Olivier

Journée type en CVL

Recommended Posts

Je viens de mettre une page à propos de la journée type en colo en ligne sur l'espace parents. Je sais que certains n'aiment cette idée de "journée type" mais il s'agit de donner une idée aux parents de la manière dont une journée peut se dérouler en CVL.

Je souhaiterais avoir votre avis sur celle que je propose - de manière à éventuellement améliorer ce document. Merci de votre participation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sara

Je viens de lire la journée-type, je pense qu'elle correspond bien à ce qui se passe dans les centres où la parole de l'enfant est prise en compte... notamment pour les ateliers du matin par exemple (le fait que l'enfant puisse changer d'atelier n'est pas vraiment admis partout).

Pour ma part je trouve que le temps libre de l'après repas est un peu long mais il dépend vraiment de la tranche d'âge... Disons que si les animateurs "n'investissent" pas ce temps ça peut être long (je ne parle pas d'organiser à proprement parler des ateliers mais de proposer un certain nombre de choses).

Sinon, tu pourrais signaler le goûter pendant les activités de l'après-midi comme souvent cela se pratique.

Quant aux réunions d'enfants, c'est bien de signaler que ça existe. Par contre je ne connais pas bien le concept de "porte-parole". Pourrais-tu m'expliquer un peu son rôle ? Comment est-il choisi ?

Je pense que cette journée-type est intéressante, elle fait apparaître les moments de la vie quotidienne : les parents pourront se rendre compte qu'une journée de colo, ce n'est pas uniquement des activités. Encore un service sympa et clair pour informer les parents (voire des animateurs débutants ou plutôt adeptes des CLSH).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Flo

Effectivement le temps calme du midi me semble un peu long, à moins que des activités à la carte soient proposées pendant ce temps là ou qu'il s'agisse de maternelles et qu'il y ait un temps de sièste.

Les horaires de coucher me semblent aussi un peu tardives, mais est-ce des horaires de coucher ou d'extinction des feux et de silence dans les chambres ?

Ce que je pratique sur mes centres :

- maternelles : coucher vers 20H15, extinction des feux à 20H30

- 6 - 9 ans : coucher à 21H00, extinction des feux à 21H15 au plus tard.

- 9 - 12 ans : coucher à 21H30, extinction des feux à 22H00 au plus tard.

Au delà de cette tranche d'age je ne dirige pas , donc pas d'expérience à donner.

Sinon je suis assez OK sur le déroulement du reste de la journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sara :

- J'ai rajouté un petit mot sur le goûter,

- Le système de porte-paroles sert à ne pas faire trop de réunion en grand groupe (quand t'as 80 à 120 enfants sur un centre, on évite les grand messes) où chacun ne peut pas s'exprimer (question de temps, de timidité, ...) Donc chaque groupe de vie a un porte parole élu, par exemple chaque semaine, qui s'exprime à la petite réunion qui succède au dîner à laquelle participent : les porte-paroles des enfants, un ou deux anims et une personne de l'équipe de direction. On commence par répondre aux questions de la veille (cela permet de prendre du recul pour répondre aux questions des enfants et de se concerter à la réunion du soir avec toute l'équipe d'animation et de direction) puis on écoute les questions et les propositions du jour. Ces réunions sont courtes (15 minutes environ) pour que cela ne soit pas pesant. Il n'y en a pas les soirs de boum. Les porte-paroles apportent à leur tour les réponses qu'ils ont eu à leur groupe de vie lors de la petite réunion précédent le repas. Les anims peuvent corriger quelque chose de mal compris ou compléter une info puisque tout a été évoqué en réunion la veille au soir.

Ce système peut très vite devenir lourd à la fois pour l'équipe et pour les enfants si c'est mal fait (du genre silence ! maintenant on écoute !) mais si il y a une petite intro sympa, que les enfants y viennent avec plaisir et s'expriment, qu'ils voient que leurs propositions ont des conséquences sur le déroulement de la vie du centre, c'est un bonheur !

- Pour le temps libre : oui je dis bien qu'on peut se reposer OU / PUIS aller faire un foot, un baby, un ping-pong, aller sur les ordinateurs... tant qu'il y a un anim. En général j'organise une pause pour les anims au temps calme (par demi-effectif), cela permet aussi de passer quelques infos urgentes et de voir ceux qui vont péter les plombs pour x raisons.

Flo :

- Je vais préciser "heures d'extinction des feux" sur la page.

- Pour le temps libre, voir ci-dessus.

- Cette journée type est basée sur une colo 6-11 ans dont le déroulement m'a beaucoup plu.

Merci de vos remarques (rapides en plus :D ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon la pédagogie mise en place bien sur... mais ça semble assez clean.

Une remarque toutefois, même si il y a des infos sur le fonctionnement du centre dans le projet péda, il n'y a pas forcément de journée type...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olivier, je trouve ta journée plutôt pas mal. :D

Bien sur, c'est à adapter selon les tranches d'ages

Une petite remarque, certains mater se lèvent trés tôt (7h30 voir 7h!!!!!! :blink: ) et tu peux prévoir un accueil le matin pour les lève-tôt!!

J'ai vu ça sur une colo où il y avait 4 ou 5 petits comme ça.

En fait, ils avaient une salle avec des jeux calmes, des livres, des feuilles et des feutres etc... et ils attendaient dans le calme que le service petit déj' commence.

Ca a trés bien fonctionné

En fait ça évite qu'ils attendent 1/2 heure dans le lit que ce soit l'heure de se lever. :(

Par contre, il faut un anim' qui se devoue pour se lever tôt... :dodo: :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kikou,

ouaich, j'ai fais ça aussi avec des plus grands. En fait, un anim de réveil, ce qui permet aux autres de se reposer un peu. Celui qui est réveillé va en chercher d'autres au fur et à mesure des besoins...

Mais en tout cas, ça permet aux loulous de se lever sans réveiller les autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact la salle de réveil (ça fait hôpital :D ) est mise en place dans tous mes centres. Je vais le signaler sur la journée type.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant