Recommended Posts

:) bonjour a tous,

je suis auxiliaire de puericulture ds une creche, j'exerce ce metier depuis presque 9 ans.

a partir du mois d'octobre 2003, je ferrai mes 1ers pas dans l'animation d'ateliers d'art plastique pour des enfants de 6 a 12 ans ts les mercredis apres midi, soit 1 grpe de 6 a 9 ans et un 2eme de 9 a 12 ans(10/15 enfants par grpe environ, pas precis pour le moment) et souhaiterai en faire mon metier par la suite.

Je souhaiterai solliciter les animateurs professionnels, afin de me conseiller, me donner des idées, également si vs connaissez des sites interressants sur l'animation et l'art pour les enfants(sachant que j'en ai dejà trouvé, mais on ne sait jamais...), les erreurs a ne pas faire, des idées sur des activités d'art (ce qui pourrait completer les miennes) etc...

Je vous remercie en esperant que vs serez nombreux a me repondre et a me conseiller.

A bientot :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'avantage que ce soit toutes les semaines, c'est que tu peux faire quelque chose sur du long terme.

Tu peux faire des sculptures avec du grillage nids de poule que tu recouvre le journal+colle à tapisserie. Quand c'est sec, tu peux les peindre.

Sinon, ce n'est pas vraiment artistique mais tu peux faire des instruments de musique.

Ce qui marche bien chez les 9/12, c'est les jumbe.

Tu prend un pot en terre (troué en bas) quelque soit la grandeur. Tu découpe des carrés de papier craft (minimum 6) Tu enduis chaque carré de colle à tapisserie recto-verso que tu met sur le pot.

Attention le papier doit être bien tendu et il ne doit pas y avoir de bulle d'air entre 2 couches.

Ensuite tu fais secher 4jours min.

Tu as compris?

Je sais pas si ça rentre dans le cadre de ce que tu veux faire mais ça plait beaucoup.

Bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le baguettes si certains veulent en faire pour taper dessus, des piques à brochettes (ah les chamallows...) avec des boules de cotillon au bout, c'est nikel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Al

:bye:

Une petite question : ton atelier d'arts plastiques, tu le vois plus comme un atelier bricolage ou plus comme un atelier de culture artistique pour enfants ??

En d'autres mots, veux tu les faire créer et apprendre des techniques en te basant sur des techniques d'artistes connus ou préfères tu leur faire faire du bricolage tout simple ?? ...si la première solution te convient , je pourrais alors t'aider ! Pas de pb ! Dans mon jeune temps, j'ai animé un atelier Arts Plastiques avec des enfants de 10 ans !!! veux tu quelques pistes ? :diplome:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Par rapport à tout ce qui est peinture/dessin, ce qui peut être intéressant, c'est de varier les technniques et les supports.

- Peindre sur une fresque recouverte de papier de soie collé dessus (avec des plis), ça fait très "rupestre".

- Utiliser les pochoirs, les tampons, les incrustations, ...

- Dessiner en négatif avec de la craie sur des feuilles noires.

- Tu peux aussi essayer le fusain, la calligraphie, ...

- Pourquoi pas l'aquarelle (plutôt pour le deuxième groupe) qui donne de jolis résultats.

- Des collages-mosaïques à partir de petits bouts de catalogues.

En dehors du dessin et de la peinture, les grosses constructions peuvent être sympas (en grillage et papier mâché, avec des briques de 1 L de lait vides dont l'extérieur est décoré, ...).

Voilà mes idées pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sinch (Invité)

:whou:

guest, bravo, pour tes petites idees c'est super, je vais les imprimer

n'hesites pas si tu en a d'autres.

super sympa merci beaucoup.

bye a bientot :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant