Recommended Posts

Bonsoir,

Aujourd'hui une l partie de mon équipe d'animateurs a perdu deux enfants dans un bus aux retour d'une sortie. Pourtantj'avais passé les consignes durant la réunion de préparation et leurs avait demandaient de les conter sans cesse avnt la sortie mais malgré ça ... Même apres avoir retrouvé les enfants je me sent comme ce movais directeur et n'arrive pas a m'en remettre. Je sais que l'histoire n'est pas terminé ni pour moi ni pour les animateurs car pour ma part il reste la retombé des parents, et pour nous la retombé du service sans parlé de tout les collègue qui occupe la meme fonction que moi qui vont m'en parler pendant des années. Je suis engoussé comme il faut.

Si parmis vous des directeurs aurraient connu cette situation ou d'autres similaire, pouriez vous m'en faire part ??????????????????

SVP j'en peut plus de cette journée et de tourner et retourner dans mon lit .

Merci a tous

Modifié par spoonch1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oublier un enfant fait partie des erreurs graves qui, à mon sens, nécessitent l'exclusion de l'animateur. Compter les enfants régulièrement fait partie des bases du boulot, et je ne transige pas avec ça. Si les animateurs ont été régulièrement sensibilisés au fait de compter les enfants lors de chaque sortie, tu peux alors prendre cette décision. Ca deviendrait plus problématique si tu n'avais pas averti tes animateurs...

Des solutions pour éviter cela, du point de vue du directeur :

- demander aux animateurs avec combien d'enfants ils partent en sortie (au besoin, leur faire remettre une liste écrite)

- rappeler qu'il ne faut jamais se précipiter même au prétexte que le groupe est en retard, car c'est dans ce genre de situations que les oublis arrivent (j'ai déjà retardé un TGV pour prendre le temps de compter les enfants lors d'une correspondance)

- rappeler qu'en transport en commun (bus, train, etc), il faut rassembler les enfants près des portes de sortie avant l'arrêt, de façon à tous les avoir sous les yeux

Dans ta situation, je rencontrerai immédiatement les parents des enfants concernés, pour leur faire un rapport détaillé de ce qui s'est passé et leur faire part des mesures prises suite à cet oubli. La vérité et la franchise sont, dans ce genre d'événement, la meilleure arme pour te défendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est une situation qui "peut arriver", mais qui "ne doit pas arriver". Un animateur doit prévoir l'imprévisible !

La technique que j'ai toujours appliqué dans un transport, c'est un adulte devant, un derrière. Même s'il n'y a que deux adultes, et même si le bus ne transporte que le groupe. A la descente, demander au chauffeur de n'ouvrir que la porte avant. Avoir briffé les enfants de la méthode de descente, c'est à dire rang par rang en commençant par le début ou par la fin. Ca permet de canaliser la descende. Enfin, l'animateur au fond ou derrière le groupe descend en dernier, en remontant le bus et vérifiant par la même occasion qu'aucun enfant n'est resté à sa place parce qu'il s'est endormi ou qu'un sac ou autre objet n'a été oublié.

Je sais, ça empêche les adultes de se raconter leur vie, de parler de tante josiane ou du copain alphonse, mais au moins, à l'arrivée, personne n'a été laissé dans le bus !

Et puis, désolé si je passe pour un tyran, mais les anim' responsables, DEHORS. Le pire c'est que si ça avait été leur gamin, ils seraient les premiers à hurler au scandale et demander la tête du responsable ! Alors pas de pitié ! :akuma:

Modifié par Seb59440

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci celà me reconfortenormement !!! Car le fat de placer un adultes en bout de chaque coté , de sensibiliser et preparer les enfants ainsi que de faire remplir et demander les nombre d'enfants aux anim et quelques chose que je pratique a chacune des sortie donc j me sent pas compleement fotif si c n est sur le fait d'avoir quand meme cette impression vis a vis des ces anims de ne pas avoir etait ecouter entierement ou etre pris au serieux.

Merci a vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si toi tu as fais ton boulot, tu as donné des consignes, tu n'es pas responsable.

Mais dans une telle situation, en tant que directeur, c'est naturel que tu te sentes mal, c'est normal. Parcequ'on pense avoir bien fait, et l'imbécilité ou l'incapacité des personnes qui sont sous notre responsabilité vient tout remettre en cause. Et c'est là que le "tout sécurité" qui a été abordé dans un autre post vient démontrer son utilité. Un simple bordereau de sortie avec des consignes précises signé par les animateurs peut te décharger de toute responsabilité et démontrer que la faute entière incombe aux animateurs, qui n'ont pas respectés les consignes dont ils ont pris connaissance en signant.

Je te souhaite bon courage, avec les parents, les animateurs et tes supérieurs à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a toi, en parlent des parents j espere que ceci ne vont pas cereourner contre mon organisateur ou encore moi. Pour l'instant un des deux enfants et revenu sur le centre l'autre pas encore. Jeme met pas la pression non plus mais je m'interoge a savoir pourquoi ce deuxieme enfants n'était pas la aujourd'hui . Maintenant c peut etre tout simplement par ce que les parents avait autre chose a faire ou parceque celui ci est partie en vacance ailleurs.

Tout fois je me demande. J'ai consillé a mes animateurs de resteer a l'ecart les jours J car trop chargé en emotions mais leurs est dit d'aller s'excuser au pres des parents si leurs enfants revennait. Encore celà et il bien ? Bref ... On attend de voir .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute l'attitude de l'équipe du centre est décisive lorsqu'un événement comme celui-ci se produit. En tant que directeur, j'activerai une communication de crise pour éviter que des rumeurs fausses se propagent, qui pourraient nuire au centre. Ce qui veut dire :

- définir en équipe un discours à tenir en externe : tes animateurs doivent savoir quoi répondre aux parents qui parleraient de cet incident et s'en inquiéteraient. Il est important de se mettre d'accord sur une version commune, qui doit être le reflet de la stricte vérité. Interdis à tes animateurs de s'aventurer sur un terrain qu'ils ne maîtrisent pas (ex : "Oui, je pense que l'animateur fautif va être licencié"). Demande-leur de s'en tenir aux faits et d'orienter les parents vers toi si on leur pose une question à laquelle ils ne savent pas répondre.

- réunir les parents (ou mieux : se déplacer chez eux s'ils sont d'accord), pour une rencontre avec eux, ton supérieur hiérarchique (responsable enfance-jeunesse par ex) et toi. Il est important que le centre reconnaisse la gravité de l'événement.

- communiquer auprès des parents, qui sont forcément au courant de ce qui est arrivé. Tiens-toi à leur disposition lors de l'accueil et du départ des enfants. Au besoin, fais passer une note d'information relatant ce qui s'est passé (sans nommer personne) en précisant clairement les mesures qui ont été prises (ex : renvoi de l'animateur fautif)

- se tenir à la disposition de la presse si les parents venaient à contacter des journalistes locaux. Si les parents portent plainte sans prévenir la presse, il y a quand même des chances pour que les journalistes soient au courant et demandent des infos. A toi de savoir ce que tu rends public ou non et quel discours tu vas adopter. A savoir : refuser de parler serait perçu de manière catastrophique.

Une conciliation amiable est sans doute possible, qui permettrait d'éviter le dépôt de plainte. Tout va se jouer dans les prochaines heures, à toi de reprendre la main en lien avec tes responsables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.