spoonch1

Billan Directeur

Recommended Posts

Bonjour le depart demon sejour n'a pas etait super brillian et j'en suis consiant , tout fois je souhaiterais faire un billn a mi sejour eten fin pour avoir l'avis de mes animateur mais je ne sias pas comment faire ! Dois je faire une grille d'evaluation et non nominative ( et quoi mettre dedans ??? Les anims n'ont pas de temps de reunion payé pour faire un billan de sejour ou autre donc c pourquoi j'ai choisis cette méthode ... Mais peu ere avez vous des soltions et des réponsa a ma question !!!! non ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je ne suis pas directrice (pas encore!) donc je parle juste en tant qu'animatrice.

Souvent dans mes colos précédentes nous avons un bilan de mi-séjour et un bilan de fin de séjour.

Le bilan de mi-session permet de recadrer la colo, l'anim' et ainsi de reprendre une autre direction ou de la poursuivre. Ce bilan prend la forme d'un bilan individuel le plus souvent : l'animateur dit son ressenti dans l'équipe, comment il se sent, comment il trouve la colo, s'il a des choses à dire niveau organisation,...sur ses projets...Tu peux faire une grille d'évaluation je pense mais celle ci n'est pas obligatoire. Ce bilan peut également prendre la forme d'un bilan collectif...les mêmes questions, peut etre moins personnel mais plus accès sur le centre, l'organisation, ce qu'on doit modifier, les points du projets péda à faire avancer...

Il me semble que ces bilans dépendent de ta colo, de ton centre. Il est interessant de faire un bilan de mi-session à la fois sous forme individuelle et également sous-forme collective. En tout cas, le bilan individuel me semble primordial.

Par contre, le bilan de mi-séjour ne remplace pas le bilan de fin de séjour, il permet de réajuster nos pratiquer pour viser un bilan de fin séjour parfait!! :D

Modifié par Aurore57

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a toi aurore57, mais je me demande comment dans mon organisation de centre j peut placer celà. Car il aurait aventageu qu un budget soit alouée aux anims pour un billan de fin de séjour .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je travaille beaucoup sur des CVL et jamais sur des CLSH donc, j'ai du mal à m'imaginer. Mais, les soirs, après que les parents soient partis, vous ne faites pas de réunion? Si oui, alors le bilan de fin de session peut peut etre se placer la? enfin, jsais pas euh..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je travaille beaucoup sur des CVL et jamais sur des CLSH donc, j'ai du mal à m'imaginer. Mais, les soirs, après que les parents soient partis, vous ne faites pas de réunion? Si oui, alors le bilan de fin de session peut peut etre se placer la? enfin, jsais pas euh..

Non, en tout cas sur nos centre de loisirs!!! ici les animateurs non pas plus que deux heures de réunion payé indi sue deux heures de temps de préparation prévu pour leurs activités. En outre bien souvents j'ai le sentiment que certains anim ne prépar leurs séance durant le temps imparti de laréunion de présentation et non chez eux alors que d'autre arrive avec pleins de choses en liens avec le projets. Celà m'enerve assé dailleur!!! A ma pochaine direction je vais m'arranger avec l'oganisateur afin de transformer ça en j ne sais trop quoi encore pour que chacun arrive avec des idées et des chose de faite pour concentrer sur le contenu du séjour!!! Pour ma part t vu l'xerience que je tir u manque d'investicement et la non cohérence avec le projet péda, je vais m'organiser pour faire un espese de question réponse afin d'etre reelement sur que touts les anims est lu l'ensemble du PP. je sais c un peut rigide comme idées mais le laxisme de certain d'entre eux m'exaspere. Quand ontvoie qu'il sont capable de perdre des enfants alors que que tout les consigne on bien etait passé et transmise 15 jours avant le début du centre et rappellé en réunion ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demandais : le questionnaire sur ton projet, tu veux le faire en début ou en fin de session? Si c'est en début, tu peux peut-être lire ton projet avec tes anim' , au moins les points essentiels!

Dans mes centres, l'équipe de direction fait ca en général quand elle ne connait pas l'equipe d'anim'. On relit tous ensemble le projet, pose des questions et tente de le concrétiser!!!

bon courage pour ta fin de session!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En outre bien souvents j'ai le sentiment que certains anim ne prépar leurs séance durant le temps imparti de laréunion de présentation et non chez eux alors que d'autre arrive avec pleins de choses en liens avec le projets. Celà m'enerve assé dailleur!!!

C'est un grand classique. Dans une équipe, tu as toujours des anims moteurs qui proposent beaucoup d'idées et d'autres qui se reposent sur eux. Ca ne veut pas dire pour autant qu'ils ne sont pas motivés : ils peuvent être désarmés lorsqu'il s'agit de réfléchir sur un projet, parce qu'ils n'ont pas les clés pour cela.

Première base de départ : discuter du projet collectivement (afin que chacun comprenne bien de quoi il s'agit) et fournir aux anims une grille d'aide pour construire leur activité (objectifs, durée, matériel nécessaire, déroulement, etc). Mettre à leur disposition des docs sur les ressources locales (environnement du centre, légendes éventuelles, etc). On ne peut exiger des anims qu'ils construisent des activités que si on leur donne les moyens pour !

A ma pochaine direction je vais m'arranger avec l'oganisateur afin de transformer ça en j ne sais trop quoi encore pour que chacun arrive avec des idées et des chose de faite pour concentrer sur le contenu du séjour!!!

Bâtir des activités individuellement, ce n'est pas le meilleur moyen pour donner une cohérence au projet collectif. Le mieux serait de créer des groupes de travail à 3 ou 4.

Pour ma part t vu l'xerience que je tir u manque d'investicement et la non cohérence avec le projet péda, je vais m'organiser pour faire un espese de question réponse afin d'etre reelement sur que touts les anims est lu l'ensemble du PP. je sais c un peut rigide comme idées mais le laxisme de certain d'entre eux m'exaspere.

Ca risque de faire très scolaire tout ça, non ? Tu te plaignais plus haut du manque d'investissement de tes anims, mais c'est peut être parce qu'ils ne se retrouvent pas dans ton fonctionnement actuel. Construire un PP se fait en deux temps : d'un côté, tu choisis les grands axes péda de ton centre (ce sur quoi tu seras intransigeant), et de l'autre, tu réfléchis en équipe sur les moyens de les appliquer. C'est en construisant réellement le PP que ton équipe va se l'approprier, pas seulement en le lisant !

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité virginie (Invité)

et pourquoi pas pendant la pause? juste avoir leur ressenti comme ca....ni vu ni connu !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.