spoonch1

Temps De Pause Du Dirlo

Recommended Posts

Bonjour a tous jesais que c'est une question bete mais j'aimerais savoir si lors ce que l'on prend notre pause il etposible quitter son lieu de travail pour aller faire son entrainement quotidien ( 30min). Sachant bien evidament qu'il n'y a rien d'officiel a ce sujet et que donc par concequant c'est a moi de prendre les mesure nécéssaire pour que de ce temps le cenre fonctionne corectement et que je soit joignable !!!

Par la même est-ce qu'un animateur peut en faire de même ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là, j'hallucine!!!

Faire son entrainement quotidien pendant un temps de pause en structure et donc quitter les lieux pour ça?!!!

pourquoi ne pas aller voir sa mamie, faire ses courses ou aller chez le coiffeur aussi?

Le temps de pause permet de souffler un peu pour repartir de plus belle l'après-midi. Mis, on se doit de rester dans les locaux ou au moins sur la structure en cas de problème car évidemment pendant ces temps de pauses les enfnats n'ont pas le meme encadrement.

En plus, vu le titre du sujet, tu dois etre directeur!!Incroyable!!

Et s'il arrive quelquechose sur ta structure pendant ton absence, tu le justifies comment? tu faisais un footing au parc c'est ça?

C'est jeunesse et sports va etre contente!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaaah pour une fois que je ne suis pas d'accord avec Sonia !! :D

Je pense que n'importe qui, directeur compris, a le droit à une pause (et cela doit être organisé pour que l'encadrement restant soit suffisant) et que personne n'a à savoir ce que l'on fait de sa pause... pour le directeur, il me semble judicieux qu'il reste joignable mais qu'il s'absente disons 20 minutes, que ce soit pour aller acheter des clopes (à ben non, il ne pourra pas les fumer, ça sert à rien lol) ou pour aller faire un jogging ou voir sa mamie, ca ne me choque pas (Et encore moins s'il y a un adjoint).

La réglementation prévoit que le directeur puisse s'absenter, il doit seulement désigner une personne responsable sur le centre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Généralement, les centres fonctionnent à 1 anim/8 enfants, alors que la réglementation est de 1 anim/12 enfants pour les plus de 6 ans. Par conséquent, même si un anim prend sa pause, le taux d'encadrement reste réglementaire.

Je pense qu'il est normal qu'un anim puisse souffler, notamment en sortant du centre. Le fait de quitter un lieu, sans forcément partir dix kilomètres plus loin, est une façon de faire un vrai break. Faire une pause dans un centre, c'est compliqué lorsque tu entends les enfants crier...

Ca devient plus compliqué en tant que directeur. Peut-être que je suis mal organisé, mais j'ai jamais réussi à m'accorder un break en direction (je parle d'une vraie pause, genre 20 minutes où tu fais le vide dans ta tête).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec Olivier :wink: . c'est pas parce qu'on est directeur qu'on n'a pas le droit de souffler. personnellement je prends mes pauses dans mon bureau (je surfe sur le net pour me changer les idées :P ). je ne vois pas pourquoi on n'aurait pas le droit de s'absenter pour se changer les idées. le centre ne va pas s'effondrer sans nous, et les animateurs ont mon portable. il faut savoir faire confiance à son équipe, sinon ça sert à rien:(. comme dit Olivier, le directeur a le droit de s'absenter s'il délègue sa place. il m'arrive d'aller faire des courses de dernière minute, je flippe pas pour autant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre soutien, car j'dois admetre quand voyant la reponse de sonia-tong je me suis remis en cause . L'idée de départ n'est pas de moi, mais d'une de mes amis directrice qui partait faire ça demi heures de kayak, donc je me suis dis si elle pourquoi pas moi , tien!!!! Certe je ne pense faire ça tout les jours car d'une ce n'est pas bon pour mon entrainement et ça ne sert a rien. Le repos aide fait aussi partie de l'entrainement. Mais aussi que j'aime passer ce temps à dialoguer avec mes anims, faire mes papraceries, passer mes coup de tel, etre avec les enfants .

Merci a vous pour vos avis.

PS: maintenant cette idée vas etre dur a faire passer a mon cadre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je reviens!!

évidemment que le directeur a le droit de faire une pause(voire plusieurs). je suis directrice depuis 7 ans et c'est sur que je n'aurais pas tenu sans. bien sur, on doit avoir confiance dans l'équipe, laisser son portable, biens ur que le ddirecteur a le droit de s'absenter et de laisser un anim responsable(ou un adjoint qd il part)... tout ça je suis d'accord.

Mais désolée, qd je fait une pause, je reste sur la strucutre(en m'exilant car elle est grande), je reste joignable et opérationnelle très vite.

Je fais confiance en mes anim'. maitenant, même si ils sont très compétents, cela n'empêche pas un enfnat de se faire mal, un accident d'ariver,... et là, je me vois mal dire"j'étais partie faire du canoê).

Je vois dejà le tête de mes responsables et de jeunesse et sports.

le canoë c'est le week-end ou aux vacances, je suis désolée mais c'est hors de question pour moi ou pour un de mes anim'.

Les effectifs d'enfnats jouent peut-etre(nous, on est entre 10 à 12 pour un anim'). mais en fait pas forcément, on a moins d'nefnants le mercredi mais la regle est la meme.

Comment tu peux etre joignable et opérationnel tout de suite en cas de coup dur si t'es sur ton canoe.

Ca me dépasse!!

Franchement, si tu penses demander cette possibilité a tes supérieurs, fais gaffe, ils risquent de mal le prendre.

un directeur me fait ça pendant l'été, je ne suis pas sure de le garder. Non, en fait, je suis sur que je lui dirair que notre collaboration s'arrete la et qu'il aura tout le temps de faire du canoe nesuit.

Je suis plutot cool habituellment mais là, pas possible. En tant que directrice et que personne qui aura peut-être un jour des enfnat dnas un centre, je ne peux accepter une telle idée.

Meme si je le repète, en aucun cas, je ne suis contre les pauses des aniamteurs et des directeurs. Ce sont un droit que je défend sur mon centre. Mais pause ne veut pas dire balade sportive.

Bref, je pense que vous avez saisi le propos.

a+.

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le propos de départ était un jogging de 30 minutes (donc à moins de 15 minutes du centre), pas du canoë... pour le canoë, je suis d'accord : c'est pendant le jour de congé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Bon, là je sais que je vais sans doute, une fois de plus (on va finir par me prendre pour un maso, oui oui frappez moi :shutup2: !!) je vais encore m'attirer la sympathie de certains.

Si je prends une pause, c'est pas pour aller jogger ! Mais pour me "reposer" un bref instant. Si je vais courir, je me fatigue, non ?

Et puis si j'ai bien lu, on parle d'un entrainement quotidien. Pourquoi ne pas le faire après le centre ? Et puis, sans toujours penser à mal, imaginons que le directeur, qui va se faire ses 30 mn de jogging sur son temps de pause se blesse (une foulure, une déchirure,...) ça se passe comment ? PArceque, accident du travail, hors de question. La blessure n'a pas été occasionnée pendant un grand jeu, mais pendant "l'activité de loisirs de la personne, sur son temps de travail" :siffle:

Bref, je pense tout de même que c'est un sujet qui mérite notre attention et peut-être d'être plus creusé, histoire de ne pas avoir de soucis. C'est vrai que tant qu'il ne se passe pas d'incident, c'est bien, mais en tant que directeur et même animateur, nous nous devons d'anticiper et de prévoir l'imprévisible. Allez, entre nous, avouez que vous aviez pas pensé aux risques :idiot:

Suis casse pieds je sais :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait de faire un footing en guise de pause ne me choque pas : chacun gère sa pause comme il l'entend. Il y en a pour qui pause signifie farniente, d'autres qui vont aller dormir 20 minutes, d'autres qui vont lire le journal... Tant que chacun a le sentiment d'avoir faire un break, c'est l'essentiel.

Côté responsabilité, il faudrait vérifier mais il me semble qu'un accident qui survient lors d'un temps de pause peut être pris en charge au titre d'accident du travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Quentin,

Effectivement, chacun fait de son temps de pause ce qu'il veut, et heureusement. Moi, je voyais plus la partie à laquelle on ne pense jamais, le pépin. A titre personnel, et cela n'engage que moi, puisque malgré ma recherche je n'ai pas encore trouvé la réponse, mais admettons qu'on permette de faire passer pour accident de travail une déchirure ou une fracture de la cheville provenant de l'entrainement sportif d'un salarié, entrainement qu'il fait sur son temps de pause. Ne serait ce pas la porte ouverte à tout et n'importe quoi.

Rappel :

"Est considéré comme accident du travail, quelle qu'en soit la cause, l'accident survenu par le fait ou à l'occasion du travail, à toute personne salariée ou travaillant à quelque titre ou en quelque lieu que ce soit, pour un ou plusieurs employeurs ou chefs d'entreprise."

"est également considéré comme accident de travail, lorsque la victime ou ses ayants droit apportent la preuve que l'ensemble des conditions ci-après sont remplies ou lorsque l'enquête permet à la caisse de disposer sur ce point de présomptions suffisantes, l'accident survenu à un travailleur, pendant le trajet aller et de retour entre :

sa résidence principale, une résidence secondaire ou tout autre lieu où le travailleur se rend de façon habituelle pour des motifs d'ordre familial et le lieu de travail.

le lieu de travail et le restaurant, la cantine ou d'une manière plus générale le lieu où le travailleur prend habituellement ses repas.

et dans la mesure où le parcours n'a pas été interrompu ou détourné pour un motif dicté par l'intérêt personnel et étranger aux nécessités essentielles de la vie courante ou indépendant de l'emploi."

Il faut donc qu'il s'agisse d'un accident, c'est-à-dire qu'il s'agisse d'un événement d'apparition soudaine et brutale.

Dès lors qu'il est apparu au temps et au lieu du travail, il est présumé imputable au travail.

(http://www.handroit.com/accidents_du_trava...%20DU%20TRAVAIL)

A mon avis, le jogging est hors cadre du travail, mais bon c'est mon interprétation du texte.

C'est vrai que le cas de notre ami qui veut faire son jogging quotidien sur son temps de pause, (sur son temps de travail) me paraît être une situation ambigue, voir délicate. Et ce serait important et intéressant d'être fixé, surtout pour lui. Il ne faudrait pas que ça lui porte préjudice si il devait se blesser, mais à titre personnel, je ne suis pas certains que je prendrais le risque de faire mon jogging sans être certains de la réglementation en vigueur en cas de pépin.

Modifié par Seb59440

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop où est le problème... moi je dirais que ça ne passe effectivement pas en accident du travail mais par notre mutuelle habituelle... la seule différence, c'est qu'il faut avancer les frais et qu'il reste une partie à notre charge.

Il y a deux ans, j'ai eu un souci comme ça, j'avais donné un coup de main aux collègues d'un autre séjour (pourtant sur le même centre et du même organisateur) pour brancher une sono et en me relevant crac, je m'ouvre la tête dans le coin de la fenêtre ouverte. L'organisateur ne voulait pas me déclarer en accident du travail car à ce moment-là, ce que je faisais n'entrait pas dans le cadre de mon séjour... bon j'ai su être convainquant (mais il abusait aussi quand même) :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après m'être renseigné auprès de gens compétents, je confirme qu'il ne s'agit pas d'un accident de travail. L'employeur peut cependant, s'il le souhaite, décider de ne pas dire que cela s'est passé sur un temps de pause et le déclarer comme tel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.