spoonch1

Sécurité Sécurité Sécurité .... Jusqu'a Quel Point

Recommended Posts

Bonjour je me demandaisjusqu'ou s'arrete la sécurité. Je suis conscient qu'il faut etre sur et resur quand on place des enfants sur une activité sportive, une sortie ou quelle qu'elle soit. Sur ma structure il y a des papier et de démarche pour tout pour tout, des fichier de présence enfants, des feuilles de présence animateurs, des feuille sythétique d'effectif avec option moyenne ( oulala). Mais encore des pointage informatique journée et demi journée, des coup des fils aux service quotidiennement matin et aprem pour transmetre les effectifs, il y a des feuilles général de sortie, des feuilles individuel de groupe en sortie avec copie .

Il y a aussi un brifing en amont concernant les consignes de sortie durrant la reunion de préparation, le service veut faire signer un document déscriptif total d'une journée type tout animateurs ( l'animateur conte les enfants avant de mon ter dans le bus, il conte les enfants dans le bus, un animateur se place au fond un autre tout devant, en redescendant, un anim ce place devant pour reseptionner les enfants, les conter leurs tiens la main enfant l'autre deriere s'assure qu'aucun enfant ne reste ....).

Je suir OK pour transmetre l'info en réunion, pour inclur ce documents dans mon projet dans la rubrique l'organisation pour les nuls. Mais de la a faire signer chacune des animateurs pour la lecture et reception du document, histoire de dir nous sommes couvert... Je trouve que c trop , faut pas plesenter ...

Maintenant on nous demande d'enregistrer l'heure d'arrivée des enfant et le nombre signé de l'anim et du directeur. C'est du n'importe quoi . Faut que cela cesse !!! Tu emboche , donc tu délègue un pouvoir, une confiance, une responsabilité quelle quel soit. Certe de nous avons la responsabilité d'enfants qui nous sont confier, mais le surplus d'administration retir nos animateurs et nous des enfants .

Plus ça va plus je me demande en quoi va se transformer le poste que j'occupe actuelement !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, à titre personnel, je suis un casse pied de première en matière de sécurité. Même si tu présentes une situation qui va au delà de ma vision. Dis toi que même si c'est lourd, tu seras bien content à la fin de ton séjour que tout se soit déroulé de façon impécable. Parceque le jour où il se passera un pépin, il sera trop tard pour dire "zut, côté sécurité j'aurai du faire plus".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il faut distinguer dans ton post ce qui est du ressort de la loi (mesure obligatoire) de ce qui est imposé par ton employeur (mesure qui peut être négociée si elle est jugée trop lourde sur le terrain) :

des fichier de présence enfants

Ca, c'est une obligation administrative (Jeunesse et Sports).

des feuilles de présence animateurs

Les jours et horaires de travail des personnes doivent être affichés (Code du travail).

des pointage informatique journée et demi journée

C'est probablement pour les statistiques. Eh oui, les centres ne se gèrent plus comme avant, où il n'était pas important que le centre soit à moitié rempli... Maintenant, il faut avoir une vision stratégique, et l'outil informatique est une aide dans ce sens.

des coup des fils aux service quotidiennement matin et aprem pour transmetre les effectifs

Ca, c'est une demande de ton employeur qui doit pouvoir se négocier. Il est sûrement possible de transmettre un global sur la semaine.

il y a des feuilles général de sortie, des feuilles individuel de groupe en sortie avec copie .

Moi aussi je râlais jusqu'à ce que j'en voie vraiment l'utilité sur mon dernier centre. Une mère m'appelle au bureau pour me demander comment va son fils. Je lui réponds que Thibaut va bien, qu'il est parti en excursion en forêt. J'étais persuadé qu'il y était, sauf qu'il était à l'équitation. Mon souvenir était faux, parce que je n'avais pas de liste sous les yeux. Ce n'est pas bien grave, sauf qu'en tant que directeur, c'est important de savoir où se trouve chaque enfant.

Mais de la a faire signer chacune des animateurs pour la lecture et reception du document, histoire de dir nous sommes couvert... Je trouve que c trop , faut pas plesenter ...

Comme tu le dis, faire signer un document est une façon de se couvrir. Au vu des peines encourues en cas d'accident, beaucoup de responsables préfèrent garder sous le coude ce genre de document, qui prouve que l'équipe était au courant des mesures de sécurité à prendre. Mais je n'aime pas cette mode de faire signer des contrats moraux à tout va, la notion d'engagement finit par disparaître à force d'en signer.

Je préfère de loin que soit écrit sur un contrat de travail : "Le salarié s'engage à respecter la réglementation concernant l'accueil collectif de mineurs et à se conformer aux mesures de sécurité édictées par la direction". Et rappeler ces mesures dans le PP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu a raisno quentin ils des chose négociable et d'autres qui ne le sont pas . Pour ma part je pense ne pas asser a l'encontre de ma hyrarchie enfin de demander un point sur les effectifs par semaine . Pour le reste c'est comme ça et ça fait partie de mes atributions, donc ont gere et fait avec .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité patouuuuuuuuuuu

Spoonch,

Je trouve que le fonctionnement que tu décris fait en effet peur. Je connais bon nombre de très bons anims qu'on ne pourraient transformer en parfait comptable! Tu as visiblement une hiérarchie qui se couvre à outrance et je pense inutilement car comme le dit Quentin le contrat de travail est en soit un engagement de responsabilités.

De plus, les listes de noms fournies sont autant de données statistiques sur la "rentabilité" du centre.

Je pense en effet qu'il s'agit d'une dérive inquiétante mais je ne sais pas vraiment en quoi consiste ton travail. Est ce que tu encadres régulièrement des transports? Concernant la place des anims dans le bus, je sais qu'il existe une règlementation pour permettre l'évacuation du bus en cas d'incendie.

En tout cas, bon courage à toi. Je pense qu'une équipe est en droit de ne pas accepter certaines procédures qui en effet les éloigne des vraies priorités éducatives. Tout le temps que tu passes dans les papiers, tu ne le passes pas avec les enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le directeur de centre de loisirs est aussi un gestionnaire et le garant de la sécurité. Je ne suis pas sur que les organisations que tu décris soient si pesantes que cela. Enumérées comme dans une liste à la Prévert cela semble monumental mais ça ne prend finalement que quelques minutes dans une journée.

Il manque aussi dans la liste le tri des fiches sanitaires, la préparation de la trousse... qui ne sont pas des action d'animation mais portant des fonctions d'animateur...

De plus, les listes de noms fournies sont autant de données statistiques sur la "rentabilité" du centre.

Je ne suis pas sur que tu puisse parler de rentabilité sur un centre par contre ces chiffres servent aussi et surtout à faire les demandes de subventions qui permettent au centre de loisirs de rester à des tarifs abordables et éventuellement de rémunérer mieux les anims...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.