francois35

La Sexualité Et Le Préservatif En Cvl

Recommended Posts

Boujour tout le monde,

L'été approche et je vais bosser pour la première fois avec des ados. Comment gérez-vous le problème de la sexualité en camp d'ado. Il est évident qu'il faut éviter à tout pris que cela ce produise en ne laissant pas un couple seul enfermé dans une chambre et en veillant à ce que leur relation n'aille pas trop loin. Mais il me semble néanmoins possible qu'un "passage à l'acte" puisse se produire.

Comment alors gérer le problème du préservatif?

Il est délicat de laisser une boite de préservatif à disposition des ados. ça pourrait être considéré comme une incitation ou sur une acceptation officieuse de l'interdit!!! Mais il peut également être très risqué de ne pas leur permettre de se protéger.... Gros dilhemme!!!

Une sensibilisation sur les mst pourrait éventuellement être possible mais je ne sais pas si un cvl est le lieu le plus approprié à ce genre de pratique...

Comment procédez-vous??

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi, vous allez tenir un discours tres ferme ou envoyer un reglement précisant que les relations sexuelles sont interdites ??

Heu en fait j'en sais trop rien.

Je n'ai pas encore rencontré le directeur, je souhaitais juste savoir comment vous-procédiez!!! Je me suis peut etre mal exprimé, le mot "interdit était sans doute mal choisi ....

En fait je ne sais pas du tout comment ça va se passer, c'est un peu pour cela que j'ai laisser le post (pour profiter de vos exprériences), je trouverai néanmoins absurde d'avoir un discours ferme sur le sujet.

à bonne entendeur salut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut François 35!

Je suis AS dans un CVL qui acceuille des préados et des ados.

Il me semble que la sexualité et le préservatif en CVL sont surtout des "problèmes" que se posent les adultes. Il est bien sur évident que c'est un point délicat à encadrer en CVL, mais il me semble beaucoup plus simple à gérer quand on ne le considère pas comme un "problème" mais comme une réalité.

J'ai des préservatifs dans l'infirmerie, cependant ils ne sont pas en "self service". Je crois que, comme tu l'a dit, le CVL n'est pas le lieu le plus approprié à une sensibilisation magistrale aux IST.

Cependant, comme on dit souvent "la question titille les ados". J'ai remaqué qu'au bout de quelques jours les questions autour de la sexualité et autres sujets touchant les ados émergent vite.

Je me base là dessus à l'occasion de discussions pour que justement leurs questions ne deviennent pas des problèmes. J'ai le souvenirs de discussion avec des jeunes pendant des temps calmes, sur un banc autour des relations amoureuses, des relations tout courts, de la sexualité... Et je crois surtout que ce n'est pas à l'adulte de donner des réponses mais putôt de suciter la conversation, de déconstruire les préjugés mais de les laisser cheminer dans leurs pensées. :sorcier:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Cucaracha

Je crois que, comme tu l'a dit, le CVL n'est pas le lieu le plus approprié à une sensibilisation magistrale aux IST.

Ah bon? pourquoi ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon? pourquoi ça?

Comme je l'ai dis "je crois que", il s'agit donc de mon ressenti par rapport à mon expérience d'as.

De plus je ne pense pas qu'un CVL soit le lieu le plus approprié à la sensibilisation MAGISTRALE aux IST n'empèche pas qu'on puisse malgré tout sensibiliser à ces questions.

Enfin je rajourterai que,à mon sens, faire de la sensbilisation demande d'être au fait des questions, ce qui n'est pas toujours le cas des adultes qui encadrent les CVL et qu'on ne peut leur reprocher ce point...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que si des ados on envie d'avoir un rapport sexuelle ils auront forcément l'occasion de passer a l'act durant le sejour !!

Le role des animateurs et donc dans un premier temps de parler avec chacun d'entre eux pour essayer de les endisuader dans ce choix en expliquant les differents risques !

Dans un second temps si on voit que malgré la dicussion le desir es t trop fort entre les deux ados et qu'on sait que de toute facon ils vont le faire quand il en auront l'occasion ben proposer le preservatif !

Ca va peut etre choqué des personnes mais je pense que des que l'ont a envie de faire quelque chose et qu'on le desir on le fera avec l"accord ou non de l'entourage" donc plutot qu'ils se cachent et qui'ls face cet act d'amour sans protection , ben je prefere leur donner un preservatif ! ( je le rapelle en cas de DERNIER RECOURS ! )

Voila ca va sans doute lancer un debat ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité loulai

Je pense que si des ados on envie d'avoir un rapport sexuelle ils auront forcément l'occasion de passer a l'act durant le sejour !!

Le role des animateurs et donc dans un premier temps de parler avec chacun d'entre eux pour essayer de les endisuader dans ce choix en expliquant les differents risques !

Dans un second temps si on voit que malgré la dicussion le desir es t trop fort entre les deux ados et qu'on sait que de toute facon ils vont le faire quand il en auront l'occasion ben proposer le preservatif !

Ca va peut etre choqué des personnes mais je pense que des que l'ont a envie de faire quelque chose et qu'on le desir on le fera avec l"accord ou non de l'entourage" donc plutot qu'ils se cachent et qui'ls face cet act d'amour sans protection , ben je prefere leur donner un preservatif ! ( je le rapelle en cas de DERNIER RECOURS ! )

Voila ca va sans doute lancer un debat ...

oui champipi ca va surement lance un débat intérssant!

je suis assez d'accord avec le discours de petit lu!

la sexualité en cvl c'est plutot un problème d'adulte!

il a peur des "retombées" qu'il p ourrait y a voir si l'enfant a un rapport sexuel!

je pense qu e la Direction doit avoir des discussions avec son équipe a ce sujet avant de commence r la colo! cela doit etre ecrit nour sur blanc sur le règlement du centre.En parler aussi avec les enfants pdt des temps calmes. l'ado est en phase de découverte, il va en parler , il va provoquer mais ne passe generalement pas a l'acte!

avoir de spréservatifs dans l'infirmerie oui je suis d'accord mais,surtout, SURTOUT et j'insiste sur ce mot! ne JAMAIS inciter un enfant à réaliser des choses telles que : fumer, avoir des rapports sexuels! drogue! violence! ..... et d'autres surement!

l'animateur est responsable des actes qu'il aurait meme inconsciemment engendrés!

je dis tjrs a mes animateurs de protéger les enfants mais aussi de se protéger! la sexualité en cvl est un sujet délicat où il n'y a pas vraiment de solution idéale! à gérer cas par cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord sur fait de ne soutout pas inciter l'enfants a ce genre de comportement, pour moi le fait qu'un anim ou que le directeur procure un preservatif a l'ado se traduit auncune alternative et que de toute les manieres ces ados n'hesiteront pas a franchir le cap quand l'oaccasion se presentera !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité loulai

Tout a fait d'accord sur fait de ne soutout pas inciter l'enfants a ce genre de comportement, pour moi le fait qu'un anim ou que le directeur procure un preservatif a l'ado se traduit auncune alternative et que de toute les manieres ces ados n'hesiteront pas a franchir le cap quand l'oaccasion se presentera !

oui ok! mais la, on parle des grands ados! 15/et plus! ils passeront à l'acte et c'est a nous de faire ensorte que cela se fasse dans la sécurité morale et physique

mais dans les cvl ou ya des préados le p robleme se pose moins! mais n'oublie pas que si un ado met enceinte une adote, le directeur est jugé responsable de l'enfant à venir!

à moins que la loi n'est changée!!!! mais ca ne changerea rien au problème!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais n'oublie pas que si un ado met enceinte une adote, le directeur est jugé responsable de l'enfant à venir!

Ceci est une idée largement répandue, mais complètement fausse, à ranger dans la même catégorie que "Il n'y a pas de poursuite judiciaire en dessous de 5% de pertes d'enfants" et "Il doit obligatoirement y avoir 2 animateurs pour encadrer un groupe d'enfants, quel qu'en soit le nombre".

Cela m'étonne qu'une telle affirmation vienne d'une directrice...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il convient de rappeller quelques points :

- avoir une relation sexuelle n'est pas une maladie (pourquoi tous ces sujets sont-ils postés dans l'infirmerie... ?)

- la majorité sexuelle est fixée, en France, à 15 ans. De quel droit les animateurs décideraient si les jeunes ont le droit ou non d'avoir des relations sexuelles ? Sont-ils au-dessus des lois ?

Dans certains réglements propres aux organisateurs, on trouve l'interdiction des relations sexuelles pendant le séjour : dans ce cas ok, le jeune (ou plus souvent les parents...) a signé en connaissance de cause, c'est un engagement (qui n'aura que pour conséquence pour les jeunes ayant vraiment envie de passer à l'acte de se cacher un peu plus....)

Mais si on gratte un peu, le problème des relations "intimes" en séjour de vacances n'est pas une question de droit ! C'est une question de collectivité : la vie en groupe ne permet souvent pas aux jeunes couples d'avoir une relation en préservant leur intimité. C'est seulement pour cette raison que l'on pourrait déconseiller de passer à l'acte en acm.

Et franchement, le coup de l'anim qui va voir le garçon ou l'animatrice qui va voir la fille ou encore les préservatifs dispo (en général où ? à l'infirmerie !!!), êtes-vous bien sûr que ce n'est pas seulement pour donner bonne conscience ? Etes-vous bien sûr que les ados viendront vous voir avant de passer à l'acte ou iront bien sagement à l'infirmerie prendre des préservatifs ? ... dans 99% cas... non (ok statistique perso qui n'a aucune valeur lol). S'il y a relation sexuelle, vous l'apprendrez (si vous l'apprennez) qu'après (et là oui il y a des choses à faire... de manière délicate). Par contre, avec des ados, il y a un discours de prévention (non pas de l'acte sexuel mais de ses conséquences) à tenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Keep cool :victory:

Si tu trouves si long de lire les textes, tu en as une version synthétisée dans le nouveau "Spécial Directeur ACM 2008" de la JPA, paru le mois dernier (12,50€). Et pour rechercher une référence de texte plus rapidement, tu as le guide Enfants et Espaces de la JPA sur CD-ROM (95,00 €), dont la dernière version sort au début du mois prochain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Keep cool :victory:

Si tu trouves si long de lire les textes, tu en as une version synthétisée dans le nouveau "Spécial Directeur ACM 2008" de la JPA, paru le mois dernier (12,50€). Et pour rechercher une référence de texte plus rapidement, tu as le guide Enfants et Espaces de la JPA sur CD-ROM (95,00 €), dont la dernière version sort au début du mois prochain.

ok merci de ce renseignement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

Vive les Capotes....... :bigemo_harabe_net-138:

Alors perso, quand un ado me parle de sexualité (ou un pre-ado) en colo, ba je lui reponds dans la mesure du possible et sans trop de langue de bois (surtout quand je suis AS)... J'ai eu une discution avec un ancien directeur et ancien ami (ce n'est plus un ami, pour d'autre raison, lol), qui m'a extremment choquer et meme gener et surtout il a eu un discour meurtrier vis a vis des jeunes...Il a dit je cite "La capote c'est bien, mais c'est un tue l'amour", quand on est animateur, et par la meme occasion dans ce cas Direceur d'une colo, on n'a pas le droit d'avoir un discour aussi "nul, bidon, et surtout con"...Je me suis permis de le reprendre (apres cette discution avec les gamins) et lui dire ce que je ensais de ce qu'il avait dit, et cela ne l'a pas gener (ce qu'il a dit)...Du coup le soir bcp d'ados net pre-ado sont venus me voir a l'infirmerie (au momen de la distribution des traitements) pour me demander si ce qu'avait dit Jules (on vas l'apeller Jules) etait bien, et moi j'ai dit "Non la capote est le seul moyen de se proteger des maladies, et un bon moyen d'eviter les "accidents" de grosses" et que les discours comme a dit "Jules" je ne les concionnent pas....

Alors svp animateurs, directeurs, as et autres metiers de l'animation ne dites ajamais a un pre-ado ou un ado que la capote et un tue l'amour, mais qu'il faut la mettre jamais ces deux discours a la fois...

Ok j'ai contredit mon directeu dans son dos (pas trop parce que je lui ai dit que si les enfants aller revenr sur ce sujet, je dirais ce que je pense vraiment de ce qu'il a dit...

Enfin bon, vive la capote....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai contredit mon directeur dans son dos (pas trop parce que je lui ai dit que si les enfants aller revenir sur ce sujet, je dirais ce que je pense vraiment de ce qu'il a dit...

Enfin bon, vive la capote....

Excuse moi Mathieu, mais je trouve qu'il est pas de ton ressort de dire ou contredire ton directeur... en même temps je te comprends puisque cette réflexion etait totalement déplacé.

Je crois qu'il est important d'écouter les ados et d'essayer de faire du cas par cas... pourquoi pas se servir du théâtre d'impro pour aborder un tel sujet!!!

Moi je ne le banalise pas, les ados que j'ai le savent.... je n'ai pas de tabou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba en fait au risque de te decevoir, si je trouve que ce que dit mon Directeur est completement stupide et surtout dangereux, je me permet de le contredire..Attention je ne jamais contredit un Directeur en colo, avant cette histoire et je n'en est jamais contredit apres cette affaire...Je me suis permis de le faire parce que dire a des ados "le preservatifs c'est bien, mais c'est un tue l'amour" je trouve cela incontien et dangereux surtout venant d'un adulte...Et si c'etait a refaire je le refairé, car quand il s'agit de securite sanitaire (une mst, c'est pas comme la grippe) et de parole que je trouve inconsiente je me permetrait de le redire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excuse moi d'avoir été idiot la semaine dernière... mais je suis d'accord avec toi, moi le directeur je l'aurait envoyer sur un arbre... tu as bien fait.. un conseil le théâtre d'improvisation et suivi de débat autour de ce sujet n'est pas négligeable, juste mettre des affiches ne sert à rien!!!

je te soutiens!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.