité c'est 30 à 45 minutes maxi). Et ce n'est pas de la garderie ! Ce sont des activités bâties autour d'un projet sérieux qui motive les enfants et qui nous permet à nous équipe d'animation de réaliser le projet pédagogique.

Normalement sur ce centre, j'ai toujours 3 animateurs et 3 animatrices. l'an passé, j'avais 2 bon animateurs sur 3, vraiment fait pour des maternels. Cet année, aucun des animateurs que j'avais n'étais adapté à cette tranche d'âge (pour les animatrices, pas de problème heureusement !). La vie quotidienne leur pesait, ils avaient sans arrêt besoin de pauses dans la journée... Bref, ce fut dur pour eux et surtout pour moi en tant que directrice de ce séjour...

L'an prochain, je pense que je prendrais moins d'animateurs (2) et plus d'animatrices (4). On verra bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sara

Flo, c'est vrai que je comprends que tu sois tentée de prendre 1 fille de plus et 1 garçon de moins.

Cela revient à poser la question de la mixité dans toute équipe d'animation. Effectivement, la mixité de l'équipe permet d'une part une organisation plus "simple" - ou plus logique (des animateurs référents des chambres de garçons, et des animatrices référentes des chambres des filles), et d'autre part que l'enfant ait à la fois des points de repères féminins et masculins pendant le séjour.

Au sein de l'équipe, les compétences des animateurs et des animatrices sont parfois différentes, leurs qualités humaines ne sont pas forcément les mêmes, et peuvent souvent être complémentaires, ce qui est toujours intéressant au sein d'un groupe.

Pourtant, comme animatrice, il m'est arrivé de travailler au sein d'équipes quasi totalement féminines (séjours poney par exemple). Je ne peux pas dire que les enfants en ont souffert, mais... l'esprit d'équipe, peut-être.

Cependant, faut-il alors "risquer" de prendre des garçons qui "n'assument pas" la vie quotidienne alors qu'elle représente une grosse partie du séjour, pour garantir cette mixité, qui, reconnaissons le, est tout de même préférable pour les enfants et pour l'équipe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé sara, mais les enfants ont besoin d'avoir des repères féminins ET masculins. C'est un équilibre qui a été bien des fois démontré. L'équipe d'animation ne s'en rend pas forcément compte surtout si elle doit gérer son propre équilibre mais il y a besoin de repères mixtes, même s'ils ne sont pas tout à fait équilibrés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sara

Nico, je me suis peut-être mal fait comprendre avec mon exemple (désolé si c'est le cas) : je n'affirmais pas du tout que c'était mon souhait d'avoir une équipe exclusivement féminine ! Au contraire !

Je suis d'accord avec toi dans le principe, bien sûr : les enfants ont besoin d'avoir des repères avec des personnes des deux sexes (c'est valable en dehors du centre de vacances aussi), et pour l'équipe, c'est bien mieux.

Je posais juste une question, parce que je me la pose aussi, à savoir, faut-il prendre le "risque" d'avoir des gens moins "compétents" pour avoir une équipe mixte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Elsa

:bye:

Bonjour à tous, je m'appelle Elsa et au hasard de mes recherches sur le net, je suis tombée sur ce site. Je suis actuellement stagiaire mais je suis très interessée par les maternelles, car je souhaite en faire mon métier (instit!)... Même si vous semblez avoir des difficultés pour trouver des anim garçons pour des CVL réservés aux maternelles et bien qu'étant une fille, je souhaiterais vous laisser mes coordonées au cas où, un jour, vous auriez besoin d'une fille! J'ai vraiment envie de m'investir pour les enfants de cet âge là, et malheureusement, je crois que lors de mon stage pratique cet été, je vais plutôt avoir à faire avec des plus grands! Peut-être que le directeur ne veut pas me confier les maternelles car je ne suis "que" stagiaire, et que je n'ai "que" 17 ans, mais il faudra bien que je commence un jour, non? Alors voici mon adresse e-mail : elsa.marina.bernard@wanadoo.fr ! Que les directeurs de CVL n'hésitent pas à prendre contact avec moi! Je leur enverrai mon CV...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant