Aude

A propos des profs...

Recommended Posts

Je sais que ceci est un site sur l animation, mais comme cela fait pour moi partie de l education, j ose vous demander ce que vous pensez du comportement des profs grevistes en ce moment

Je n ai rien contre les greves loin de la, je travaille dans un pays ou elles sont interdites et je trouve ca nul, mais je trouve le comportement des profs de ces derniers jours: jeter des livres, bloquer les exms et corrections..etc plus que nuls et meme lamentables de la part du corps enseignant qui pour moi est quand meme sencer representer une certaine moral.

Qu en pensez vous??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aude,

Etant Professeur des écoles, je suis très concerné par les problèmes actuels et je suis d'ailleurs gréviste.

Il faut bien faire attention à la différence entre l'image que les médias donnent des grévistes et les faits réels. Bien sûr, à la télévision, on va montrer les quelques enseignants bloquant le déroulement d'examens et ceux qui jettent le livre de M. Ferry (ce livre étant une pure provocation - et j'attends toujours de le recevoir d'ailleurs). Par contre, on ne va pas s'attarder sur les centaines de milliers de profs qui défilent pacifiquement dans la rue, les profs grévistes qui font quand même cours aux terminales pour préparer le bac. C'est comme pour les colos, on va montrer celles où ca va mal et celles où tout va bien, on en parle pas beaucoup...

D'autre part : c'est malheureux à dire mais pour être entendu par un gouvernement, qu'il soit de gauche ou de droite, il faut que la grève gêne. Donc concernant les enseignants, eh bien oui, elle gêne les parents, les lycéens etc. Et je souligne la démarche de nombreux enseignants qui font des réunions d'information pour expliquer les raisons de la grève aux parents - je note aussi que de nombreux lycéens sont avec les profs.

Et on remarque cette fois bien qu'on est dans un gouvernement "à la sarko" puisqu'avant même d'ouvrir des négociations, les menaces d'utilisation des forces de l'ordre sont brandies.

Concernant les retraites, il faut tout de même noter que le régime des enseignants est le seul à être bénéficiare... il est donc urgent d'attendre et de se concerter pour préparer correctement l'avenir (je me vois mal à 70 ans devant une classe !)

Je crois par contre que la pire ineptie est la décentralisation, qui signifie la suppression d'un nombre de postes incroyable et notamment de personnels indispensables au bon fonctionnement des établissements (aide-éducateurs, infirmières scolaires, etc.)

Je crois, Aude, que notre pays a bien du souci à se faire devant le démantelement annoncé de l'éducation nationale et que si certains professeurs se laissent emporter à bloquer des examens ou à jeter un livre (pas n'importe lequel), c'est qu'ils souhaitent être entendus - et d'abord pour l'avenir des jeunes et de leur éducation dans ce pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Oliver!

T inquietes je connais le monde de l education, je viens d une famille de profs et d instits et j ai une tante qui bosse au SNES, et je me prepare moi meme a entrer la dedans.

Je suis d accord pour les greves, je suis d accord aussi pour dire que les medias n aident pas a faire la part des choses, t inquietes pas il y a bien longtemps que je ne me fis plus seulement aux infos!Malheureusement je ne rapoorte que ce que ma famille m a raconte (etant moi meme encore en allemagne), mon frere a vu des instits lancer le livre deFerry sur les forces de l ordre, et les porfs manifestants huer les non grevistes, je trouve que cela n est pas normal. Quelque soit ce qui est ecrit dans celivre, ca reste un livre, un symbole tres fort de l education, pourquoi pas un autodaffe pendant qu on y est???Et je trouve que ca ne se fait pas de huer les non grevistes, ils ont sans doute leurs raisons, quelles soient financielles ou politiques cela ne regarde qu eux!!

J ai recu un coup de fil d une amie de famille dernierement qui m appelait pour m apprendre que sa fille avait son examen de je ne sais pas quoi, cool pour elle, mais 5 minutes pus tard la mere me dit: "il faut que je te laisse on va aller bloquer les examens de telle ecole". Ca me fait halluciner, j imagine sa tete si c etait arrive a sa fille!!!!!!Elle aurait ete la premiere a hurler!!!

Je trouve donc que le comportement de certains profs est indigne de l image que le corps enseignant devrait donner de lui meme, les profs savent bien en plus que les medias raffolent de ce genre de premiere et que cela ne va pas ameliorer l image du prof aupres de la population, pourquoi est ce qu ils s enfoncent eux meme alors?????

Pour ce qui est de la decentralisation, je travaille dans un lycee en Allemagne et ici la decentralisation devient un probleme, et l etat veut centraliser, car la decentralisation n apporte que des problemes: il y a d enormes differences de niveaux selon les regions et les villes.

Le bac est decentralise et chaque region cree son propre examen (c est aux profs d envoyer avant Noel 3propositions d examen pour chaque matiere _ils en enseigneent 2_)Chaque departement doit editer ses propores bouquins de cours....

De plus, ils n ont pas non plus le college unique mais 6 ecoles de niveau differents apres la primaire, systeme aussi tres nuls, car il y a 60 /100 des ouvriers au chomage et on est oblige de fair venir des inormatitiens d Asie. Bref je suis contre la decentralisation et ne comprend pas que avant de vouloir l imposer de force, l etat francais n aille pas voir comment ca se passe dans les pays qui fonctionnent ainsi pour voir si ca vaut vraiment la coup!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean

En parlant du fameux livre, dire que c'est moi qu'on traitait presque d'hérétique face a l'éducation nationnale au début de l'année... :D

Ce livre contient des passages qui sont de la provocation, comme dit Olivier.

Il nie entre autre (négation pure selon plusieurs personnes qui m'ont rapporté ça, je ne l'ai pas lu moi-même) des travaux qui ont eu lieu en pédagogie depuis plusieurs dizaines d'années pour certains.

En gros on dit que les profs peuvent faire manipuler les élèves, mais que au bout d'un moment il faut arrêter de jouer et "transmettre". On oublie donc toutes les formes de pédagogies basées sur le constructivisme, la psychologie cognitive, Piaget ou Freinet, ou Montessori... D'ailleurs Olivier, si ça se trouve un jour tu devras arrêter de citer Montessori mais revenir à Marakenko :blink:

Abandonner les progrès faits en pédagogie, ça veut dire qu'on fait au plus simple (pour l'enseignant non consciencieux). On parle, l'enfant qui apprend, tant mieux pour lui, les autres tant pis. Et pourquoi pas, on oublie les recherches en pédagogie ou en didactique, tant qu'à faire...

On revient aux inégalités dans les écoles, super! :(

Quelque soit ce qui est ecrit dans celivre, ca reste un livre, un symbole tres fort de l education
Ben justement, je crois que non. D'ailleurs remettre en question "les livres" c'est une question intéressante! :D Freinet cherchait à démystifier les livres (ou même tous les écrits). En son temps il s'était aussi fait jeter par la droite (très à droite) de son pays.

Bon en réalité il faut garder au moins un exemplaire de ce livre, pour pouvoir en parler plus tard et raconter dans quelle époque on vit...

Hier j'ai aussi eu connaissance d'un document tout bonnement révoltant expliquant comment les politiques comptent diminuer le personnel. Un poste libéré sur deux (par un départ en retraite) pourrait ne pas être repourvu. Et ces gentes personnes décident qu'une diminution de la qualité du travail bien organisée peut passer globalement inaperçue et donc ne pas avoir de dégâts (manifs et grêves). Il s'agit d'une manipulation explicite de l'opinion publique anticipée sur plusieurs années.

Pour ce qui est de bloquer les examens, gêner la population, etc. ça sert surtout à faire une énorme pression sur les responsables politiques. Ils ne supportent pas de devoir tout reporter, parce que les organisations des exams c'est particulièrement compliqué. Plus il y en a qui sautent, plus ça les ennuie.

Il y a un truc dont il faut être conscient c'est que les programmes demandent aux enseignants de donner une attitude "citoyenne" aux élèves. Il s'agit, dans une certaine mesure, de les rendre actifs politiquement parlant, puisque la tendance va vers une "consommation passive" de la politique.

Sachant ça, un enseignant à qui on dit qu'il sera dans une classe à 70 ans ne peut pas "consommer" et il va dans la rue, il est actif.

Par contre, huer les non-grévistes c'est idiot je trouve. Chacun ses priorités, mais huer c'est faire semblant de ne pas comprendre, c'est même un comportement totaliraire.

Surtout que les non grévistes font aussi de l'information dans leur coin, même s'ils ne sont pas dans la rue, ils aimeraient bien. Ce qui compte c'est le nombre de personnes dans la rue et la quantité de gêne "de l'ordre public" qu'ils génèrent.

Bon cela dit, il y a des enseignants que je connais, je les vois mal faire la grève, parce que quand on voit comment ils travaillent et le peu d'intérêt qu'ils donnent à la politique...

Concernant la mauvaise image des profs, il y a "la fonction publique". Beaucoup de gens disent que les enseignants sont payés à rien faire, font ce boulot pour les vacances, etc. Et puis, les fameux médias, ils n'insistent pas beaucoup sur les progrès que l'éducation nationnale a fait depuis 1950. Pourtant c'est énorme!

Les hommes politiques entre eux modifient des chiffres. Je n'ai plus l'exemple précis en tête, mais y'avait un facteur 40 dans la multiplication. Le gouvernement sortant recensait les élèves ayant des difficultés en lecture, et le gouvernement suivant avait transformé ce chiffre en un nombre gigantesque d'analphabêtes... Alors que sur ce problème de lecture, d'autres disent qu'il n'y a jamais eu autant de gens savant lire en France (en pourcentage de la population).

Vive l'information. :malade:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je me permet de donner le point de vu d'une lycéenne qui passe son bac cette année: MOI!!!!!

Je reconnais que depuis presque 1 mois, nous n'avons plus cours et qu'il nous manque une bonne partie du programme, chose assez génante pour passer son bac dans de bonne condition!!!!!!!!

Malgré ça, je SOUTIENS TOTALEMENT LE MOUVEMENT DES PROFS!!!!!!!

Ce qui se passe est trés GRAVE et il ne faut pas baisser les bras!!

Personnellement, je participe aux manifestations (120 000 personnes à Marseille lundi dernier!!!!)

J'invite toutes les personnes qui le peuvent à expliquer les veritables raisons de ce mouvement.

Les informations sont fausses et manipulent l'opinion publique!!!!!!!

Je dis manipule car c'est bien de cela qu'il s'agit!!!!

La décentralisation peut avoir des effets trés grave pour l'éducation.

Je sais que je risque mon bac mais l'avenir de l'éducation française me semble prioritaire!!!

Peut être que dans quelques années, les lycéens n'auront plus la possibilité de passer le bac!!!!!!!!!!

L'éducation nationale va être remplacer par une éducation privée et inégale!!!!!!

Message à tous les profs: NE BAISSEZ PAS LES BRAS, LES ELEVES SONT AVEC VOUS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour clarifier, les réformes que le gouvernement propose entraineraient:

-la suppression de nombreux postes d'enseignants, des postes de surveillants, assistantes sociales, conseiller d'education...

-une inégalité entre les établissements en fonction de la richesse et des priorités des régions

-et des profs de 70ans!!!!!!!

Concernant les examens, le mot d'ordre est plutôt à la rétention des notes

En aucun cas les profs boycotterons le bac mais peuvent faire grève. Le pb, c'est que l'état peut "requisitionner" des instit ou des profs pour surveiller les exams et qu'ils ne pourrons pas refuser!!!!

Derniere new: Ferry est pret à demissionner " avec joie" si cela est nécessaire!!!!!!

Je suis les ag des profs de ma ville tous les jours donc , normalement, les infos sont bonnes!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis professeur du secondaire.

J'ai lu les 3/4 du livre de Ferry et je le trouve bien écrit bien que trop théorique, littéraire et utopique sur certains points. Mais cela ne m'a rien appris de concret.

Donc avant de porter un avis sur ce livre, lisez-le !!

Quant à la grève, je l'ai faite pour les retraites bien que je sois pour une égalité entre tous les travailleurs en France et qu'il faut bien trouver de l'argent quelquepart.

Si on se trouve trop vieux à 60 ans, y'a qu'à changer de job ou vendre notre maison pour une plus petite ou ne pas acheter le dernier camping-car comme beaucoup de mes collègues....

Quant à la décentralisation du personnel ATOSS de l'E.N., je suis pour.

Il n'est pas du tout question de supprimer les surveillants, les infimières ou les COP, alors ne dites pas n'importe quoi. Sois vous etes mal informés, sois vous racontez n'importe quoi car vous etes contre.

Les universités sont décentralisées et elles se portent beaucoup mieux. Je crois que les ATOSS ont peur de perdre certains avantages ce qui n'est pas sur en fait. Cela ne me gènerait pas qu'ils décentralisent les profs sauf pour les mutations entre académies.

J'en ai un peu marre de cet immobilisme de l'EN qui dès qu'on essaie de la faire évoluer, recuse tout en pensant qu'on lui veut du mal.

Mais je suis solidaires des grèvistes quoiqu'ils fassent. Nous allons (tous)d'ailleurs dans mon lycée, ne pas remplir les bulletins et les livrets scolaires

Personnellement, je me moque de l'opinion publique sur cette grève.

Quant aux élèves, je ne souhaite pas leur soutient. Qu'ils revisent au lieu d'assister aux AG.

Et je considère que Luc Ferry est un bon ministre mais qu'on lui a donné le sale boulot à faire. C'est toujours facile de critiquer les gens qui veulent faire évoluer un système. Jack Lang est resté deux ans et n'a rien fait.

Je peux faire une comparaison avec les directeurs de CVL ; c'est souvent ceux qui ne font rien qui sont les mieux vus...

Voilà mon avis un peu rapide; ceci dit, il n'engage que moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre,

Je comprends ce que tu veux dire. Je me suis peut-être trompée pour les COP et les infirmières, au temps pour moi.

Je n'ai pas l'occasion de lire le lire de Ferry, et je le déplore!!!!!

Pour les retraites, je ne suis pas génée par le fait que les profs travaillent plus longtemps mais par ce que ça impliquerai sur le terrain.

Un boulanger apprend à 20 ans comment on fait du pain. A 60, c'est la meme recette.

Pour un prof, c'est différent. Il y a des techniques pédagogiques, des enseignements qui évoluent...

En plus, j'ai du mal à imaginer une maitresse de 70 ans pour des sections maternelles....

Il ne faut pas etre ridicule non plus!!!!!!!

Quant aux révisions, nous ne sommes pas inconscients non plus!!!!!

Notre bac, on le révise!!!! et j'a

Si vous souhaitez vous informer:

http://noraffaran.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant aux révisions, nous ne sommes pas inconscients non plus!!!!!

Notre bac, on le révise!!!! et j'ai la joie de vous annoncer qu'hier j'ai passer ma première épreuve (facultative) et que ça s'est trés bien passé!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pierre,

- M. Ferry se vante d'avoir envoyé son livre à tous les enseignants - c'est faux on a rien reçu ! Je ne vais pas en plus aller l'acheter...

- Pour la décentralisation, je suis désolé j'ai bien lu. Si la gestion des personnels n'est plus au niveau national, on va voir naître des disparités entre les régions. Gardons le peu d'égalité qu'il reste dans nos écoles... Et les préfets le disent, le budget n'est pas là pour acceuillir ces personnels : cela signifie donc bien une diminution du nombre de personnels. Sans parler des pressions qui seront possibles dans certaines localités... (que ce soit au niveau industriel ou politique...)

On a déjà un exemple de ce que peut donner une décentralisation des personnels avec les ATSEM en maternelle, qui sont gérées par les mairies : leur nombre et leurs conditions de travail varient sans commune mesure d'une ville à l'autre, selon la politique et la richesse de la commune...

Je me demande bien pourquoi on envie toujours le système du voisin... l'Allemagne qui fonctionne de manière décentralisée se rend compte des limites du système et veut centraliser, la France, très centralisée, et fonctionnant plutôt bien, veut décentraliser...

Enfin, si tu es d'accord avec les réformes du gouvernement, pourquoi es-tu solidaire de tes collègues ? Explique-leur plutôt qu'elles sont formidables !

Je suis néanmoins d'accord que réformer le secteur public n'est pas chose aisée, mais peut-être que si la concertation avait lieu avant les grèves, cela se passerait mieux... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Salut

La grève contre la décentralisation OK

mais la réforme des retraites qd même!!!

Vous voulez sauver vos avantages c'est tout!

Quand je pense aux gens qui taf en usine au smic !!!et qui ne sait pas s'il va pouvoir avoir une retraite.

Je ne parle du mec qui peut pas aller au taf a cause des greves lui il a besoin de son salaire et de la mère qui est obligé de garder son enfant car l'école est fermé!

Vous dites que vous faites grève aussi pour le privée! Je suis prêt a parier que si vous optenez ce que vous voulez , il n'y en aura plus un de vous en grève pour le privée.

Et désolé je connais le monde de l'éducation nationale et j'en connais les nombreux avantages.

ALORS ARRETEZ UN PEU VOUS ABUSEZ!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guest,

tu as raison je pense que les profs cherchent a sauver leurs avantages...

sauf que ce sont aussi les notres, ceux de nos generations futures. :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cher Guest (n'assumes-tu pas tes opinions pour rester anonyme ?),

- Je t'invite à venir une journée où je bosse et on verra ensuite si tu auras toujours envie d'y être à 70 ans,

- Il existe de belles rumeurs sur les avantages des profs par lesquelles tu te laisses certainement berner (exemple : oh les profs ils ont plein de vacances !! Ben oui mais les profs leur salaire il est calculé sur 10 mois... ! Donc les vacances sont à nos frais - si tu fais le compte on a à peu près autant de congés payés que dans le privé)

- La grève, ça embête les autres : oui désolé, c'est le principe... sauf que là tout le monde est avec nous malgré les désagréments...

- Enfin, on ne pense pas qu'à nous comme tu sembles le dire : on se bat pour le système éducatif des enfants...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, peut on estimer que ça ne va pas un peu trop loin quand on entend, rapporté par les médias, des enfants en école MATERNELLE hurler en coeur le slogan "élèves en colère"???

Certes les médias utilisent les infos, c'est vrai mais ce ne sont certainement pas eux qui ont intoxiqués les enfants... Est ce leurs préocupations à cet âge? je ne pense pas... C'est un phénomène dangereux que l'on appelle manipulation et ça, loin d'oeuvrer pour la liberté de l'individu contribue à son aliénation... C'est dangereux et grave venant d'adultes (enseignants ou parents) qui ont la responsabilité de l'éducation d'enfants...

En d'autres temps, certains ont manipulé les gens à grande échelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur le fait que les enfants de mater n'ont pas à scander de slogan politique (ou alors "rendez-nous notre maîtresse !").

Par contre, entre l'une qui parle des livres que les profs jettent et l'autre qui parle de manipulation des gens à grande échelle, je crois que vous vous foutez du monde !!! Etant germaniste, j'ai étudié de près tout ce qui touche au nazisme, et faire ce parallèle est HONTEUX ! A croire que vous ne savez pas ce que c'était ! :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Cher Olivier, les avantages ne se limite pas aux vacances (mutuelle avantageuse; pret immobilier a des taux defiant toute concurrence; possibilité de mobilité; sécurité de l'emploi ou alors il faut faire vraiment de grosse connerie pour se faire virer et encore...; appui juridique; je ne te parle pas du temp de cotisation pour la retraite tu dois etre au courant;.........)

En ce qui concerne vos salaire peut etre calculé sur dix mois mais vous touché bien un salaire tous les mois et c'est pas le SMIC.

En ce qui concerne ton invit merci mais ca ne me changera pas tellement je bosse dans une école, par contre viens travailler a la chaine dans une usine qui paye au rendement, tu verra que sera deux fois plus crévé pour un plus petit salaire, plus d'heure et moins de congé.

Autre chose tout le monde est avec vous OK mais si vous obtenez un regime spécial, vous arretr la grève n'est-ce pas ! Et vous ne vous battrez pas pour le privé.

Vous vous battez pas pour le système educatif vous vous battez pour garder vos acquis !(autrement dit vos avantages)

Ah au fait je m'apelle Marc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Pour la MGEN, tu n'as pas dû comparer les taux de remboursement et la cotisation. Il existe des mutuelles plus avantageuses (de nombreux profs ne sont pas à la MGEN d'ailleurs)

- Concernant les prêts, je n'ai sais rien, j'en ai pas besoin pour l'instant,

- Concernant la sécurité de l'emploi, c'est vrai mais ni plus ni moins que les autres fonctionnaires

- Concernant le salaire, j'ai fait des études pour cela (pour ne pas être à la chaîne dans une usine) et à diplôme équivalent, je toucherais plus si je bossais dans le privé mon cher... c'est bien pour cela qu'il y a d'autres avantages.

- Pour les retraites, il est normal de se battre pour ses acquis sociaux, je ne connais pas une corporation qui aimerait perdre des acquis...

- Concernant la décentralisation, on se bat bien pour le système éducatif...

Enfin de toute façon on restera sans aucun doute en désaccord... :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PUBLIC/PRIVE : SOLIDARITE

C'est un exemple de sloggan qui sont chantés en ce moment par les instits...Tu peux voir, cher Marc, que les enseignants ne pensent pas qu'à eux!!!!!

Je pense qu'il ne faut pas sous- estimer le travail d'un prof pendant et aprés sa classe.

-Pendant, c'est fatiguant car il faut tenir l'attention des élèves, les interessr, leurs expliquer, etre à leur écoute... comme dans l'animation avec en plus un programme scolaire à faire passer.

-Aprés, il faut corriger les copies, préparer le cour suivant etc...

Il faut arreter de dire que les profs ne font rien!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Marc...

Juste une petite précision pour la mutuelle M.G.E.N. !

Je suis aussi prof et j'adhère chez eux...

Je suis, il est vrai, assez bien couvert sauf que je paie 5% de mes médicaments et que je paie à l'année 3000frcs... Et encore parce que je débute...

Alors ne sachant pas trop ce que paient les autres, je n'irai pas crier sur les toits que je suis avantagé...

Cordialement...

Goundoule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je crois que si vous essayez de vous convaincre les uns les autres, ce sujet va faire beaucoup de pages...

Je pense que nous avons des avantages que d'autres n'ont pas et je comprends que ceux qui travaillent dans le privé voient nos grèves d'un mauvais oeil.

Mais en ce qui me concerne, je ne suis pas devenu prof sur un simple entretient à la suite d'une annonce.

Je suis prof de Physiques. Pour enfin travailler dans de bonnes conditions, j'ai du :

- passer une maitrise de physique (la licence est souvent insuffisante pour un étudiant moyen que j'étais)

- ensuite 10 mois de service militaire,

- trois ans pour obtenir le CAPES de Sciences-Physiques ( 7% de réussite à l'époque) tout en étant maitre auxilliaire avec des remplacements à droite et à gauche, et payer 7000 F/mois

- une fois le concours (à la 3éme fois) et l'année de stage, on m'a envoyé dans la banlieue parisienne sans me demander mon avis pour faire plus du gardiennage, de la discipline que de l'enseignement.

Donc plus de 10 ans après le Bac pour faire vraiment mon métier !!

Bref je raconte ma vie et je suis conscient que d'autres ont aussi galéré mais si j'ai des avantages, je les mérite un peu et que si les autres les veulent, ils n'ont qu'à devenir profs ; et des inconvénients, y'en a toujours !!

A Olivier,

On ne connait pas exactement comment les collectivités vont gérer tout ce personnel et je suis d'accord dans le fait que si des moyens ne sont pas donnés et si l'Etat ne surveille pas de pret, on peut arriver à des suppressions de postes et des injustes d'un département à l'autre mais pour les universités, ça l'air de marcher (mais c'est selon les dires de collègues enseignant à la Fac donc j'ai peut etre tort ...)

Si je ne fais pas grève tout en 'boycottant' les bulletins et livrets, c'est que je fais corps avec mes collègues et que si la décentralisation ne passe pas, j'en serais aussi ravi mais tout en pensant que le 'mammouth' n'est pas encore pret d'évoluer.... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean

On est tous d'accord? Youpie! :D

Pour les facs, ben disons que je suis pas très loin, là; le constat est déplorable. :ph34r:

Je ne parle que de ma fac, mais des étudiants en licence de bio qui n'ont pas un seul bécher, et qui sont donc pas bien partis pour réussir leur tp, ça a tout de même été un fait pendant toute une année. Et puis les profs qui manquent, les problèmes d'organisation... malgré leur bonne volonté apparente.

J'aurais dû aller ailleurs, dans une autre fac. Une fac d'une ville plus grande... Mais après le DEUG quand j'ai su les problèmes de compatibilité qu'il y avait dans les filières, j'ai été inquiété. Et de toutes façons j'avais pas les moyens.

Pour l'histoire du livre, je crois que c'est dans les pages quarante à cinquante. La volonté de, euh... on dirait qu'il veut plus ou moins laisser tomber un bon paquet de recherches pédagogiques qui ont été faites depuis les années 60 (enfin, appliquées depuis les années 60). Alors que selon ses constats dans les chiffres, la stagnation des résultats est effective depuis 1990 seulement... En plus de ça je serais curieux de savoir quel est le pourcentage réel des profs des écoles qui, depuis les années 60, appliquent les méthodes pédagogiques à la pointe de la recherche.

J'ai rien contre le mérite, contre le prestige de la fonction, le respect aux anciens. Mais là, si on se remet à transmettre d'un seul coup, je me demande comment ça peut se passer. Il faudrait vraiment que le prestige devienne une sorte de moteur psychologique. Je ne suis pas certain que ça marcherait pour tout le monde.

Fabriquer des petits scientifiques en disant : "apprenez tout par coeur, ça fera de vous de bons scientifiques méritants et reconnus" ça me semble illusoire actuellement. En médecine ça marche, apparemment (du moins pour quelques médecins ou futur médecins que je connais) mais à la fac ça grogne déjà assez. Et dans les écoles, "apprendre et travailler" ça ne vient pas tout seul, et c'est pas ça, à mon avis (petit avis de quelqu'un qui n'est même pas enseignant :lol: ) qui va régler les problèmes d'apprentissage. Ou de motivation à devenir scientifique.

Dire comme ça que les psychopédagogues et les enseignants qui appliquent bien dans leur coin leurs méthodes d'anarchistes ou de soixante-huitards devraient arrêter du jour au lendemain, ça ne peut pas rester sans conséquence. Il va y avoir beaucoup de gens qui vont remettre en cause leurs conceptions dirait-on!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lunny

salut à tous ! :bye:

J'ouvre juste une petite parenthèse pour contredire un point du message d'avant : non en médecine on apprend pas tout par coeur bêtement ! (ça n'a rien à voir avec le sujet désolée...mais j'ai pas pu m'en empêcher :blushing: ) Et, malgré nos 8 ans d'études minimum (plutot 10), on n'a pas le droit de faire grève !

Je respecte le mouvement actuel des profs, c'est vrai qu'un instit de maternelle à 70 ans je lui souhaite bon courage, mais avouez quand même que par rapport à d'autres professions vous êtes plutot bien lotis... un boulot sympa, une "mission" à remplir, des vacances très longues, pas de patron sur le dos, pas trop de responsabilités...

Ok vous ne voulez pas perdre vos acquis, mais faire grève à tout bout de champs pour un oui ou pour un non, je ne crois pas que ce soit la meilleure solution.

Respectons nous les uns les autres, et tout ira peut etre mieux !

(plus tard, quand je bosserai 15h par jour pour VOUS soigner, j'aurai peut etre envie que mes enfants puissent aller à l'école normalement, passer leurs examens normalement...)

Voilà, j'espère n'avoir choqué personne...

une future anim (bafa en juillet!) étudiante en médecine (eh oui ca existe) qui vous salue bien bas :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Mais avouez quand même que par rapport à d'autres professions vous êtes plutot bien lotis... un boulot sympa, une "mission" à remplir, des vacances très longues, pas de patron sur le dos, pas trop de responsabilités..."

Put...... !!!! Mais c'est incroyable ces discours de m.... !!!!!!!!!

Bien sur qu'on a des avantages!!!!!!!! On dirait qu'on doit s'excuser!!!! Mais merde moi aussi comme Nico j'ai choisi ce boulot parmi d'autres pour ces avantages!!!! Stabilité de l'emploi, et autres...

ET ALORS??? Est-ce pour autant que je dois me laisser marcher sur les pieds pour que ces avantages me soient réduits à néant?

Tu vas être docteur? Très bien !!! Pourquoi fais-tu ce boulot? Passion? Argent? Parce que tu sais pas quoi faire d'autres???

Je suis désolé mais ta vie tu la gagneras bien!!! Je vais pas te plaindre! Et que dirais-tu si à la place de te signer un chèque les patients te payer en gâteaux, fromages et autres!? Rien à voir mais c'éta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant