Invité martine

[Discussion] La Cigarette En Colo

Recommended Posts

T'es mimi liloo mais pour les jugements de valeurs, utilise les mails... merci...

pas de podium... même en cherchant bien, les analyses non je n'arrêterai pas, ça ne fait pas de mal.

Pour ce qui est d'avoir "la" réponse", relis mon message... je n'ai pas dit "doit" ou "ne doit pas"...

Effectivement nous avons un rôle éducatif... quand au savoir devenir... pourquoi pas, mais ça ne fait pas de mal de s'occuper du présent parfois plutôt que d'être dans un futur utopique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, c mieux si on ne s'attarde pas sur des détails qui ménent parfois a des mals entendus qui n'ont pas lieu d'être... et qui surtout de font pas avancer le chmilblick.... :siffle:

a partir de quel âge vous donner la possibilité aux jeunes en tafumer "ouvertement"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je bosse dans un centre social, et à ce titre, j'organise avec mon équipe des CV 15-17.

Lors des réunions d'infos, le sujet de la cigarette est abordé en équipe, avec les jeunes et leur famille...Bien souvent les fumeurs réguliers se manifestent. Avant 15 ans, je suis beaucoup plus bornée et ma foi....pas vu, pas pris! Je pense que ce n'est pas une solution en effet, mais ça a le mérite de limiter qd même. De toute façon, avant 16 ans l'achat est interdit il me semble? :D

J'ai tout de même remarqué une légère tendance à la baisse au niveau du nombre de consommateur et tant mieux! Que les clopes passent à 10€ et c'est tout!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les 12-14 ans, je ne fonctionne pas en pas vu pas pris, considérant que cela a plus d'inconvénients que d'avantages sur un CVL.

Donc à la visite médicale d'arrivée, les fumeurs sont priés de se faire connaître. On leur demande s'ils pensent pouvoir se passer de clope pendant 3 semaines. Nous dressons une liste de ceux qui disent non - et aucun autre n'est admis à fumer sur le centre (but : pas plus de fumeurs au retour qu'à l'arrivée voire moins bien sûr...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ce fonctionnement "honnête" mais bossant avec ces mêmes jeunes à l'année (secteur jeunes d'un C.Social), ils se passeraient vite le mot! Je les retrouve en animation périscolaire, en sorties loisirs les we et lors des ateliers clas en semaine. C'est la raison pour laquelle je me suis fixée (en équipe bien sûr!) la frontière, certes bidon, des + de 15 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'y a t'il pas un risque finalement de les inciter à tromper l'équipe d'anims? Niveau sincérité des relations et confiance ça me semble un peu handicapant.

Pour le prix des clopes, pas sur que ça limite tant que ça, en revanche, comme incitation au traffic, sachant que ça revient toujours dans les poches des industriels...

Pour moi c'est "pas de nouveaux fumeurs". Pour ceux qui le sont déjà, on peut les accompagner à se limiter ou à arrêter mais on n'est pas toubibs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nico, le risque de tromperie est très limité du fait que la liste est constituée le premier jour du CVL et la question posée en tête à tête.

Les jeunes ne se connaissent pas encore (donc pas encore d'effet de bande) et la question étant posée individuellement, l'influence des autres est limitée. Le risque zéro n'existe pas.

Nous poursuivons bien le même but : pas plus de fumeur à la fin qu'au début - voire moins.

Pour le prix des cigarettes, je pense qu'il y aura une efficacité sur la quantité de cigarettes fumées par les jeunes.

Ceci dit, c'est assez paradoxal que l'Etat prennent un gros pourcentage sur la vente d'une drogue...

Enfin, il est évident que le traffic va s'intensifier, mais ne soyons pas dupes, il existe déjà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne remet pas le risque de tromperie dans le cas où on autorise ceux qui ont l'habitude de fumer Olivier, là dessus je fonctionne de façon assez similaire avec une vérification en tout début de séjour. Mais c'est l'interdit total qui me fait réagir et me semble être illusoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coup des anims qui "ne fument pas" ça ne trompe pas tout le monde. Récemment encore, des jeunes étaient persuadés que je fumais sans le leur montrer, alors que non.

Fumer répond à un besoin, il faut identifier clairement ce besoin pour le diminuer lui, plutôt que diaboliser le tabac.

La plupart de mes proches qui sont morts, c'est à cause du tabac (et on ne meurt pas en un jour d'un cancer du poumon, de la trachée...). Moi je ne fume pas "grâce" à ça, mais mon frère si, il fume. Pourtant je ne pense pas qu'il ait envie de mourir d'un cancer. Alors la pédagogie de l'exemple... norme sociale ouais!

Moi ça me fait marrer quand un fumeur me dit "ma grand mère est fumeuse depuis 70 ans et elle a 87 ans et elle vit bien".

Si les fumeurs sont hypocrites avec eux-mêmes peut-être qu'on peut les faire réfléchir, mais faut pas devenir moralisateur ou barbant non plus. Ils connaissent bien les refrains "fumer tue".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'hypocrisie... si d'un côté je refuse que les anims fument avec les ados fumeurs, cela ne me gêne pas que ces derniers sachent qui fume ou ne fume pas. Je fais une grosse différence entre "savoir que cet anim fume" et "viens on va s'en griller une ensemble"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a déjà évoqué le sujet mais bon... Qu'est ce qui te gêne dans le

viens on va s'en griller une ensemble
si cette demande vient du jeune (je ne conçois pas non plus qu'elle vienne de l'animateur.) Modifié par nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La loi Evin interdit l'accès aux mineurs de moins de 16 ans de fréquenter les lieux fumeurs, cependant elle n'interdit pas les moins de 15 ans de fumer. La loi Evin se place dans un cadre de prévention et non de répression.

En tant que directeur je suis pour l'application des libertés individuelles. Je pense qu'un enfant quel que soit son age fait le choix de fumer. Ce moment peut tomber en centre de vacances ou de loisirs. L'important est qu'il n'y est pas d'incitation des animateurs à fumer.

le problème est de savoir qu'est ce que l'animateur ou l'organisation du séjour met en place pour ne pas inciter les enfants à fumer.

Dire pas vu pas pris c'est fermer les yeux sur la réalité. On sait très bien que certains enfants commence a fumer dès 11 ans. Sur mes centres j'applique la loi Evin dans les locaux, je n'empêche personne de fumer dehors. Ce n'est pas pour autant que je suis indéfférent à l'enfant de 11 ans qui fume. Je serai surement le premier à lui faire remarquer les dangers du tabac.

Je pense, par ailleurs que l'assistant/e sanitaire, de par sa fonction à, en cvl, un role de prévention à jouer. Elle peut être une personne ressource vers qui les enfants s'adresse pour tout questionnement lié au tabac. Elle peut organiser des temps d'échange à l'infirmerie sur comment arrêter de fumer ? ou les dangers du tabac ?. Des affiches peuvent être présentent à l'infirmerie pour prévenir les enfants des dangers de commencer à fumer jeunes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout a fait d'accord avec toi..je n'interdis pas non plus la cigarette, toutefois, il est indiqué dans la charte de vie que des endroits mai aussi des heures seront définies avec les participants afin de ne pas se retrouver la clope au bec en canoé ou grimpant la face nord de l'aiguille du midi...

c'est peut etre parce que je suis moi même fumeur que j'ai une telle tolérance et aussi parce que je travaille avec des ados mais je préfére savoir quand et où ils fument plutôt qu'ils aillent mettre le feu dans leurs chambres ou dans les toilettes... :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui Néo, 100% d'accords avec toi...

en tant qu'encadrant avec un rôle éducatif il est néccessaire de se placer coté prévention plutôt que coté repression. La repression entraînant la ruse...

d'ailleurs je suis content de voir nico dire :

Pour le prix des clopes, pas sur que ça limite tant que ça, en revanche, comme incitation au traffic,(...)
La même phrase sur un autre sujet chaud du moment m'aurait bien plu, mais ne rêvons pas ;-)

Moi aussi je suis contre l'interdiction et de façon générale la prohibition n'a jamais rien entraîné de bon...

Par contre je conçois l'AS comme ayant une mission préventive et le tabagisme est un probleme de santé publique. La loi Evin a essayé de protéger les non-fûmeurs et de faire reflechir et responsabiliser les non fumeurs, les hausses actuelles de tabacs servent juste à remplir les caisses de l'état. Par contre Olivier, autoriser certains et pas d'autres, je sais pas si c'est bien citoyen ça... deux poids deux mesures ? ça marche en vrai ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf, tu n'as pas compris mon propos Mickl... je n'interdis ni aux anims ni aux ados de fumer mais de fumer ensemble, au même moment au même endroit.

Car :

- Un coin "fumeurs" est défini afin de ni polluer ni inciter les autres ados donc les non-fumeurs n'y ont pas accès,

- Si j'autorise des anims à aller fumer avec les ados fumeurs dans ce lieu inaccessible aux non-fumeurs, je créé une relation privilégiée entre jeunes fumeurs et anims fumeurs, ce qui *peut* (j'ai jamais dit que c'était systématique) entraîner tout simplement une incitation pour les non-fumeurs ce qui est le contraire du but recherché...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un dossier complet et intéressant à lire dans le journal de l'animation n°42 (octobre 2003)

J'ai choisi un passage qui me semble intéressant : (si ça pose problème Olivier tu peux l'enlever)

*extrait*

journal de l'animation: Qu'est-ce qui explique selon vous l'attrait qu'exerce le tabac sur les jeunes?

Docteur B. Bonaffé (cardiologue et tabacologue) : (...) On a souvent l'impression de prêcher dans le désert. C'est sans doute parce que le public jeune sait très bien que les ennuis n'arriveront qu'au bout de 10 ou 20 ans. Cela leur semble bien loin. La cigarette dans l'instant présent c'est un produit merveilleux par la séduction qu'elle produit, par son côté pratique (elle tient dans la poche), par la convivialité qu'elle apporte (partager le plaisir de fumer entre amis), par l'effet déstressant qu'elle procure, etc. Toute une série de petits bonheurs que l'on pouvait obtenir, jusqu'à il n'y a pas si longtemps, finalement, pour un coût minime.

Les fumeurs ne renonceront pas à ces petits plaisirs, s'ils n'apprennent pas parallèlement à avoir une autre gestuelle (quoi faire de leurs mains) ou à gérer autrement leur stress (en se relaxant d'une autre façon). On ne retire pas brusquement une béquille à quelqu'un, qui en a besoin pour marcher, sans lui fournir un autre point d'appui ou le prévenir que son équilibre sera plus difficile pendant quelques temps.

*fin de l'extrait*

Voilà alors si vous en avez la possibilité je vous conseille la lecture de ce dossier, pour éclaircir beaucoup d'idées concernant le tabagisme et la prévention.

________________________________________

Si j'étais directeur j'imagine que j'interdirais aussi qu'on "devienne fumeur" sous ma responsabilité, mais c'est plus une question de réputation qu'un vrai problème éducatif... Après tout, je ne ferais que repousser la date de la première cigarette. On ne devient sûrement pas fumeur en 5 minutes, et je ne pense pas qu'un cvl puisse être considéré comme responsable, tant qu'il adopte un positionnement "contre" (en faisant de la prévention par exemple).

Les vendeurs de tabac, ils n'ont vraiment pas de bol. lol. Si un jour y'a réellement plus aucun fumeur hébin...

Pour l'instant ce qui me semble le plus important, c'est de donner une autre image à la cigarette. Le jour où tout le monde sera contre le tabac comme on l'est contre les poulets à la dioxine, alors on aura fait un grand pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le premier jour de la colo, en tant que directeur, vous avez dressé la liste des jeunes fumeurs, et non fumeur... Donc, en principe, la personne signalée comme non fumeur au début du séjour ne peut pas aller dans le coin fumeur, elle est tout de suite repérée :police: ... Bref, ca c'est la fonctionnement que certains adopte de leur centre, pas mal je pense.. Mais si un jeune qui s'est signalé non fumeurs au début de la colo décide de fumer, qu'il insiste, que c'est son choix, malgrés la prévention que vous lui faite, "et tout et tout"... que faites vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dois vraiment viellir...

Mais franchement vous vous prennez vraiment la tête comme ça ? vous listez les fumeurs et les non-fûmeurs ? en vrai ça ne me serait jamais venu à l'idée mais il est vrai que les ados ce n'ets pas ma spécialité.

heu... au fait, c'est quoi le problème ? la clope comme un virus, et l'animateur la capote à tabac ? le but et de s'interposer entre un jeune encore sain et la tentation ? ça marche aussi pour le sexe ? vous listez les jeunes puceaux et les experimentés ?

perso, j'ai fûmé pendant environ 15 ans sans jamais me planquer, sans jamais offrir ou proposer une clope à une jeune, sans jamais taxer un jeune, sans même jamais demander du feu à un jeune (question de principe) en ayant un discour honete sur ce qu'était ma tabagie à savoir un vrai probleme entre moi et moi.

maintenant comme tous les non-fûmeurs j'emmerde le monde en interdisant qu'on fume dans ma voiture et en toussant quand je rentre dans un bar, en obligeant mes potes à s'enfermer à 12 dans ma cuisine mais alors faire des statitiques differencié et me prendre le chou pour trouver des techniques coercitives à l'egard des futurs potentiels fumeurs, là franchement ça me depasse completement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien justement, Mickl, je te suis sur le fait que ca fait un peu justement :police: de lister comme ca, l'ado qui voudra fumer fumera en se planquant de toute facon. IL a pas les parents derrière lui, il veut essayer de nouvelles choses, c'est comme les relations sexuelles en colo, sauf que elles, si c'est bien menées :whou: , ne sont pas nocives pour la santé :D ...

Cependant, lister reste une solution mais surement pas LA solution..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien justement, Mickl, je te suis sur le fait que ca fait un peu justement :police: de lister comme ca, l'ado qui voudra fumer fumera en se planquant de toute facon. IL a pas les parents derrière lui, il veut essayer de nouvelles choses, c'est comme les relations sexuelles en colo, sauf que elles, si c'est bien menées :whou: , ne sont pas nocives pour la santé :D ...

Cependant, lister reste une solution mais surement pas LA solution..

que veux tu dire par la Linooo?? :siffle:

Inciterai tu les ados à faire du hummm humm ??!!! :halloween:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben vi, ch'ui atteinte par l'ambiance trés branchée c... de la fac de médecine... :D Fo que je change de filière!

PLus sérieusement, Kams, il ne s'agit pas d'inciter qui que se soit biensur.. Y'avait eu un long débat la dessus... On ignore pas qu' en colo, en se placant du point de vu du jeune qui quitte son environnement quotidien, les jeunes, je ne généralise pas, aimerait tenter une expérience sexuelle... ET biensur, a nous équipe d'animation et de direction pour faire en sorte que ca se passe bien si l'occas' se présente en ayant fait la sensibilisation au prés des jeunes... Enfin, je crois quand même que nos points de vus ne divergent pas tant que ca sur ce sujet.. Quoi que...

Rassuré Kams? non, non, pas d'orgie!!! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.