ANIMIM

La Politique Et L'animation

Recommended Posts

bonjour à tous,

je remarque que personne n'a abordé le sujet de la politique dans ces jours si agité, c'est vrai que nous ne sommes pas sur un forum de politique mais elle touche quand même l'animation.

Les animateurs ne se mobilisent donc pas contre sarko, il est quand même à l'encontre de nos valeurs en pronant la repression au lieu de l'éducation, le chacun pour soi au lieu de la solidarité...

qu'en pensez vous, moi je le dit haut et fort je suis une convaincue anti sarko, dans sa tête nos bouleaux ne serve à rien puisque apparement les gens sont conditionné et maintenant il nous rajoute même la génétique!!!

transmettre des valeurs, éduquer? tout ça n'estpas dans les idées de ce type, seule la répression compte.

bon voila je suis énervé à deux jours des élections, je sors d'une discution animé (énervé?) avec un (ancien?) copain qui prone les idée à Sarko!

sarko pour nos boulots? c'est la fin!!!

voila j'aimerai avoir un peu vos avis, la politique va t'elle agir sur notre métier?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

oui, c'est vrai on n'a pas abordé le sujet mais je pense qu'il faut faire attention entre donner son avis et faire de la diffamation. je ne dis pas que c'est ce que tu as fait mais en mettant un sujet comme ça, ça donnera plus de boulot à olivier!!!

bref, moi aussi bien sur je suis contre sarko, contre ce qu'il prone et les valeurs qu'il défend (enfin plutot la façon dont il souhaite les défendre).

Je suis notamment contre le fait de devoir déclarer tout les enfants dès 2-3 ans qui ont un comportmeent violent afin qu'ils soient fichés à vie. cette loi passera s'il est élu. voilà comment gacher l'avenir d'un petit bout de trois ans!

je ne sais pas si je peux le donner ici mais une asso s'est crée contre cette loi, aller signer la pétition

olivier, tu dois connaitre donc je te laisse le soin de mettre le lien :-)

après, se pose ausi la question de la politique sur les strucutres car les enfants nous en parle forcméent. sur mon centre, alors que nous sommes sur une commune de droite ayant voté majoritairment saro, les anim' sont tous anti-sarko.

j'ai fait un point d'équipe deux mois avant les elections pour revenir sur le role de l'animaeur afin qu'il fasse attention a ne pas laisser transparaitre leurs convictions politiques auprès des enfants.

Car, les enfnats sont directs: "alors, toi tu votes pour sarko ou ségolène?" il faut savoir répondre quelquechose a l'nefnat sans l'influencer car là n'est pas notre taf!

voili, voilou,

sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben perso je pense que ça ne changera rien à notre travail, ou quasiment rien. Les deux candidats, comme l'ensemble de la population d'ailleurs, méprisent les animateurs.

La loi dont tu parles, Sonia, est déjà passée dans les moeurs, à partir du moment où les réactions face aux déclarations plus récentes de Nicolas Sarkozy sur le "comportement inscrit dans les gènes" n'ont été que très faibles et peu relayées.

C'est possible que personne ne travaillant actuellement avec des enfants n'acceptera, dans un avenir proche, de se soumettre à une telle idiotie. Mais au long terme, j'ai plus de doutes.

Ce que N. Sarkozy a dit sur le fait d'avoir dès la naissance une destinée de délinquant, de pédophile, ou de dépressif suicidaire inscrit dans son corps, est une énormité comparable à ce que disaient d'immondes déchets de l'humanité, les soi-disant chercheurs scientifiques nazi ou eugénistes dans les années 30. S'il en est qui doutent encore, allez lire ce très court article wikipedia.

Il existe des restes des publications des eugénistes des années 30-40, que je n'ai pas pu trouver. Ces prétendus chercheurs scientifiques profitaient de l'absence de contrepouvoir pour se livrer aux expériences les plus glauques et publier les affirmations les plus discutables, soutenant le racisme, le pangermanisme, l'aryanisme, "l'hygiène de l'humanité".

Ce qu'on y retrouve pourrait se résumer ainsi : il y a des humains qui sont inférieurs génétiquement, ils pourrissent l'humanité. Ce ne sont pas seulement les Juifs et les Tziganes, mais aussi les homosexuels, les criminels, les handicapés, les voleurs, les métisses, les aveugles, les schizophrènes, les alcooliques...

Nicolas Sarkozy, lui, s'est bien gardé de parler d'hérédité, si je ne me trompe pas. Néanmoins il semble convaincu que le comportement d'une personne est inscrit dans leur corps. En d'autres mots : leur destinée est programmée, on ne peut pas les changer. S'ensuit la politique du monsieur...

Et si j'écris ça ici, ce n'est pas pour dire du mal d'un candidat, ça serait également dire du mal d'une bonne partie des français. C'est pour tenter d'informer la population en général. Au fond ça n'est pas si surprenant que personne n'ait réagi aux propos de N. Sarkozy puisque l'ambiance sociale actuelle est à un retour à la spiritualité, et à une mise en défaut de la notion de progrès scientifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si aucun sujet sur la politique n'avait été ouvert jusqu'à maintenant c'est peut etre parce qu'il est très mal vu d'être de droite et travailler dans l'animation ou l'éducation.

Drôle de conception de l'éducation que de faire passer un anim' de droite pour un incompétent, un être pervers, dangereux et fachiste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gaelle*

après, se pose ausi la question de la politique sur les strucutres car les enfants nous en parle forcméent. sur mon centre, alors que nous sommes sur une commune de droite ayant voté majoritairment saro, les anim' sont tous anti-sarko.

j'ai fait un point d'équipe deux mois avant les elections pour revenir sur le role de l'animaeur afin qu'il fasse attention a ne pas laisser transparaitre leurs convictions politiques auprès des enfants.

Car, les enfnats sont directs: "alors, toi tu votes pour sarko ou ségolène?" il faut savoir répondre quelquechose a l'nefnat sans l'influencer car là n'est pas notre taf!

voili, voilou,

sonia

bonjour,

j'aimerais savoir quels conseils tu as donné à ton équipe. Travaillant sur le temps de midi en zep (donc profondemment anti sarko) auprès des cm1-cm2 je m'interroge sur la façon de traiter le sujet. merci de ton aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on reste vraiment dans du général ou dasn de l'écoute des enfants.

sur ma strucutre, il ne faut pas aller donner son avis anti-sarko et faire du martellement d'idée devant des enfants et des familles de droite.

sur la tienne, se dire anti-sarko est bien vu mais peut augmenter les tensions.

C'est sur ce n'est pas évidnet.

je pense qu'il faut surtout retourner les questions aux enfants:

"et toi, pou qui tu aurais voter? pourquoi?"

"quels sont les sujets importnats en politique d'après toi? qu'en penses-tu?

...etc...

nous, qd ls nous demandent ce qu'on vote, on leur dis qu'on a notre opinion et qu'on ne la donnera pas car ce n'et pas notre role. on leur dirt aussique ce n'est pas pour rien qu'il y a un isoloir.

Maintenant, cela ne nous empeche de donner quelques opinions comme le fiat qu'il est important d'aller voter.

pour vous, je pense qu'il ne faut pas hésiter a parler de l'importnace des législatives, de l'équilibre qu'il faudrait provoquer sans forcément dire que c'est notre seul salut mais pour pouvoir confronter des idées différnets.

tout se passe dans l'explication. Pour le moment cela suffit aux enfnats de notre centre mais pour le tien, e ne sais pas car c'est vrai qu'aujourd'hui, au lendemain de l'élection, la situation n'est pas la même. ils se retrouvent dnas le camp de ceuxqui ont perdu.

notre role: expliquer, favoriser les droits et devoirs citoyens, ne pas influencer et apaiser

a+.

sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aborder la politique en centre de vacances ou de loisirs se fait rarement. Les anims se sentent d'abord contraints par leur devoir de réserve et sont nombreux à penser que la politique n'intéresse pas les enfants (souvenez-vous de la veillée "Composition de l'Assemblée nationale" dans Nos Jours Heureux !).

Pourtant, c'est peut-être parce qu'on tient trop éloignés les enfants de la politique qu'ils ne s'y intéressent pas. A force de les persuader que c'est un sujet d'adultes, on alimente le sentiment que la politique est une notion complexe et secrète. Et qui sait si, involontairement, on ne fabrique pas de futurs abstentionistes, qui n'iront pas voter par manque d'intérêt ou de connaissances ?

Sonia a raison de dire qu'il faut conserver son choix confidentiel, car le vote à bulletin secret n'est pas un acquis dans de nombreux pays. Sachons militer pour le respect de cette confidentialité, alors que tant d'électeurs à travers le monde font l'objet d'énormes pressions, quand leur vote n'est pas carrément truqué.

Cela n'empêche pas d'engager le débat, tenter de présenter les différences entre les candidats (sans tomber dans la caricature), etc. Dans ton cas Gaëlle, je pense qu'il pourrait être intéressant de faire émerger certaines craintes de tes élèves liées à l'élection de Sarkozy. Par exemple, au repas de midi dans mon centre, le petit Simon (4 ans mais très vif) était inquiet. Il a dit que "c'est pas bien que Nicolas Sarkozy a gagné". En creusant un peu sans pour autant donner mon avis, j'ai appris que son père travaillait dans le domaine artistique, qu'il craignait que le budget de la Culture soit réduit et donc que son poste soit supprimé. Schématiquement, pour Simon, Sarko est le mec qui va licencier son père.

En laissant parler les enfants, ils te feront part de leurs craintes, car la politique est un sujet de passions (on parle d'une victoire ou d'une défaite, on voit ses parents ravis ou abattus... même pleurer au moment du résultat). Ce sont souvent des craintes liées à leur quotidien (menaces sur la famille comme dans l'exemple ci-dessus). En discutant avec eux, tu peux tenter de les rassurer.

Pour la petite histoire, quand j'étais petit, j'étais persuadé que Le Pen allait déclencher une guerre en France. Mes parents m'en avaient parlé comme d'une véritable menace pour la démocratie, et j'avais assimilé cela à la possibilité d'une guerre. Mais quand mes parents m'ont expliqué qu'il n'accèderait jamais au pouvoir car il représentait un courant minoritaire, j'étais rassuré. C'est exactement la même démarche que tu peux avoir avec les enfants, Gaëlle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'ajouter que la politique au sens où Quentin en a parlé (sans faire de caricatures) a pleinement sa place dans les centres de loisirs. En effet, en élaborant ensemble des règles de vie collective, en mettant en place des moyens favorisant l'expression des enfants, en les laissant décider, choisir, débattre, n'est ce pas une première initiation politique?

Sensibiliser les enfants aux différents courants, leur rappeler en faisant le lien avec le centre, l'importance de la politique (tiens, on fait des règles : il y a les lois républicaines que nous sommes obligés de suivre et les règles du centre que l'on va construire ensemble...) est de notre ressor. Avec des 15/17 ans, les débats peuvent être plus tranchés, plus vifs, plus réfléchis car eux-mêmes ont déjà un avis politique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

complètement d'accord avec toi aurore. notre façon même de fonctionner est de la politique. il faut susciter l'envie aux jeunes de participer, de donner leur avis, d'échanger, de confronter des idées...

pour cel, on l'a vu dans un autre sujet mais il existe aussi les journaux pour enfants.

les enfants feuillettent de leur libre choix les journaux et viennent ensuite spontanéement en parler aux animateurs. c'est ce qui se passe dnas notre centre.

Ces journaux parlent de tout et notamment d epolitique.

faut pas oublier non plus les conseils municipaux enfants ou les enfants votent et se font élir après avoir mener une campagne électorale. C'est une expérience très enrichissante, surtout qd les communes jouent le jeu de prendre en compte ses idées dans la politique de la ville

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.