Invité p_alost

La Sécurité Routière

Recommended Posts

Invité p_alost

Comment pensez-vous qu'il soit possible d'envisager une activité manuelle sur le thème de la sécurité routière avec des enfants de 3/4ans?

Je viens juste d'être appelée pour le centre de ma ville pour la semaine prochaine car il leur manquait un anim, du coup je n'ai pas assisté aux réunions de préparation et j'ai quelques activités a préparer un peu rapidement puisqu'il faut que je puisse prevoir le materiel nécessaire.

Ce serait sympa de m'aider si vous aviez une idée

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

Je n'ai pas l'habitude de bosser avec cette tranche d'age. Pourquoi vouloir faire absolument une acti manuelle?

Sinon, tu peux peut etre fabriquer avec eux qqes panneaux connus et simples : stop...ainsi qu'un passage piéton dessiné a la craie. Et dasn le centre, tu fais une sorte de parcours, tu inventes un jeu. Mais il ne faut pas qu'apres l'activité, ils assimilent et confondent jeux et réalité..

Sinon, tu peux lacher tes 3/4 ans en pleine ville et tu vois ce que ca donne : le but du jeu étant de se faire toucher par le moins de voiture possible..je rigole bien sur..craquage du soir..espoir.. :D :busted_blue::teteblonde: (oui jme cache..!)

bonne continuation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour!!

j'ai justement travaillé avec mon équipe sur la prévention routière en CLSH avec mon équipe cette semaine.

Sur les petits nous avions préparé diverses activité sur ce sujet ayant l'habitude d'avoir un groupe avec becoup de 5-6 ans, sauf que... maintenant ls ont 6 ans et ont changé de groupe, et que nous avons eu une forte inscription de 3 ans. et donc les activité prévus n'ont pas marché avec les 3 ans, nous avons réajusté des le ledemain avec des activités variés et courtes (attention de l'enfant sur un sujt courte).

Sinon pour info, voila ce qu'on a fait avec les 4-6 qui ont bien marché.

travail sur les panneaux:

interdiction= on a pas le droit

obligation (panneaux fond bleu)= on a le droit; on peut, on est obligé

danger

on a travaillé les règles de vie avec ses panneaux; puis on a construit des panneaux, ils ont beaucoup aimé si tu les questione: "on fait un panneaux Danger? alors qu'est qui peut être dangeureux? un lapin qui traverse? ok! on fait le panneaux "attention au lapin qui traverse" et donc ils dessiné leur panneaux triangle rouge, avec un lapin a l'intérieur. et ils ont bien assimilé les 3 forme de panneaux "danger" "on a le droit" " on a pas le droit".

ensuite nous avons mis en place des scnette, avec décor (Ex BUS) et sous forme de match impro on a crée des scéne de la prévention routière pour voir ce qui'ils fesait, puis pour les apprendre les comportements a avoir.

exemple, le bus est plein (chaises dispo devant le bus en carton), un enfant fait une viele dame, vont ils lui laissr la place?

les 6-12 y ont aussi travailé de leur coté...

et leur dernier jour nous avons fait tous ensemble une journée "permis à point".

matin 3 stands vérifiant les connaissances et comportements acquis sur la semaine.

l'aprés midi parcour (créé par les grands), on passe par 4, 2 sont pietéon, 2 sont à vélo, on doit passer par la boulangerie puis par les pompiers, et on voit comment ils agissent.

donc pour chaque stand gagné= 1 gomette = 1 point sur le permis

conduite à vélo= 1 gomette

pieton= 1 gomette

+... une gommette d'entraide les uns les autres sur le long de la journée

voila 3+2+1= 6 gomettes ok ils ont leur permis!!!!

sinon suite au bialn mis séjour, ce qui aurait été mieux de faire.

1er semaine: travail sur la construction d'un village (maison, boulangerie, passage cloutées..) et travail sur l'imaginaire, tenir des roles du village, match impro.

ce qui aurait permis de mieux vivre les scenette sur la prévention routiere ou les enfants été "coincé"

ce qui aurait fait un meilleur parcour vélo, avec des reperes visuel et en relief, car si les grand ont adoré le construire, il était à la craie, plot, et panneaux et pas très pratique.

ce qui aurait permis de rendre le jeu plus vivant, chaque nefant aurait tenu un role: biulangere, gendarme, à diférent pont du parcours, et ce qui n'était pas en tran de passer ne ce seari pas ennuyer, meme si on a essayé de les impiquer dans l'observation de ceux qui passer.

bon voila si ça peut t'aider...

bye bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, vu le peu de temps dont tu disposes pourquoi ne pas prendre contact avec la gendarmerie de ton secteur ou la police nationale ? Ils ont un service qui s'occupe de ce genre d'atelier, qui se rend dans les établissements scolaires. Ils peuvent t'aider, te donner des idées, ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité p_alost

Merci beaucoup pour toutes ces petites infos, je pense que ca va bien m'aider a préparer une bonne activité :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites