Invité zouzou (Invité)

Activité Manuelle Fil Rouge

Recommended Posts

Invité zouzou (Invité)

coucou tous le monde,

Lors de ma première réunion, ma directrice nous a demandé de trouver une activité manuelle. Cette activité servirait de fil rouge pour les 2 mois d'été. Tous les enfants du centre peuvent y participer. Elle sera mise en place donc tous les jours pendan des moments de temps libre.

Donc, j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait déjà mis en place une telle activité. Et j'aurais voulu également qu'on m'aide à m'orienter sur des idées car je suis un peu bloquer.

merki :bye:

MODERATION
Titre modifié. Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi une activité mise en fil rouge tout l'été s'appelle un projet. Ah non je viens de comprendre, la même activité mais avec des enfants différents?

J'ai du mal à comprendre comment une activité peut servir de fil rouge, surtout une activité manuelle. Je ne suis pas tres perspicace, il me faut vos lanternes!

Tu peux peut etre mettre en place la construction de quelque chose sur le centre : un nouveau lieu : construction d'un bar par exemple avec tout ce que cela implique :

-le reflexion autour de ce bar, la conception théorique : ou le mettre? pour qui? comment le construire?

-la construction : quels matériaux? comment? qui?

-le décor?

-son fonctionnement? libre accès?ticket???

Enfin pas forcément un bar, ca fait pochetron....Un truc qui implique tous les enfants..une cabane géante...une bibliothèque martienne...un navire... :blink: Ou tu redécores une pièce, mais un truc bien, un truc de ouf!

Voila, un peu de craquage, la veille du JOur J!ah

Modifié par Aurore57

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zouzou (Invité)

Pour moi une activité mise en fil rouge tout l'été s'appelle un projet. Ah non je viens de comprendre, la même activité mais avec des enfants différents?

J'ai du mal à comprendre comment une activité peut servir de fil rouge, surtout une activité manuelle. Je ne suis pas tres perspicace, il me faut vos lanternes!

Tu peux peut etre mettre en place la construction de quelque chose sur le centre : un nouveau lieu : construction d'un bar par exemple avec tout ce que cela implique :

-le reflexion autour de ce bar, la conception théorique : ou le mettre? pour qui? comment le construire?

-la construction : quels matériaux? comment? qui?

-le décor?

-son fonctionnement? libre accès?ticket???

Enfin pas forcément un bar, ca fait pochetron....Un truc qui implique tous les enfants..une cabane géante...une bibliothèque martienne...un navire... :blink: Ou tu redécores une pièce, mais un truc bien, un truc de ouf!

Voila, un peu de craquage, la veille du JOur J!ah

En faite une année, ils ont construit une maquette du centre. En faite c'est unr grande activité réalisé par tous les enfants du centre et qui serait par la suite présenté aux parents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faite une année, ils ont construit une maquette du centre. En faite c'est unr grande activité réalisé par tous les enfants du centre et qui serait par la suite présenté aux parents.

Excuse moi mais je ne comprends rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zouzou (Invité)

Excuse moi mais je ne comprends rien.

en faite, l'activité fil rouge était construction d'une maquette du centre de loisir. cad qu'ils ont élaboré les plan du centre, ont construi les batiments, ont décoré....etc. c'est ca que la directrice veut entendre par activité "fil rouge".

je m'exprime mal peut etre aussi, désolé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprend l'idée de l'activité fil rouge mais si c'est pour présenter un truc aux parents, je ne vois pas l'intéret.

l'idée du bar par contre, pourquoi pas, ou bien un fresque géante, un jardin pédagogique, des tables en mosaîque de diffénrets modèles pour se faire un pôle jeux de société attractif, une fausse cheminée pour lire au coin du feu, un tipi,.. ya plein de trucs.

par contre, un mois c'est long, des projets sur deux smeines c'est bien et permet de ne pas lasser les enfnats.

Mais, c'est ta directrice qui impose ça? vous n'avez pas votre mot a dire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zouzou (Invité)

je comprend l'idée de l'activité fil rouge mais si c'est pour présenter un truc aux parents, je ne vois pas l'intéret.

l'idée du bar par contre, pourquoi pas, ou bien un fresque géante, un jardin pédagogique, des tables en mosaîque de diffénrets modèles pour se faire un pôle jeux de société attractif, une fausse cheminée pour lire au coin du feu, un tipi,.. ya plein de trucs.

par contre, un mois c'est long, des projets sur deux smeines c'est bien et permet de ne pas lasser les enfnats.

Mais, c'est ta directrice qui impose ça? vous n'avez pas votre mot a dire?

en faite, c'est pas tout à fait présenter l'activité aux parents mais leur (ceux qui se posent des questions sur cette activité) montrer et leur dire:" voilà les touts petits ont ait ca, les plus grand ont fait ca... "

et c'est la directrice qui a proposé ceci. elle voudrait bien que ce type d'activité soit mise en place au moins une fois dans l'année. c'est vrai que mettre une activité pendant deux mois c'est assez chaud! :weight_lift:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ANAIS (Invité)

Pourquoi ne pas tout simplement demander aux enfants les idées (aprés tout c'est eux qui vont le faire) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Mél (Invité)

Salut !

Je travail dans un centre de loisirs à l'année et nous avons un truc dans ce genre ! Je veux dire que nous avons fait une activité manuelle sur l'année (juste les mercredis). Je travaille avec l'aquipe des 3/4 ans et nous avons fait une "statue". C'est-à-dire que j'ai fais la stucture avec du grillage à poule (la tête avec un ballon) et les enfants l'ont recouvert de papier. Une fois sec ils l'ont peint. Sinon avec des collègues du groupe des 5/6 ans nous avons décidé de faire une grande fresque sur l'année en inter-groupe. C'est une grande fresque qui fait presque 10 m de long sur envire 70cm. Au fur et à mesur de l'année elle a été complété. Aujourd'hui, elle est renforcée de partout parce qu'elle croule sous le poids des différents objets qui ont été rajouté mais elle représente notre groupe et les enfants en sont fier. A tel point que quand ils ont appris que nous allions la jeter à la fin de l'année ils ont décidé de prendre chacun un petit morceau.

Voilà. J'espère que ça va t'aider. Mais l'idée de faire une fresque avec l'ensemble du centre est vraiment super. C'est vraiment un moment d'échange et de communication entre enfant. Je te la conseil en temps calme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jules1981

Pour moi suivre un fil rouge pendant un séjour c'est pas forcement faire une activité manuelle.

D'ailleurs en tant futur adjoint je cherche des idées de thèmes de séjour: j'ai déjà fait "les valeurs du sport" mais après je manque d'idée.... si quelqu'un en a déjà fait ...svp mettez les en ligne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cassin

Pour moi suivre un fil rouge pendant un séjour c'est pas forcement faire une activité manuelle.

D'ailleurs en tant futur adjoint je cherche des idées de thèmes de séjour: j'ai déjà fait "les valeurs du sport" mais après je manque d'idée.... si quelqu'un en a déjà fait ...svp mettez les en ligne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Ada

Bonjour, 

dans mon centre de loisirs il y a déjà eu des constructions de cabanes, d'hôtel à insectes  (les enfants étaient fadas d'insectes après) un potager de plantes aromatiques, des typees ... Pourquoi ne pas faire un clip style "we are happy from  CLSH"? Je me creuse la tête aussi pour trouver de nouveaux trucs 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.