Oublieuse

Réprésentativité Féminin/masculin

Recommended Posts

Bonjour tout le monde!

Ca faisait un moment que je n'étais pas venue sur le site. Je viens de découvrir la nouvelle présentation (enfin nouvelle pour moi hein, je ne sais pas de quand elle date ;) ).

J'ai longuement hésité avant de poster ce qui va suivre. Avant toute chose, je tiens à préciser que je ne suis pas là pour polémiquer, revendiquer ou critiquer, je voudrais juste parler de quelque chose qui m'a sauté aux yeux.

Lorsque l'on arrive sur la page d'accueil du site, on a trois rubriques: recruteurs, animateurs, parents. Chacune de ces rubriques est réprésentée par un bonhomme/bonne femme. J'ai été un peu dérangée par la répartition: recruteurs=homme, animateurs=homme, parents=femme. Après avoir remarqué ça, je me suis dit, tiens je vais compter le nombre de petits bonhomme gars/fille sur le bandeau de titre, par curiosité. J'ai été surprise: 3 filles seulement pour 9 garçons.

Je ne susi pas en train de chercher la petite bête ou dire que c'est une volonté d'Olivier ou du graphiste de suivre des clichés liés au sexe. Je veux juste dire que moi, personnellement, ça m'a sauté aux yeux, et j'aimerais donc que l'on réfléchisse là-dessus. Je pense qu'inconsciemment, dans la société, on a l'image de l'homme qui agit, commande, gagne de l'argent, tandis que la femme s'occupe des enfants, occupent des postes avec moins de responsabilités, voire même est une minorité. Parce que mine de rien l'égalité n'est pas encore acquise dans tous les domaines, et on a derrière nous des centaines voire des milliers d'années de patriarcat.

L'idée n'est pas de modifier le bandeau et la présentation du site (quoique :P) mais de s'interroger pour les prochaines fois là-dessus. On pourrait aussi s'interroger sur le fait qu'il n'y a pas de personnages non-blancs, ou d'handicapés, ou autre...

Maintenant, je ne suis pas sûre moi-même que cela soit pertinent. Cependant, je pense que tant qu'il y aura un malaise dans la société à ce niveau-là, des personnes comme moi seront frappées par ce genre de détail.

Donc doit-on faire attention, lorsqu'on fait un site qui promeut des idées d'égalité, d'épanouissement, qui s'adresse à tout le monde, à ce que la représentativité des différences soit effective, pour contrer les clichés ambiants?

Je n'ai pas de réponse toute faite, je m'interroge moi-même, et j'attends vos avis. Merci de ne pas me traîter d'affreuse féministe aux idées mal placées ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.