Invité Emilia

Nouvelle Dans L'animation

Recommended Posts

Invité Emilia

Bonjour à tous :bye:

Voila je suis heureuse d'avoir passé mon stage théorique de bafa et j'ai réussi dans les temps a trouver pour les vacance d'avril un stage pratiqe dans une MJC. Je vais travailler avec des enfants de 6-12ans surtout dans des activités manuelle et artisitique mon domaine préféré.Tout s'annonce bien mais j'ai quand même peur de pas être à la hauteur. Mon stage théorique était satisfaisant, les formateurs m'ont dit que j'ai participé, j'ai discuté mes points de vues et que j'ai mis en pratique ce que j'ai appris "en gros".Enfin d'après moi,mon auto-évaluation j'ai pas été capable de me lacher et résultat j'ai pas réussi à donner le meilleur de moi même.

Je souhaiterai savoir si pour votre stage pratique vous étiez plus à l'aise et plus performant que à votre stage théorique? De quoi devons nous nous inquiter le plus au début du stage pratique?

Pour finir une dernière question" est-ce que animer des enfants et largement plus difficile que essayer d'animer des adultes?"

J'attend vos réponse avec impatience merci et @bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Emilia,

Enfin d'après moi,mon auto-évaluation j'ai pas été capable de me lacher et résultat j'ai pas réussi à donner le meilleur de moi même.

Se lâcher demande d'avoir une certaine confiance, que tu n'avais peut-être pas encore acquise à l'issue du stage BAFA. Certains animateurs, une fois leur BAFA en poche, continuent d'être prudents dans leurs animations (en les cadrant énormément, en suivant une sorte de feuille de route, etc) et ont eux aussi l'impression de ne pas se lâcher.

Pourtant, un animateur qui ne part pas systématiquement dans des délires n'est pas mauvais... On a souvent cette image de l'anim qui fait rire les enfants, qui improvise en permanence, qui ne se prend pas au sérieux. Cette image, sans être erronée, n'est pas commune à tous les anims. Les enfants aiment aussi des anims posés, car ils apportent une certaine sécurité affective. Tout est affaire de tempérament : on ne te demande pas de te transformer pour être anim, mais bien de garder ton caractère.

Je souhaiterai savoir si pour votre stage pratique vous étiez plus à l'aise et plus performant que à votre stage théorique?

Plus à l'aise, pas forcément... En stage pratique, tu bosses sans filet alors qu'en base, tu étais accompagnée des formateurs. Certes, ton directeur et tes collègues joueront ce rôle, mais ne seront pas systématiquement à tes côtés lors de tes animations pour "rattraper le coup". Il y a donc un peu de stress lorsqu'on anime en colo, et c'est bien normal...

Plus performant, oui. On s'améliore à force d'animer... et de commettre des erreurs ! Tu auras des animations qui vont foirer, c'est probable. Mais ce sont les enseignements que tu vas tirer de ces erreurs qui vont te permettre de progresser. Ca paraît évident, mais on ne peut pas savoir d'instinct ce qui va marcher ou pas avec les enfants...

De quoi devons nous nous inquiter le plus au début du stage pratique?

Tout dépend de chacun, et notamment de ce que les formateurs t'ont dit à la fin de ton base BAFA. Ils t'ont sûrement donné des conseils, que tu devras avoir en tête lors de ton stage pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité emilia

Merci pour ces réponses d'un côté sa me soulage que je dois pas devenir quelqu'un d'autre pour animer les enfants.C'est vrai aussi que il y aura pas toujours quelqu'un derrière moi pour m'aider mais j'apprenderai plutôt des erreurs que je ferai (si je peus éviter quand même se serait mieux lol :D ).Enfin merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour compléter la réponse de quentin, je dirai que parfois on peut se sentir plus à l'aise au stage pratique dans le sens où on est plus à l'aise dans son rôle d'anims avce des enfants, que dans un rôle d'égalité avec d'autres anims...

Je ne sais pas si je suis trés claire mais moi c'est vraiment ce que j'ai ressenti...

Mais je rejoins quentin sur le fait de se lâcher...

Bon courage et reviens nous dire comment ça s'est passé !

Héloïse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant