Helys

Violences

Recommended Posts

Bonjour à tous

Je viens de finir mon stage pratique du BAFA et suis donc tout jeune animateur !

Pendant mon stage pratique j'ai du faire face à deux situations compliquées :

- pendant un temps calme je vois un enfant qui en étrangle un autre et l'autre qui n'essai même pas de se débattre, j'suis choqué j'les sépare je m'apprète à le "gronder" mais ma sup prend la relève, qu'auraisje donc du faire si j'avais été seul

- un des enfants de mon CDL, s'est fait frapper par son père, aveu du fils ( par la suite ca s'est confirmé ) mais je savais pas comment me comporter avec lui comme tout autre enfant, ou plus insister sur lui ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux qui se battent, tu les sépares pour éviter un accident (un étouffé, etc.) et ensuite tu réagis comme bon te semble. En verbalisant comme disent les psys, en gueulant comme disent d'autres, en montrant comme tu peux ou comme tu veux que c'est pas normal de s'étrangler comme ça.

Pour celui qui aurait été frappé par son père, je pense qu'il faut prendre ça avec beaucoup de précautions. Agir avec lui comme avec les autres, ça me semblerait plus correct, d'autant que parmi les autres aussi, il y en a peut-être qui souffrent.

Et d'autre part, notre comportement peut influencer celui des autres, et avoir face à un enfant un comportement qui lui exprimerait "tu es un enfant battu" ce n'est pas forcément la bonne solution. A discuter avec des gens qui ont plus d'expérience ou de responsabilités, pourquoi pas.

Afficher le numéro de téléphone de "enfance maltraitée" est une obligation légale. Mais on ne demande pas à un animateur de sauver willy, c'est même plutôt le contraire. Le rôle de l'animateur est "seulement" de parler à son directeur s'il pense qu'il y a un problème avec un enfant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- un des enfants de mon CDL, s'est fait frapper par son père, aveu du fils ( par la suite ca s'est confirmé ) mais je savais pas comment me comporter avec lui comme tout autre enfant, ou plus insister sur lui ?

Que ce soit en accueil de loisirs ou en séjour de vacances, les problèmes familiaux rejaillissent souvent à l'occasion d'une activité quelconque ou d'une parole anodine... L'enfant qui fréquente une structure de loisirs vient avec un passé parfois difficile, dont on doit tenir compte sans pour autant tomber dans la surprotection.

Prenons l'exemple en colo d'un enfant dont le père est décédé récemment. On évitera dans un Cluedo de bâtir une énigme autour d'un décès (= tenir compte de son passé), mais on pourra dire devant tous les enfants "Pensez à écrire à votre maman et votre papa" (= ne pas tomber dans la surprotection).

Vivre des choses pas faciles, ça arrive... Dans ces cas-là, entourer l'enfant avec trop de précautions risque de l'enfermer dans un statut de victime. Or, il faut savoir surmonter des événements difficiles en affrontant des paroles ou des actes qui peuvent les raviver. Il n'y a pas de "traitement de faveur" particulier à accorder, il faut juste agir avec prudence et discernement.

Dans le cas d'un enfant battu, j'irai dans le même sens que Jean.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

- pendant un temps calme je vois un enfant qui en étrangle un autre et l'autre qui n'essai même pas de se débattre, j'suis choqué j'les sépare je m'apprète à le "gronder" mais ma sup prend la relève, qu'auraisje donc du faire si j'avais été seul

Comme Jean l'a dit, la priorité est de séparer les enfants. Ensuite, je suis partisan de faire asseoir ""l'étrangleur"" afin que ce dernier se calme. Pendant ce temps, je discute avec celui qui se laisse étrangler en appliquant plus ou moins ce qui suit :

- m'assurer que l'enfant va bien et qu'il ne ressent pas d'étourdissements

- lui demander comment cela est arrivé, s'ils se sont déjà battus

- expliquer à l'enfant qu'il ne doit pas se laisser faire et qu'il ne doit pas se laisser étrangler...

Bref, il est important d'écouter l'enfant afin qu'ils te fassent part de ces éventuelles craintes.

Ensuite, je discute avec l'autre enfant pour lui dire :

- que ce genre de comporter n'est pas acceptable même s'ils ne s'entendent pas

- qu'il faut parler à un animateur en cas de problèmes mais qu'on ne fait pas "justice" soit même

- que l'incident est clos mais qu'à la prochaine fois, il s'expliquera auprès du directeur

J'apprécie également que les enfants se serrent la main après une bagarre et que des excuses soient présentées. C'est à mon sens important.

Bien entendu, le discours est à adapter à l'age des enfants. Plus largement, lors de bagarres, j'évite de désigner un coupable et une victime (c'est ce que les enfants tentent toujours de faire avec : "c'est lui qui a commencé"). J'évite de rentrer dans ce genre de discussion.

Pour le 2e point, Quentin a très bien expliqué les choses. Par contre, je demande à mes animateurs de me faire remonter ce genre d'informations.

Maxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a un truc qui me chiffonne pour le cas de bagarre. je pense que la directrice n'aurait pas intervenir. ça décrédibilise l'animateur auprés des enfants. je vois pas pourquoi la directrice ne t'a pas laissé gérer ça toute seule. ce n'était pas un truc super grave. je déteste intervenir en cas de problème, quand un animateur s'en occupe.

enfin, chacun sa façon de faire :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.